Faire des figures géométriques

Bonjour,

Je souhaiterais savoir avec quel outil logiciel vous faites vos figures que vous incorporez dans des documents latex ?

Une image comme celle ci par exemple (mais sans la photo d'Einstein, bien sur)

Merci

PS: le lien vers apprendre latex en ligne ets brisé depuis un long moment. Est-il possible de faire quelque chose ?

J.
9954

Réponses

  • Salut, joseph,

    Perso, j'inclus souvent des illustrations à mes messages sur le forum. J'utilise à cet effet un accessoire des plus simples: le Paint de Windows, tout bêtement!
    Avec un peu d'habitude, il y a moyen.
    il fait notamment des ellipses pour répondre à une question que tu posais ailleurs.
    Parfois, je construis d'abord une figure avec geogebra, avant de la trafiquer.

    Maintenant, il y a des gens qui ont des super logiciels pour dessiner en 3D.
    J'en profite pour leur demander un petit coup de main pour illsuter le problème d'arithmétique posé dans cet autre fil

    Merci
  • Personellement j'utilise :

    - Inkscape pour le dessin vectoriel, les schema, les tresses :)
    - DrGeo pour les figures qui impliquent une construction géometrique.

    ces deux logiciels sont libres.
  • Tiens, Jobherzt, je croyais que tu avais définitivement adopté tikz-pgf.
    Tu l'as abandonné ?
  • Non, je l'ai utilisé ponctuellement parce que je devais dessiner des figures régulières, répétitives avec pas mal de trucs a écrire en latex (des triangles de Berenstein-Zelevinsky, pour ne rien vous cacher). Je pense que ca reste une bonne solution au moins pour tout ce qui est arbre/graphes/automates etc... bref quand on travaille avec des formes très simple qu'on veut placer/relier sans s'user le doigt sur la souris...
  • TexGraph est excellent aussi.
    http://texgraph.tuxfamily.org/
  • Pour faire le dessin proposé, y compris l'inclusion d'une photo, je resterai fidèle à Xfig qui me propose arc de cercle, ellipse et polygones divers et me permet de faire subir une rotation à tout ou partie du dessin.
    Bien sûr Xfig est gratuit et permet d'exporter son produit au format vectoriel eps.
  • Bonjour,

    Voici la figure avec TeXgraph (qui permet aussi d'inclure une image de fond):

    [
    Width:=8, O:=M(0,0,0), FillStyle:=full, FillColor:=steelblue, FillOpacity:=0.7,
    Dsphere(O,2,2), FillColor:=gray, Dsphere(M(0,5,0),1,1),
    
    Width:=6, LineStyle:=dashed, FillStyle:=none,
    Ligne3D([M(0,0,-3),M(0,0,2)],0), Droite(Proj3D([O,M(0,5,0)])), Ligne3D([M(0,5,0),M(0,5,-3)]),
    
    P:=M(-1,1.5,1.5), P:=2*normalize(P), Pz:=pz(P), Pxy:=pxy(P),
    C:=interDP([O,M(0,5,0)], [P,Pxy]), D:=dproj3d(P,[C,vecK]),
    Ligne3D([P,M(0,5,0)],0),
    
    LineStyle:=solid, Ligne3D([C+3*vecK,C-2.5*vecK],0),
    Ligne3D([O,P,D,jump,Pz,P,Pxy,C,jump,O,Pxy],0),
    Arc3D(P,O,Pz,0.75), Arc3D(Pxy,O,P,0.75), Arc3D(C,O,Pxy,0.75),
    Arrows:=1,Arc3D(M(0,0,2.5),C+2.5*vecK,C+2.5*vecK-vecI,0.5,1,vecK), Arrows:=0,
    
    DotStyle:=bigdot, Point3D(P,C,M(0,5,0),O), LabelSize:=small,
    LabelDot(Proj3D(P),"$P$","N"), LabelDot(Proj3D(C),"$C$","SO"),
    Label(Proj3D((O+P+Pz)/3),"$\theta$"), Label(Proj3D((O+P+Pxy)/3),"$\psi$"),
    Label(Proj3D((O+C+Pxy)/3),"$\lambda$"),
    LabelDot(Proj3D((P+D)/2),"$r$","S"),
    LabelDot(Proj3D(C+2.5*vecK),"$\omega_1$","E",0,1),
    LabelDot(Proj3D(M(0,-2,2)),"$M$","O"),
    LabelDot(Proj3D(M(0,5.5,1)),"$m$","E"),
    Label(Proj3D(M(0,0,3)),"Earth"), Label(Proj3D(M(0,5,1.5)),"moon"),
    
    Arrows:=2,
    Ligne3D([M(0,0,-2.5),M(Xde(C),Yde(C),-2.5)],0),
    Ligne3D([M(0,0,-3),M(0,5,-3)],0),
    {FillStyle:=full, FillColor:=white, LabelStyle:=framed,LineStyle:=noline,}
    Label( Proj3D(M(Xde(C)/2,Yde(C)/2,-2.25)), "$b$"),
    Label( Proj3D(M(0,2.5,-2.75)), "$R$")
    ]
    
    9960
  • Merci Patrick Fradin. C'est ce que je cherche. J'ai téléchargé votre logiciel et ma fois... j'ai bien du mal a l'utiliser.

    Je vous sais très occupé et si vous avez du temps je voudrais que vous listiez toute les procédures, pas a pas, a faire (bouton a utiliser, parrametre, etc) pour aboutir a a cette figure.

    Merci

    J.
  • Bonjour Patrick et Jinx

    J'ai ouvert une session TeXgraph.
    J'ai cliqué dans l'icone Utilisateur (celle avant l'affichage 100% du zoom)
    Cela m'a ouvert une fenêtre.
    J'ai copié-collé le texte ci-dessus dans cette fenêtre
    J'ai cliqué sur OK
    cela donne :
    9967
    9968
  • Bonsoir à tous,

    Au temps pour moi, le code que j'ai donné fonctionne avec la version 1.94 qui est encore en test (d'où la ligne pointillée qui manque et quelques points). Voici le code pour la version 1.93, c'est quasiment le même, j'ai ajouté la première ligne qui fixe la taille et les angles de vue:
    [
    view(-4,6,-4,4), theta:=-21*deg, phi:=74*deg,
    Width:=8, O:=M(0,0,0), FillStyle:=full, FillColor:=steelblue, FillOpacity:=0.7,
    Dsphere(O,2,2), FillColor:=gray, Dsphere(M(0,5,0),1,1),
    
    Width:=6, LineStyle:=dashed, FillStyle:=none,
    Ligne3D([M(0,0,-3),M(0,0,2)],0), Droite(Proj3D(O),Proj3D(M(0,5,0))), Ligne3D([M(0,5,0),M(0,5,-3)]),
    
    P:=M(-1,1.5,1.5), P:=2*normalize(P), Pz:=pz(P), Pxy:=pxy(P),
    C:=interDP([O,M(0,5,0)], [P,Pxy]), D:=dproj3d(P,[C,vecK]),
    Ligne3D([P,M(0,5,0)],0),
    
    LineStyle:=solid, Ligne3D([C+3*vecK,C-2.5*vecK],0),
    Ligne3D([O,P,D,jump,Pz,P,Pxy,C,jump,O,Pxy],0),
    Arc3D(P,O,Pz,0.75), Arc3D(Pxy,O,P,0.75), Arc3D(C,O,Pxy,0.75),
    Arrows:=1,Arc3D(M(0,0,2.5),C+2.5*vecK,C+2.5*vecK-vecI,0.5,1,vecK), Arrows:=0,
    
    DotStyle:=bigdot, Point(Proj3D([P,C,M(0,5,0),O])), LabelSize:=small,
    LabelDot(Proj3D(P),"$P$","N"), LabelDot(Proj3D(C),"$C$","SO"),
    Label(Proj3D((O+P+Pz)/3),"$\theta$"), Label(Proj3D((O+P+Pxy)/3),"$\psi$"),
    Label(Proj3D((O+C+Pxy)/3),"$\lambda$"),
    LabelDot(Proj3D((P+D)/2),"$r$","S"),
    LabelDot(Proj3D(C+2.5*vecK),"$\omega_1$","E",0,1),
    LabelDot(Proj3D(M(0,-2,2)),"$M$","O"),
    LabelDot(Proj3D(M(0,5.5,1)),"$m$","E"),
    Label(Proj3D(M(0,0,3)),"Earth"), Label(Proj3D(M(0,5,1.5)),"moon"),
    
    Arrows:=2,
    Ligne3D([M(0,0,-2.5),M(Xde(C),Yde(C),-2.5)],0),
    Ligne3D([M(0,0,-3),M(0,5,-3)],0),
    {FillStyle:=full, FillColor:=white, LabelStyle:=framed,LineStyle:=noline,}
    Label( Proj3D(M(Xde(C)/2,Yde(C)/2,-2.25)), "$b$"),
    Label( Proj3D(M(0,2.5,-2.75)), "$R$")
    ]
    

    Cette fois-ci , Alain, tu dois avoir la bonne image! Par contre, comme la vue est fixée, plus moyen de faire tourner la figure! Quant au fond, c'est une option du menu fichier.

    PS: Exercice: trouver les deux différences entre les deux codes (autre que la première ligne) 8-)
  • Bonsoir Patrick

    Effectivement c'est mieux ainsi :

    Concernant les différences, elles sont là (grâce à Kompare de KDE Linux)

    9970
    9971
  • Re-bonsoir Patrick

    Mais je n'avais pas vu que dans l'onglet "Supplément 3D", en cliquant sur les flèches rouges (en haut à gauche) on faisait tourner la figure (après avoir commenté le forçage de theta et de phi).

    Bravo ! Et encore merci.
    Alain9972
  • AD Écrivait:
    > Bonsoir Patrick

    > Concernant les différences, elles sont là (grâce à
    > Kompare de KDE Linux)
    >

    Là bravo! je suis pourtant sous linux et je n'ai pas encore ce type de réflexe, c'est vrai qu'il y a des outils formidables pour tous les traitements de fichiers.


    > Mais je ne suis pas suffisamment familiarisé avec
    > la programmation TeXgraph pour comprendre leur
    > utilité :-(

    Je peux donner quelques éclaircissements: Droite: pour tracer une droite, Proj3D: calcule la projection sur le plan (écran) d'un point de l'espace, M(x,y,z): désigne le point de coordonnées (x,y,z), Point: pour dessiner un point du plan, ...


    > Merci encore de mettre à la disposition de tous,
    > un outil aussi performant (quand on arrive à bien
    > le maitriser !)

    Oui ce n'est pas facile au début de maîtriser la chose, cela demande un peu d'investissement mais on n'a pas forcément de dessin un peu complexe à faire tous les jours! De plus il existe tellement d'outils aujourd'hui qu'il est difficile de faire un choix.
  • P.Fradin (non logué) écrivait:
    > AD écrivait:
    > > Merci encore de mettre à la disposition de tous, un outil aussi performant (quand on arrive à bien le maitriser !)

    Une petite question à ce propos : y aura-t-il un jour une version pour Mac OS X ? Je me suis amusé à faire tourner le code ci-dessus avec TexGraph sous Wine, et ce n'est pas encore tout à fait ça :

    9976
    9977
  • Bonjour remarque,

    Je ferai une version Mac OS X lorsque Mac OS X aura une version libre de son système :) Et windows tu me diras! Il était déjà sur mon pc.

    Sinon, contrairement aux apparences j'ai l'impression que cela fonctionne avec wine! Les choses qui n'apparaissent pas correspondent à des macros qui sont dans des fichiers lus au démarrage du logiciel, apparemment ces fichiers n'ont pas été trouvés, as-tu eu un message en ce sens au lancement? Je suppose que tu as essayé la version windows (1.93), pour trouver ces fichiers texgraph aurait besoin de connaitre le chemin d'accès au répertoire TeXgraph dans une variable d'environnement appelée TeXgrapgDir, il utilise aussi un répertoire temporaire qui est c:\tmp. Il faudrait sans doute indiquer tout ceci à wine (il restera sans doute le problème des scrpts *.bat, mais ils ne sont pas indispensables).
  • P.Fradin (pas logué) écrivait:
    > Bonjour remarque,
    >
    > Je ferai une version Mac OS X lorsque Mac OS X
    > aura une version libre de son système :)

    Ah ben mince, c'est pas pour demain dans ce cas...

    > Sinon, contrairement aux apparences j'ai
    > l'impression que cela fonctionne avec wine! Les
    > choses qui n'apparaissent pas correspondent à des
    > macros qui sont dans des fichiers lus au démarrage
    > du logiciel, apparemment ces fichiers n'ont pas
    > été trouvés, as-tu eu un message en ce sens au
    > lancement?

    Oui, un maximum effectivement. Il faut voir qu'en plus ce n'est pas wine, mais Darwine, une version de wine pour Darwin (l'OS open source d'Apple qui sert de base à Mac OS X. Tiens tu pourrais peut-être faire une version pour Darwin, alors;) ).

    >Je suppose que tu as essayé la version
    > windows (1.93), pour trouver ces fichiers texgraph
    > aurait besoin de connaitre le chemin d'accès au
    > répertoire TeXgraph dans une variable
    > d'environnement appelée TeXgrapgDir, il utilise
    > aussi un répertoire temporaire qui est c:\tmp. Il
    > faudrait sans doute indiquer tout ceci à wine (il
    > restera sans doute le problème des scrpts *.bat,
    > mais ils ne sont pas indispensables).

    OK merci. J'essaierai de jeter un oeil à tout ça. Je ne suis pas un expert de wine : je suis déjà content que le démineur tourne tout seul !
  • Par curiosité je viens d'installer wine sur ma machine (ubuntu 8.04), j'ai décompressé l'archive windows dans un dossier, je me place dans le dossier TeXgraph (qui contient l'exécutable) , puis je lance l'exécutable avec wine tout en restant dans ce dossier (un double-clic suffit apparemment), et là ça marche sans avoir à déclarer de variable d'environnement. Maintenant wine n'est peut-être pas identique à darwine!
  • Visiblement, c'est différent. Moi aussi je double clique et jusque là, tout baigne. Mais après quelques messages très informatifs de Darwine (Chemin introuvable), à la moindre petite provocation, j'obtiens un autre message très informatif : fixme:xrender: X11DRV_AlphaBlend Unable to AlphaBlend without Xrender
    répété un grand nombre de fois.

    Bon, pour le moment, il est peut-être urgent d'attendre que Darwine évolue.
  • Pouvez vous me conseiller un logiciel pour retoucher des images au format EPS et convertir des JPEG en EPS.

    Merci.

    J.
  • La solution "royale" consiste à écrire directement en PostScript dans un fichier texte nommé avec l'extension .ps . Bien entendu, il faut faire l'effort d'apprendre le PostScript qui est un vrai language de programmation.
    Moyennant quoi on peut faire n'importe quelle figure mathématique avec une précision quasi absolue ! On obtient exactement ce que l'on désire, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on utilise un logiciel !...
    Ensuite on peut convertir le .ps en .pdf pour l'insérer en LaTeX dans un document.
  • \begin{quote}{\bf Joseph le charpentier} Pouvez-vous me conseiller un logiciel pour retoucher des images au format EPS et convertir des JPEG en EPS. \end{quote}

    The Gimp.

    \lien{http://www.gimp-fr.org/news.php}
  • Je vais essayer d'ici peu cette version 2.6, merci Longjing.

    Bruno
  • A ce propos vous savez s'il est possible de représenter graphiquement des espaces non-commutatifs ?
    Je profite de mon passage ici pour souhaiter une bonne fête à l'ami Bruno.:)-D
  • Sylvain> A ma connaissance non, j'irais meme jusqu'a dire que ca n'a pas vraiment de sens. Apres on peut toujours envisager un dessin qui "suggere" la non commutativité par un procédé artistique, mais a mon avis c'est pas gagné :)
  • Une petite remarque en passant à Longjing et Joseph L.C.
    Gimp que j'utilise abondamment est un logiciel de traitement d'image parfait pour traiter des photos ou des images bitmap mais il n'est pas capable de recréer un dessin vectoriel à partir d'un bitmap comme un jpeg ou un gif.
    Pratiquement la qualité d'une figure géométrique issue d'un jpeg ou passant par un jpeg ne peut pas égaler, à volume égal, la qualité d'une figure vectorielle créée en PostScript (ps ou eps) ou en pdf.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.