Ibni Oumar

Bonjour,

Vous avez sans doute entendu parler des leaders de l'opposition démocratique tchadienne enlevés par la garde présidentielle d'Idriss Déby et dont on est, pour deux d'entre eux, sans nouvelle depuis le 4 février.

Ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que l'un d'eux, Ibni Oumar Mahamat Saleh, est un mathématicien. Il a passé sa thèse en 1978 à l'Université d'Orléans. Je l'ai connu quand nous étions collègues au département de mathématiques de l'Université de Niamey (Niger). Je le tiens depuis en très haute estime.

De retour au Tchad après avoir enseigné à Niamey, il s'est impliqué à la fois sur le plan universitaire et dans la vie politique de son pays. Je peux vous renvoyer au message de Mme Aline Bonami, professeur émérite à l'Université d'Orléans, sur le site de la Société Mathématique de France. Vous pouvez voir aussi d'autres informations sur ce site.

Nicolas Sarkozy, lors de sa récente visite au Tchad a déclaré : "L'opposition tchadienne doit prendre ses responsabilités et revenir à la table des
négociations". J'aimerais beaucoup que mon collègue et ami Ibni Oumar
soit en état de revenir à la table des négociations !

Bien sincèrement,
MC

[Dont acte, mais ce sujet n'a quand même pas beaucoup de rapport avec les mathématiques. AD]
«1

Réponses

  • Rebonjour,

    J'ai bien compris que le fil que j'avais initié concernant Ibni Oumar était indésirable sur ce forum. Quelques remarques :

    1) J'avais bien mis mon message dans la rubrique "Hors maths". Il parle d'un mathématicien, dont l'engagement politique pour son pays est à mon avis indissociable de son engagement scientifique et universitaire.

    2) Je m'oppose à une vision désincarnée des mathématiques. Les mathématiques sont faites par des hommes et des femmes. Leur sort nous est-il indifférent? N'avons nous le droit d'en parler que quand ils ont laissé leur nom à un théorème?

    3) Je m'étonne qu'alors les informations concernant Ibni Oumar aient leur place sur le site de la Société Mathématique de France. Que font les modérateurs de ce site?

    Pour éviter de ma part de tels dérapages, je m'abstiendrai désormais de toute participation à les-mathématiques.net.

    Bien sincèrement,

    MC
  • Bonjour,

    Je trouve scandaleux la fermeture du post de Michel Costes.

    Souvent les intellectuels, et les mathématiciens en particulier, ont pris leur part,
    et pour certains torturés, dans la défense des libertés élémentaires dans leurs pays.
    Les universitaires ont toujours soutenus leurs collègues, par des pétitions ou réunions. Et à l'heure de l'internet, il est bon que des forums, même spécialisés, puisse être des sources d'information. Les médias parlent beaucoup, et à juste titre, des otages de la guérilla colombienne, mais peu, et ce malgré le voyage de notre président, de ce qui se passe au Tchad.

    Faire des mathématiques ne veut pas dire ce couper du monde qui nous entoure...

    Cordialement
    Omar
  • Effectivement, pourquoi fermer ce post? D'autant plus qu'il venait d'un participant qui relève considérablement le niveau du forum par ses interventions... Je comprends qu'il soit difficile de modérer un forum, et je ne veux pas du tout remettre en cause les modérateurs qui font un travail ingrat, mais il me semble que là ils ont fait une erreur. Les mathématiques ne sont pas (et ne doivent pas être) coupées du monde qui nous entoure; et j'ai pour ma part été interpellé par l'histoire de ce mathématicien tchadien. Il me semble naturel d'utiliser le forum pour informer la communauté mathématique d'événements qui la concernent, en tout cas ça ne représente, au pire, qu'une bien maigre pollution par rapport aux errements répétés de certains...
    J'espère en tout cas que Michel Coste reviendra sur sa décision de ne plus participer au forum, ce serait une grande perte pour nous tous!
  • Je veux bien croire (parce que c'est vrai) que le job des modérateurs est très délicat et prend bcp de tps

    Mais fermer un fil avant même qu'il ne dérape (et là, franchement, il y avait peu de chances) à un auteur (Michel Coste) qui a passé tant de temps à relever le niveau de nombreux fils, à mettre des liens (gratuits!) vers ses pdf de cours, à fournir les fils en figures et dessins, etc, etc ce n'est peut-être pas une erreur technique, mais une erreur humaine.

    D'autant que ce forum, comme je l'ai déjà dit, se place à une adresse ambigue: il n'offre pas une déontologie parfaite des maths (les auteurs ne détaillent pas leurs preuves, recourent "trop" aux "il est clair que", compte-tenu de son public "étudiants"), en même temps, il se veut, sans le dire (par sa dichotomie un peu brande mais mal assumée), assez académique et les "profs calés" fu forum répondent beaucoup, mais posent peu de questions franchement, il ne revendique pas de modérer les erreurs de raisonnements, etc, etc: bref... il semble accepter sa part d'humanité, de non formalisme, d'imperfection assumée.

    Et clac! une intransigeance subite face à un message "pétitionnaire" modéré???

    Pourquoi ne pas plutôt rajouter quelques rubriques tout simplement?

    Récemment, j'étais à un diner (je ne citerai aucun nom of course) où de nombreux mathématiciens chevronnés expliquaient qu'ils se refusaient catégoriquement à intervenir: motif=peur d'entrer dans une addiction consistant à n'en plus finir à reprendre les erreurs, les délires des uns et des autres (je ne parle pas de la schizophrénie des débutants, mais des trucs très discutables balancés doctement par les pontes du forum). Ca montre qu'il y a beaucoup de gens qui lisent mais ne veulent pas entrer dans ce qu'ils considèrent comme une mini arène un peu trop indéfinie dans son éthique: "les mathématiques point net"

    Alors comment expliquer ce perfectionnisme anti-msg-de-M.Coste?

    (je ne suis pas suspect d'intervenir pour MC, j'ai déjà défendu les fils de GF en leur temps). Mais ça fait un peu mal au coeur qu'un gars qui a passé entre 100 et 1000 heures à fournir de la très haute qualité mathématique et fait peu d'erreurs (bcp moins que moi) ne puisse pas "acheter" (en un sens non capitaliste) 10 lignes de publicité "noble"...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir

    Comme l'ont fait remarquer plusieurs intervenants, la fermeture brutale de cette discussion, avant tout débordement, est sans doute excessive.
    Je rouvre donc la discussion, en m'excusant auprès de Michel et des autres intervenants qui ont été choqués par cette fermeture.

    AD
  • Bonjour et merci à AD pour la réouverture de ce post.
    Je crois que ce post a sa place sur le forum. Il me revient une époque où toute la communauté mathématique, avec en tête Henri Cartan, s'était mobilisée pour Plioutch. Et personne n'est venu reprocher à Schwartz ou Cartan d'outrepasser leur rôle de mathématiciens.
    Je prie incessemment Michel Coste de revenir sur sa position, et suspends mon intervention sur ce forum, que nous aimons tous, en attendant son retour !
  • Un grand bravo à AD!!!!

    A propos des grands de ce monde, il ne va jamais de soi qu'ils vont revenir sur une action ou reconnaitre une erreur et la science s'honore de le faire plus souvent que les autres domaines.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci d'avoir rouvert le fil! Effectivement, on pourrait tous faire la grève pour demander le retour de Michel Coste :) Cela dit vu que je ne poste presque jamais une grève de ma part ne serait pas très visible...
  • La réouverture de ce fil est une bonne chose , le hors-maths est sans aucun doute le secteur le plus difficile à gérer par nos modérateurs . J'apprécie comme beaucoup les interventions de Michel Coste et je regrette un peu sa réaction ( même si je la comprends ) : vous m'aurez en entier ou pas du tout !!!

    Entre gens de bonne compagnie , on trouve toujours une entente :)-D

    Domi
  • Bonjour,

    Merci Alain pour cette réouverture; un modérateur, tout comme un arbitre, peut se tromper, et reconnaître son erreur: il s'en trouve alors grandi.

    Merci Michel pour cette douloureuse information qui sort de l'ordinaire: tous mes voeux accompagnent Ibni Oumar et ses amis pour un retour rapide qui leur permettra de continuer à façonner l'histoire de leur pays.

    Michel est un des monuments de notre phorum5, son départ constituerait une cruelle désillusion et créerait un très grand vide.

    Un excellent dimanche à tous.

    [J'ajoute que si le fil n'avait pas été fermé, puis ...réouvert, je ne serais jamais intervenu....]
  • bonjour

    merci Alain pour avoir rouvert la discussion à propos d'Ibni Oumar

    et nous espérons tous revoir Michel Coste et ses interventions sur le phorum

    cordialement
  • Bonjour

    Désolé de faire un peu le rabat-joie mais je trouve que la fermeture initiale
    d'Alain etait justifiée. Ca n'a rien contre Michel que je respecte profondément
    mais son propos n'aurait pas eu une portée différente si Ibni Oumar etait biologiste ou facteur.
    Alain fait un travail de modération remarquable et l'augmentation du nombre de
    sujets "hors charte" justifie qu'on ferme effectivement les fils n'ayant pas de rapport avec les maths (il y a pleins d'autres forums pour d'autres sujets).
    D'ailleurs le message initial n'avait pas été supprimé.
    L'information initiale était donc passée et n'amenait pas nécessairement
    de commentaire (et effectivement sur plus de 10 messages qui suivent,
    aucun n'apporte quoi que ce soit au message initial).
    Pour ma part mes interventions sont moins fréquentes sur le forum
    justement du fait qu'on y parle moins de maths.
    La charte a pour intéret de définir une ligne éditoriale claire,
    souhaitée par Manu (après tout c'est son forum), chacun doit
    faire son possible pour la respecter me semble t'il.

    Merci encore aux modérateurs pour leur travail et leur investissement dans le forum.

    Eric
  • Je partage le point de vue d'Eric, même si l'on peut aisément comprendre la réaction de Michel Coste.

    En effet, on constate une désaffection de certains membres "historiques" de ce forum sans doute pour la raison évoquée plus haut par Eric : une grosse inflation, ces derniers temps, de sujets qui ne portent pas strictement sur les mathématiques (j'ai déjà débattu de cela en apparté avec certains membres, et j'ai moi-même ralenti mes interventions pour cette même raison).

    D'autre part, lorsqu'on ouvre un nouveau sujet, on a une idée bien précise en tête. Ici, Michel C souhaitait sans doute ouvrir un débat (à confirmer ou infirmer par l'auteur)...Mais quel débat ? Il est clair que, présentés comme ils l'ont été, les événements ne nous auraient conduit qu'à être tous d'accord avec la trame du texte initial. Que pouvait-on donc attendre de la suite de ce fil ? Et comment aurait-il pu tourner ? De plus, n'aurait-il pas été prétexte à ce que certains mal embouchés l'utilisent à des fins nettement moins dignes ?

    Enfin, imaginions que, tout d'un coup, on se mette tous en devoir, ici-même, de rendre compte que tel ou tel personnage de tel ou tel pays du monde entier (et il y a foultitude d'exemples) mérite que l'on s'attarde sur son sort. Avec un sujet de ce type, ça passe, mais je pense qu'une généralisation de ce type de sujets (où il y a un risque manifeste d'instrumentalisation ou même de manipulation) risque à terme d'être néfaste à cet espace de travail.

    Ceci dit, je comprends bien également que voir l'un de ses propres sujets fermés immédiatement a le don d'énerver l'auteur dudit sujet.


    Borde.
  • D'abord pour Michel Coste, il devait s'agir quasiment d'un devoir moral d'en parler. Alors l'en blâmer me semble tout à fait grossier.

    Ensuite, tout le monde ne connaît pas de mathématicien dans un pays où il ne fait pas bon vivre et où la liberté d'expression est blâmée. Et de mathématiciens qui s'engagent politiquement.
    Donc aucun risque "d'inflation".

    Enfin quel meilleur endroit choisir pour parler du sort d'un mathématicien qu'un forum de maths, où les gens devraient se sentir naturellement solidaires. C'est un bon point de départ pour créer un mouvement de solidarité.

    Cela soulève une question plus profonde : Ne faut-il voir aucun lien entre la rigueur intellectuelle et l'honnêteté intellectuelle ?

    Après il faut savoir que l'opposition tchadienne ne compte pas que des mathématiciens et qu'elle est soutenue par le Soudan qui soutient les milices au Darfour.
  • je cite le denommé petite visite :
    "Après il faut savoir que l'opposition tchadienne ne compte pas que des mathématiciens et qu'elle est soutenue par le Soudan qui soutient les milices au Darfour."
    Pourquoi tu y étais ,quelles sont tes preuves ? N'essaie pas d'utiliser les propos de Michel Coste qui a ,je le comprends de la compassion pour son collègue ,pour étayer tes thèses tout droit sorti de la propagande des adeptes de l'ingerence humanitaire ni plus ni moins des crapules .Tu devrais par exemple écouter Ronny Brauman sur le sujet qui en connait sans plus qu'un nevrosé débile abreuvé en depêches Afp-Reuters ,ça va pas te plaire mais la vérité est dure à écouter .Désolé de m'être un peu emporter mais la vérité doit être dite je ne supporte pas le mensonge , avec cette méthodologie tu peux faire plein de métier mais pas des maths pures ,c'est bien le dernier bastions epargne par des manipulations ,donc évite de polluer SVP (ICI INTERDIT DE MENTIR )
    Si tu crois que le petrole du Darfour te rendra plus heureux ,alors je ne rien pour toi ,AH BAS LES MANIPULATEURS cordialement
  • Tu t'énerves très vite pour une petite phrase, je remettais juste en doute que les opposants tchadiens n'aient que des qualités.

    On en a vu des oppositions qui tournaient mal. Cf. un petit film amusant de Woody Allen sur le sujet. On remplace un dictateur par un autre.

    Tu dis : "N'essaie pas d'utiliser les propos de Michel Coste [...] pour étayer tes thèses tout droit sorti de la propagande des adeptes de l'ingerence humanitaire"

    Je n'ai rien essayé d'instrumentaliser. C'est toi qui en fais un grand discours. C'est vrai, je ne lis que les grands quotidiens nationaux et je ne suis pas un partisan de "la vérité est ailleurs" et des thèses du complot.
    Je te rassure donc : je n'ai aucune thèse sur le sujet, n'ai aucun lien avec l'humanitaire. En général celui qui dénonce une idéologie est souvent l'idéologue. Et comme je répète ce que disent les grands medias nationaux, tu crois que je suis un idéologue de l'idéologie dominante, alors que tu n'es qu'un idéologue du complot.

    Je te suggère à l'avenir d'abandonner les insultes et de corriger ton orthographe. Internet est ton lieu de travail, si tu veux convaincre les gens de tes thèses il faut t'y prendre autrement.

    Tu sembles donner raison au modérateur qui voulait fermer ce fil. Bien malheureusement la meilleure défense contre des personnes comme toi semble être de ne s'en tenir qu'à un propos strictement scientifique, pour mieux défendre justement l'honnêté et combattre tes propos.
  • Salut,

    selon moi, que ce fil ait été ouvert par Michel Coste, éminent participant du forum, ne signifie pas qu'il ne doive pas être modéré s'il venait à déraper. Mais Michel avait, je crois, pris toutes les précautions nécessaires : sujet classé "hors maths", témoignage direct et engagé...

    Que préfère-t-on attendre que le pire se produise pour produire un hommage posthume à celui qui était un ami de Michel Coste et un brillant mathématicien semble-t-il?
    Lorsque Laurent Schwartz prenait parti contre la guerre d'Algérie au nom d'un de ses élèves parti se faire tuer au lieu de continuer les maths, était-il bon à modérer lui aussi?

    Qu'on ne croit pas ce message dirigé contre les modérateurs, en particulier AD a déjà fait un "mea culpa" sur ce fil (même s'il n'était pas nécessaire à mon sens).

    Libre à chacun de ne pas suivre ou lire ce fil s'il ne se sent pas concerné et d'en rester à une espèce de parnasse scientifique : l'art pour l'art et c'est tout. (Tiens, je viens de donner mon avis, navré si certains en sont choqués.)

    On pourrait débattre à loisir des raisons de s'engager ou de ne pas s'engager, elles sont personnelles et ne relèvent pas réellement de la science ou de la réflexion. Pour ce que j'en sais Dieudonné (j'ai cité Schwartz, je ne pouvais ne pas le mettre en vis-à-vis) ne s'est guère engagé en politique. (Et là, je ne demande qu'à être démenti et à en parler un peu plus.)

    Peut-être qu'il vient avec un certain âge, un certain recul qui ne donnent plus envie de contempler le monde et de le décrire mais bien d'en être aussi l'acteur. jusqu'au jour où tout ceci redevient aussi futile... Qui sait?

    Voilà quelques réflexions très "politiquement correctes" et qui, je l'espère, n'auront pas de portée polémique car ce n'est pas mon idée. Je voulais appuyer la démarche de Michel Coste car je la respecte et dire aussi que les modérateurs sont humains et doivent juger d'énormément de choses en peu de temps pour faire respecter des règles cohérentes de débat ici. C'est dur pour tous.

    Amitiés à tous,

    F.D.
  • Bonjour,
    Je suis professeur agrégé de maths dans un lycée d'orléans.Ibni Oumar est un ami personnel que j'ai connu depuis très longtemps à Orleans .Je suis très sensible à toutes les marques de sympathie que j'ai lues.C'est un homme modéré , admirable non violent , un est etudiants qui organisait la lutte pacifique contre les dictatures en Afrique et qui se battaispour la libération de Mandela .J'espère que nous le reverrons bientôt .
    H Dicko
  • allez michel coste un ptit sourire:D
  • Je me sens en désaccord avec Borde et Eric pour une seule raison: technique.

    L'avantage d'un forum est que ce n'est pas un livre: il y a des rubriques, et c'est bien que les gens apprennent à choisir lesquelles ils lisent. Ici c'est facile, on clique sur le menu déroulant "jump to forum"

    En dehors des limitations de mémoire, et de la déontologie propre au forum, l'intérêt pour le forum des gens qui ne s'intéressent qu'aux rubriques maths ne devrait pas dépendre de la taille d'un rubrique qu'on peut ne pas lire, sauf à la rigueur si la rubrique venait à polluer le site non pas en nombre de posts, mais en nombre de fils (à cause du classement global par date).

    Je trouve que Borde tu as raison de te rappeler, à la fin de ton post, l'aspect blessant d'une fermeture de fil (pour un auteur modéré qui tourne 7 fois sa langue dans sa bouche, ce qui est le cas de MC) parce que sur la plan théorique, si on était des machines, à la rigueur l'argument d'Eric que le msg était passé avait une valeur (théorique aussi). Cependant, un fil fermé s'enfonce dans l'oubli... MC ne souhaitait pas, je pense ce destin à son fil.

    Quant aux "désaffections" des intervenants "historiques", ça va et ça vient je suppose, les raisons ne sont jamais simples. Il y a des moments où on se lasse de poster des maths, d'autant que, et c'est normal, bcp d'étudiants viennent et reposent les mêmes questions et certains peuvent se lasser d'y répondre

    Contrairement à une entité qui évolue, dans 5-10 ans, il y aura encore un même taux de gens qui demanderont comment factoriser tel polynome ou diagonaliser telle matrice, et comment s'en étonner?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe, pour rappel l'existence d'une rubrique "Hors Maths"
    n'indique pas que dans cette catégorie on peut parler de ce qu'on veut,
    c.f. la charte:

    Seront effacés (effacement avec ou sans préavis) :
    3.3.1 - les messages n' ayant pas trait aux sciences, à la vie du Forum ou aux relations entre les intervenants ;

    Il y a tellement d'autres forums et blogs pour parler (entre autres)
    de sujets politiques ou de société (n'ayant pas de rapport meme indirect
    avec les maths) qu'il ne me parait pas justifié de placer ce type
    de message sur ce forum.


    Eric
  • les messages n' ayant pas trait aux sciences, à la vie du Forum ou aux relations entre les intervenants

    Oui d'accord, je pense d'ailleurs que c'est "ou" inclusif: mais le fil de MC avait de loin trait (et même pas si de loin que ça) aux maths, sans être un sujet de maths, trait aussi aux relations entre un intervenant (et quel intervenant: combien d'heures a-t-il passé à peaufiner ses posts ses pdf, etc!) et une personne en difficulté, dont il était signalé au public (de ce forum) que ses contributions mathématiques auraient à pâtir d'évènements guerriers (il n'est pas dit que MC aurait posté pour un non mathématicien (gens pourtant aussi humains et respectables que les mathématiciens).

    C'est surtout pour ça que je disais que "techniquement" (toute autres réserve mise à part) le seul argument de la rubrique "hors maths" qui peut aller et venir en terme de proportion / au reste du forum ne peut pas tellement être vu comme, en soi un inconvénient.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • merci christophe
    il est triste de constater l'aveuglement de ces intervenants face a la legitimite manifeste du post de MC. Il se trouve que maintenant ils ne trouvent plus la moderation de AD a leur gout alors qu'ils faisaient mine parfois de la defendre jusqu'au bout. Et lorsque ce dernier a le courage de presenter ses excuses, ils nous revelent que leur maniere de voir, si longtemps en diapason avec celle de AD, a ete trahie et qu'il a tort d'avoir tort : plus royalistes que le roi ?
  • Après lecture du fil, on comprend pourquoi il fallait le fermer; nous sommes arrivés à des prises à partie personnelles (avec le dernier message), des digressions loin du sujet initial.

    Pour redevenir sérieux, on peut au moins soutenir MCoste dans sa peine, réfléchir à des moyens de pressions politiques pour avoir des nouvelles de ce mathématicien mais je trouve que la plus grande insulte faite à MCoste est de se servivr de son fil pour rallumer un débat ancien sur le hors-charte (surtout quand on lit l'historique de certains posteurs).
  • Pour redevenir sérieux, on peut au moins soutenir MCoste dans sa peine, réfléchir à des moyens de pressions politiques pour avoir des nouvelles de ce mathématicien mais je trouve que la plus grande insulte faite à MCoste est de se servir de son fil pour...

    J'ai mis en italique ton passage un peu exagéré.

    "réfléchir à des moyens de pressions politiques... " (plutôt stratégique aussi?) La démarche "pétitionnaire" est-elle efficace? Qui a des infos statistiques sur cette question?




    MESSAGE INITIAL DE MICHEL COSTE

    Bonjour,

    Vous avez sans doute entendu parler des leaders de l'opposition démocratique tchadienne enlevés par la garde présidentielle d'Idriss Déby et dont on est, pour deux d'entre eux, sans nouvelle depuis le 4 février.

    Ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que l'un d'eux, Ibni Oumar Mahamat Saleh, est un mathématicien. Il a passé sa thèse en 1978 à l'Université d'Orléans. Je l'ai connu quand nous étions collègues au département de mathématiques de l'Université de Niamey (Niger). Je le tiens depuis en très haute estime.

    De retour au Tchad après avoir enseigné à Niamey, il s'est impliqué à la fois sur le plan universitaire et dans la vie politique de son pays. Je peux vous renvoyer au message de Mme Aline Bonami, professeur émérite à l'Université d'Orléans, sur le site de la Société Mathématique de France. Vous pouvez voir aussi d'autres informations sur ce site.

    Nicolas Sarkozy, lors de sa récente visite au Tchad a déclaré : "L'opposition tchadienne doit prendre ses responsabilités et revenir à la table des
    négociations". J'aimerais beaucoup que mon collègue et ami Ibni Oumar
    soit en état de revenir à la table des négociations !

    Bien sincèrement,
    MC
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Décidément, les rares fois où j'interviens sur ces sujets dits "hors-maths", les échanges se passent toujours de la même manière : on trouve une succession de messages qui, en gros et au bout d'un certain temps, peuvent se résumer à "j'ai raison, tu as tort !...", le pompon étant attribué à celui ci-dessus dont l'étrange pseudonyme "eric et borde ont tort" est déjà lui-même tout un programme !

    D'où cette décision : je n'interviendrai plus sur ces sujets "hors-maths".


    Borde.
  • Effectivement, on peut douter que la discussion amène quoi que ce soit; par contre je pense quand même que le message initial était intéressant, parce qu'il fournissait une information. Peut-être faudrait-il imaginer une section "actualités mathématiques"? Mouais, ça serait sûrement très lourd et impossible à modérer! Mais il faudrait quand même trouver un moyen d'utiliser ce forum pour diffuser des informations qui concernent la communauté mathématique....
  • Mouais, ça serait sûrement très lourd et impossible à modérer! Mais il faudrait quand même trouver un moyen d'utiliser ce forum pour diffuser des informations qui concernent la communauté mathématique....

    Bah il y en a un: la preuve

    C'est normal que les gens polémiquent, c'est pas la fin du monde, d'autant que dans l'ensemble, ils le font (ici!) de manière modérée (dans les 2 sens du terme).

    Il est aussi normal que dans les fils hors maths, les gens n'aboutissent pas à un accord (ce qui serait étonnant, ce seraient des avis tranchés et contraires sur dans des rubriques maths)

    Peut-on, éventuellement, inviter les gens qui polémiquent dans les hors-maths, à plus distinguer leurs "axiomes" de leur conclusion? Parce que c'est vrai que des fois, on doit lire une liste d'axiomes point.

    Je vais essayer de traduire les avis des derniers posts:

    -Borde:
    axiome: sur un site de maths, je souhaite voir les gens arriver à une position commune où tout le monde est d'accord sur qui a raison.
    axiome: si non(tout le monde est d'accord sur qui a raison) alors je ne participe pas au fil
    axiome: si je ne participe pas à un fil hors maths alors je ne participe à aucun
    axiome: dans ce fil, non(tout le monde est d'accord sur qui a raison)
    axiome: dans tous les fils hors-maths non(tout le monde est d'accord sur qui a raison)

    Théorème: je ne participerai plus au fil hors-maths

    (J'ai négligé les temps, et oublié quelques axiomes de traduction)

    -nom:
    axiome: il faut fermer les fils où surviennent des prises à partie personnelles
    axiome: le msg de MC était publiable
    axiome: dans ce fil, sont survenues des prises à partie personnelles
    axiome: changer le thème d'un fil en cours de route est insulté son auteur
    théorème: ???

    Je ne continue pas, c'est difficile et fastidieux.

    Mais en général, c'est faisable, de faire l'effort de séparer les parties inférentielles des parties affirmées sans justification.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • !!!!!
    -je viens d'apprendre que Borde s'est fait enlevé par la garde republicaine !!!

    -hmmm...une minute : tant qu'il n'y a pas d'equations la dedans, voyons, evitons d'en parler ici et puis apres tout meme les facteurs et les bios se font enlever...

    -VOUS ETES IGNOBLE...
    - du tout, mon cher! d'ailleurs vous vous emportez, cela ne prouve t'il pas, a posteriori que ce fil etait nuisible...??
  • Encore une contribution essentielle (ni mathématiques, ni humour, ni pertinence) mais une citation nominative. Si votre but est de faire fermer ce fil, je pense que vous êtes en bonne voie.
  • Toujours pas de nouvelles de Ibni Oumar Mahamat Saleh mais un autre opposant tchadien Ngarlejy Yorongar vient d'être libéré.
  • à Michel: le fils de Ibni Oumar Mahamat Saleh a été reçu à l'Elysée, et vôtre activité n'y est probablement pas étrangère http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=66281&0732 l'affaire est suivie désormais.

    Donc vous pouvez maintenant sans problème revenir sur votre réaction initiale et contribuer ici à nouveau! Si les gens compétents partent que restera-t-il?

    Quitte à ne pas répondre aux questions élémentaires récurrentes ici, les gens n'ont qu'à fouiller les archives, mais les doctes éclaircissements sont vraiment intéressants.

    --

    à tout le monde: d'ailleurs comment faire en sorte que les nouveaux arrivants se donnent la peine de chercher dans les archives avant de poser une question, les choses élémentaires ont déjà été fort bien traitées maintes fois ?

    Il y a un fil inamovible "projet de FAQ" mais il me semble complètement à l'abandon ce qui est fort dommage. D'autant plus que la méthode choisie était de rediriger vers des anciens fils et courir le risque que les gens se mettent à y rajouter des commentaires sans cesse, les rendant totalement chaotiques.

    Je propose plutôt de créer une FAQ sous la forme d'une liste de liens vers des fichiers pdf à héberger sur le site et bien organisés et numérotés. Ceci pour éviter des rajouts de commentaires à la suite des anciens fils. Ces fichiers seraient courts (quelques pages) et contiendraient une sélection de quelques messages ou suites de messages répondant à une question récurrente donnée. Si les gens ont encore des questions après les avoir lus ils pourraient ouvrir un nouveau fil en donnant le numéro du fichier auquel ils se réfèrent.

    Dans un premier temps nous pourrions collectivement chercher dans les archives lesdits messages et regrouper les liens dans un fil. Ensuite produire nous même les pdf pour ne pas donner ce travail aux modérateurs, et joindre le fichier produit ici en fichier attaché. Ces fichiers seraient alors inclus à un fil (inamovible et fermé aux commentaires) intitulé "FAQ". Bien sûr il pourrait y avoir également sous forme de fichier quelques fils mémorables de qualité liés à des questions plus rares. Qu'en dites-vous?
  • Bonjour,

    Vos interventions, Michel, sont parmi les plus intéressantes. Celle-ci ne l'était pas moins que les autres. Il serait vraiment dommage d'en priver l'ensemble des visiteurs de ce site.

    Bien cordialement
  • bonjour,
    avez-vous des nouvelles de Ibni Oumar ?
    merci bien
  • Apparemment pas : voici un message reçu hier par les signataires de la pétition.

    Bonjour

    1) Notre petition avait recueilli ce matin 2062 signatures. Pour les nouveaux signataires: un resume des actions et reactions precedentes peut etre consulte sur
    http://smf.emath.fr/PetitionSaleh/messages.cgi

    2) Nous n'avons eu aucune reaction et encore moins de reponse venues des autorites francaises ou tchadiennes auxquelles nous avons remis la petition le 14 mars et que nous avons recontactees par courriel le 21 mars.

    3) Le Tchad a ete de nouveau au centre de l'actualite avec la liberation des membres de l'arche de Zoe a la suite d'une grace du President tchadien. A notre connaissance, a part Liberation
    http://www.liberation.fr/actualite/societe/318676.FR.php
    aucun n'a reparlé du sort d'Ibni Oumar Mahamat Saleh à cette occasion. Nous tentons d'attirer l'attention des medias chaque fois que c'est possible, voir par exemple
    http://www.larep.com/editorial-1630.html
    Malheureusement, le depot d'un texte (en annexe) sur le site de l'AFP n'a pas été relaye.

    4) La communaute mathematique internationale continue a se mobiliser. La Societe Francaise de Statistiques a appele tous ses adherents a signer la petition. L'EMS a prevu d'envoyer un courriel a toutes les societes savantes europeennes adherentes. Le bulletin de l'IMU a diffusé l'information.

    5) Un dossier concernant Ibni Oumar Mahamat Saleh et son enlevement se trouve en
    http://smf.emath.fr/PetitionSaleh/documents.
    Une nouvelle version va etre disponible tres bientôt, avec des references d'articles recents. N'hesitez pas a diffuser cette information pour augmenter le nombre des signataires. Que ceux d'entre vous qui peuvent apporter de nouveaux temoignages de mathematiciens sur Ibni envoient leurs contributions à Aline Bonami, aline.bonami@gmail.com

    6) Une des sources d'information pour suivre l'actualite concernant le sort d'Ibni Oumar Mahamat Saleh est http://prisonniers-politiques.over-blog.com/
    Sa famille continue a affirmer regulierement qu'il est en vie.

    Bon courage

    Aline Bonami et Marie-Francoise Roy
  • Je précise que la signature est celle des rédactrices du message, pas la mienne !
  • merci Remarque
    je suis épaté et ému par la qualité et la grandeur des personnes qui se sont impliquées dans ce soutien.
  • Une mauvaise nouvelle.
    Selon une source sénégalaise Ibni Oumar est mort.
  • Cela est une bien triste nouvelle, si elle s'avérait vraie.

    Nous ne nous sommes peut-être pas assez mobilisés, au moins pour savoir !! Henri Cartan, lui qui a fait tant et tant pour les mathématiciens persécutés, vient de nous quitter pour se reposer en paix et était trop vieux pour l'affaire, et Michel Coste a quitté notre forum écoeuré, mais nous lui souhaitons malgré tout beaucoup de force et d'énergie pour poursuivre ses combats.
  • En effet, les signataires de la pétition ont reçu le mail suivant aujourd'hui :
    Bonjour

    Les conclusions de la commission d'enquête rendue publique au Tchad le mercredi 3 septembre nous ont convaincues qu'Ibni Oumar Mahamat Saleh a été enlevé le 3 février a son domicile par des forces de l'armée régulière tchadienne et est mort dans les jours qui ont suivi cet enlèvement. L'article bien documente de Maguy Day
    http://www.mediapart.fr/article/offert/3caf0a0d6f9d1845fd1f442b847d4af4
    fait un point complet sur les informations disponibles. Vous pouvez aussi consulter le nouveau dossier sur le site de la pétition.

    Nous adressons nos condoléances attristées à la famille et aux amis d'Ibni, au peuple tchadien et à tous les démocrates d'Afrique et du Monde, et nos remerciements chaleureux à tous les signataires de la liste pour leur soutien à notre action.

    Cependant, le rapport de la commission d'enquête, dont le texte complet n'a d'ailleurs toujours pas été diffusé, n'apporte apparemment pas d'information sur le lieu de détention et la cause du décès d'Ibni, comme l'ont relevé l'Organisation Internationale de la Francophonie et de l'Union Européenne, et plusieurs composantes de l'opposition tchadienne.

    Nous voulons connaître la vérité pleine et entière sur les circonstances de la mort de notre collègue et ami, et que justice soit faite. Nous ne nous contenterons pas de bribes de vérité.

    Par ailleurs nous réfléchissons à des initiatives à proposer aux sociétés savantes de mathématiques pour honorer la mémoire d'Ibni, continuer à demander la vérité sur les circonstances de sa mort pendant le temps qui sera nécessaire, et prolonger l'action qu'il a menée pour promouvoir les mathématiques en Afrique, en particulier au travers d'échanges inter-universitaires.

    Restons unis pour demander toute la vérité et pour que la mémoire d'Ibni reste vivante.

    Aline Bonami et Marie-Francoise Roy

    Voilà.

    Sur une note plus légère, yannguyen, Michel Coste a certes quitté le forum, mais un MystérieuxContributeur aux MultiplesCompétences (et DifférentsPseudonymes) semble bien parti pour le remplacer, non ?
  • Je découvre ce fil qui m'a échappé à plusieurs reprises. Parmi les points déjà avancés pour justifier sa fermeture, il a été invoqué le caractère purement informatif du message et le risque de débordement sur les réactions. Bien qu'il soit un peu tard pour ce sujet-ci, ne pourrait-on pas imaginer de transformer ce genre de sujet en information apparaissant sur la page principale du forum (éventuellement après demande auprès de l'auteur du sujet) ? Après tout on y trouve actuellement des informations bien plus légères datant pour certaines de suffisamment longtemps pour être remplacées...
  • bonsoir,
    que la nouvelle soit ou non confirmée, je compatis chaleureusement avec la famille de Ibni et ses amis.
    Merci à Remarque, Christophe Chalons et tous les autres génies qui ont soutenu leur cause.
    cordialement,
    G
  • Bonsoir à tous.

    Le Canard Enchaîné du 4 mars 2009 p.4, sous le titre :

    Le Tchadien disparu qui embarasse la France,

    raconte comment les services du renseignement militaire français ont intercepté des conversations qui leur permettent de connaître les circonstances de la disparition d' Ibni Oumar.

    Je pense que cet article intéressera ceux qui comme moi se sont émus de sa disparition.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai un peu de retard, mais pas autant que ceux qui - très haut placés - détiennent les détails de l'assassinat de Ibni Oumar Mahamat Saleh, ont promis de les rendre publics et n'ont jamais tenu leur promesse.

    Un article d'images des mathématiques pour rappeler qu'on peut dissimuler la vérité mais qu'on ne peut pas enfouir la mémoire.

    Avec le temps c'est bien normal,
    Les plaies du coeur guérissent mal.
    Souventes fois même, salut !
    Elles ne se referment plus.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il n y a rien à attendre du président Idriss Déby....surnommé "Déby de boisson" par ses compatriotes....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Merci beaucoup e.v pour cette information et ton suivi du dossier. Mes sentiments les plus amicaux au souvenir de notre valeureux frère.

    N.B. Pour déstresser un peu la situation : j'étais tout jeune étudiant-ingénieur généraliste à l'époque, ce fil ne me rajeunit pas.

    Bien amicalement.
  • Et moi j'étais encore à la fac...mot qui ne m'évoque plus guère qu'un vague impératif latin irrégulier.
  • Avec du recul, c'est dingue : je n'en veux plus à EC ou à Borde. Leurs attitudes avaient l'air si maladroites sur le coup de l'émotion..., mais je suis comme sûr maintenant qu'ils n'avaient aucune mauvaise intention. Ce sont les vrais moments de paix, ceux où l'on a envie de pardonner à tout le monde. C'était ça aussi le combat de Ibni. La vie peut-être, mais personne ne lui enlèvera sa victoire.
  • Lorsqu'il traite de mathématiques le site « Images des mathématiques » est généralement intéressant. Lorsqu'il traite de sujets de société, il fait montre d'un engagement unilatéral à l'extrême-gauche qui rend suspectes ses informations, sur cette affaire comme sur d'autres, sur quoi on nous somme d'avoir un avis, bien sûr dans le sens voulu par nos dits « informateurs ».
    Moi je ne dispose pas de source objective sur cette affaire, alors je ne vois pas pourquoi je donnerais un avis sur une question de politique intérieure d'un pays étranger indépendant et souverain, un pays francophone avec qui nous avons des liens historiques. Bizarrement, ce désir d'ingérence dans ces pays, même quand il vient de gauchistes, a des relents de paternalisme colonial.
    Un mérite du président Déby a été de dénoncer la destruction de l’État libyen et l'assassinat barbare du président Kadhafi, dont on a vu les conséquences désastreuses pour cette région d'Afrique et pour nous aussi.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.