Edupedia: Appel à contribution

Bonjour,

le projet edupedia cherche des contributeurs.
L'objectif est de mettre en place une encyclopédie libre et ouverte pour les mathématiques post-bac comme la wikipedia. Mais à la différence de celle-ci, et afin de pallier aux problèmes de validité des articles, son écriture serait limitée à la communauté éducative.

Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez contacter Olivier Ricou olivier@ricou.eu.org.

Manu.

Réponses

  • qu'entends-tu par "communauté éducative" ?
  • Bonjour,

    Pour répondre à la question et à une autre que j'ai reçue par mail, voici quelques informations complémentaires.

    Le projet d'Edupédia est comme la Wikipédia sauf que :

    - les articles sont signés (co-signés si plusieurs auteurs majeurs)
    - les auteurs sont identifiés et présentent un mini CV
    - l'écriture est limitée aux enseignants et assimilés (chercheurs, inspecteurs, ...). Il est aussi prévu qu'un enseignant puisse autoriser d'autres à écrire sous sa responsabilité.
    - un comité éditorial par matière indique les articles souhaités et leur taille afin d'avoir une cohérence globale
    - il y aura plusieurs versions (une par niveau scolaire)
    - on se limite aux matières enseignées en classe

    Voila. Vous pouvez aussi aller voir le site web sur lequel j'ai mis des présentations plus détaillées :
    http://www.edupedia.eu.org/.

    Le présent appel est pour monter le comité de math pour le supérieur (qui va donc choisir les articles à écrire).

    Cordialement,

    Olivier.
  • Peut-on proposer des cours de Master 2?

    Joaopa
  • Je n'ai pas bien compris si le projet était entièrement libre (et sous caution du ministère) ou bien si un partenariat privé (avec vente d'ouvrages) était sous-jacent.
  • Le mode de fonctionnement n'est pas bien clair à mes yeux : est-il identique à celui de <http://www.scholarpedia.org/&gt; ?
  • des réponses :

    - non on ne peut pas proposer de cours car il s'agit d'écrire des articles d'encyclopédie (mais Manu risque d'avoir bientôt besoin de cours pour les-mathématiques dans le cadre d'un projet pour Unisciel),
    - c'est en effet très proche de scolarpedia comme indiqué sur la page du site de l'Edupédia
    - le projet est entièrement libre,
    - le projet n'est pas sous caution du ministère. On aimerait que le ministère le soutienne.

    n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

    Olivier.
  • Le projet Unisciel c'est quoi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.