Préparation de doctorat en mathematique..!!

Bonjour:
Est ce que l'accès aux études doctorales exige qu'il faut avoir de très bonnes notes des années précedentes ( Licence3 ,Master 1 , Master 2 )... ou bien n'importe quel etudient ayant 12 , 13 sur 20 en moyen générale peut y avoir accès !!!
Merçi d'avance !!

Réponses

  • Tant que tu paies, tout est autorisé (même si parfois, il faut éviter de se faire attraper :D).....

    Petite leçon de vie ;)

    Joaopa
  • > Tant que tu payes, tout est autorise

    Ben non, justement, pas pour une thèse. Il faut déjà un directeur de thèse qui soit d'accord pour t'encadrer, et ensuite selon le système de bourses il y a toujours une commission qui classe les différents candidats.

    Faire une thèse sans bourse je crois que c'est encore possible, mais c'est pas une très bonne idée. De toute façon, il vaut mieux avoir des bonnes notes en DEA.
  • Pablo, commence par devenir animateur de télé, et là, la thèse ne sera plus un problème..
  • Lucas> Sachant qu'un pr touche environ 3000F/mois pour son premier thesard, tu vois qu'il n'est pas difficile de trouver un encadrant.

    Il vaut mieux avoir de bonnes notes....
    Tant qu'a faire oui, (ca coute pas plus cher et ca peut rapporter). Mais 10 de moyenne est une cns pour faire une these apres un dea.

    Joaopa
  • Cette histoire de "prime pour avoir des thésards" est largement exagérée.

    Il existe une prime qui s'appelle la Prime Encadrement Doctoral et de Recherche,
    mais il n'est ni nécessaire, ni suffisant d'avoir un thésard pour la toucher.
    Son montant annuel dépend du grade:

    Professeurs des universités de 1ère classe et de classe exceptionnelle et assimilés :6 525,86 €
    Professeurs des universités de 2ème classe et assimilés : 4 990,26 €
    Maîtres de conférences et assimilés : 3 454,49 €.

    Maintenant, si on parle d'entrer en thèse, avant de parler de notes, il faut parler de projet. Personnellement, je ne prendrais personne en thèse sans avoir eu une discussion approfondie sur les attentes de la personne. S'agissant de quelqu'un intéressé par de la recherche académique, je n'envisage pas (mais c'est mon avis qui n'engage que moi) prendre quelqu'un sans avoir des indices probant que ces chances d'être créatif sont non nulles, donc pour moi, c'est plutôt à partir de 15 de moyenne (L3 ou M1, le M2 c'est trop particulier) qu'on peut commencer à discuter.
  • "Personnellement, je ne prendrais personne en thèse sans avoir eu une discussion approfondie sur les attentes de la personne. S'agissant de quelqu'un intéressé par de la recherche académique, je n'envisage pas [...] prendre quelqu'un sans avoir des indices probant que ces chances d'être créatif sont non nulles, donc pour moi, c'est plutôt à partir de 15 de moyenne [...] qu'on peut commencer à discuter."

    Aléa, je souhaite vraiment que toutes les autorités universitaires s'inspirent de tes sages recommandations, et puissent avoir la même conscience professionnelle que toi..
  • Salut,

    Voila, je suis admis en DEA pour Septembre et j'ai des notes assez variables depuis ma premiere annee. Par exemple cette année de M1 au premier semestre j'ai eu 10 en algèbre alors qu'au deuxième semestre j'ai eu 18,5. Bon au prmemier semestre notre prof d'algebre nous a fait un cours sur les groupes et les modules et l'examen est tombé sur ... la théorie des corps. Bon en plus il a parlé pendant toute l'épreuve nous a pseudo aidé enfin c'était n'importe quoi... Et toute la classe est d'accord avec moi sur ce point. Sinon par exemple au passage de cette nouvelle superbe réforme LMD de *¤£!!# je n'ai pas eu le choix de prendre en option au 2eme semestre de ma 2eme annee philosophie comme option ... Bon alors je ne suis pas allé aux cours ni aux exams et j'ai eu 0. Ce qui est normal et je ne m'en plaint pas. Mais comme les coefficiants pour faire la moyenne sont tous 1, ça m'a fortement baissé la moyenne. Alors qu'aux matieres de math j'avais 16 ou plus. Enfin bref pour vous dire que beaucoup ont eu leur DEUG (enfin leur L2) cette année-la grace à l'anglais et aux options libres qui comptaient autant que les maths ce que je trouve nul. Donc bon je pense pas que les notes d'un etudiant reflétent leur niveau. Croyez moi quand je vois ceux qui ont eu le CAPES cette annee et qui ne savent pas montrer des trucs elementaires ... Enfin bon. Donc bon, je pense qu'un etudiant doit etre motive et avoir des idees pour faire une these et qu'il faut en parler avec l'etudiant plutot que de le juger sur un dossier qui ne fait a priori pas ressortir tout (une partie certes mais pas tout)
  • Ne t'inquiète pas William, on est tous persuadé que tu es très brillant.

    Pour revenir au sujet initial, faut pas être parano, vu la responsabilité que c'est un prof y réfléchit à deux fois avant de prendre un thésard....
  • william63 Écrivait:
    > Donc bon je pense
    > pas que les notes d'un etudiant reflétent leur
    > niveau. Croyez moi quand je vois ceux qui ont eu
    > le CAPES cette annee et qui ne savent pas montrer
    > des trucs elementaires ...

    Tout-à-fait d'accord.
    Je connais deux personnes qui ont eu leur M1 avec mention très bien et qui n'ont pas été admissible à l'Agrégation l'année suivante (en ayant suivi une année de préparation au concours). Moi je viens d'y être admis en ayant eu "seulement" la mention assez bien à mon M1 l'année dernière...
    Bref, les notes de L3/M1 ne veulent pas dire grand chose à mon avis.
  • ça c'est bien vrai...les notes ne veulent jamais rien dire =) c'est bizarre que des mathématiciens hautement qualifiés et compétents se limitent à cette (trop) simple et réductrice mesure des compétences...;-)
  • Tu sais Lucas, quand je suis dans une piece et qu'on éteint la lumiere il n'y a plus de lumière, je ne brille pas !

    Pour donner un autre exemple, une autre annee le major de promo de M1 mention tres bien m'a avoue lui-meme a la fin de l'anne : "Je n'avait rien compris aux distributions ! Je ne comprenait pas a quoi elles servaient. Mais comme pour les exams il suffisait de reprendre les TD je me retrouvait avec 18."

    Une fille en L2 avec 18 de moyenne n'a pas reussi à intégrer l'école normale supérieure.
  • Dans le même genre, j'ai une amie qui a d'excellentes notes en mécanique quantique, mais qui ne sait pas ses tables de multiplication (alors que sa mère est prof de maths !) : lorsqu'un jeune élève à qui elle donnait des cours lui a demandé combien faisait 4×4 elle a répondu "euh je sais pas moi...8 ?". Alors oui les notes, c'est d'une fiabilité très relative. Malheureusement les paroles du major de la promo de m1 de William sont criantes de vérité : le bachotage est toujours d'actualité, peu importe que l'on ait compris ou pas...
  • Sylvain, avec ton exemple, tu pousses le bouchon tellement loin.. qu'on croirait un propos de comptoir..
  • Vous voulez dire que vous avez eu le droit à vos TD, cours et autres polys pendant vos exams ? Si oui, c'est complétement ahurissant !

    "n'a pas réussi [à intégrer une ens]" : il semble qu'il n'y ait pas de "règle" pour être admis aux ens.

    Sinon Aléa, juste par curiosité : prends-tu pour thésard des non normaliens ?

    Cordialement
  • William63 :

    Le fait d'avoir 18 en L2 (ou en L3, ou en M1) ne prouve en aucun cas que l'élève a le niveau pour entrer à l'ens Ulm.

    C'est une attitude peu rigoureuse de comparer les notes de fac avec les notes de prépa / de concours : les premières sont incontestablement beaucoup plus hautes que les secondes (je parle pour un même élève qui passerait un partiel à la fac, et un concours X / Ens).

    De même, on ne peut pas comparer le niveau des épreuves.
  • Oui naos dans certaines epreuves on avait droit aux cours et aux td ce que je trouve aussi ahurissant mais c'est comme ca... Il suffisait de recopier le td...

    pioupiou, tu ne fais que conforter ce que je pense.
  • Bonjour,

    t'es dans quelle fac william?

    Bizarre quand même d'avoir 18 en M1 sans avoir compris grand chose, en DEUG je suis d'accord que c'est possible mais en M1 en général on demande quand même de réfléchir un peu.
  • naos: Je n'ai pas souhaité encadrer de thèse avant de passer prof, ne souhaitant pas devoir dire à un thésard au milieu de sa thèse: bon, ben je me barre à 500km d'ici, vois ce que tu peux faire. Maintenant, c'est fait, donc je suis prêt à prendre cette responsabilité, mais ça dépendra forcément des gens que je rencontrerais.
    Sur le principe, je ne vois pas de raison de ne pas prendre en thèse de non-normaliens. Outre celle évidente de ne pas passer le concours, il y a plein de bonnes raisons pour empêcher des gens très compétents de devenir normaliens, la plus évidente étant que le gros des normaliens est recruté en prépa en 1ere année et qu'un certain nombre de personnes avec un fort potentiel n'ont pas acquis la maturité mathématique et la rigueur nécessaires à ce moment là. Un certain nombre de ces personnes est récupéré par l'ENS Cachan en 3e année, bien sûr pas toutes: il faut déjà être informé de l'existence du concours, et il y a l'inévitable aléa de tous les concours.

    Par ailleurs, si on parle de sélection à l'entrée en thèse, il faut avoir en tête une donnée numérique simple: il y a en ce moment en mathématiques à peu près autant de postes aux concours de maître de conférences qu'il y a de postes aux concours des ENS, toutes écoles et tous concours confondus (à peu près 120).
    Donc, quelqu'un qui entame une thèse avec l'idée de se faire recruter dans la recherche académique doit être prêt à l'idée qu'au bout de sa thèse, il passera des concours qui ont le même degré de sélectivité que les concours des ENS -- avec bien sûr des exigences différentes.
  • "avec bien sûr des exigences différentes." POur le concours de MCF, aimer la bite, par exemple.

    Joaopa
  • Ah ok Aléa, je pensais que tu étais déjà prof.

    Pour le reste, c'est très instructif. Y'a plus qu'à espérer que tous les directeurs de thèses aient un discours similaire...

    Merci

    Cordialement
  • Joaopa Écrivait:
    > "avec bien sûr des exigences différentes." POur le
    > concours de MCF, aimer la bite, par exemple.
    >
    > Joaopa

    La grande classe, ça ! lol

    Sinon, même si les données numériques sont similaires, tous les normaliens ne se retrouvent pas à candidater aux postes de MCF trois ans après leur sortie d'école : certains veulent faire prof de prépa, d'autres sont à l'étranger, enfin une petite partie -surtout chez les scientifiques- part vers le privé. Après, je ne sais pas dans quelle proportion le fait d'être normalien ou d'avoir l'agreg peut aider à être recruté (aléa peut peut-être nous le dire s'il n'est pas sous le sceau du secret) ...
  • Ben > La grande classe, ça ! lol

    Désolé, c'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée au fait que certains ont eu un poste. Si t'en connais une autre, dis toujours.

    Joaopa
  • Oui, Ben tu as raison, pas mal de normaliens ne candidatent pas MCF. Mais il y a beaucoup de bon candidats non-normaliens ainsi que quelques excellents candidats étrangers, au total le concours MCF est assez chaud.

    Statistiquement, les normaliens ont plus d'auditions que les autres, je pense que
    le statut de normalien est un petit plus pour obtenir une audition. Après, pour être classé ou être pris, je n'ai pas l'impression que ça joue. C'est d'ailleurs un peu à double tranchant, car quand tu dépasses la dizaine d'auditions, tu ne peux pas physiquement aller partout et tu dois faire des choix.

    Le truc surtout qu'il faut comprendre, c'est abandonner l'idée que les candidats sont ordonnables: tu ne dois pas prouver aux gens que tu es le meilleur (ce qui n'a pas de sens), mais que tu es la personne qui leur apportera le plus.
    D'où l'importance, comme disais finement Joaopa, de se faire connaitre, de rencontrer des gens. Ca fait partie du boulot de ton directeur de t'aider à ça, certains le font mieux que d'autres, si le tien ne le fais pas, c'est clair que tu l'as dans l'os. D'où l'importance du choix du directeur de thèse, et pour ça les normaliens sont avantagés car ils sont d'emblée dans un milieu où circule plus d'informations.

    Edit: Sur ce, je retourne à mes cartons, je déménage quand même cet après-midi...
  • Moi qui suis un citoyen lambda qui paie honnetement mes impots, qui essaie de respecter la loi francaise, qui met son bulletin de vote dans l'urne lorsqu'il y a une election, j'aimerai que des professions qui dependent de la fonction publique (enseignant-chercheur, chercheur) ne se torchent pas avec mon bulletin de vote. Quand je lis
    "D'où l'importance, comme disais finement Joaopa, de se faire connaitre, de rencontrer des gens", je suis vert.

    Non, les conditions de recrutement sont clairement definis dans le BO. Et (je l'ai lu), il n'est pas marque "priere de se faire connaitre avec le concours"

    Seul, le dossier devrait etre pris en compte. Et pour departager les candidats, la qualite des articles doit primer, et pas la ruguosite du bout de la langue.

    Pour en revenir au sujet du post: quitte a chercher un peu, tu trouveras toujours un encadrant pour ta these. Donc, lances toi si tu veux vraiment faire une these.

    Joaopa
  • Je peux confirmer d'expérience que la méthode "se faire connaître", que je pensais hautement recommendable, a donné des résultats totalement opposés à ceux que j'espérais...
  • Joaopa: le JO n'a pas pour objet de donner des conseils aux candidats; je ne pense pas que le JO conseille aux candidats à la députation de se faire connaitre auprès des électeurs autrement que par les petites enveloppes que tu reçois par la poste au moment des élections, pourtant c'est une évidence que ce n'est pas suffisant.
    Prendre contact avant le concours est une bonne chose, ça fait partie des conseils de base.
    http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/apres/apresse5.html#x11-300005.2.1
    Ca fait gagner du temps à tout le monde, et de l'argent aux candidats: il est beaucoup plus facile de rembourser les frais d'un séminaire au cours de l'année que le coût de l'audition.

    jaybe: j'ai cru que j'allais jeter l'éponge après ma première campagne MC.
    Je sais que c'est très dur, le malheur est qu'il y a beaucoup moins de postes que de bons candidats. Je te souhaite très sincèrement bon courage si tu décides de repartir pour un tour.
  • L'examen du dossier pour recruter quelqu'un, ça me semble un peu sec : pense quand même que les équipes vont recruter un collègue de travail, qu'il va falloir le supporter tous les jours, voire faire des déplacements avec lui. Alors je comprends les gens qui cherchent un peu à savoir à qui ils ont affaire avant, en invitant à des séminaires par exemple, histoire de ne pas recruter un type fort mais qui soit un sale con/un autiste/un gars qui fait pas des maths comme on aime/un gars qui n'aime pas le café ou que sais je encore.
    Quant à l'argument du bulletin de vote, on dirait un enfant de 10 ans devant son premier cours d'éducation civique : si tu crois encore à ces bêtises, c'est ton problème, mais sache quand même que derrière une procédure de recrutement il y a des etres humains, et que la vie humaine est une longue suite de regles non écrites (ah le BO ...) !
  • Merci pour tes encouragements aléa, mais je n'ai pas à repartir : après avoir fait chou blanc sur tous les endroits dans lesquels je mettais mes espoirs, j'ai été recruté à un endroit où personne ne me connaissait...
  • Alors bravo !
  • Ben :

    Bien dit pour l'éducation civique ::o
  • "histoire de ne pas recruter un type fort mais qui soit un sale con/un autiste/un gars qui fait pas des maths comme on aime/un gars qui n'aime pas le café ou que sais je encore." Mais oui mais oui, c'est clair qu'il vaut mieux recruter un vrai mec qui comprend les vraies choses vraiment importantes et qui sait allumer un barbecue et parler de football qu'une saloperie d'intellectuel efféminé incapable de faire autre chose que d'aligner des petits chiffres, car nous en France on a tout compris à la vraie vie, pas comme ces chinois et autres russes monomaniaques vivant enfermés chez eux 24h/24.
  • A Pablo (c'est lui qui a posté la question du début de ce message): cela dit le message de Ben a le mérite d'attirer l'attention sur quelque chose d'important: tu devras faire du relationnel pour parvenir à tes fins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.