refus de pré-accord collégial.

Bonjour à tous.
Je passe le cafep de maths dans l'académie de Nantes. Le problème c'est que j ai été refusé au pré-accord collégial. Apparemment en cas de réussite au concours, il y a une commission d'appel qui est mise en place. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? Quelles sont les chances que l'appel marche ?
Merci d'avance.

Réponses

  • moi aussi j'ai besoin d'un accord precollégial, je ne savais meme pas ce que c'était , résultat je crois qu'on va me rayé de l'admissibilité !! bouh
  • salut popol.non on ne vas pas te rayer de la liste d'admissibilité!!!si tu es admisible tu vas pouvoir passer tes oraux comme tout le monde.en cas de réussite au concours il y aura une commision qui va se réunir (fin aout a prioiri) et qui décidera si tu es apte a enseigner dans le privé ou non.maintenant je n ai pas plus de renseignement à ce sujet donc si quelqu un en sait plu que moi qu il n'hésite pas à m'informer (c'est tres stressant de passer un concours tout en sachant que meme si on le réussit on peut nous le refuser).bon courage popol!!
  • 27. Qu'est-ce que le pré-accord ?

    Le pré-accord consiste en un entretien avec, en général, deux chefs d'établissement. Il a valeur sur tout le territoire national et le plus souvent pendant deux ans.
    Il est octroyé par la Commission académique de l'accord collégial (Caac), composée de chefs d'établissement, du chargé de la formation initiale (à titre consultatif) et du directeur diocésain président de la commission académique de l'emploi. Le pré-accord est un engagement moral de l'Enseignement catholique à donner un accord définitif appelé "accord collégial" pour l'obtention d'un contrat après la réussite au concours.
    Le dossier de pré-accord est à demander, préalablement à l'inscrption au concours, aux services de l'association territoriale.


    28. Quelles questions me seront posées au cours de l'entretien avec les deux chefs d'établissements?

    Les chefs d'établissement présentent le projet de l'Enseignement catholique. Il s'agit pour vous d'exposer les raisons personnelles de votre double choix, enseigner et enseigner dans l'Enseignement catholique. Une seule règle pour cet entretien : soyez vous-même !
    Les chefs d'établissement apprécieront la pertinence et surtout la sincérité de vos arguments.


    29. L'IUFM a retenu ma candidature mais je n'ai pas obtenu le pré-accord, ai-je intérêt à poursuivre ma démarche ?

    Si vous n'avez pas obtenu le préaccord, vous pouvez vous inscrire au concours de l'enseignement public ou maintenir votre projet d'entrer dans l'enseignement privé. Dans ce dernier cas, vous serez alors convoqué à un nouvel entretien si vous réussissez le concours, mais vous n'êtes pas assuré d'obtenir l'accord collégial.


    http://www.formiris.org/sapfi/45questions.htm
    http://www.paysdelaloire.iufm.fr/IMG/pdf/pre_accord_accord_collegial.pdf
  • Je vois que la catho pratique toujours le catéchisme par question/réponses.

    A priori le cafep n'est pas destiné exclusivement à l'enseignement catholique que je sache. De plus ce n'est pas un concours et il n'y a pas de poste assuré à la clé.

    Si je comprends bien, le pré accord collégial est une petite assurance ce qui est mieux que rien.

    Bruno
  • bonjour a tous.je suis reçu au cafep et comme je l ai mentionné plus haut je n'ai pas le préaccord.est ce que vous pensez que j'aurais quand meme un poste.car vraiment ce serait tres dur d'avoir reussis le concours et de se retrouver sans rien.si quelqu un a des infos qu il n'hesite pas.merci d'avance!!
  • bonjour, bien entendu cela dépend des gens que vous trouvez en face de vous. Certains sont honnêtes et accordent le pré accord sans poser de problèmes maintenant, la possibilité que le pré accord soit refusé est réelle car c'est plus du pistonnage et du délit de sale gueule qu'autre chose. Bon courage quand même.
  • Bonjour, à priori le pré accord n'a aucune valeur juridique. Ce n'est qu'un moyen de faire un tri parmi les candidats et d'éliminer ceux qui ont une tête qui ne revient pas. En cas de difficultés lorsque vous avez votre examen, vous pouvez vous adresser au syndicat SUNDEP (adresse email : sundepbretagne@voila.fr) qui n'hésitera pas à vous défendre face aux pressions des directions diocésaines. Bien entendu, en principe, le pré accord se transforme naturellement en accord collégial mais vous pouvez tout de même vous inscrire au concours sans avoir le pré accord.
  • Bonsoir,

    J'ai passé deux fois le pré-accord et les deux fois j'ai été recalée. J'aimerais avoir des renseignement sur ce qu'ils attendent de nous car les deux fois ils m'ont dit que mon projet perso n'était pas en accord avec le projet de l'ens catho.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ?

    De plus, on m'a dit que je manquais de franchise et d'honnêteté alors que tout ce que je disais (ou avais écrit sur mes lettres de motivations) venait de mes propres pensées.

    Si vous avez eu votre pré-accord, pouvez-vous m'aider car il me le faudrait à tout prix l'année prochaine. Pour renseignement, mon diocèse est celui de Versailles.

    De plus, savez-vous quand peut-on repasser le pré-accord, et si on peut s'inscrire au cafep sans ce dernier ?

    Merci d'avance.
  • Vous pouvez commencer par un cierge à sainte Rita ...

    Ok, je sors (:D

    (désolé, un vieux fond anti-clérical qui remonte de temps en temps)
  • bonsoir,
    j'ai pour ma part obtenu mon pré-accord dans le diocèse de Grenoble-Vienne, sans aucune difficulté ni suspens, de même pour toutes les personnes que je connais, dont une musulmane (pour répondre au "délit de faciès"...) Je ne connais qu'une personne qui se soit fait refuser son pré-accord, et c'était une évidence pour tout le monde, c'est dire le cas social.
    En fait, j'ai l'impression que la politique de recrutement doit être plus ou moins libre suivant les directives diocésaines... Et pourtant, le pré-accord est ensuite valable à une échelle nationale, donc les critères devraient être les mêmes.
    Je ne sais pas quoi te dire.
    Juste pour avoir une idée précise de ta situation : est-ce que tu as passé le cafep cette année ou bien tu as besoin de ces renseignements pour l'année prochaine? (les démarches ne sont pas du même ordre)
    En espérant pouvoir t'aider...
  • C'est curieux, il me semblait avoir appris en cours d'histoire qu'en 1905 avait eu lieu la séparation de l'Eglise et de l'Etat... :o
  • le gros christophe écrivait:
    > bonjour, bien entendu cela dépend des gens que
    > vous trouvez en face de vous. Certains sont
    > honnêtes et accordent le pré accord sans poser de
    > problèmes maintenant, la possibilité que le pré
    > accord soit refusé est réelle car c'est plus du
    > pistonnage et du délit de sale gueule qu'autre
    > chose
    . Bon courage quand même.

    sais-tu seulement de quoi tu parles, ou bien c'est gratuit?!?

    @ Sylvain : séparation de l'Eglise et de l'Etat, oui, et heureusement ; mais ça ne retire pas aux établissements privés un droit de regard sur les personnels qu'ils recrutent.
    @ Eric : tu as gardé malgré tout de bonnes références ;o)
  • mais ça ne retire pas aux établissements privés un droit de regard sur les personnels qu'ils recrutent.
    Et ça ne devrait pas les autoriser à gaspiller les sous des contribuables à "enseigner" des inepties aux gamins...
  • Sylvain, tu publies la bonne parole de saint Nicolas le petit :
    " Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. "

    Tu mériterais de la copier 10 fois ... :D
  • Sylvain écrivait:
    > mais ça ne retire pas aux établissements privés un
    > droit de regard sur les personnels qu'ils
    > recrutent.
    > Et ça ne devrait pas les autoriser à gaspiller les
    > sous des contribuables à "enseigner" des inepties
    > aux gamins...

    j'ai fait mon collège et mon lycée dans des établissements privés, et je ne vois pas bien de quoi tu veux parler... Les rares heures de "temps de réflexion" comme il y en a encore au collège sont assurées par des bénévoles ou sont payés par l'établissement, mais ce ne sont pas les professeurs qui les donnent, donc rien à voir avec le contribuable.
  • Bonsoir,

    Sylvain, j'imagine que tu parles en connaissance de cause, non? Car pour ma part, je n'ai pas encore vu dans le règlement intérieur de collège/lycée catholique, une obligation d'aller assister au petit groupe de réflexion sur le sujet de la religion?

    Donc quelles sources utilises-tu pour être aussi catégorique sur le fait que les professeurs par exemple de mathématiques enseignait (bien malgré eux??) des idées liées à la religion?

    Est-ce que l'ouverture d'esprit entre le public et le privé en est encore réduit à cela? Bizarre tout de même. De plus, ton propre n'engage que toi (les miens aussi tu me répliquera sans doute) sur le fait qu'il s'agit d'ineptie car sans être catholique, on peut être ouvert d'esprit au point de ne pas renier une partie de notre histoire d'une part et d'autre part respecter la pensée t la religion d'autrui tout simplement. Vraiment bizarre de voir encore ce genre de chose écrite dans un siècle ou nous devrions pourtant avoir du recule sur la religion et surtout sur l'enseignement entre privé et public qui enseigne la même chose n'en déplaise à certain sauf qu'il y a un module facultatif pour celles et ceux qui le souhaitent. Wahou quelle horreur, ce petit groupe croit en quelque chose attention, il y a danger.... franchement... Je n'ai pas de partie pris pour ma part mais c'est plus la réflexion qui me choc et surtout ce clivage (de plus en plus faux d'ailleurs) comme quoi dans l'enseignement catholique on aliénerait les gens en les obligeant à croire. Vu la diversité de culture et de croyance au sein même de ces établissement, une immersion dans un établissement privé de banlieue parisienne par exemple s'impose.
  • Les rares heures de "temps de réflexion" comme il y en a encore au collège sont assurées par des bénévoles ou sont payés par l'établissement
    Lequel établissement est trop souvent subventionné en partie par l'Etat, donc par les contribuables...De toute façon, et même s'il faut bien que les profs gagnent leur vie quitte à rejoindre l'enseignement privé, celui-ci est intrinsèquement injuste : en effet soit l'enseignement y est vraiment de meilleure qualité que dans le public, auquel cas seuls les ados dont les parents ont les moyens de payer peuvent y avoir accès, ce qui constitue une injustice sociale manifeste, soit l'enseignement n'y est pas meilleur que dans le public, auquel cas les parents payent pour rien, ce qui chez moi s'appelle de l'escroquerie (ou du football :D).
  • il y aurait tant à dire... enfin, laissons de côté ce troll et tâchons de répondre à la question de départ, pour ceux qui ont des éléments à apporter.
  • Ce serait bien si ptitechose78 nous disait un peu ce qu'elle a raconté lors de ses entretiens oraux ou épistolaires pour qu'on puisse tenter d'expliquer ses deux échecs consécutifs !
  • Bonjour,
    pour répondre aux questions, je suis inscrite en master 1 pour passer mon cafep en 2011 donc j'aimerai des renseignements pour l'année prochaine.

    Pour ce que j'ai dis, bah simplement mon désir de devenir enseignante dans le privé catholique pour leurs valeurs et j'ai fait un speech sur le projet de l'enseignement catholique comme il était conseillé de faire.

    Bon si quelqu'un pourrait m'aider, je téléphone ce matin au diocèse pour avoir de plus amples explications.

    merci d'avance.
  • En laissant de côté toutes les bêtises lues plus haut...

    Le pré-accord étant un entretien devant des chefs d'établissements, ça doit dépendre de leur personnalité propre. Pour ma part je l'ai passé en Finistère et ce n'était qu'une démarche de routine.

    Bien lire le document transmis qui doit s'appeler "projet de l'enseignement catholique" ou quelque chose de proche, sur 2 ou 3 pages écrites tout petit.

    Après je ne serais pas étonnée que certains diocèses aient des pratiques peu scrupuleuses du fait des nouveaux arrivants aux postes à responsabilité, avec de plus en plus de catho tradi aux postes clés de certaines académies.

    Sans aller jusque là d'un département à l'autre le questionnaire varie, ainsi (récemment) dans le Morbihan la fiche d'information comportait la question suivante "date de baptême", ce qui est un problème en soi, mais je ne sais si la non réponse entrainait un refus de pré-accord.

    Passer le préaccord dans une autre académie est sans doute possible, en sachant que du coup on se met direct sa hiérarchie à dos, ce n'est pas la façon idéale de s'intégrer. Pourquoi ne pas postuler dans le public quand on habite dans une zone où il y a des postes ? (pour ma part j'habite le Finistère avec mes 3 enfants, je ne me vois pas postuler dans le public pour me retrouver 5 ans à plus de 400km de ma famille)

    Bon courage.
  • Bonjour,
    vous venez de dire que lors de notre inscription on a un document "projet de l'enseignement catholique" ou quelque chose dans ce genre là et la fiche d'information mais moi j'ai du me renseigner sur les sites car je n'ai pas eu ces documents.

    Après, est-ce judicieux de demander mon pré accord pour le cafep 2011 dans un autre diocèse (par exemple dans l'Eure et Loire) sachant que je l'ai demandé pour une suppléance dans le diocèse des Yvelines ?

    Merci d'avance.
  • Malheureusement, je sais exactement de quoi je parle puisqu'on m'avait accordé le pré accord en 2006 puis on a m'a refusé le renouvellement deux ans plus tard sans aucun motif alors qu'ils en ont l'obligation grâce aux modalités de recrutement décidées par le secretariat général de l'enseignement catholique.
  • Bonjour,

    Cette année, le pré accord collégial m'a été refusé, mais je passe mon concours que l'année prochaine car cette année j'étais en remplacement.

    Donc j'aimerai savoir s'il est possible de repasser le pré accord l'année prochaine, si oui me donner des indication pour le passé et l'avoir.

    Merci d'avance.
Cette discussion a été fermée.