Questions sur l'entrée à Cachan en 3ème année

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence de maths à la fac. Je compte tenter l'année prochaine le concours d'entrée à Cachan en 3ème année, et j'ai plusieurs questions à poser.

En ce qui concerne les annales, je connais le lien : http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/annales-cachan/

Je voudrais savoir si le concours est d'un niveau inférieur ou équivalent à celui de l'agrégation, (j'ai encore du mal à comparer car je viens juste d'entamer le programme de licence).

Je voudrais savoir aussi si quelqu'un de licence compte le préparer, (je commencerai à réviser à Noël, après les partiels nous avons beaucoup de vacances) afin éventuellement de réviser à deux.

Voilà pour les deux premières questions. (Si vous avez des conseils je prends aussi).

Réponses

  • Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez toujours visiter le site de l'Ens:

    http://www.ens-cachan.fr

    ou le site des anciens élèves et élèves de Cachan:

    http://www.aae.ens-cachan.fr
  • Le premier lien, je le connais, le deuxième non, mais je pense que je vais aller faire un tour sur leur forum.

    Sinon, j'ai une autre question qui m'est venue à l'esprit. Comment se passe l'oral ? Comment le préparer (je n'ai pas fait de prépa donc je n'ai pas trop l'habitude).
  • Le concours est d'un niveau inférieur à celui de l'agrégation, mais il n'est pas trivial non plus ! Disons que les programmes se ressemblement beaucoup.

    Tu comptes le passer au cours de cette année scolaire ? Car il faut disposer d'une maîtrise pour intégrer l'école en cas de réussite.
  • Bonjour,

    A mon avis, le niveau d'un concours, c'est celui des meilleurs refusés à ce concours. En ce sens, on peut dire que le concours d'entrée à Cachan en troisième année est très supérieur au concours de l'agrégation.
    Ce n'est pourtant pas un concours pour extra-terrestre ! A peu près toutes les universités doivent avoir à peu près chaque année un ou deux candidats qui ont des chances non nulles de l'avoir. Pour autant, les enseignants de l'école regrettent encore de constater que dans certaines universités la pub n'est pas faite. C'est dommage.

    C'est une bonne idée de commencer à s'y préparer dès la licence. A mon avis, c'est raisonnable de passer les deux années L3 et M1 avec l'objectif de préparer en même temps Cachan et l'agrégation.
    Mes conseils seraient les suivants: combler méthodiquement tous les trous qu'on a sur les programmes de L1-L2-L3 (ou prépa), avec toujours un oeil sur le programme de l'agreg (dès l'année de L3). Commencer à travailler dans quelques uns des bouquins fétiches des prépas agreg, se constituer une culture mathématique personnelle. Prendre très au sérieux les cours qui pourront faire l'objet d'un choix d'option à Cachan et à l'agreg (probabilités ou analyse numérique).
    En M1, s'ajoute bien sûr le travail sur le sujet d'annales, pour (ré)apprendre à tenir la route sur une épreuve de 5h. Jeter un coup oeil sur les annales des oraux des ENS 1ère année, pour vérifier qu'on a plus de recul que quand on était (plus) jeune.
    Si on tient ce programme, même si on n'a pas de bol et qu'on ne rentre pas à Cachan, on est bien avancé pour l'agreg.

    Bien cordialement,
  • Je rejoins Aléa, en rajoutant ceci : privilégier l'analyse numérique (ou les probas, au choix), l'analyse de Fourier et l'intégration, et l'analyse complexe. Bref, l'analyse quoi... Avec un brin de calcul différentiel...

    Ritchie
  • Tout à fait d'accord avec Aléa. Dans ma fac, on ne nous a jamais parlé de ce concours.
  • Un detail : il me semble que pour les ecrits de ce concours, il est tout a fait inutile de revoir la theorie des groupes ou encore l'algebre commutative, tandis que pour les ecrits de l'agreg ca peut servir, non ???
  • Merci à tous pour vos réponses,

    j'ai regardé sur le site de l'ens, chaque année il y a moins d'une centaine d'étudiants qui se présentent pour environ 10 à 15 postes Et sinon il y a quand même un petit paquet d'algèbre (et même de géométrie) dans l'épreuve générale, même si il me semble que le programme d'analyse est plus important. Ne fermez pas le fil les modo, j'aurais peut-être encore une ou deux questions.
  • Etre un virtuose de géométrie algébrique ou autre est certainement peu utile, mais les impasses sont potentiellement mortelles. N'oubliez pas qu'un futur mathématicien - ce qu'une ENS a vocation à former - doit pouvoir être créatif, réactif aux connections, et donc avoir une large culture générale en mathématiques.
    Je suis prêt à parier que si le bruit commence à courir qu'on peut faire l'impasse sur l'algèbre, les interrogateurs prendront les mesures qui s'imposent.
    La encore, le programme de l'agreg est une bonne référence: si un truc est à la fois explicitement au programme de l'agreg et au concours 3A, c'est qu'on ne peut l'ignorer.

    Pour information, quand je suis rentré, j'ai eu à une des deux épreuves orales de maths un exercice reprenant la preuve classique de l'existence des groupes de Sylow et de leur premières propriétés (la preuve qu'on trouve dans Perrin, par exemple).
  • D'accord avec aléa.
    Pas contre, je n'ai pas eu son tirage exceptionnel aux oraux : pas de Sylow pour moi mais de bons vieux Sobolev 8-) (mais comme souvent, on peut faire des choses et ne pas être ridicule sans savoir ce qu'est un Sobolev).
  • Bonsoir,
    Si on a eu sa licence aux rattrapages, ça vaut le coup de tenter le concours? Sachant qu'on est très nul en anglais aussi et qu'on a pas fait de résumé de texte depuis son année de sup.
    C'est compliqué là, non? A moins qu'on est recalé avant même les écrits (il y a une commission qui étudie le dossier du candidat avant les écrits si j'ai bien compris)?
  • Qui ne tente rien n'a rien. Ma note à l'oral d'anglais était loin d'être brillante, tout comme ma note en français. Ce concours vaut vraiment la peine d'être passé, d'autant plus que souvent c'est une vingtaine de candidats qui sont acceptés.

    Du travail, de l'envie, un brin de motivation, forcément un peu de chance sont une partie des ingrédients qui peuvent amener le candidat à intégrer plus au moins facilement.

    Je crois qu'il est également important d'avoir envie de se lancer dans la recherche plus tard, et c'est à souligner à l'oral pour ceux qui auront la chance d'y être !
  • Et on peut lire quelque part les rapports de jury?
  • Il n'y en a pas. Un prof de l'école m'avait un jour demandé si je pensais que ce serait utile, je lui ai dit qu'il y avait de la demande. Donc c'est pas impossible qu'il y en ait un jour si il trouve le temps (et sans doute si on le relance !)
  • Si on a eu sa licence aux rattrapages, ça vaut le coup de tenter le concours?

    Je crois pas 8-)
  • prépare le concours de l'x en licence, si tu as plus de 15 de moyenne tu peux espérer être admis.
    le dossier est composé également de lettres de recommandations, fais toi remarquer auprès de tes profs, va au tableau résoudre les exos et participe en cours. ne néglige pas l'anglais et le français aussi.

    Bosse les Monier, fais tous les exos.
    en faisant ça (depuis le deug 1) j'étais admissible à l'x en licence.

    Ca sera une bonne préparation pour la maitrise et l'ens Cachan.

    Après ta licence tu peux éventuellement demander à être auditeur libre dans une ens. Rennes doit être le meilleur rapport qualité /prix.

    Voilà y a pas à tortiller du cul...;)
    Bien à toi
    kéké
  • J'ai une question en rapport avec ce concours. Je souhaite devenir enseignante chercheuse, et j'ai l'impression qu'il est difficile de devenir prof d'université si on ne vient pas d'une ens. Ai-je tort ?
  • prépare le concours de l'x en licence, si tu as plus de 15 de moyenne tu peux espérer être admis.

    C'est d'ailleurs un joli vol.
  • Mozart Écrivait:
    > J'ai une question en rapport avec ce concours. Je
    > souhaite devenir enseignante chercheuse, et j'ai
    > l'impression qu'il est difficile de devenir prof
    > d'université si on ne vient pas d'une ens. Ai-je
    > tort ?

    Je crois que tu as tort. Il est difficile de devenir professeur d'université (ou même maître de conférences) et il est difficile de devenir normalien, mais on ne peut pas faire de généralités.
    Pour être tout à fait clair, il n'y a pas de mafia normalienne qui barrerait la route aux non-normaliens.
    En revanche, ce qui est vrai, c'est que le choix du directeur ou de la directrice de thèse est très important, et que les étudiants des ENS et des universités de premier plan trouvent facilement des conseils avisés pour les aider dans ce choix.
    Ce qui est vrai aussi, c'est que si tu deviens normalienne, tu gagneras en confiance en toi et ça te poussera à oser essayer de faire de la recherche...mais ta valeur mathématique restera la même !
  • Bonjour,

    J'ai eu l'agrégation en 2002 , j'ai été licencié en 2004. J'ai eu le CAPES en 2006 , j'ai été licencié en octobre dernier.
    Ai-je le droit de passer e concours ens Cachan 3ième année?
    Merci.
  • comment a tu fais pour être licencié de l'EN?
    j'essaie mais j'arrive pas...
  • Comment je me suis fait licencier de l'EN?
    Et je n'ai pas été assez d'accord avec les gens de l'IUFM. Et donc non tituarisation.
  • interdit aux plus de 25 ans il me semble
  • Ceci étant, tu n'as pas été licencié pour faute grave et donc tu as le droit de revenir dans l'éducation nationale via l'ENS (ou tout autre moyen, comme par exemple, te proposer comme vacataire, ou tu seras accueilli à bras ouverts au vu de tes diplômes, puis agreg ou capes interne au bout de 5 ans).
    Néanmoins, je doute que l'ensignement soit ce qui te convienne, je suppose donc que tu souhaites t'orienter vers la recherche.
  • Bonsoir rht,

    Oui avant ce consours était réservé pour les moins de 25 ans. J'ai régardé les textes récentes et cette condition a disparu.
    Le concours est interdit au agrégé (titulaire ou stagiaire) , donc a priori ça devrait pas me concerner puisque je suis ni titulaire ni stagiaire.
    Pour être embaucher comme vacataire il faudra que les imspecteurs soient d'accord, mais vu que j'ai quelques soucis de dialogue avec les inspecteurs . J'ai plus de chance de réussir l'agrégation une seconde fois que d'être vacataire.
    L'enseignement ne me déplait pas mais je suis dégouté par l'IUFM et par la pédagogie ambiante( les TICE).
  • tu dois être dégouté? réussir l'agreg et se faire dégager par des merdeux de l'EN c'est horrible...
  • Oui je peux dire que c'est horrible surtout quand la réussite que connait l'enseignement des mathématiques dans le secondaire.
    Il y a quand même un truc qui m'a fait plaisir , c'est que comme j'ai été admissible en 2005 j'ai revu l'inspectrice générale qui m'a rabaissé et viré en 2004.
    Ceci dit je reste toujours aussi motivé pour faire des math,
  • Si tu veux enfler l'IG, prepare une these, reussi de nouveau l'agreg pendant ta deuxieme annee de these. Prends un poste d'ater pour ta 3eme annee. Alors, c'est le recteur d'academie qui titularise sous couvert du president d'unversite. Traduction: la titularisation, c'est pas comme les antibiotiques.
    Apres, tu vas secouer ta bite devant ceux qui ne t 'ont pas titulariser :D

    Joaopa
  • Je fais remonter le fil pour rappeler aux candidats qu'ils ont jusqu'au 15 janvier pour s'inscrire sur http://www.interens.org/ et jusqu'au 31 janvier pour envoyer leur dossier.

    Bonne chance à tous !
  • Je prend le post avec bien du retard, et sans vouloir jeter de l'huile sur le feu : deux fois non titularisé, ça veut dire 4 fois inspecté et non validé (avec l'année de redoublement).
    Y'a peut-être des questions à se poser....
    Et puis il ne me semble pas que l'ambiance actuelle soit de dégommer du stagaire. Les seuls stagiaires que j'ai vu licenciés étaient des cas lourds : absence de gestion de la classe (ie le foutoir généralisé dans la classe), problèmes graves de ponctualité ou de travail (incapacité notoire à faire un cours construit et cohérent par exemple).
    Le fait de ne pas titulariser est toujours fait dans le sens des élèves il me semble.
  • Bonjour,

    Pour l'inscription cette année à l' ENS cachan 3eme année, il est écrit qu'il faut joindre un "Dossier d'études supérieures".
    Que mettez vous dedans ????
  • Ce qu'il t'est demandé d'y mettre ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.