choix de ma prépa agreg externe

Bonjour,

Après avoir effectué mes études à Tours (prépa MP-MPSI, L3 mention TB et M1 mention B) je suis en train de faire des dossiers d'inscription pour divers prépa agreg.
Pour m'aider dans mon choix, pourriez-vous m'indiquer les plus réputées ( et pas seulement les parisiennes!)?

Merci d'avance

Réponses

  • Tu as un bon dossier donc tu peux tenter n'importe laquelle, après ça dépend de l'option que tu prends, j'ai cru comprendre que certaines prépa ne proposent pas l'option D (info).

    Le rapport du jury 2006 http://agreg.dnsalias.org/rapport2006.pdf donne les résulats par académie, donc même si il y a des candidats libres et des capésiens ça donne une idée (sauf à Paris où tout est mélangé). En non parisiennes, Cachan et Grenoble ont l'air d'avoir de bons résultats...
  • Va à Rennes, c'est pas trop loin de chez toi et à la hauteur de tes ambitions.
  • Quand je dis "non parisiennnes", je veux dire que tout le monde me parle d'Orsay et Jussieu Paris 6, mais peut-être y en a-t-il d'autres en région parisienne...
  • Paris 7 et Paris 13 ont aussi des prépas agreg.
  • et par hasard, tu ne saurais pas leur niveau?
  • Moins bon qu'à Rennes ;)
  • Faut pas non plus oublier que le soi-disant "niveau" d'une prépa agreg vient en GRANDE partie des étudiants...
  • Farz > Tout à fait d'accord. Enfin là elle a l'air de ne pas avoir un trop mauvais niveau quand même ...
  • Et pourquoi ne pas rester à Tours qui offre d'après le site web de l'université une préparation à l'agregation?

    Choura.
  • En fait, j'ai eu mon CAPES pendant mon M1 (en 2005), donc j'ai eu un report de stage pour préparer l'agreg à Tours(en 2006) et j'ai raté l'admission à 0,05 points, donc cette année (2006-2007) j'ai du effectué mon stage PLC2.
    Pour la rentrée, j'ai demandé une année de mise en disponibilité pour repréparer l'agreg, et je ne veux pas la refaire à Tours: je veux mettre toutes les chances de mon côté.
  • Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est encore temps, mais certaines ENS prennent des préparationnaires extérieurs. Cachan peut-être, Lyon sûrement (mon fils y a préparé l'agreg en candidat extérieur). En fait, on ne prépare que l'oral (Si on a le niveau pour l'oral, l'écrit ne pose pas de problème).
    Maintenant si tu étais un peu juste pour l'écrit, ce n'est pas la bonne idée.

    Cordialement
  • Elle a raté l'admission à 0.05 pas l'admissibilité..
    J'aimerais bien voir quelqu'un avec son dossier ne pas être admissible... ou alors la fac de Tours est vraiment pourrie, ce que je ne pense pas.
    Pour la prépa il faut regarder là où il y a des magistères.
    Lyon, Rennes, Strasbourg sont de bonnes prépa me semble-t-il parmi les magistérien de Strasbourg il y a toujours plus de 70% d'admis selon la rumeur...
  • Quelle rumeur ? ;)
  • +1 pour Rennes. Pour des raisons géographiques et parce que c'est vraiment une prépa efficace et équilibrée : vous y trouverez forcément des gens de votre niveau ce qui est très utile pour préparer les leçons. En effet, je vous conseille de fuir les prépa ayant un niveau trop faible ou trop élevé (Cachan et autres parisiennes ou les très bons normaliens montent inutilement le niveau des leçons). D'après moi, la meilleure prépa correspond à une prépa à son niveau.

    A Rennes, vous trouverez des étudiants de l'université, des magistériens et des normaliens. Cela vous permettra de choisir librement ce que vous gardez pour vos leçons. En plus, la préparation à l'écrit n'est pas négligée comme c'est le cas par exemple à Cachan (et certains en font les frais...).

    Bon courage,

    seb
  • Merci pour ces infos.
    Et que pensez-vous de Jussieu Paris 6?
  • +1 pour Strasbourg, pour la qualité de vie et le cadre.
  • Désolé Elsa, j'ai mal lu (*).
    Et si tu as raté d'aussi peu, c'est peut-être que tu étais dans la barre. J'explique (expérience non pas de l'agreg, mais du concours CPE) : A la fin des jurys, pour disons 100 candidats à admettre, il y en a 97, puis 5 ont la note immédiatement inférieure, et ensuite tous les autres ont moins. Le jury final doit donc décider parmi les 5 quels sont ceux qui sont pris, et soit remonter leurs notes, soit baisser légèrement celle des 2 éliminés (Ce n'est pas une procédure agréable, je t'assure).
    Donc choisi un prépa qui joue haut niveau.

    Cordialement

    (*) Et en plus, j'avais relu !
  • Bonjour Elsa,

    Je comprends que tu veuilles mettre toutes les chances de ton côté après avoir raté de si peu l'agreg. Je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'aller sur Paris où il y a de grosse prépa agreg avec certainement de très bon professeurs. Une prépa comme celle de Rennes me semble une bonne option : prépa à taille humaine, formateurs qui se tiennent au courant de l'évolution du concours (voir Michel Coste qui intervient souvent le forum et certainement d'autres), possibilité de s'adapter à toutes les ambitions (top 50 ou juste admission) ...
    Pourtant, je ne connais pas la prépa agreg de Rennes, ce sont mes impressions vu de l'extérieur, j'ai fait celle de Lyon (non ens) et elle était très moyenne : formateurs peu au courant des attentes du jury (niveau des leçons parfois monté inutilement), préparation aux écrits assez mauvaise, travail en groupe peu développé, ambiance assez moyenne (quelques rivalités puériles et rétentions d'information).
    Au final pour réussir le concours, la prépa agreg a son importance, mais ne fera le travail à ta place et c'est toi qui fera l'essentiel.
    Le plus important pour commencer me semble de bien cibler les attentes du jury, pour cela il est important de bien lire les rapports de jury et d'assister à quelques oraux. Il s'agit de travailler le plus efficacement possible...

    En dernier lieu, rien ne t'empêche de postuler à plusieurs endroits et puis de repousser ton choix à plus tard.

    Bon courage,
    Nico
  • Je ne connais pas la qualité de la formation (quoi que, cette annnée il me semble que beaucoup sont admissibles), mais je rejoins l'avis de shiriou : Strasbourg est la plus belle ville du monde, et rien que pour ça, ça vaut le coup ;-)

    Plus sérieusement je pense qu'il est possible de se renseigner auprès des responsables de la prépa, et ce, pour chaque villes, ils te renseigneront assez bien je pense.
  • Gerard, que voulez vous dire par "choisis une prépa qui joue le haut niveau" ?
  • 6-7 en force avec Alep
    par les flammes de l'enfer!

    Le magistère de math de Strasbourg est vraiment bien, Michèle Audin y enseigne la géométrie et la topologie algébrique. ça décoiffe !

    Et comme a dit un autre forumer c'est souvent le niveau des étudiants qui fait le niveau d'une prépa.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.