sujet partiel mathématique première année éco

Bonjour,
Mon fils est en première année d'économie à Tolbiac. A cause des grèves, il n'a pas eu beaucoup de cours ni de TD et il est vraiment largué. Je l'aide avec son bouquin de cours "initiation aux maths Sciences économiques et sociales" de bernard Guerrien.
Mais je n'ai aucune idée du niveau de ce que l'on demande pour un partiel de maths en économie.
Quelqu'un peut il m'indiquer des exercices à lui faire faire ou bien avez vous des sujets de partiels de maths dans cette filière ?
Merci d'avance.
Geneviève

Réponses

  • bonjour Geneviève

    je conseille à ton fils d'aller d'urgence à la BU consulter les manuels de math à l'usage des étudiants de sciences éco ou éventuellement à l'usage des élèves des classes prépa aux écoles de commerce (option scientifique ou option économique)

    le rayon des livres destinés aux élèves des prépas étant plus fourni que ceux destinés aux étudiants des universités

    à propos ton fils est-il bachelier S, bachelier ES ou bachelier STG ? dans les second et troisième cas il devra fournir c'est évident un effort particulier en math des sciences éco dont le niveau est traditionnellement assez relevé

    le bouquin de Guerrien est bien, il en trouvera d'autres (avec des exercices éventuellement corrigés)

    bon courage à ton fils!
  • Merci Jeanlismonde,
    J'ai envoyé mon fils à la bibliothèque de Tolbiac. C'est une ressource à laquelle je n'avais pas pensé (ayant fait une classe prépa dans un lycée de province où il n'y avait pas de bibliothèque). J'espère que les bouquins d'exercice qu'il va me ramener auront des corrigés...
    Mon fils a fait ES et c'est une quiche en maths (j'en suis à lui faire comprendre ce qu'est un raisonnement par récurrence). Ta remarque sur le niveau des maths en économie me fait très peur.
    Merci quand même pour le renseignement.
    Genevieve
  • bonsoir Geneviève

    je ne veux pas décourager les bacheliers ES (que personnellement je préfère aux bacheliers S) à faire des études d'économie

    mais il ne faut pas cacher non plus cette réalité: il faut avoir l'esprit matheux en France si on veut faire une licence une maîtrise ou encore le capes ou l'agrégation en sciences économiques et sociales

    cordialement
  • Bonjour Jean
    Merci pour cette franchise,. En fait mon fils veut faire une école de commerce, mais
    5 ans à 5000 ou 6000 Euros l'année cela fait beaucoup pour moi... Alors il s'est orienté vers la fac pour tenter, soit les concours soit une admission sur titre en 3° année. Il n'avait vraiment pas le niveau en maths alors la prépas, c'était rapé. Il est très bon en histoire géo, bon en économie et en langues. En philo il n'était pas trop mal (moyen) et médiocre en français (la littérature l'ennuie,mais il aime bien argumenter et s'exprime correctement).
    A ton avis, s'est-il mal orienté ? Et qu'aurait il pu choisir comme filière toujours dans l'optique de l'école de commerce ?
    Merci d'avance
    Cordialement

    Geneviève
  • bonjour Geneviève

    la licence ou mieux la maîtrise de sciences éco permet en effet d'entrer sur titre ou sur concours dans certaines écoles de commerce (le choix est vaste)

    ton fils est bon en économie et en langues c'est un point très positif aussi bien pour la fac que pour une éventuelle école de commerce; son goût pour l'histoire et la géographie sera récompensé aux concours éventuels des écoles (option économique)

    une classe prépa aurait été en effet préférable mais elle n'est pas indispensable
    si ton fils se met au niveau en math, il pourra entrer dans une école

    quant aux tarifs des écoles de commerce je suis d'accord avec toi pour les trouver exhorbitants; cela dit les élèves ont la possibilité de payer en partie leurs études par l'intermédiaire de stages rémunérés en cours de scolarité, stages d'ailleurs souvent obligatoires en France ou à l'étranger

    l'orientation prise par ton fils me semble logique mais si jamais cela ne marchait pas en fac, il peut viser un IUT (ou même un BTS) tertiaire où ses ambitions de faire une école ensuite ne seraient pas pour autant condamnées

    amitiés
  • Bonjour Jean,

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Est ce que ce n'est pas abuser de te demander quel genre de DUT ou de BTS il faut tenter pour pouvoir avoir des chances en école de commerc (sur titre ou concours) quand on n'est pas bon en maths mais bon en éco et en langues (et en histoire géo).
    Merci d'avance

    Cordialement
    geneviève
  • rebonjour Geneviève

    un IUT de gestion et administration des entreprises délivre un bon diplôme et prépare à une éventuelle entrée dans une école de commerce même si ce n'est pas forcément sa vocation

    il existe aussi dans les IUT tertiaires, l'option communication (pour les futurs journalistes ou les chargés des relations publiques ou de l'information interne dans les entreprises) et l'option commerce international ou encore l'option marketing des entreprises

    quant aux STS (sections de techniciens supérieurs) qui délivrent les BTS tu as le choix entre systèmes d'organisation des entreprises et action commerciale ou encore commerce international plus les options plus techniques comme BTS assurances ou math financières mais qui intéresseraient moins ton fils

    dans tous les cas une bonne maîtrise de l'économie et des langues est un atout certain plus que les math qui n'apparaissent souvent que sous la forme statistique, informatique et comptable (sauf en BTS comptabilité des organisations où traditionnellement l'épreuve de math est relevée et sélective)

    mais attention! aux concours des écoles de commerce même dans l'option économique ouverte aux diplômés IUT ou BTS ressurgissent les math sous la forme analyse et probabilités plus les QCM ;

    quant aux admissions sur titres en deuxième année des écoles de commerce il faut un bon dossier mais le choix est vaste entre HEC, ESSEC, ESC de Paris, EM de LYON et les autres sup de co.

    les IUT et STS tertiaires sont en général nombreux dans les villes universitaires y compris bien-sûr à Paris

    bon dimanche!
  • Moi je conseille qu'on délimite le droit de grève en regard avec d'autres droits comme celui de travailler si l'on en a envie, et qu'on mette à la raison les gauchistes qui s'arrogent le droit d'imposer aux autres leur volonté, par la force, selon des méthodes autoritaires et brutales qu'on appelle habituellement "fâchistes". D'ailleurs, les étudiants sont des usagers de l'enseignement, ce ne sont pas des travailleurs, et leur absence au cours est ... une absence aux cours et non une grève proprement dite.
    Bonne soirée.
    RC
  • Parler du droit de grève hors période de grève, ne se justifie pas sur un forum de mathématiques.
    Je ferme cet ancienne discussion qui n'est pas d'actualité.
    AD
Cette discussion a été fermée.