prof en école d'ingé ou commerce

Je me demandais :

Quel est le statut des profs dans les écoles d'ingé (publics ou privées) et écoles de commerce et combien sont-ils rémunérés ?

Y a-t-il des compléments "légaux" (des genres de primes) pour ceux qui sont maitres de conf ou prof d'université, en particulier dans les écoles de commerce ?

Réponses

  • bonjour

    il n'existe pas de statut particulier aux enseignants
    des écoles, publiques ou privées, d'ingénieurs ou de commerce

    la plupart sont contractuels ou vacataires
    (contrat d'un an ou prestation de tant d'heures)
    les CDD sont renouvelables légalement une fois
    sinon ils sont obligatoirement transformés en CDI
    et les établissements préfèrent remplacer leurs enseignants
    plutôt que d'opérer cette transformation

    il existe quelques professeurs titulaires mais peu
    par contre les responsables de départements d'enseignement
    (par exemple sciences de l'ingénieur, humanités ou mercatique)
    sont en général titulaires mais n'enseignent plus

    je ne saurais pas te préciser les rémunérations horaires
    (en général supérieures à celles de l'université)
    à ma connaissance dans les écoles de commerce
    il n'existe pas de prime pour les universitaires titulaires

    cordialement
  • Merci

    En fait, quand on consulte les offres pour être enseignant titulaire à HEC (par exemple), il est précisé que la rémunération est "attractive".

    Du coup, je me suis dit que le statut n'était sans doute pas Maitre de Conf, dont on ne peut pas vraiment dire que la rémunération soit attractive (surtout en début de carrière et en Ile de France). Pourtant, je sais qu'il y a des Mdc et des Professeurs à HEC. Je trouve que ça fait bizarre que des écoles qui ont des moyens très confortables puissent avoir du personnel hautement qualifié et payé si maigrement.

    Les salaires de la recherche sont quand même hautement disuassifs ...
    (relativement à la compétence, à l'investissement, etc...)
  • En fait, il est possible de cumuler son emploi de MCF/CR CNRS avec un poste de professeur à HEC ou à l'ESSEC. Il suffit de regarder un peu les sites web des stateux d'Ile de France pour en retrouver certains dans les institutions précédentes. A mon humble avis, le statut de professeur à HEC est plutot à rapprocher de celui de professeur dans une université américaine ... En tout cas, ce n'est pas l'échelle de rémunération MCF/PR des universités, quoiqu'avec ce qui se passe en ce moment au niveau des réformes des universités et du monde de la recherche, on soit en droit d'espérer que les salaires des chercheurs français seront alignés sur ceux de leurs homologues étrangers.
  • LeGro Écrivait:
    , quoiqu'avec ce qui se passe en ce
    > moment au niveau des réformes des universités et
    > du monde de la recherche, on soit en droit
    > d'espérer que les salaires des chercheurs français
    > seront alignés sur ceux de leurs homologues
    > étrangers.

    De source sûre, ce sera fait dès que notre président aura fini de régler le conflit israélo-palestinien et aura assaini les marchés financiers.
  • les MdC et CR peuvent cumuler 2 emplois?

    mais quid de leurs recherches alors? j'imagine qu'elles prennent du plomb dans l'aile.
  • Bonjour
    Peut-on, avec une agrégation interne, être recruté dans une école de commerce "moyenne" ?
    Y a-t-il des postes publiés ou faut-il se renseigner au cas par cas ?

    Qu'en est-il des écoles de commerce ou d'ingénieur du secteur privé ?
    Y a-t-il des postes publiés ou faut-il se renseigner au cas par cas ?
  • Bonsoir Yehi.

    Pour les écoles d'ingénieur relevant du ministère de l'enseignement supérieur, les postes sont publiés. Les vacations non.
    Pour le reste, il y a tant de statuts différents que le cas par cas est le plus probable.

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.