résultats olympiades 2007

Bonjour,

apparemment les résultats de l'édition 2007 des Olympiades Internationales de Mathématiques qui a eu lieu à Hanoï viennent de tomber.

Il y avait 6 candidats par pays comme d'habitude. Au palmarès par pays http://imo2007.edu.vn/index.php?module=ViewResultByCountry.php la Russie finit première (dont 5 médaillés d'or) et la France finit 43ème (dont une médaille d'or). En individuel http://imo2007.edu.vn/index.php?module=ViewRank sur 522 candidats le premier est un des Russes, et le premier Français arrive 30ème.

Les 6 problèmes en français sont ici http://www.imo2007.edu.vn/statics/problems/french1.pdf et là http://www.imo2007.edu.vn/statics/problems/french2.pdf Les 3ème et 6ème problèmes étaient les plus difficiles, du moins d'après les résultats individuels.

Réponses

  • Comment ca il n'y a pas de dopage dans les mathematiques :D:D . Il n'y a pas un francais dans les 20 premiers comme au Tour de France. Faut les faire pisser dans l'eprouvette je dis, les matheux d'Astana-Russie ;)

    Joaopa
  • La Coree du Nord et le Vietnam sont dans les 10 premiers. Ces equipes ont un grand merite (qui ne doit profiter en rien au tortionnaire de Coree du nord).
  • C'est la deuxième participation de notre médaille d'or.

    Une médaille d'or deux ans de suite, cela change de la traversée du désert qu'à connue la France pendant assez longtemps (aucune médaille d'or de 1999 à 2005).

    Sinon, Joaopa, le dopage n'est finallement "critiqué" que dans le sport.

    Et bien sûr, il y a de nombreux pays qui sont quasiment obsédés par les IMO, résultat :

    Quasiment tout le système scolaire est orienté (niveau des maths, système de détection, entrainement,etc) vers la recherche de candidats performants.

    Enfin, la démographie n'est pas anodine: recruter 5 candidats en appliquant le même système à un pays qui a 300 millions d'habitants, 30 millions ou 3 millions d'habitants, ne donne pas le même résultat.

    Bien sûr, ce n'est pas linéaire, mais à ce niveau, c'est décisif.

    Juste un avis.
  • Et il y a aussi des pays où tout le système est orienté vers l'échec et pas qu'aux olympiades ...
  • Visiblement le problème numéro 3 a collé tous le monde.

    Des candidats sur notre forum?
  • Au moins 2 candidats ont trouve le pb 3.
    Pas facile !
    Mais avec quelques connaissances de theorie des graphes....
  • S'il y a des gens qui s'amusent dans ce type de compétition , tant mieux pour eux , personnellement j'adore chercher les problèmes à tête reposée en m'accordant quelques jours voire bien plus . Le reste ,entrainement ,compétition , palmares , ... est vraiment sans intérêt et ne reflète sûrement pas la bonne santé des mathématiques d'un pays .

    Trève de raillerie longue vie aux olympiades et l'important est de participer

    Domi
  • Domi: beaucoup de participants y vont pour leur goût des maths davantage que pour la compétion et le classement. De plus, que le palmarès ne reflète pas la santé mathématique d'un pays ça n'est pas si sûr. Si on regarde les médaillés Fields depuis les années 60 on remarque que plusieurs d'entre eux, et non des moindres, sont d'anciens médaillés aux olympiades, à savoir:

    - Margulis (URSS): Fields 1978 et Argent 1962
    - Drinfeld (URSS): Fields 1990 et Or 1969
    - Yoccoz (France): Fields 1994 et Or 1974
    - Borcherds (UK): Fields 1998 et Argent 1977, Or 1978
    - Gowers (UK): Fields 1998 et Or 1981
    - Lafforgue (France): Fields 2002 et Argent 1984, Argent 1985
    - Perelman (Russie): Fields 2006 et Or 1982
    - Tao (Australie): Fields 2006 et Bronze 1986, Argent 1987, Or 1988

    Autrement dit quelqu'un qui réussit bien aux Olympiades n'est pas forcément une bête à concours et peut tout à fait devenir un très bon chercheur.

    Et en fait la proportion d'ancien médaillés aux Olympiades parmis les médaillés Fields augmente: les olympiades on été créées en 1959, jusqu'en 1978 0% de médaillés Fields avaient obtenu précédemment une médaille aux olympiades, mais depuis lors 1978: 25% -- 1982: 0% -- 1986: 0% -- 1990: 25% -- 1994: 25% -- 1998: 50% -- 2002: 50% -- 2006: 50%.

    C'est très net et ça change la conclusion même: les olympiades se sont carrément mises à attirer les talents et à leur permettre d'être bien encadrés dans leurs études post-bac au point que ce talent de lycéen se transforme en talent de chercheur averti.

    Et ceci sans compter des tas de gens qui obtinrent aussi de bons résultats aux Olympiades et qui sans devenir Fields ensuite sont néanmoins devenus de bien bons checheurs (Elkies, Shor, ...), et qu'il y a aussi beaucoup de chercheurs jeunes et déjà très bien établis qui sont passés avec succès par les olympiades (Bao Châu Ngô, Artur Avila, Elon Lindenstrauss, Ben Green, Ciprian Manolescu, Denis Auroux...).
  • Les français boivent encore la tasse .. Faudra que Sarkozy fasse quelque chose !B-)-
  • Je trouve curieuse une chose: que ces exercices, de solution(s) tres elegante(s), soient quand meme plus des "anecdotes" mathematiques, cependant que les problemes de recherche requierent des investigations plus systematiques et ordonnees.

    On voit franchement tres peu d'astuces proprement dites dans les articles des journaux de maths, ou les livres, mais parfois des idees lumineuses venant d'une theorie savamment consolidee. Il s'agit du "bon" point de vue, concis, qui ouvre la porte. La on parle de grandes idees mathematiques, comme celles d'homotopie, d'analyticite, de categories, de distributions etc...

    Ce type de pensee me semble justement different, car si fort peu de gens resolvent ces questions d'Olympiades (dans le temps imparti du moins), beaucoup plus sont capables de faire des theses qui tiennent la route (sans etre mirobolentes toutefois).

    Mais les meilleurs ont jadis cartonne aux olympiades, les chiffres sont la, Alors ces exercices n'apparaitraient episodiques qu'a ceux qui ne peuvent savourer pleinement les subtilites des mathematiques? est ce qu'on peut rattacher ces problemes de competition a des "structures" mathematiques plus generales que ces petits "genies" auraient capte avant l'heure?

    Je me trompe probablement, ca doit etre plus complique, et puis peut on expliquer un don? apres tout Mozart etait capable de recracher de suite au piano n'importe quelle melodie, fut elle atroce, les mains a l'envers. Plus tard il a donne la 40eme symphonie et le mariage de Figaro. Quel est le rapport? aucun pour moi, mais il doit y en avoir surement un.
  • Disons le franchement, il y a des gens qui ont une intelligence qui crève le plafond. Après, que parmi ces gens là, il y en ait pas mal qui sachent à la fois résoudre des exos d'olympiades et faire de la bonne recherche en maths, ça ne me parait pas du tout étonnant.

    Ce qui me parait important, c'est qu'on soit capable de proposer du carburant mathématique à plein de jeunes qui ne réussiront jamais à gagner les olympiades,
    mais qui apprendront ainsi le goût de la recherche, et je ne pense pas seulement
    aux gens qui feraient finalement de la recherche en mathématiques, donc ça http://www.animath.fr/olympiades.html
    c'est vachement bien, parce que ça sort les maths d'olympiades du ghetto H4,LLG où elles ont été longtemps enfermées.

    Par contre, j'ai une petite question qui m'intrigue: pourquoi le retour aux problèmes au concours général depuis 2000 ? Quelle est l'idée pédagogique derrière ? Si quelqu'un connait la réponse, je serais très heureux de savoir.
  • Bonjour à tous,

    Merci Gedeon pour cette information, tes apports éclairés et les nombreux liens attenant à cet article; de plus, tu argumentes tes propos.(tu)

    Suite à un récent fil concernant l'exploit de BLF... Questions:
    >> les premiers de cette Olympiade sont-ils issus des milieux les plus favorisés ou proviennent-ils de ZEP ?
    >> leurs parents sont-ils professeurs de mathématiques ou ingénieurs ? ;)

    Astana est une équipe créée en Espagne, dont le principal sponsor est du Kazakhstan, le second allemand et dont le siège est en Suisse. Pas beaucoup de Russes , dopés ou non, là-dedans... Re;)
  • Complément,

    Bravissimo à BLF qui a obtenu la médaille d'or aux Olympiades Internationales de Physique 2007 à Ispahan (Iran) du 13 au 21 juillet :
    http://www.ipho2007.ir/Results/Gold.pdf

    Les IMO se déroulaient du 19 au 31 juillet: pas possible de concourir dans les deux compétiions !!!! dur, dur, la vie de superdoué .
  • Citation: Domi: beaucoup de participants y vont pour leur goût des maths davantage que pour la compétion et le classement. De plus, que le palmarès ne reflète pas la santé mathématique d'un pays ça n'est pas si sûr. Si on regarde les médaillés Fields depuis les années 60 on remarque que plusieurs d'entre eux, et non des moindres, sont d'anciens médaillés aux olympiades, à savoir:

    - Margulis (URSS): Fields 1978 et Argent 1962
    - Drinfeld (URSS): Fields 1990 et Or 1969
    - Yoccoz (France): Fields 1994 et Or 1974
    - Borcherds (UK): Fields 1998 et Argent 1977, Or 1978
    - Gowers (UK): Fields 1998 et Or 1981
    - Lafforgue (France): Fields 2002 et Argent 1984, Argent 1985
    - Perelman (Russie): Fields 2006 et Or 1982
    - Tao (Australie): Fields 2006 et Bronze 1986, Argent 1987, Or 1988

    Autrement dit quelqu'un qui réussit bien aux Olympiades n'est pas forcément une bête à concours et peut tout à fait devenir un très bon chercheur.


    C'est étonnant: tu affirmes (statistiques à l'appui) qu'il y a une corrélation entre médaillé(e)s field et gagnants aux olympiades pour en inférer que ça donne une visibilité sur la santé mathématique d'un pays. Je ne suis pas certaine que les quelques dizaines de champions annuels par pays dépendent beaucoup de la politique nationale menée dans ces pays, en ce qui concerne les maths...

    Les enfants qui ont "la vocation" naissent d'une manière imprévisible. Seul un pays qui les détecteraient et les extermineraient précocement pourraient éventuellement ne pas apparaitre dans les palmares.
  • leslie: je te cite "Je ne suis pas certaine que les quelques dizaines de champions annuels par pays dépendent beaucoup de la politique nationale menée dans ces pays, en ce qui concerne les maths"

    Je pense que si: un pays dans lequel il existe des moyens de répérer et d'encadrer les lycéens doués permet de révéler des talents. Par exemple il est concevable que des personnes en fait très douées mais timides et avec des résultats scolaires bons mais pas excellents aient besoin d'un encadrement pour prendre confiance et pouvoir développer tout leur potentiel. De plus, même chez ceux qui ne seront pas sélectionnés pour représenter leur pays, on aura développé le goût des maths d'une autre façon que par les cours des profs. Il y a un aspect ludique/défi/imagination dans les olympiades qui correspond bien à certains types de personnes qui ont du talent et qui ne transparaît pas dans un cours de maths ordinaire. Si on ne leur en parle pas ils vont se passionner pour d'autres choses (programmation, jeux vidéos, bricolages, etc.) où ils investiront leur ingéniosité et ils ne reviendront probablement pas vers les maths.

    Quand j'étais dans mon petit lycée de province il y a une dizaine d'années je n'ai jamais entendu parler d'olympiades (juste une fois du concours général sans nous dire ce que c'était et en nous écartant d'office), or je pense à deux camarades en particulier qui étaient très doués et qui à mon sens avaient de quoi devenir des matheux ou physiciens subtils et créatifs. Ils n'ont pas été répérés et encadrés comme tels et sont ensuite devenus ingénieurs en info (INSA juste après le bac sur dossier pour éviter de faire une prépa) ce qui est à mon sens un peu du gâchis de talent. Dans un pays mieux organisé ça ne serait pas arrivé. Il ne faut pas forcer le gens bien sûr, mais leur donner la possibilité de découvrir autre chose que les maths scolaires, la part de l'imagination dans les maths.
  • Bonjour,

    Peu importe la nationalité, le sexe, l'ethnie, la religion, l'origine sociale,... de ces jeunes prodiges, ils méritent tous notre admiration.

    Mais, j'avoue également avoir le plus grand respect pour les concepteurs de ces sujets que toulemonde comprend, mais que peudemonde sait résoudre. Qui sont ces créateurs ?

    Bonne journée.
  • Je ne peux que rejoindre bs , on applaudit des deux mains les acteurs les plus performant d'une pièce dont on ne connait pas les auteurs . Je ne peux que féliciter ces inconnus qui font beaucoup pour la promotion des mathématiques .

    Un grand bravo à tous ces anonymes !!!

    Domi
  • Vincent Lafforgue avait donc mis une dose à son frère Laurent aux Olympiades. Amusant :D

    Pensez-vous que Vincent puisse gagner la médaille Fields ? Et, quand bien même il la mériterait, le jury accepterait-il de le couronner, sachant qu'il y a déjà une médaille " dans la famille " ? :)
  • Dixit mon ancien prof de spé qui était dans son jury d'agreg il y a quelques années, Vincent est très impressionnant, et il paraitrait que Laurent trouve que Vincent est beaucoup plus fort que lui...
  • C'est une rumeur que l'on entend beaucoup, en effet ; cela dit, j'imagine qu'il y a peu de personnes capables de "comparer" le niveau de tels monstres. 8-)

    Enfin, la modestie de Laurent n'est-elle pas sinon proverbiale, du moins légendaire ? Ne répète-t-il pas à tout va qu'il n'a jamais eu l'impression d'avoir un talent particulier pour les mathématiques ? ;)
  • C'est surtout l'extrême modestie de Vincent qui impressionne tous ceux qui le connaissent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.