Agrégés en collège

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le site de la société des agrégés de l'université dont le lien était donné sur un autre sujet.

Il s'y trouve une pétition demandant au ministère que les agrégés n'enseignent pas au collège contre leur gré. Bon, comme je trouve que c'est une bonne idée, j'ai signé, sans vraiment penser pour autant que cela serve à grand chose, mais j'ai été surpris du peu de signatures récoltées. Je me permets donc de vous en faire part.

J'espère avoir bien posté dans le forum hors-maths. J'espère aussi que cette information n'a pas déjà été postée (je ne l'ai pas trouvée). Cela dit, je n'ai aucune objection à ce que ce fil soit fermé. Je serais même soulagé s'il était fermé immédiatement (mais pas caché), ce qui éviterait une vaine polémique sur le propos. Mon but ici est seulement d'informer.

Excellente fin d'année à tous,
Pierre.
«13

Réponses

  • Bonjour Pierre,

    Je ne comprends pas bien ton attitude. Tu viens poster ici pour défendre une idée à laquelle tu crois (ce que je respecte), mais tu dis oulah, je ne veux pas qu'on en discute, la polémique c'est pas bien. Mieux encore, tu t'étonnes qu'il n'y ait pas plus de signatures et tu veux refuser à ceux qui auraient eu de bonnes raisons de ne pas signer de s'expliquer.
    Je trouve ça étrange.
  • Je préfère, pour les mutations, que les certfiés aient 90 points quand ils demandent un poste en collège, comme les agrégés ont 90 points quand ils demandent un poste en lycée.
    Pour le reste, c'est vrai que certifié en lycée, c'est l'arnaque, et qu'agrégé en collège, ça peut être désagréable. Je comprends qu'on puisse se sentir vexé d'avoir appris à fond la réduction des endomorphismes et les modules pour se retrouver dresseur de poneys malappris.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai signé hier en pensant au contraire que cela serve à quelque chose.
  • bonjour à tous,

    je me permets de donner mon humble avis...

    je ne comprends pas pourquoi (pour qui?) "certifié en collège c'est l'arnaque". Si on entend par là qu'un certifié préfère enseigner au collège, je crois que c'est faux, enfin ça dépend simplement de chacun (je connais des certifiés qui sont très bien en collège et d'autres qui sont très bien au lycée). Si on entend par là qu'un certifié n'a rien à faire au lycée, alors là je suis choqué, surtout si cela vient d'un enseignant.

    Un enseignant certifié ou agrégé est apte à enseigner en collège et lycée, c'est la loi et c'est ce pour quoi ils ont été formés. Les qualités d'un enseignant diffèrent selon les individus, mais très souvent indépendamment du grade.

    Alors certifié ou agrégé, nous sommes enseignants essayant tous de faire de notre mieux et capable d'instruire nos élèves au delà des exigences (!) des programmes.


    Cordialement
  • L'arnaque se situe au niveau horaire : un certifié fait 18 heures en gagnant moins qu'un agrégé, et dans certaines disciplines de lycée la surcharge de travail par rapport au collège est notoirement plus importante, au niveau des corrections (dissertations, bac blancs) notemment.

    Quant à cette pétition, je ne l'ai pas signée, et pourtant je suis membre de cette association. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien pour la simple et bonne raison que pour moi la principale différence est à faire entre secondaire et supérieur, et pas entre collège et lycée : il y aurait bien plus à gagner pour la réussite des étudiants et la motivation professionnelle des agrégés qu'ils soient masivement nommés dans le premier cycle de l'enseignement supérieur (CPGE, IUT, BTS, PRAG à l'université) pour renforcer le taux d'encadrement des étudiants, qu'à demander leur nomination majoritairement en lycée (ce qui existe déjà dans les faits, puisqu'un agrégé doit être nommé "à titre exceptionnel" en collège), ce qui reviendrait de fait à dire qu'un certifié doit être nommé prioritairement en collège, chose stupide s'il en est compte tenu du niveau tout à fait suffisant des certifiés pour exercer jusqu'en terminale. Enfin, d'un point de vue strictement comptable, le fait de garder la coexistence de deux corps de fonctionnaires distincts dans le secondaire, dont un gagne 25 % de plus que l'autre en faisant 1/5 de service en moins est un non-sens, ce qui devrait achever de faire pencher la position "certifiés dans le secondaire, agrégés dans les deux années suivant le bac".
    J'ajouterai que ceci n'enlève rien aux qualités que je reconnais à la société des agrégés, notemment celles de ses publications informatives sur les méandres administratifs dans lesquels on peut facilement se perdre !
  • Comme Ben, moi aussi, je suis membre de la Société des Agrégés et je n'ai pas signé cette pétition pour des raisons similaires à celles qu'il vient d'exposer.
  • je suis tout à fait d'accord sur ce point là, deux enseignants faisant le même travail gagnent différemment et surtout l'un travail plus que l'autre (celui qui gagne le moins!!!)

    Le nombre d'agrégés est trop important pour que tous soient affectés dans le supérieur (budgétairement, on se ferait luncher!) mais l'idée même de rapprocher certifiés et agrégés est logique...surtout que bon nombre de certifiés savent réduire des endomorphismes....
  • mais manifestement il y a encore des enseignants (certifiés ? :D ) qui ont de gros problèmes avec l'orthographe et qui risquent ici de se faire "luncher" pour ça..
  • la proximité du "u" et "y" sur les claviers azerty...mais bon, c'est de bonne guerre

    (je trouve la discussion importante pour ne pas s'arrêter là)
  • et "surtout l'un travail plus que l'autre", c'est peut-être parce que les touches de ton clavier ne fonctionnent pas bien.. :D
  • Aleg, je pensais que tu regardais attentivement tous les "post" pour analyser l'orthographe selon les certifiés-agrégés, tu en trouverais partout, des fautes!
  • C'est certain, et ça n'a d'ailleurs rien à voir avec le grade...
    Mais j'aime bien enfoncer le clou lorsqu'en plus quelqu'un s'en défend en accusant le clavier..
    Ceci dit, très sérieusement, je suis inquiet (mais pas surpris..) de la méconnaissance de l'orthographe qu'on trouve aujourd'hui dans le corps enseignant.
    Je referme cette parenthèse.
  • triste...on sent le prof frustré
  • Auto-modération.
  • Oui Borde, c'est vrai...mais si tu es d'accord, le principe même de l'existence de l'agrégation pour différencier les enseignants autre que selon le critère secondaire-supérieur n'est pas logique.

    Signer cette pétition n'est-il pas un message allant dans le sens contraire?
  • Auto-modération.
  • bien sûr Borde, toute idée n'engage que soi (les miennes également)

    je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que parfois l'interprétation de pétition par une personne quelconque est différente du message qu'a voulu faire passer celui qui l'a signée

    Mais on ne peut signer de pétition en mettant des "si" (ce qui est à la fois dommage mais cela deviendrait alors un livre de doléances...)
  • "Par exemple, affecter en collège ZEP un/une professeur sorti de l'ENS, cela s'apparente pour moi à un gâchis, à moins que le(la)dit(e) professeur n'ait expressément formulé des voeux dans ce sens (auquel cas, on ne peut que respecter ce choix). "


    Cette phrase me laisse perplexe.
  • Pour ma part, je sais que je suis mathématicien aujourd'hui parce que j'ai eu la chance de rencontrer en 5e un prof qui a parlé au détour d'une phrase d'analyse combinatoire. C'est dans ces petits "plus", distillés ça et là, parfois
    de manière improvisée, que l'intérêt qu'il y ait quelques enseignants avec
    une culture supérieure se manifeste -- 90% du temps, la différence peut être nulle, mais les 10% restants ont également leur importance si l'on pense encore que c'est à l'école de la République qu'il appartient de révéler les talents des jeunes.
    Je pense donc qu'il est nécessaire qu'il existe au collège quelques enseignants avec une large culture qui puissent, du fait de cette culture, apporter plus. C'est ce petit plus qui, à mon sens, ce qui justifie aujourd'hui l'exigence du corps des agrégés -- même si on pourra individuellement trouver des certifiés très cultivés, actifs et des agrégés encroûtés.
    Je comprends tout à fait que des agrégés, affectés en collège, aient parfois l'impression que l'état de notre système scolaire les réduit à des tâches de garderie, mais réclamer en réaction d'être préservés en étant affectés en collège, n'est-ce pas indirectement cautionner cet état de fait ?
    Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Ben lorsqu'il réclame une injection massive d'agrégés dans le premier cycle universitaire. Il est inadmissible que les agrégés, n'aient, pour la majorité d'entre eux, aucune perspective d'évolution de carrière. Mais on pourrait en dire autant des certifiés: les congés pour préparer l'agrégation interne ne sont donnés qu'au compte-goutte et suivant des critères parfois très fantaisistes.
  • Auto-modération.
  • Bonsoir à tous.

    Cette discussion m'amuse : Autant je n'aurais pas signé la pétition de la société des agrégés (société élitiste qui me paraît une survivance de l'ancien régime - voir le NB), autant je suis d'accord à la fois avec certains qui l'ont signé (Borde, par exemple) et d'autres qui contestent le fond.
    A mon sens, la distinction agrégés/certifiés est formelle. Pour avoir été les deux, je ne vois pas la différence, et j'ai connu des agrégés désastreux (des certifiés aussi) et des certifiés exceptionnels (des agrégés aussi).
    Ce qui est dramatique par contre, c'est que l'agrégation n'est pas un concours professionnel. Le Capes s'en est un peu rapproché (quelque critique qu'on ait à lui faire sur ce terrain là), pas l'agreg. L'agreg est encore un concours mandarinal (d'aillleurs, en droit, c'est très exactement son rôle, car on y recrute uniquement des profs pour l'université). Mais plusieurs centaines de mandarins en maths chaque année, ça fait trop pour être sérieux.
    En cela je rejoins le propos de Borde : L'état fait n'importe quoi - Au fait, la société des agrégés ne milite-t-elle pas pour maintenir cet état de fait ? ;)

    Quant à placer tous les agrégés en supérieur, bienvenue les copains, mais ça sera souvent une perte : Utiliser un ancien de l'ENS pour réapprendre les dérivées à des anciens STG, c'est encore pire que de lui demander d'apprendre les bases des maths en collège : En collège, il y a encore de l'espoir, et pas trop d'habitudes tordues (Les maths, c'est ce que décide le prof, les maths j'y comprendrai jamais rien, les maths ...).
    Mais ne rêvons pas. ça coûterait trop cher.

    Pour finir : Mon fils est agrégé (concours externe), prof en collège (par hasard); il s'éclate professionnellement, et forme des générations d'élèves qui n'ont pas trop peur des maths.

    Cordialement.

    NB : j'ai, comme tout le monde, reçu une proposition d'adhésion lorsque j'ai réussi l'agreg interne. mais comme je connaissais la proposition faite aux agrégés par liste d'aptitude (Vous ne pouvez pas être membre, vous n'avez pas passé le concours; mais vous pouvez payer pour recevoir le bulletin), j'étais déjà vacciné.
  • Borde, je suis tout à fait d'accord avec ton propos, que je cite :

    "Au fond, je pense que l'intérêt de cette pétition est de mettre en évidence (une fois de plus, ce n'est certainement pas nouveau) les carences de l'état en matière de gestion de son personnel enseignant, qu'il affecte souvent de manière arbitraire (je pense que tout collègue ayant au moins 5 ans d'ancienneté a connu cela), et sans tenir compte de formations (diverses et variées) qu'il dispense pourtant et des compétences ainsi acquises (quelles qu'elles soient, d'ailleurs...).

    Le métier de professeur n'est pas un emploi de bureau, où les gens peuvent souvent être "interchangeables" (soit dit sans ironie aucune). Il importe à mes yeux qu'une gestion digne de ce nom doit être l'un des soucis majeurs d'un ministre de l'EN.
    "

    sauf peut-être sur un point : je doute que cette pétition ait un quelconque intérêt sur le plan stratégique où tu as placé ta réflexion.
    Je pense plutôt qu'elle relève plus d'un positionnement "tactique" : peser sur le mouvement 2008 dans "l'attente de mesures qui définiront la place spécifique et légitime des agrégés dans l'enseignement secondaire et dans l'enseignement supérieur" (come il est dit en préambule).

    Mais, comme tu l'as dit, signer ou ne pas signer est quand même affaire d'appréciation et d'interprétation personnelle.
  • Je comprends mieux ton point de vue borde, bien que je ne le partage pas.
  • Bonsoir,

    Je pense que tout de meme le concours de l'agrégation n'est pas vraiment adapté à l'enseignement au collège (ni vraiment au lycée non plus). Il n'y a aucune lecon niveau collège (contrairement au capes), et j'ai l'impression qu'à l'agrégation le niveau en math prime sur la pédagogie, alors que pour enseigner au collège la pédagogie est plus importante.
  • Auto-modération.
  • borde a écrit:
    Je ne suis pas certain qu'un tel cas d'école se retrouve dans le secteur privé...

    Si, quand on veut casser quelqu'un.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • susu Écrivait:
    > triste...on sent le prof frustré

    En effet , tu as tellement bien défini les privilèges des agrégés que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'essaies pas toi-même de travailler moins pour gagner plus : il te suffit de t'inscrire au concours et de l'avoir .

    Domi
  • Precisons d'emblee que je ne suis ni certifie, ni agrege; mais contribuable a plein temps ;)

    Dans les commentaires, je vois que beaucoup considerent le passage dans le superieur pour les agreges comme un avancement de carriere. Dans de nombreux autres fils, j'ai lu que le salaire d'un agrege, a cause du peu de prime, dans le superieur est moindre que celui dans le secondaire. N'y a t-il pas contradiction?

    Joaopa
  • L'argent n'est pas forcément la motivation principale des enseignants ? (sinon, ils ne seraient pas dans l'éducation nationale...)
    Mais la différence, même si elle est sans doute à l'avantage du secondaire, est faible : on ne s'appauvrit pas non plus en "passant" dans le supérieur..
  • Et en enseignant en classe préparatoire, on gagne bien ?
  • Domi, on n'a pas toujours le temps de faire tout ce que l'on aimerait

    mais merci!
  • Salut à tous!

    Je viens de signer la pétition. Je me permets d'expliquer mon choix:
    Le fait qu'un agrégé fasse moins d'heure pour un salaire plus élevé est justement du au fait qu'il est censé enseginer en lycée (plus de préparation, correction des copies plus longue...). Autrement dit, le statut obligation de service/grille de rémunération est basé là-dessus. Si on affecte les agrégés en collège, c'est en contradiction avec ce statut.
    Pour ma part, je suis pour qu'on classe lors des opérations de mutations les agrégés en premiers sur les lycée qu'ils ont mis dans leur voeux. On départage alors les collègues au barême. Les certifiés seraient alors classés après et prendraient les places restantes.
    Pour ce qui est de placer tous les agrégés dans le supérieur, c'est illusoire... Ou alors on offre 50 postes à l'externe de maths et encore!
  • "Par exemple, un contrôleur du trésor public (souvent un ancien agent de recouvrement qui a passé un concours interne) a à sa charge un certain nombre de responsabilités et d'agents sous ses ordres."

    Heu actuellement et dans les grosses trésoreries, ce n'est pas le cas. Les agents et controleurs sont des exécutants sous les ordres des cadres A. Les responsablités/travail+intéressant dépendent de l'ancienneté/volonté de l'agent .
    les fonctionnaires dans les bureaux ne sont non plus interchangeables, contrairement à ce que prétendent les directions. un agent ou controleur des impôts en secteur assiette des professionnels ou recouvrement ne sait pas faire le travail d'un agent ou controleur en secteur assiette des particuliers (et reciproquement)

    Sur le sujet, s'il peut être intéressant que des collégiens rencontrent des profs connaissant autre chose que le programme de collège ; il est aussi intéressants que des étudiants de L1/L2 rencontrent des profs connaissant autre chose que le programme de l'agreg. Donc je suis contre qu'ils n'y ait que des agrégés en L1/L2. Légalement, des certifiés peuvent enseigner à la fac (PRCE)

    Etant donné le bas niveau actuel du capes de maths, il vaudrait mieux que les certifiés de justesse n'enseignent pas dans certaine terminales.

    Que le nombre d'h maximal hebdo devrait dépendre de la fonction exercé, je suis d'accord. Le moins mauvais pour moi, serait agreg ---> salaire d'agrégé, capes ---> salaire de certifié ; collège=18h , lycée=15h. Postes en fac dépendant des diplomes/publis.
    Des gens peuvent préferer passer du temps de préparation/correction, d'autres peuvent préfèrer faire de la discipline/maternage des 6° et n'avoir pas grand chose à préparer, indépendemmment du grade.
  • Réponse à sasu :

    Vous dites : "Un enseignant certifié ou agrégé est apte à enseigner en collège et lycée, c'est la loi et c'est ce pour quoi ils ont été formés".

    En ce qui concerne la loi, voici ce que disent les décrets du 04/07/1972 fixant les statuts des agrégés et certifiés :

    "Les agrégés exercent dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes des lycées, dans des établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège".

    "les certifiés exercent dans les établissements du second degré".

    La différence est nette : un certifié a vocation à enseigner indifféremment en collège ou lycée tandis que la présence en collège d'un agrégé revêt un caractère exceptionnel. La loi ne les met donc pas du tout sur le même plan.

    Quant à la formation, il est faux de dire que les agrégés sont formés pour enseigner en collège, ce serait d'ailleurs contraire à leur statut.
    Puisque leur présence doit y être exceptionnelle, ils sont presque toujours affectés en lycée ( 2nde le plus souvent) pour leur année de stage et la préparation au concours est à des années-lumière de l'enseignement au collège.
    En revanche, le CAPES contient une épreuve dite "sur dossier" qui vise à évaluer différentes aptitudes pédagogiques notamment concernant l'enseignement au collège. Quant au stage, les certifiés le font autant en collège qu'en lycée.

    Voilà. Il fallait rétablir la vérité.
  • Je suis surpris de voir que presque personne n'a perçu le problème soulevé par la pétition : il ne s'agit pas d'affecter d'autorité en lycée les agrégés qui se
    trouvent bien au collège, il s'agit de donner satisfaction aux agrégés qui demandent un lycée, ce qui serait la moindre des choses d'après leur statut !

    En effet, il faut savoir qu'actuellement on ne fait aucune difficulté à un agrégé qui demande un collège alors qu'on fait barrage à ceux qui demandent un lycée ( dans l'académie de Toulouse par exemple, un agrégé doit attendre en moyenne 10 ans avant d'obtenir un lycée ). C'est le contraire qui devrait se passer puisque la présence des agrégés en collège doit revêtir un caractère exceptionnel !

    Je ne nie pas qu'un agrégé volontaire puisse faire du bon travail en collège et ce n'est pas ça le problème. Mais comment voulez-vous qu'un agrégé affecté malgré lui en collège soit efficace ? Est-il intelligent d'exiger d'un fonctionnaire qui n'a pas vocation à enseigner en collège d'y faire du bon travail ?
    L'enseignement au collège ne recquiert pas les mêmes qualités que l'enseignement au lycée. On exige d'un agrégé qu'il possède les secondes mais on ne peut pas attendre de lui qu'il possède les premières.
  • Bah, tant que l'administration n'envoie pas, contre leur gré, les agrégés (TZR ou en poste fixe) sur des postes en lycée professionnel...

    Ah, on me fait signe que je rêve.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je suis tout a fait d'accord avec toto, les messages de borde me laissent perplexe.
  • nicolas.patrois Écrivait:
    > Je préfère,pour les mutations, que les certfiés
    > aient 90 points quand ils demandent un poste en
    > collège, comme les agrégés ont 90 points quand ils
    > demandent un poste en lycée.
    > Pour le reste, c'est vrai que certifié en lycée,
    > c'est l'arnaque, et qu'agrégé en collège, ça peut
    > être désagréable. Je comprends qu'on puisse se
    > sentir vexé d'avoir appris à fond la réduction des
    > endomorphismes et les modules pour se retrouver
    > dresseur de poneys malappris.


    Franchement, c'est insultant pour les poneys de les comparer aux "élèves" (pardon : aux zapprenants) d'aujourd'hui.

    Jean-Yves Degos.
  • Mon cher ev, c'est arrivé dans une des académies où j'étais. Une collègue, agrégée TZR, a fini par accepter un poste en lycée professionnel. Elle l'avait refusé initialement mais a craqué après avoir subi des pressions de l'inspecteur.

    Cette situation m'avait tellement marqué que j'avais demandé au syndicats, lorsqu'on fait un voeu large "tout poste lycée dans telle commune", si ce voeu large englobe les lycées pro.
  • Bonjour titou,

    La réponse est non dans les textes. L'administration ne peut pas imposer à un agrégé un poste - fixe ou en remplacement pour les TZR - contre sa volonté. Sur le terrain, la réalité est plus complexe. L'administration peut faire au fonctionnaire une offre qu'il ne pourra pas refuser.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    je rebondis sur la phrase "L'administration ne peut pas imposer à un agrégé un poste - fixe ou en remplacement pour les TZR - contre sa volonté"...

    Encore faut-il qu'il y a ait plus de postes "qui conviennent" mis à disposition que de candidats, sinon on n'y coupe pas. S'il y a 10 postes en lycées généraux et 12 candidats, de toute évidence deux d'entre eux auront un collège ou un lycée pro.

    Après on pourrait très bien mettre tous ceux qui le souhaitent en lycée général de sorte à diminuer les effectifs des classes mais ça n'est pas vers quoi nous nous dirigeons
  • Bonjour grego,

    ON peut imposer à un agrégé un poste en collège(1), pas en LP. Même si l'administration fait pression jusqu'à engager une procédure pour abandon de poste le cas échéant. Jusque-là le TA a toujours donné raison au fonctionnaire.
    Dans le cas contraire la jurisprudence serait fâcheuse.
    Maintenant je te laisse deviner la carrière d'un fonctionnaire qui dit non à ses inspecteurs...

    En te souhaitant très fort de ne jamais être dans ce cas,

    e.v.

    (1) et encore, les textes de 1972 prêtent à discussion...
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai une question pour "GERARD à la maison".

    Vous écrivez : "A mon sens, la distinction agrégés/certifiés est formelle. Pour avoir été les deux, je ne vois pas la différence".

    Alors pourquoi avez-vous passé l'agreg ?

    Merci.
  • Bah, Gerard, pour gagner plus et travailler moins... ! ! !
  • Bonsoir,

    je m'immisce dans ce fil pour dire que le point de vue "avancement de carrière" mériterait d'être explicité : s'agit-il de gagner plus d'argent ou de faire des maths de plus haut niveau ? S'il s'agit de se dorer les gonades, mieux vaut faire de la politique que de l'enseignement : on peut faire d'incommensurables aberrations en s'augmentant le salaire de 190% si on est dans le haut de la pyramide...
    En revanche je comprends qu'un agrégé qui a passé l'agreg dans l'espoir de pratiquer de belles maths et d'en faire partager la passion à un public motivé soit dépité de se retrouver à faire de la discipline bête et méchante (puisque Borde évoquait l'armée) pour tenter de faire comprendre à une horde de sauvages plus gouvernés par la testostérone que par leur cortex préfrontal que (2/5)+(3/7) n'est pas égal à (2+3)/(5+7).
    Sinon pour ce qui est du salaire sachez que le stage que je fais actuellement me rapporte en tout et pour tout 379€ par mois alors que j'arrive à 8h45 le matin au labo pour en repartir à 17h55, que mes dernières vacances remontent à Noël et que les prochaines, que je passerai à rédiger mon rapport, n'existent que parce que le labo ferme du 2 au 17 août. Néanmoins j'estime ne pas être trop à plaindre, d'abord parce que j'apprends des choses sur le tas (avant le mois de février j'ignorais ce qu'était une clé BTR, maintenant je devine la taille d'une vis d'un seul coup d'oeil) et que même si je ne suis pas certain (euphémisme) de décrocher une thèse en septembre, je trouve ça plus passionnant d'échanger des pistes de réflexion avec un doctorant et un chercheur pour résoudre un problème à la fois fondamental et riche en applications que de gagner 10 à 20 fois plus en escroquant les gens comme on apprend à le faire dans les écoles de commerce, dont les élèves utilisent une calculatrice pour une malheureuse soustraction (je n'invente rien, j'en ai cotoyés l'an dernier lorsque je prenais des cours de coréen à la fac de psycho. Cela dit je rejoins Aleg pour me désoler du niveau d'orthographe de certains qui non contents de confondre le repas du midi outre Manche avec la pendaison ne semblent pas comprendre la différence entre un verbe et un nom : c'est excusable en mandarin mais pas en français, du moins lorsqu'il s'agit de sa langue maternelle). Tout ça pour dire que l'argent n'est pas tout même si bien sûr chacun a le droit d'avoir de quoi vivre de façon décente : l'essentiel à mes yeux est de s'épanouir dans son activité sans nuire à la communauté (je ne prétends qu'il faille y être utile, l'utilité étant une notion éminemment subjective voire dangereuse).
    Quant à la pétition, je la signerai peut-être ce week-end, après l'avoir lue à tête reposée.
  • Je suis un peu choqué par le dernier post. Quand tu dis

    "En revanche je comprends qu'un agrégé qui a passé l'agreg dans l'espoir de pratiquer de belles maths et d'en faire partager la passion à un public motivé soit dépité de se retrouver à faire de la discipline bête et méchante (puisque Borde évoquait l'armée) pour tenter de faire comprendre à une horde de sauvages plus gouvernés par la testostérone que par leur cortex préfrontal que (2/5)+(3/7) n'est pas égal à (2+3)/(5+7)"

    1. penses-tu qu'un certifié ait moins d'espoirs ou d'ambitions?

    2. Il est bien (tout à fait honorable) de faire comprendre à des élèves (et non pas des hordes de sauvages, on ne peut pas les juger ainsi car on ne connaît pas leur vie) que (2/5)+(3/7) n'est pas égal à (2+3)/(5+7)
  • Bonjour agregi.

    "Vous écrivez : "A mon sens, la distinction agrégés/certifiés est formelle. Pour avoir été les deux, je ne vois pas la différence".

    Alors pourquoi avez-vous passé l'agreg ? "

    Pour :
    * Etre mieux payé,
    * travailler moins en lycée;
    * pouvoir être pris sur un poste Prag.

    mais tout ça est la conséquence d'un concours, pas une différence de capacité (mathématique et pédagogique) entre agrégé et certifié. Un agrégé n'est pas "mieux" qu'un certifié.
    C'est cela que je voulais dire.

    Cordialement
  • penses-tu qu'un certifié ait moins d'espoirs ou d'ambitions?
    Un certifié qui a de l'ambition peut déjà commencer par passer l'agreg
    Il est bien (tout à fait honorable) de faire comprendre à des élèves (et non pas des hordes de sauvages, on ne peut pas les juger ainsi car on ne connaît pas leur vie) que (2/5)+(3/7) n'est pas égal à (2+3)/(5+7)
    Je regrette, mais certains profs sont plus obligés de faire du gardiennage de zoo que des maths. Quand on regarde ce qui se passe dans certaines collèges (et même lycée), ca fait frémir. En tout cas, si des élèves ont des problèmes, familiaux, psychologiques, ou autre, ils doivent être soignés, mais ce n'est pas le rôle du professeur d'être le souffre douleur de la société et du mythe de l'enfant roi. Heureusement, dans la plupart des collèges/lycées, ca va à peu près...
    S'il est nécessaire d'expliquer au collège que 2/5 + 3/7 n'est pas égale à (2+3)/(5+7), on peut comprendre que cela ne soit pas le rôle de quelqu'un qui a passé une année de sa vie à une préparation intensive de l'agrégation. Non seulement il n'a jamais été évalué sur ses compétences à l'enseignement au collège, mais en plus, ses connaissances ne lui servent à rien.
  • ---> "Un certifié qui a de l'ambition peut déjà commencer par passer l'agreg"

    Certes, s'il le passe et le râte, cela signifie-t-il qu'il est incapable d'enseigner au lycée? non!

    Mais quand je parlais d'ambition, je voulais dire "ambition pour les élèves"

    ---> "Je regrette, mais certains profs sont plus obligés de faire du gardiennage de zoo que des maths. Quand on regarde ce qui se passe dans certaines collèges (et même lycée), ca fait frémir. En tout cas, si des élèves ont des problèmes, familiaux, psychologiques, ou autre, ils doivent être soignés, mais ce n'est pas le rôle du professeur d'être le souffre douleur de la société et du mythe de l'enfant roi. Heureusement, dans la plupart des collèges/lycées, ca va à peu près..."

    Le professeur ne doit pas être un souffre-douleur, je suis évidemment d'accord mais quel est le rapport avec le statut certifié-agrégé? J'intervenais juste sur le propos "horde de sauvages" qui est à mon avis déplacé.

    ---> "S'il est nécessaire d'expliquer au collège que 2/5 + 3/7 n'est pas égale à (2+3)/(5+7), on peut comprendre que cela ne soit pas le rôle de quelqu'un qui a passé une année de sa vie à une préparation intensive de l'agrégation. Non seulement il n'a jamais été évalué sur ses compétences à l'enseignement au collège, mais en plus, ses connaissances ne lui servent à rien."

    Désolé mais si un professeur est affecté au collège, il s'agit bien d'une mission qui lui est confiée, par contre on peut estimer que ça n'est plus son rôle au lycée puisque ceci doit être acquis avant. Quand je parle de professeur, je ne différencie donc pas certifié et agrégé.

    Un candidat qui a passé une année de sa vie à la préparation intensive de léagrégation ou un candidat qu a passé une année de sa vie à la préparation intensive du capes ont, si si, pour rôle ce genre d'enseignement puisqu'il doit pouvoir enseigner en collège ou lycée
  • Bonjour à tous !

    Je vois ici des messages qui militent pour la réforme actuellement prévue des concours de recrutement d'enseignants : Suppression des concours, master 2 d'enseignement (avec peut-être plus de pédagogie et de psychologie que de maths pour les futurs profs de maths) et recrutement à préciser.
    En effet, si un agrégé croît déchoir d'avoir à apprendre des maths "faciles" à des élèves, c'est que le concours de l'agrégation est devenu nuisible. C'est aussi un concours de "bons élèves", mais la vie n'est pas ce que croient les gamins, une bonne note n'y donne pas nécessairement un bon point. Un agrégé est d'abord un fonctionnaire, chargé d'enseigner, pas de se faire plaisir (les études, c'est fini). Il est payé pour cela, y compris le gardiennage (même dans des lycées huppés, où il sera considéré comme un domestique par certains, à peine plus que les esclaves grecs chez les Romains).

    Désolé !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.