ingénieur mathématicien ?

Bonjour,

Je lis sur la plaquette d'un master 2 de math. appli. qu'un des débouchés possibles est "ingénieur mathématicien". C'est quoi un ingénieur mathématicien? J'imagine qu'à la sortie d'un M2, on n'a pas le titre d'ingénieur.

Alors qu'est-ce qu'un ingénieur mathématicien? Quel boulot font-il concrètement? Qui sont-ils du point de vue de l'entreprise? Des ingénieurs au rabais (en terme de rémunération)? Des ingénieurs hyper-spécialisés dont aurait besoin certaines entreprises?

En gros les questions que je me pose concernent les débouchés d'un M2 spécialité calculs scientifiques (l'enseignement mis à part).

Merci d'avance à ceux qui en savent plus et qui peuvent m'informer.

al.

Réponses

  • Bonjour Al.

    Il faut toujours différencier le titre et la fonction. Avec un master, on peut avoir une fonction d'ingénieur, on n'aura le titre d'ingénieur que s'il a été validé par une école d'ingénieur habilitée.

    par contre, cette spécialité se développe, car des boites de plus en plus nombreuses se sont rendu compte qu'il était pratique de faire déblayer certains problèmes de calcul par un matheux, plutôt que de faire fonctionner des logiciels sans résultat. Les banques s'y sont fortement mises (voir kerviel), ainsi que certains centres de conception.

    Par contre, les formations maths-appli sont les plus recherchées (statistiques, modélisation, etc.). Si tu fais calcul scientifique, tu as déjà une base saine pour ce genre de carrière.

    "Des ingénieurs au rabais (en terme de rémunération)? " Pourquoi ? Le salaire n'a pas grand chose à voir avec le titre. Je connais des commerçants et des artisans qui n'ont pas de diplôme universitaire et qui gagnent 10 fois le salaire d'un prof d'université. Pour ce genre de renseignement, il faut aller interviewer le responsable du master. S'il reste évasif, laisse tomber.

    "..les débouchés d'un M2 spécialité calculs scientifiques (l'enseignement mis à part). " : Tu peux faire une thèse cifre dans un domaine technique et essayer de te faire embaucher par la boite de ta thèse; tu peux aussi faire des sciences de l'ingénieur (génie industriel), au risque de te retrouver thèsard, ATER voire maître de conférence, ce qui te ramène à l'enseignement.

    Cordialement
  • Lorsque j'avais 16 ans (1991/1992) je lisais "La Recherche". Je suis tombé, a cette époque sur une publicité pour la formation Matmeca à Bordeaux. J'ai été littéralement séduit (même si je n'ai pas réussie a intégrer cette école) et j'ai - a l'époque - fait un courrier a cette école pour recevoir leur plaquette. J'ai été émerveillé par le contenu de la formation.

    Il s'agit d'une école sérieuse qui propose une formation de pointe en ingénierie mathématique et plus spécialement en modélisation mathématiques. A l'époque l'école ne délivrait pas le titre d'ingénieur. Mais depuis quelques années elle est habilité a délivrer le titre d'ingénieur.

    voir le lien:
    http://www.matmeca.u-bordeaux.fr/

    J.
  • Bonjour je m'appelle Pascal sungu. Ma question est la suivante: "Qu'est-ce qu'un mathématicien est capable de faire concrètement dans une banque ou une entreprise commerciale."



    Merci d'avance pour vos interventions !
  • @Pascal Sungu : il y a des informations dans les liens suivants :

    - la brochure sur les métiers de la satistique http://www.sfds.asso.fr/images/zoom-statistique-2011.pdf ainsi que les vidéos sur les domaines Actuariat, Finance et Banques et d'autres domaines ici http://metiers.sfds.asso.fr/web/

    - la toute récente brochure sur les métiers des mathématiques http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2015/03/2015-03-zoom-metiers-maths-info.pdf
  • \ a écrit:

    Le ménage si on arrive à lui expliquer comment tenir un balai? (sans offense)
  • Bonjour,

    FdP, c'est du vécu ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    Il y a des années ma mère me répétait: "tu devrais entrer dans une banque".
    A part avec une arme à la main, je ne vois pas en quoi un diplôme de maîtrise de mathématiques est très utile pour entrer dans une banque. :-D
    Ma mère, j'imagine comme nombre de gens , pensait que les mathématiques et la comptabilité c'est du pareil au même. (je ne connais strictement rien à la comptabilité)
    Par ailleurs, cela fait longtemps que j'ai fait mien l'adage "il n'y a pas de sot métier" et le déclassement professionnel je le vis depuis longtemps.
  • Bonjour,

    FdP, ce n'était qu'une boutade, je n'avais l'intention de dénigrer ni une activité ni une personne.
    Je n'y connais rien en comptabilité non plus.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    J'avais mérité ta question après celle que j'ai posée ci-dessus, je ne l'ai pas mal prise.
  • Alcatel-Lucent recherche des chercheurs en mathématiques en ce moment par exemple, il faut un doctorat.
  • bonjour

    la comptabilité est une mathématique appliquée
    au même titre que la statistique, l'informatique ou l'actuariat

    elle ne mérite pas le mépris des algébristes, des analystes ou des géomètres
    même si elle est moins riche que ces sciences mathématiques

    quant aux banques elles apprécient les matheux
    même ceux qui ne possèdent pas un doctorat
    à condition qu'ils s'intéressent au monde des entreprises

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.