Questions sur l'entrée à Cachan en 3ème année

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence de maths à la fac. Je compte tenter l'année prochaine le concours d'entrée à Cachan en 3ème année, et j'ai plusieurs questions à poser.

En ce qui concerne les annales, je connais le lien : http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/annales-cachan/

Je voudrais savoir si le concours est d'un niveau inférieur ou équivalent à celui de l'agrégation, (j'ai encore du mal à comparer car je viens juste d'entamer le programme de licence).

Je voudrais savoir aussi si quelqu'un de licence compte le préparer, (je commencerai à réviser à Noël, après les partiels nous avons beaucoup de vacances) afin éventuellement de réviser à deux.

Voilà pour les deux premières questions. (Si vous avez des conseils je prends aussi).

Réponses

  • Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez toujours visiter le site de l'Ens:

    http://www.ens-cachan.fr

    ou le site des anciens élèves et élèves de Cachan:

    http://www.aae.ens-cachan.fr
  • Le premier lien, je le connais, le deuxième non, mais je pense que je vais aller faire un tour sur leur forum.

    Sinon, j'ai une autre question qui m'est venue à l'esprit. Comment se passe l'oral ? Comment le préparer (je n'ai pas fait de prépa donc je n'ai pas trop l'habitude).
  • Le concours est d'un niveau inférieur à celui de l'agrégation, mais il n'est pas trivial non plus ! Disons que les programmes se ressemblement beaucoup.

    Tu comptes le passer au cours de cette année scolaire ? Car il faut disposer d'une maîtrise pour intégrer l'école en cas de réussite.
  • Bonjour,

    A mon avis, le niveau d'un concours, c'est celui des meilleurs refusés à ce concours. En ce sens, on peut dire que le concours d'entrée à Cachan en troisième année est très supérieur au concours de l'agrégation.