Tarif cours de mathématiques

Bonjour,

Combien facturez-vous (pour parler de manière imagée, car il n'y a en général pas de facture à proprement parler) une heure de cours de soutien à un élève de Terminale S ?

Merci !
«1

Réponses

  • D'expérience, ça tourne autour de 20 euros l'heure, certains descendent jusqu'à 15, d'autres montent au delà de 25. A toi de voir. Si tu ne fais pas ça pour l'argent mais plus pour l'expérience personnelle, alors table sur 15 euros, la famille sera contente. :)
  • Merci de ton retour d'expérience. Cela dit, 15 euros ça me paraît peu (après tout dépend, bien sûr, du milieu social concerné...) Enfin dans mon cas, j'ai facturé 25 et je m'en suis voulu de n'avoir pas demandé 30, ce qui serait passé comme une lettre à la poste. Je trouve donc dans ton message une consolation.
  • Perso je trouve que 25 c'est déjà bien, Pioupiou.

    A ce sujet, en lycée et college on sait ce que coute un prof de math, on sait aussi combien il a d'heure de cours effectives (une vingtaine je crois), donc on peut calculer a combien l'heure de cours revient a l'État (c'est a dire à la collectivité).

    Cela dit, il y a une trentaine d'élèves par classe, on ne peut donc pas comparer avec un prof particulier...

    J.
  • Il me semble que via un organisme, pour un élève de terminale, le professeur est payé 18 euros environ et la famille paye 35 ou 40 euros l'heure.
  • Via un organisme comme acadomia ? 40 € de l'heure... purré. C'est cher. Tous le monde ne peut pas payer ce montant.
  • le professeur est payé 18 euros environ et la famille paye 35 ou 40 euros l'heure

    joli vol !
  • Oui, Pioupiou... mais qui est volé ? Les familles qui payent 40 € ou les profs spolié à 18 €. Les 2 mon capitaine !
  • 25 euros, je ne trouve pas que ce soit exagérer. Dans certaines banlieux chics de la région parisienne, ils vont jusqu'à 40 euros.
  • De mon côté, je pense qu'une heure à 15 euros, c'est pas cher, vu la préparation et le déplacement, ce n'est pas la peine.

    Alors que pour des cours à 30 euros de l'heure, les parents pensent souvent que c'est de la qualité ! parce que c'est cher !

    Un cours particulier, je pense que ça doit rester ponctuel pour donner un coup de pouce, et donc que ça doit se payer cher, de plus, les parents qui le font ont de gros gros moyens pourquoi donc brader les prix quand la demande est forte ?
  • Voila un trol.

    titou, n'importe quoi. Il y a des familles qui ne peuvent pas payer. La demande est forte du côté des famille qui peuvent payer. Les autres ne demandent rien puisque elle s ne peuvent pas payer.


    J.
  • Jinx, lis mieux ce qu'a écrit titou...
  • pioupiou Écrivait:
    > Jinx, lis mieux ce qu'a écrit titou...

    Ben écoute... je continue a penser que les familles modestes pour lesquels leurs enfants sont en difficulté ne peuvent pas payer 40 € de cours particulier.

    Je comprends bien ce qui a été dit, que les cours particulier sont ponctuels etc. mais je reste convaincu qu'il s'agit d'un cadeaux que seuls les parents aisés peuvent faire àleurs enfants.

    D'un autre côté... ceux qui donnent des cours ne peuvent pas travailler gratuitement... Qu'est-ce que tu veux que je te dise...

    J.
  • Ok relis une troisième fois ce qu'a écrit titou (je mets en gras le passage-clé pour que tu ne le manques pas) : de plus, les parents qui le font ont de gros gros moyens pourquoi donc brader les prix quand la demande est forte
  • Ah oui.. a cette heure là je lis en diagonale... T'as raison de mettre en gras.

    Je vais me coucher.

    A+

    J.
  • Personnellement, je trouve que 30 euros de l'heure est un minimum

    Allez prendre un cours d'informatique, appelez un plombier, un électricien ou autre et vous verrez que les tarifs dont on parle... c'est pour une demi-heure!!!

    L'éducation n'est pas aussi important que le reste, donc faut brader, même si on ne le dit pas, c'est ce qui ressort de tout cela...

    Pour Acadomia, les familles payent, je pense un prix éventuellement juste (je m'explique ensuite) avec 40 euros de l'heure, mais les profs sont bien arnaqués. Pourquoi éventuellement? Quand votre enfant avec un "prof" qui n'en est pas un, 40 euros c'est cher pour les bêtises que l'on peut entendre, auquel cas, le "prof" en question est rémunéré à son juste niveau!
  • moi je prend 25 euros de l'heure , c'est un minimum syndical. Aussi parce que je me fais plaisir quand l'élève est motivé.
    Mais dans le 16eme j'aurai aucun scrupule a demander 40 euros pour inverser une pauvre matrice...faut pas oublier la hausse du cout de la vie (bordel!)
  • 40 euros de l'heure certes mais c'est déductible des impots ça revient donc à moins que cela, alors que les 15, 20, 30 euros au noir c'est la somme exacte ;)
  • Vive le troll :

    Vous entrez chez un médecin généraliste, il vous demande votre adresse (7-ème arrondissement) votre emploi (Prof CPGE), il oublie de vous demander pourquoi vous êtes venu et de quoi vous souffrez éventuellement. Vous en avez au minimum pour 35 euros pour les 15 mns. Si vous êtes une jolie fille, cela peut aller jusau'à une demi-heure.

    Vous achetez deux pneux à la casse, et vous allez les mettre en place des anciens pneux : une opération technique impressionnante : l'ouvrier manoeuvre, tire, mesure, porte, dévisse, revisse, équilibre... Cela dure 45 mns, on vous demande 27 euros (au noir.

    je demande personnelement 50 eurospour un cours particulier en terminale, ou c'est gratuit. J'avoue ne pas avoir vraiment de clients...

    Tout le monde devrait faire pareil...


    (Je ne parle pas du tarif des grands avocats, des médecins esthéticiens, ni des commissions des agents de change, ni des intermédiaires dans les ventes d'armes...
  • Bonsoir

    Vous pouvez demander 200 euros, tarif d'une heure d'avocat (on ne voit pas pourquoi les baveux seraient plus payés que les matheux) au moins ça fait sérieux auprès de ceux qui ont les moyens (et qui se payent une psychanalyse le cuir et le poil) Dès lors vous pouvez descendre à 2 euros pour quelques salauds de pauvres (mais attention à ce qu'ils n'abusent pas)

    Euzenius

    (ne pas répondre SVP, c'est juste à méditer)
  • Bonsoir,

    Tarif parent pour un TS = 34 Euros (-50% de reduc impots = 17)

    Le professeur (ou plutot l'etudiant) a une feuille de paie a 18 euros net ce qui corresponds avec les charges salariales et patronales (retraite; sécu CSG....) a un cout d'environ 25 Euros pour l'organisme.

    De plus il y a une assurance trajet.
  • Bonjour,je prends entre 25 et 30 euros mais j'en fais moins car cette année en accompagnement éducatif j'ai quatre élèves très motivés, trois soirs dans la semaine et ces heures sont payées 52€/h net d'impôt.Je sais que ce n'est pas très "syndicalement" correct de faire ça mais ça paye bien.
  • Penec, on va vous donner des cours gratuits d'orthographe et grammaire. "Je prends" c'est avec un s.

    J.
  • 40 euros de l'heure ? Ca fait 525 FR la séance de 2 heures... Sans commentaires.
  • Oui, c'est bien payé...

    J.
  • NON, c'est justement payé
  • Grgo, ici nous sommes sur un forum. Il arrive que tu rencontre de gens d'un avis opposé au tien. Je crois que c'est le cas.

    J.
  • Je n'ai jamais dit que j'avais raison (ou tort), je tiens juste à me répéter, certes, et à préciser ma pensée car j'en ai marre que tout soit "anormalement cher" et que notre compétence soit "normalement bradé"

    À bon entendeur
  • Oui, la vie est chére. Mais enfin, tous calculs fait, vous (certifié et agrégé) êtes plutôt dans le "fourchette hautes" de la classe moyenne et avez un statues social.

    Maintenant, moi ce que j'en dit...

    J.
  • [je voulais écrire "bradée" et non pas "bradé", désolé pour la pollution visuelle]

    fourchette haute... ça me laisse :S
  • Nan, mais je veux dire, vous n'êtes pas ouvrier et vous ne travaillez pas a la chaine. Tu comprends ?

    J.
  • et pour cette raison, je dois trouver normal de "compter" tous les mois, de "faire attention à mes éventuels sorties et loisirs" à partir du moment où il y a plus en difficulté que moi...

    Je propose alors que l'on nous donne un verre d'eau chaque jour pour salaire, c'est toujours mieux que ceux qui n'ont le droit à rien... effarant!

    Non, je suis enseignant, j'ai une compétence qui bradée serait une insulte. Chaque chose a son prix, c'est tout.

    Ensuite, beaucoup décident de baisser leur tarif voire de donner des cours gratis, mais c'est un choix que l'on doit faire et non pas quelque chose de normal!
  • Bonjour,
    Je suis complètement d'accord avec grego.
    J'ai un ami plombier qui ne se déplace pas pour moins de 60€ et souvent son intervention ne dure pas plus de 30 minutes.
    D'autre part, un autre, ancien élève de polytechnique, prenait 200 francs (oui francs!) de l'heure en cours particuliers de mathématiques lorsqu'il était en première année.
    Encore d'autres exemples:
    1) Un cours particulier de piano près de chez moi à 40€/h.
    2) Un dépannage informatique du style installer Win..., des drivers ou pour monter des périphériques:20€ le déplacement puis 45€ de l'heure.

    Alors 30€/h pour un cours, c'est un prix raisonnable.

    Cordialement.
  • Ben le vrai problème c'est qu'on en est pas loin : certaines familles te font une chèque de 600 euros, d'avance, pour quelques heures de cours dans le prochain mois.
    Quant aux pauvres, ils ne prennent pas de cours particuliers, ils n'en ont pas les moyens.
  • Bonjour,

    pour ma part j'ai donné des cours de maths à deux élèves : un en 4ème, une en seconde. J'ai demandé 10€ pour le collégien, 15€ pour la lycéenne (pour une heure of course). J'estime que les élèves font rarement exprès d'avoir des difficultés, qu'une heure ça passe vite et que pour moi 10€ c'est déjà pas mal.
  • Si c'est 40€ chez Acadomia et si la famille est imposable alors il doit y avoir une remise d'impôts de 50%. Au final, la famille n'a payé que ce que le prof a perçu (à la louche) mais l'Etat a financé le secteur privé de l'éducation.
  • Alors 30€/h pour un cours, c'est un prix raisonnable.

    C'est raisonnable si l'on s'assume bien dans la catégorie des arnaqueurs. Ce n'est pas parce que le voisin pratique des tarifs immoraux qu'on doit l'imiter les yeux fermés. Bien sûr, il y aura toujours des riches pour vous payer. Mais cette vision de l'enseignement exclusivement réservé aux riches, je la trouve assez répugnante.
  • en banlieue, genre montreuil je demande 15 euros de l'heure mais apres pour 1er-7eme je demande 30
    8eme 13eme 25 de l'heure
    14-16 eme = 40 de l'heure
    17-20 eme = 20 de l'heure

    je fonctionne comme la ségrégation sociale de la capitale (:D
  • Si tu révisais tes "prix eu mètre carré" dans les 4è, 5è, 6è, 7è et 8è arrondissements, tu réviserais également tes tarifs!
  • monsieur.patate, tu as cent mille fois raison.

    Bon.. je quitte, sinon ca va troller grave.
  • De mon côté je faisais 25 € de l'heure, et mes tarifs se situent entre 25 € et 30 € de l'heure, sur l'ensemble de ma "carrière". Ca permet d'avoir un peu d'argent pour s'amuser (ciné, resto, etc), c'est sympa !
  • monsieur.patate,

    soit vous n'avez pas de besoin financier (tant mieux pour vous alors), soit vous avez une faible estime de vos compétences (tant pis pour vous alors) et effectivement, 30€/h vous paraissent beaucoup!

    Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec qui que ce soit (c'est le principe de ce forum, de tout forum), mais "insulter" et assimiler ceux qui donnent des cours à 30€/h à des arnaqueurs est une piètre démonstration d'intelligence.

    D'ailleurs, avoir l'accord de Joseph le charpentier n'est en rien rassurant!!!
  • grego: ce sujet est véritablement un troll de premiere espèce.

    Cependant, comme toujours, le prix d'une heure de cours est donné par la loi du marché. Il été donné un peu plus haut des tarifs pour le 16iem arrondissement en comparaison avec des tarifs d'autre arrondissements et même de province.

    Par comparaison, une auto école qui doit payer le carburant et l'amortissement de la voiture et prend a peu prés le même prix que vous. Dans les 30/35€ de l'heure. Vous, pour le même prix, vous n'avez aucun matériel (sauf peut-être vos livres) a amortir.

    Il y a d'autre comparaison possible. Mais je n'ai pas envie de troller.

    J.
  • Hé bien je ne sais pas s'il y a lieu de s'inquiéter mais il a aussi le mien...Et je trouve ça malheureux qu'on se voie reprocher d'appeler un chat un chat (et non un quelconque félidé domestique et autres felis vulgaris).
  • "Par comparaison, une auto école qui doit payer le carburant et l'amortissement de la voiture et prend a peu prés le même prix que vous. Dans les 30/35€ de l'heure. Vous, pour le même prix, vous n'avez aucun matériel (sauf peut-être vos livres) a amortir. " c'est vrai que ces tarifs sont scandaleux, regarder combien prend un ouvrier chinois pour une heure de travail ? un ou deux euros l'heure me semble est le juste tarif pour un cours particulier.

    PS : ce message est à prendre au second degré
  • Et oui. Ca troll dur... j'avais bien prévenu...

    J.
  • Bonsoir, sympa pour l'arnaqueur mais avec un bac+5, on a peut être le droit de vivre normalement: manger, se loger, se déplacer et deux sorties par mois pas plus car si on n'a pas un minimum de confort de vie, il est sûr qu'un jeune peut se poser la question:
    "A quoi ça sert de faire ses études? Pour aller travailler pour 15€/h?".

    Je sais qu'il y a une part de vocation ou de choix de vie dans le fait d'être enseignant mais 30€/h c'est déjà bien en dessous de pas mal de profession libérale par exemple.

    Certains ne sont pas d'accord et c'est le principe d'un forum mais il ne faut pas que ça déborde.

    Cordialement.
  • J'ai du mal à comprendre vos comparaisons. Le coiffeur, on y va tous les 3-4 mois. Le plombier, on l'appelle tous les 4-5 ans. Un élève en difficulté, il a besoin d'un soutien régulier chaque semaine.

    Si vous vous déplacez ponctuellement pour lui faire ses DM, alors vous avez sans doute les compétences mathématiques mais pédagogiquement, la démarche est inutile. Pire, elle est néfaste...

    Actuellement, j'ai une élève en 3ème à qui je demande 12 euros de l'heure. Elle habite en HLM (non, les cours particuliers ne sont pas réservés qu'aux riches) et je doute qu'elle ai le luxe de se payer les services d'un "prof" comme grego. Alors quoi, on la laisse se démerder toute seule, la faute à ses parents qui sont trop "pauvres" ?
  • Il me faut le bon look, Monsieur Patate. Le coiffeur c'est une fois par mois. En prime je lui laisse 2 € de pour boire pour qu'il se décarcasse bien la prochaine fois.

    Si un élève a des difficultés toute l'année c'est que, soit son prof l'école est un gros nul soit il n'a pas le niveau intellectuel pour suivre la filière.

    Plus sérieusement, on fait appel a un prof particulier lorsque l'élève bloque ponctuellement sur une notion. D'accord ? Bon... parce que si un élève a une difficulté ponctuelle, pourquoi ne demande t-il pas des explications a son prof régulier a l'école ? Pouvez vous me répondre, vous qui êtes professionnels de la chose ?

    J.
  • "Alors quoi, on la laisse se démerder toute seule, la faute à ses parents qui sont trop "pauvres" ?" mais personne ne t'empêche de donner des cours gratuitement si ça te chante ...
  • Pour monsieur.patate,

    je n'ai jamais dit que les cours devaient être de XXX euros de l'heure (je donne moi-même régulièrement des cours gratuits malgré une situation difficile); ce que je dis, c'est que cela n'est pas "normal" et qu'on ne peut pas demander à ce que cela se généralise car notre compétence vaut bien plus!!!
    Le problème n'est pas de savoir quand on va chez le coiffeur (il a d'autres clients que vous!!!) mais combien vaut une prestation et je maintiens fermement qu'un cours que je donne vaut bien plus que 12 euros de l'heure (même si le montant demandé est subjectif, c'est une fourchette que l'on prend)

    Pour Joseph le Charpentier,

    la phrase "Si un élève a des difficultés toute l'année c'est que, soit son prof l'école est un gros nul soit il n'a pas le niveau intellectuel pour suivre la filière" me fait dire que tu ne dois pas être un enseignant... j'ai des élèves en première littéraire qui sont en grande difficulté (toute leur vie) et qui sont bien dans la filière ou ils sont!
Cette discussion a été fermée.