Entre la sup et la spé

Salut a tous

Je viens de finir ma première année de prépa en MPSI au lycée du parc à Lyon et c'est enfin les vacances.

Je ne compte pas rien faire pendant ces vacances, en plus de la lecture des 3 oeuvres au programme, je veux me consacrer aux maths et à la physique-chime, seulement je ne sais pas comment m'y prendre, mais je suis pret à bosser pour etre vraiment à un bon niveau à la rentrée.

Quelles strategies adoptées ? Je voudrais etre efficace et donc ne pas passer du temps à des choses inutiles.

Je pense qu'il ne sert à rien de commencer le programme de 2eme année. Existe-t-il des ouvrages "entre la sup et la spé" qui présente un interet ? Y'a-t-il des livres de sujets de concours fait exprès pour les 1ere années ?
Que faut-il faire ? Faire seulement des revisions ? J'en appelle à vos conseils et temoignages/experiences d'anciens taupins

merci

Réponses

  • En général entre la sup et la spé, c'est le temps de prendre du bon temps, de profiter de ses vacances, la spé n'étant pas un long fleuve tranquille : au contraire, l'année est très courte et très intense, donc il vaut mieux recharger ses batteries plutôt que de se casser la tête à vouloir faire pleins de choses... Par contre, si tu souhaites absolument travailler, relis bien ton cours, tes tds, tes ds... ça sera amplement suffisant.
  • Bonjour ssirde,

    Avant tout tu devrais te reposer un peu parce que la sup ça a été long et la spé c'est pas de tout repos.
    Ensuite, le mieux, je pense est de bien revoir le programme de sup, ça permet de commencer la spé avec des bases solides et c'est ce qui importe car comme tu le dis, commencer le programme de spé sur des bases fragiles, c'est vraiment casse-gueule.
    Une fois que tu sens que le programme de sup n'a plus beaucoup de secrets pour toi, tu peux commencer à étudier quelques chapitres simples de spé pour te mettre dans le bain, adopter certaines notions pour être plus à l'aise à la rentrée.

    Cordialement :)
  • Salut!

    >Y'a-t-il des livres de sujets de concours fait exprès pour les 1ere années ?
    Pour les sujets, tu dois pourvoir trouver sur le net das annales des p'tites mines qui est un concours destiné aux sups.

    Choura, que mon premier DS de spé fut un sujet des p'tites mines..
  • Couche toi tard, lève toi tard, mange, fais la sieste, re-mange, vois des potes... (et n'oublie pas de lire les oeuvres au programme... fais en même des résumés, ça pourra être utile !)
    Sinon, have fun !!
  • Au contraire, je te conseille plutôt de commencer le programme de maths ; c'est la seule chose utile que tu puisses faire.

    L'année dernière, j'ai aidé un ami à faire le programme de maths intégralement pendant l'été. Investissement visisblement utile, puisqu'il est classé dans les 10 premiers à l'x en PSI (tu)
  • Puisque chacun y va de conseil perso, je conseille une visite chez l'ophtalmo.
    En sup j'étais au premier rang, tout allait bien, mais en spé j'étais au dernier rang et j'ai passé l'année à plisser les yeux pour voir au tableau sans me rendre compte que ma vue avait baissé. Aujourd'hui, avec le recul, je suis convaincu que ça m'a fortement handicapé.

    [Ah! les aléas de la vie ... :) AD]
  • Pour ma part, je dirais : à part le français, fais aussi de l'anglais (lecture de la presse, de romans, etc ...) et réfléchis un peu à ton tipe. En résumé, fais tout ce que tu n'auras pas le temps de faire pendant l'année !

    PS : HX2, HX3 ou HX4 ? lol
  • Alea jacta est :o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.