cours privés:envoyé spécial

Je viens de voir un reportage d'Envoyé Spécial sur le soutien scolaire par des cours privés qui m'a laissé sans voix.
J'y ai découvert
a)des intervenants totalement incompétents recrutés n'importe comment (du moment qu'ils permettent d'alimenter les caisses de la société de formation pour laquelle ils travaillent c'est tout ce qui compte) qui risquent plus d'être contre productifs qu'autre choses (des gens qui ne savent pas ce qu'est un complément d'objet direct, des pseudo profs d'Anglais qui ont un accent horrible et ne connaissent pas la grammaire anglaise et qui de surcroit affirment aux élèves qu'ils ont raison...)
b)les parents d'élèves dépensent chaque année 700 millions d'euros en cours particuliers!!!!

QUand on connaît les déboires de l'éducation nationale dans certaines zones (mais pas uniquement dans ces zones sinistrées), je veux bien admettre qu'on est dans un pays libre, mais ne serait -t-il pas souhaitable que l'EN jette ne serait ce qu'un petit coup d'oeil sur ce qui se passe la dedans dans la mesure où, à ce que j'en ai vu, certains intervenants officiant pour le compte de ces sociétés de formation qui ont pignon sur rue, risquent d'aggraver la situation de l'élève.
On aurait alors deux catégories de sociétés: celles qui ont un label reconnu par l'EN (label pouvant être remis en cause à tout moment) et les autres. Bien sûr cela générerait une surcharge de travail pour l'EN et on pourra toujours argumenter du fait que depuis mainenant quelques années les enseignants sont censés faire du soutien scolaire donc que ce sociétés ont vocation à disparaître. C'est à mon avis utopique vu qu'il y a des wagons entiers de jeunes prêts à se faire payer au lance pierre pour intervenir dans quasimment n'importe quelle matière d'une part, et des wagons tout aussi bien remplis de parents d'élèves qui sont prêts à faire appel à de tels intervenants.

Et à moins d'interdire ces sociétés mieux vaut veiller à ce qu'au moins les plus grosses (notamment celle qui est côté en bourse) ne fassent pas n'importe quoi. Il s'agit quand même de l'avenir d'un pays...et tous les parents qui payent des cours particuliers n'ont pas la présence d'esprit de mettre une caméra pour voir en temps réel comment se déroule le cours depuis une autre pièce et n'ont pas forcément les connaissances permettant de juger si le cours se passe bien ou non.
Pour moi un Etat responsable devrait mettre un minimum le nez dans ce qui se passe dans ces boîtes. Ce n'est pas de l'interventionisme mais de la régulation. Il y a des tas de métiers où il y a des règles et des contrôles inopinés pour voir si ces règles sont respectées: restauration, élevage, grande distribution etc.

Je repense à cette scène édifiante où le pseudo prof d'anglais dit à l'élève "Non to flee n'est pas un verbe irrégulier" Vous imaginez comme l'élève déjà faible risque d'être perturbé entre un prof qui lui dit une chose et un autre qui lui dit autre chose. Pour peu que la relation duelle avec le prof qui donne les cours particuliers fasse que l'élève préfère son prof particulier et s'en est fini de la crédibilité du prof de l'éducation nationale . On ne l'écoutera plus parce que de toute façon il explique mal (chaque fois que j'ai eu des élèves qui prenaient des cours particuliers de maths le prof particulier explique toujours mieux...) On en arrivera à douter de la véracité des propos du prof de l'EN. Et au final l'élève peut dire adieu à tout progrès.

Je ne pensais pas que la situation était si grave que ça. Quand on voit que ces sociétés, qui ont pignon sur rue et jouissent pour certaine d'une bonne réputation (fondée sur quoi?), demandent aux intervenants de mentir en se faisant passer pour des enseignants de l'EN il y aurait au moins de quoi les attaquer pour publicité mensongère. J'ai froid dans le dos à chaque fois que je repense à ce reportage qui conclut en disant que la grande majorité des intervenants ne sont pas des enseignants parce que ces sociétés payent trop mal leurs intervenants.

Et puis avant d'ouvrir ce fil, j'ai repensé aux propos d'une candidate à la présidence de la république concernant ces sociétés privées et notamment la plus grosse d'entre elles. Ces sociétés n'avaient pas l'estime de la candidate en question qui par ailleurs disait que ce rôle de soutien devait être confié aux enseignants. Alors la question que je me pose est simple. La situation concernant ces sociétés de formation est elle aussi dramatique qu'on nous l'a montré ou bien on charge la mule pour inciter toue le monde à se retourner vers l'éducation nationale ...et ses enseignants (qui tout compte fait sont pas si mal!)
«134

Réponses

  • Sans connection avec les maths: J'ai profite suivre le reportage sur facebook, heuresement nous on parle de planete Mathematiques.:D
  • J'avais moi-même postulé pour donner des cours de maths, physique et anglais dans une de ces sociétés à Rouen mais ma candidature n'a pas été retenue sans que je sache pourquoi. Ca ne m'a pas empêché d'aider une élève de troisième en maths à la veille de son brevet blanc il y a quelques jours. J'ignorais d'ailleurs que maintenant l'algorithme d'Euclide se voyait dans cette classe : à mon époque il fallait attendre la TS spé maths.
  • La concision est un art qui, manifestement, n'est pas donné à tout le monde (:D

    Ce reportage témoigne d'une certaine vérité, sans doute. Mais dans quelle proportion ? A l'inverse, quelle proportion d'élèves et de parents ont été satisfaits des services rendus par ces sociétés ? Le reportage ne s'intéresse pas aux cours particuliers dans leurs ensemble, mais juste aux défaillances de ce système, sans les quantifier. J'ai bien évidemment trouvé certains passages assez burlesques mais je me garde bien d'en tirer des généralités. Je prends ce reportage pour ce qu'il est, à savoir deux ou trois exemples bien choisis qu'on ne devrait pas généraliser, naïvement, trop rapidement.

    Je pourrais, sans pousser, aller plus loin et parler de la médiocrité de certains enseignants réputés de l'EN. Le même reportage aurait pu s'intéresser aux carences pédagogiques, voir même à l'incompétence de certains enseignants dans certains domaines (c'est assez facile à trouver en mathématiques). Et oui, il arrive aussi au jury du capes de laisser filtrer quelques "perles"...
  • "Je prends ce reportage pour ce qu'il est, à savoir deux ou trois exemples bien choisis qu'on ne devrait pas généraliser, naïvement, trop rapidement. "

    c'est sûr que cet aspect quantitatif des choses manque cruellement au reportage. Le minimum qu'on était en droit d'attendre comme information c'est le nombre de tentatives des journalistes lors d'entretiens d'embauches avant de tomber sur du n'importe quoi. C'est une faute professionnelle que de ne pas délivrer ce genre d'information. C'est dommage car cela porte le discrédit sur un reportage pourtant intéressant.

    "Je pourrais, sans pousser, aller plus loin et parler de la médiocrité de certains enseignants réputés de l'EN... Et oui, il arrive aussi au jury du capes de laisser filtrer quelques "perles"..." possible, vraisemblable même certain pour ce qui est de la pédagogie. Que sur le plan des connaissances il y ait des écarts énormes entre les enseignants de l'EN c'est également vrai. Mais pour ce qui est des connaissances, pour trouver un certifié ou un agrégé qui tombe aussi bas que les perles du reportage il faut y aller quand même!!!
  • Bonjour

    Mais enfin, une entreprise privée, qui cherche d'abord et avant tout à faire du fric, ne se soucie pas de pédagogie, comme on peut s'en douter. A tout le moins, c'est un prétexte publicitaire pour rassurer les familles... mais au dela...

    Par ailleurs le temps de formation pour faire un "bon" prof, quoiqu'on dise, est fort long... ou même un prof avec un tant soit peu de recul... On voit bien la situation de ces entreprises: beaucoup de pub, demande énorme, prof à trouver donc recrutement rapide et facile... pourvu qu'on ait affecté un prof lambda à une demande pressante.
    Si le prof convient, et cela doit arriver j'en suis sûr, pas de problème, sinon tant pis du moment que le fric rentre. Je crains fort que cela ne soit la philosophie globale.
    Ce que je pense, c'est que les gens, même recrutés un peu n'importe comment, parviennent parfois à remplir le contrat... d'autant que dans une relation individuelle, pour peu qu'on soit attentif aux difficultés, les progrès d'un élève sont bien plus rapides que dans une classe.
    Mais des catastrophes surviennent, et ce sont elles qui sont soulignées dans le reportage. Elles ne sont certes pas la règle, mais je n'ai pas non plus l'impression que cela soit des cas particuliers extrêmes.

    Une question que je me pose: que peut faire l'EN pour répondre à cette demande importante des parents? Soutien? Aide individualisées? Etudes le soir?

    Au moment où on tronçonne autant de postes dans les lycées, collèges & écoles primaires, on fait les beaux jours de ces entreprises peu scrupuleuses, sinon malhonnêtes.

    Bien cordialement

    Christian
  • Au moment où on tronçonne autant de postes dans les lycées, collèges & écoles primaires, on fait les beaux jours de ces entreprises peu scrupuleuses, sinon malhonnêtes.

    Je dirais même plus ; si l'on tronçonne autant de postes dans les lycées, collèges & écoles primaires, c'est pour faire les beaux jours de ces entreprises peu scrupuleuses, sinon malhonnêtes.
  • Bonjour à tous.
    Ce reportage est atterrant, j'en conviens. Il décrédibilise les sociétés de soutien privé, ce qui est une bonne chose, puisque cela va faire évoluer le système, en forçant ces sociétés à devenir sérieuses, ou en les détruisant.
    Je suis prof (à l'EN) et autre chose m'a choqué dans ce reportage : on présente l'EN comme si tout allait bien en son sein, alors qu'on sait très bien que ce n'est pas le cas, et que la pédagogie "en vogue" dans l'EN n'est sûrement pas la plus efficace ... OUI, tous les profs de l'EN peuvent affirmer que les jeunes embauchés comme profs pour ces sociétés sont incompétents, mais NON, nous ne sommes pas parfaits non plus : l'idéologie pédagogiste est particulièrement nocive, et certains collègues font certainement autant de dégats (voire plus) que ces sociétés privées. Il est facile de voir le privé comme le "mal" et le public comme le "bien" mais tout n'est pas aussi simple, et ce reportage ne l'a absolument pas mis en avant !
  • J'ai vu le reportage, c'etait vraiment afligeant et le mot est faible.
    Cela dit je pense que la remarque de M. Patate est judicieuse,
    Il faut aussi que l'education nationale balaie devant sa porte
    (perso, quand je repense au blabla déblatéré en IUFM, franchement
    ca ne fait pas de peine que les IUFM disparaissent, ceci dit
    en toute inobjectivité puisque je ne suis plus dans l'Education
    Nationale depuis 8 ans ... ;-) ).
    Bon la les exemples montrés dans le reportage etaient vraiment graves
    quand meme, mais c'est clair que quand un de ces "prof" touche
    10 euros de l'heure de cours, on ne peut pas demander un super prof
    a ce prix la...

    Eric
  • Je n'ai pas vu le reportage en question a la TV. J'ai juste regardé quelques minutes sur le lien donné par Kito. J'ai arrêté de regarder a bout de 10 minutes.

    Voila ce que j'en ai pensé.

    Les reporters ont piégé la chambre d'une étudiante qui prenait un cours d'anglais particulier: une web cam reliée a la chambre d'à coté était dissimulé de sorte a espionner le prof particulier.

    Pendant la séance du cours la mère de l'étudiante, ingénieur et parfaitement bilingue confis au journaliste que le prof d'anglais fait des erreurs grossières de grammaire et ajoute que son accent est catastrophique.

    J'ai arrêté de visionner a ce moment.

    Je dois dire que piéger des prof de cette façon est vraiment petite. Et je crois que c'est l'habitude de certain journaliste avide d'audimat. J'en viens même a me demander si ce reportage n'est pas bidonné. La mère, ingénieur et parfaitement bilingue français/anglais, fait appel a un prof particulier. Je trouve c'est jeter l'argent par les fenêtres... elle aurait aussi bien pu faire le cours a sa fille.

    Je ne sais pas quel a été l'issue finale de ce reportage mais si j'avais été a la place de la mère "espionne" j'aurais demandé le remboursement du cours purement et simplement.

    Eric: a quel bla-bla déblatéré en IUFM fait tu allusion ?

    J.
  • Bonjour Eric et les autres,

    Sous prétexte qu'il y aurait quelques carences dans l'éducation nationale (ce que je ne conteste pas au demeurant), on n'aurait donc pas le droit d'émettre la moindre critique sur le fonctionnement de ces entreprises de cours privés. Curieux non? Qui donc a droit à la parole dans la société?

    Quant aux problèmes de l'éducation nationale qui serait dûs aux IUFM, selon ton analyse, cela me paraît un peu court non... Je crains d'ailleurs que l'absence d'IUFM qui se profile ne soit bien pire que le mal qu'elle est censée éradiquer.

    Au moins le recrutement par concours permet à l'EN de disposer de professeurs formés et connaissant leur discipline. On sait bien que cela ne règle pas tout, mais c'est à mes yeux une condition nécessaire pour avancer. Et l'on sait aussi que cette idée est aujourd'hui fortement malmenée. Il me paraît important d'y réfléchir.

    Bien cordialement,

    Christian
  • Attention Christian, je ne dis pas qu'on n'a pas le droit
    d'emettre de critique sur ces sociétés, d'ailleurs moi-meme je suis
    tres critique par rapport a cela. Ma reflection vient surtout
    d'un passage ou l'on voit 3 profs de l'education nationale
    en train de pouffer de rire en voyant une video tournée par les
    reporters d'envoyer special concernant le recrutement de ces "pseudos profs".
    Personnellement j'aurais eu la meme reaction qu'eux, mais cette
    partie du reportage manque d'objectivité car il y a aussi de grosses
    carences coté education nationale. Combien de fois j'ai entendu
    pendant ma formation en IUFM que tel ou tel formatteur avait été casé
    la parce qu'au moins comme ca il ne ferait plus de degats en classe....
    et que c'etait moins grave dans cette situation d'avoir a former
    des futurs profs qui ont plus de maturité que des eleves et ont deja
    pas mal reflechi a leur futur metier ...

    Ce que j'ai vecu a l'IUFM de Grenoble, largement ressenti par les autres
    stagiaires a l'epoque, et qui n'etait pas propre a cet IUFM a ce que
    j'ai pu constater dans des forums, c'est que la formation des stagiaires
    en IUFM apporte si peu, que par rapport a ce qu'elle coute ca ne me
    parait pas etre un drame si ils disparaissent. On argumente souvent
    que sans IUFM les stagiaires ne seront formés que sur le tas, je
    pense sincerement que c'est deja comme ca depuis des decennies, si
    on regarde de pres le contenu d'une formation en IUFM.

    Enfin bon, mon but ca n'est pas de polemiquer sur les IUFM,
    d'autant que moi je suis sorti de l'eductation nationale.
    C'etait juste pour dire que si tirer a boulets rouges sur les
    arnaques que constituent ces cours privés est justifié, un once
    d'objectivité devrait aussi rappeler que tout n'est pas rose
    dans le public non plus.

    A+

    Eric
  • Bonjour

    Pour être en 2nde année d'IUFM, je confirme que là ou j'apprends le plus c'est pendant mes heures en collège ou j'enseigne ou en observant mon tuteur en classe mais côté iufm des formateurs TICE (par exemple) qui veulent vous former à Excel mais qui n'y connaissent rien (enfin bien moins que leurs élèves en tout cas) je trouve ca désolant; et ce n'est qu'un exemple !
  • Bonjour à Guignol31 et à Eric Chopin, et aux autres!

    D'accord Eric sur ta mise au point, à laquelle je souscris tout à fait. L'intervention des "vrais" profs dans ce contexte avait un côté fort surréaliste, je l'avoue.

    Pour les IUFM, deux ou trois petites choses... il faut dire que j'ai aussi été, il y a une dizaine d'années, formateur en PLC2, et j'ai vraiment mis tout mon coeur et mon temps dans ce que je pouvais apporter aux stagiaires... sans finalement avoir vraiment trouvé ce qu'il fallait "enseigner", dire, à un jeune collègue qui débute... Mais je suis persuadé aussi que les mettre devant les élèves sans autre forme d'apprentissage conduira à un immense gâchis.

    Par ailleurs, pour guignol31, l'observation du tuteur en classe fait aussi partie de la formation IUFM... elle n'est donc pas à dissocier de ce qui peut se passer en formation.

    VOilà, ceci dit sans vouloir lancer de polémique car j'entends bien votre discours à tous les deux, et cela me désole aussi! Et nous sortirions du fil initial :o)

    Je suis maintenant en amont des concours (et en lycée) et c'est bien plus facile et plus confortable d'avoir un contenu mathématique précis à enseigner, je vous le garantis!

    Bien cordialement

    Christian
  • Bonjour,

    je suppose que comme moi vous ne regardez pas souvent la télé.
    Un collègue m'a fait passer l'adresse suivante où on peut voir l'émission "envoyé spécial" de la semaine dernière sur les boîtes de cours privés à domicile.

    je n'en suis pas encore revenu...

    L'adresse :

    http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=749
  • Bonjour,

    de toutes les façons, une boite qui paye entre 16 et 20 € un agrégé pour des cours en CPGE ne peut pas avoir les melleurs enseignants ;)
  • Bonjour,

    ben mon vieux les gens de l'EN sont de plus en plus bas!!! (et jusqu'à la théorie du complot : on supprime des postes pour faire marcher les boïtes privées... on croît rêver...).

    POURQUOI CES ENTREPRISES PROLIFERENT-ELLES???? c'est ça la question...

    l'EN c'est une pétaudière pire que l'armée, un fric monstrueux employé n'importe comment, pas d'évaluation, des horaires incroyables... les IUFM... le délire absolu...

    Je ne souhaite que deux choses : que la réforme des universités arrive à terme et qu'on mette fin à des avantages scandaleux accordés à des gens qui pourtant massivement sont les premiers à s'élever contre les avantages, et que l'EN soit également réformée en profondeur.

    Emmanuel
  • "que la réforme des universités arrive à terme et qu'on mette fin à des avantages scandaleux"

    Vas y, balance, t'arrête pas en si bon chemin. J'aimerais bien savoir quels sont les avantages somptueux dont je dispose, parce que tu vois, je n'arrive plus à me souvenir où j'ai mis mes stock-options.
  • Je ne connais absolument pas le milieux de le recherche ni de l'enseignemnet superieur, mais il me semble que seuls les meilleurs chercheurs devraient faire de la recherche.

    Il me semble évident que un chercheur qui ne produirait pas assez d'article (et même plus que des article) ou seulement des articles de faible qualité devrait se consacrer a l'enseignement. De la même façons, ceux qui font de la recherche de qualité devraient en faire davantage.

    Autre sujet: Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur la 6 hier soir sur le système éducatif de la Finlande. J'ai retenue que les jeunes finlandais pouvaient bénéficier de cours particulier gratuit (financé par leur système/ministères d'éducation) a la carte, selon leur besoin dans telles ou telles matieres.

    Je trouve cela très bien et on pourrait/devrait faire la même chose en France. Les enseignants trouvent bien le temps de faire des cours payant chez Acadomia ou Cours Legendre, mais ils n'ont pas le temps de faire du soutient gratuit dans leurs collège ou Lycées. Je crois que c'était Mme Royal qui disait cela.

    Sus a Accadomia et aux Cours Legendre !

    J.
  • Jinx Écrivait:
    > Je ne connais absolument pas le milieux de le
    > recherche ni de l'enseignemnet superieur, mais il
    > me semble que seuls les meilleurs chercheurs
    > devraient faire de la recherche.

    Et puis quoi encore ? Déjà qu'est-ce qu'un bon chercheur ? Et quand bien même un "bon" chercheur aurait fait des avancés spectaculaires dans tel ou tel domaine, ne crois-tu pas que ses travaux s'appuient sur d'autres, eux-même réalisés par une quantité de "mauvais" chercheurs ?

    Pourquoi ne pas pousser la logique plus loin et ne faire intervenir sur ce forum que les "bons" intervenants ? Tu vois où je veux en venir ?
  • Oui, swarley, je n'ai donné que mon avis "de spectateurs". Je ne suis pas spécialiste. J'ai simplement donné mon avis basé sur le bon sens.

    J.
  • Un truc que je voulais dire aussi: dans ce pays, quant on essai de changer quelques chose, on y arrive jamais. Je crois que c'etait la raison pour laquelle Jacques Delors (papa de Martien Aubry) a refusé de se prensenter a la presidentielle, il y a quelques années.

    En toute honnêteté, je plaints le gouvernement... même si je pense que ce gouvernement est - selon moi - le mieux a même de reformer.

    J.
  • Cher Jinx.
    Jinx a écrit:
    Les enseignants trouvent bien le temps de faire des cours payant chez Acadomia ou Cours Legendre,

    Ce n'est pas parce que ces établissements proclament qu'ils embauchent tel pourcentage de personnel de l'éducation nationale que ce sont pour autant des enseignants. Ils peuvent être aussi surveillants. Ce qui ne veut pas dire qu'ils travaillent mal.
    Pour ma part, je n'ai pas très envie de faire des chantiers en ville pour arrondir mes fins de mois...à ce tarif.

    Pour ce qui est des cours particuliers dans l'éducation nationale...
    Je sais bien que si j'en crois le recteur de mon académie je suis le plus mauvais prof de cette académie,

    MAIS

    il se trouve dans mon emploi du temps des heures de soutien pour des élèves de toutes classes, principalement Term S et 1S.
    Je suis régulièrement capot. Pas un étudiant ne se pointe. En ce moment le maximum est à deux.
    Tires-en les conséquences toi-même, moi je n'en ai pas la force.

    Contre la connerie des hommes les dieux eux-mêmes luttent en vain. (Schiller ?)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Salut Ev:

    Si tu n'as que 2 élèves lors de tes cours de soutien cela s'explique simplement.

    Il n'y a pas plus de 2 élèves qui participent a tes cours de soutient tout simplement parce que les autres n'en n'ont pas besoin.

    En effet, en 1er S et Term S (élève a qui tu donnes ces cours de soutient) il n'y a que des bon élèves. Les 2 seuls qui participent correspondent aux 10% d'élèves qui son en difficulté (on trouve, plus tard en terminale, a peu prés ce même rapport d'échec au bac en section S)

    J.
  • Me fais pas rire, Jinx, j'ai mal aux côtes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Humm... perso, quand j'étais en Terminale C, a l'époque, il n'y avais que très peu d'élèves qui avaient besoin de cours de soutien. Tous les ans en section S le ratio de succès au BAC et de l'ordre de 90/95%. Seulement 2 élèves d'une classe finalement aurait eu besoin de cour de soutient...

    Bon... ce n'est que mon opinion...

    J.
  • Yersinia Pestis a écrit:
    un fric monstrueux employé n'importe comment,

    Qui ne va pas dans les poches des salariés, sinon ça serait tout le monde à 3000 € par mois.
    des horaires incroyables...

    Ben viens faire notre boulot, viens te faire embaucher comme vacataire, tu vas rire.
    les IUFM... le délire absolu...

    Là, on est probablement d’accord, mais j’attends de voir ce que tu en penses plus précisément.
    Quant aux prétendus privilèges des universitaires, eux au moins ne peuvent pas augmenter leur salaire de 172% juste pour en avoir une plus grosse (de feuille de paie) que le voisin. Et tu sais quoi ? Eux au moins n’ont pas tous les frais payés.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Salut Nicolas !

    Sarkozy s'est expliqué par rapport a cette pseudo augmentation de salaire.

    Il disait, entre autre, que avant (avant son augmentation) le Président pouvait cumuler ses droit a la retraite ainsi que un certain nombre d'autre avantage. Sarkozy n'a fait que clarifier les émolument du président de la république en interdisant le cumul d'autres prestations.

    J.
  • Ben, il me semble qu’il était surtout furax de gagner moins qu’un vulgaire premier ministre.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Par contre gagner plus que la plupart des Français qui foutent la paix au monde, ça ne semble pas le gêner. Monsieur Sarkozy semble jouir d'une psyché riche et complexe, voilà de quoi assurer les beaux jours de la recherche en psychiatrie.
  • Ce que vous dites là, tous les deux, est exacte. Et je rajoute... je le trouve un peu mégalomane. Mais entre un président qui ne fait rien (ou tout comme) et un président qui fait des choses et qui agit, je préfère le second.

    J'ajoute que Sarkozy a commandé un nouveau Falcon a Dassault Aviation. Motif: les autre pays européen ont des jet privé mieux que l'actuel président de la France. Je crois qu'il a un égo un peu sur-dimensionné.
  • Jinx Écrivait:
    > Sarkozy n'a fait que clarifier
    > les émolument du président de la république en
    > interdisant le cumul d'autres prestations.

    Le plus drôle, c'est qu'avant lui, Chirac avait lui aussi augmenté son salaire pour "clarifier" la situation :-)
  • "Mais entre un président qui ne fait rien (ou tout comme) et un président qui fait des choses et qui agit, je préfère le second. "

    tien encore une bonne ! entre progresser dans l'erreur et s'abstenir .

    Bon dodo le troll .
  • Pour moi il n'y a rien de pire que ne de rien faire...

    J.
  • Jinx a écrit:
    Si tu n'as que 2 élèves lors de tes cours de soutien cela s'explique simplement.
    Il n'y a pas plus de 2 élèves qui participent a tes cours de soutient tout simplement parce que les autres n'en n'ont pas besoin.
    En effet, en 1er S et Term S (élève a qui tu donnes ces cours de soutient) il n'y a que des bon élèves. Les 2 seuls qui participent correspondent aux 10% d'élèves qui son en difficulté (on trouve, plus tard en terminale, a peu prés ce même rapport d'échec au bac en section S)

    Marre d'entendre ces idioties.
    As-tu pensé qu'il y a aussi des élèves en S qui ne sont pas bons ? Que ce sont les bons qui viennent en AI et pas ceux qui sont en difficulté ?
    D'autre part, combien y a-t-il d'élèves qui ne viennent pas AI, histoire d'avoir une heure de moins, et dont les parents payent des cours particuliers ?
  • Un bruit est arrivé jusqu'à mes oreilles que par chez moi plus de la moitié des la moitié des élèves de S ont été amené à prendre des cours de maths/Phy/ SVT en plus. On y trouve de tout: des bons qui veulent être encore meilleurs (dont certains font toujours une semaine à l'avance le programme du prof de maths ce qui est crispant pour le prof), des élèves en difficultés et quelques fumistes (parce qu'aujourd'hui on peut rentrer en première S tout en n'ayant pas du tout le profil).

    Je pense que la majorité des élèves qui prend des cours de soutient en S n'en n'a pas réellement besoin. C'est soit une solution de facilité, soit un besoin psychologique, pour se rassurer. Et à partir du moment où même les meilleurs d'une classe vont par exemple pendant les vacances suivre un stage de révision en petits groupes tout le monde se dit "ben si les meilleurs en ont besoin alors nous..."

    C'est un dex maux de notre temps en matière d'éducation. Et les parents n'ont guère le choix que de céder aux requêtes de leurs enfants.

    Pour info, ma fille ainée, meilleure de sa classe et mention TB au bac, m'a fait le le coup du "papa j'aimerais prendre des cours de soutien". C'est complètement psychologique d'autant qu'elle se dirige vers une filière artistique et que donc ses connaissances scientifiques ne lui servent à rien. J'ai eu beau lui expliquer qu'elle n'en n'avait pas besoin, comme tout le monde disait que le prof de physique de première n'était pas bon, elle se l'est mis dans le crane (ceci dit le programme n'était pas bouclé) et comme toutes ses copines lui disait 'alors tu viens au stage de révisions' je lui ai payé un petit stage de deux semaines avant la rentrée en TS. Je suis intimement convaincu que cela n'a servi à rien si ce n'est à la rassurer.

    Quant aux cours de soutiens consentis gracieusement (dans l'établissement où je suis on n'est pas payé en heures sup: c'est sur la base du volontariat) par les enseignants c'est apparemment un échec. Il arrive qu'il n'y ait carrément personne qui vienne...et pourtant les cours privés à l'extérieur de l'établissement ne désemplissent pas.

    Doit on en conclure que tous les profs qui interviennent gracieusement le soir dans le bahut sont mauvais?!
  • De toute évidence Jinx n'est pas enseignant. Il a évidemment le droit de s'exprimer mais est dans l'erreur (l'inconscience et la mauvaise foi) la plus totale.

    S'il ne veut pas écouter (ou croire) ceux qui sont au quotidien auprès des élèves, qui se rendent compte de la difficulté de gérer des élèves qui n'ont de scientifiques que le nom et dont le travail est remis en question par des parents et élèves qui se sentent obligés de céder aux pressions de ces "boîtes", on ne peut rien y faire, c'est perdu d'avance et depuis longtemps...

    Faisons plaisir à Jinx: "Oui, on fait exprès de faire des cours pourris pour que nos élèves viennent prendre des cours de soutien dans des boites privées où nous sommes payés à nous en faire des couilles en or... mais quand on voit mon palace et ma Porsche en bas de ma propriété, franchement, je crois qu'on a flairé le bon filon... je crois même que je vais me faire porter malade -histoire d'avoir 3 semaines de vacances pour février- pour prendre un peu de retard dans le programme et le bac arrivant, le stress aussi, j'aurais de quoi faire un petit tour du monde cet été sponsorisé par A-cado-prof!!!".

    C'est bon Jinx, tu es content... allez zou, va réfléchir!
  • Jinx Écrivait:
    >
    > Je trouve cela très bien et on pourrait/devrait
    > faire la même chose en France. Les enseignants
    > trouvent bien le temps de faire des cours payant
    > chez Acadomia ou Cours Legendre, mais ils n'ont
    > pas le temps de faire du soutient gratuit dans
    > leurs collège ou Lycées. Je crois que c'était Mme
    > Royal qui disait cela.
    >
    > Sus a Accadomia et aux Cours Legendre !
    >
    > J.


    un enseignant n'est théoriquement pas un esclave de l'état, il a du temps libre dont il peut faire ce qu'il veut. Un certifié doit 18 heure de présence devant les étudiants par semaine, le temps de préparation des cours et de corrections des copies est d'environ autant (soit un total de 36h), ça dépasse même la durée du temps légal.

    Dans tous les cas le reste du temps ils peuvent faire ce qu'ils veulent, notament donner des cours particuliers. J'irais même plus loin, s'ils éprouvent le besoin de donner des cours particuliers, c'est qu'ils ne sont pas suffisamment bien payés.

    Si le pdg d'une entreprise disait que ses ouvriers trouvaient le temps le soir de bricoler et qu'en conséquence ils devraient travailler plus et gratuitement pour lui, tout le monde crierait au scandale...
  • mpif, tu dis:

    "un enseignant n'est théoriquement pas un esclave de l'état, il a du temps libre dont il peut faire ce qu'il veut. Un certifié doit 18 heure de présence devant les étudiants par semaine, le temps de préparation des cours et de corrections des copies est d'environ autant (soit un total de 36h), ça dépasse même la durée du temps légal."

    Je pense objectivement qu'après quelques années d'enseignement tu ne
    passes pas 1h de preparation pour 1h de cours. Sans doute pour preparer
    des sujets (TD, devoirs surveillé) mais ca m'etonnerait que tu passes
    chaque année autant de temps pour la preparation des cours.
    Par contre les corrections de copies ca consomme plus d'heures:
    1h de devoir pour 36 eleves a 10 minutes par copie ca fait 6h.
    Le tout est a mettre au prorata des congés, environ 14 semaines
    pour un enseignant contre 8 dans le privé au grand maxi RTT inclus.
    Ca ne me parait donc pas couler de source qu'un enseignant depasse
    en moyenne sur l'année la durée legale du travail hebdomadaire.

    a+

    eric
  • Jinx a écrit:
    Pour moi il n'y a rien de pire que ne de rien faire...
    Euh, tu veux un contre-exemple ?
  • PB Écrivait:
    > Pour moi il n'y a rien de pire que ne de rien
    > faire...
    > Euh, tu veux un contre-exemple ?

    Arf, oui, histoire de causer...

    PS: M. Eric Chopin... je comprends votre silence.....
  • Au passage, que pensez-vous des cours Thales ?

    Quant au fait qu'il n'y ai aucun élève aux cours de soutiens organisés par des profs de lycée, c'est normal, c'est justement parce qu'ils sont organisés dans le lycée où les élèves passent plus de 30 heures par semaines...

    Puis organiser un cours de soutien à ses propres élèves c'est débile, il vaut mieux qu'ils voient une autre façon de faire lors d'un cours de soutien, qui peut être leur conviendra mieux....
  • Bonjour,

    un agrégé en fac il fait combien d'heures EFFECTIVES???? Avec une pointeuse et un mec au-dessus à regarder si effectivement il bosse??? Huuuuummm???

    C'est quoi la productivité des labo universitaires français (versus les américains ou le CEA) hummm??? un critère objectif : le nombre de brevets par exemple...

    3000 euros par mois disait Nicolas, d'abord quel est le salaire d'un agrégé en milieu de carrière à l'université?? Et puis si tout le monde n'est pas à 3000 euros/mois alors c'est qu'il y a des fuites quelque part.

    Ces remarques sur les stock option ou le salaire de Sarko sont dignes d'une cours de récréation ou du café du commerce : qu'est-ce que ça vient faire dans la choucroute??? Eux aussi sont des hyper privilégiés je n'ai jamais dit le contraire, il est possible d'ailleurs qu'un moyen de "moraliser" la vie politique serait de mettre tous les parlementaires à 1,5 fois le SMIC et le chef de l'Etat à 4 fois le SMIC, et ça serait une très bonne chose!

    Pour ce qui est de faire des vacations ben j'ai fait!!! Je ne suis pas de cette génération qui a voté Miteux et son objectif DEBILE de 80% d'une classe d'age au bac... elle est belle l'EN... les beaux idéaux socialo et maintenant on est dans la merde jusqu'au cou avec des classes ingérables des élèves non selectionnés etc et on se plaint... "ah merdouille dis-donc on a fait joujou avec les alumettes et y a tout qui crame maintenant"...

    Et les heures de préparation de cours... la belle affaire, et un chargé de cours en médecine vous pensez qu'il fait combien d'heures AU TOTAL et qu'il est payé combien? Et lui effectivement il doit remettre ses cours continuellement à jour. Vous pensez qu'il a le temps de donner des cours particuliers... parce que là c'est grâtiné aussi le nombre de profs qui AU NOIR donnent des cours... ah ça pour ça ils ont le temps... écoeurant...
    18 heures de cours et autant de préparation... arrêtez, arrêtez... tous les étudiants savent qu'en moyenne il y a un roulement (ED/TD) sur 4 ans et que le cous ne change guère d'une année à l'autre... y a qu'a voir les poly de cours et d'ED...

    J'avais une profonde admiration pour les profs, je me rends compte que se sont des gens ordinaires et bassement préoccupés par l'argent... tout autant finalement qu'un golden boy ou qu'un ministre dont pourtant ils ne cessent de pourfendre le carractère intéressé!!!!

    Emmanuel
  • "un agrégé en fac il fait combien d'heures EFFECTIVES???? Avec une pointeuse et un mec au-dessus à regarder si effectivement il bosse??? Huuuuummm???"

    ---> il fait comme un agrégé au lycée s'il est PRAG... ses 15h/semaine

    "C'est quoi la productivité des labo universitaires français (versus les américains ou le CEA) hummm??? un critère objectif : le nombre de brevets par exemple..."

    ---> Je ne pense pas qu'il soir pertinant de comparer la recherche en France est ailleurs pour la "décrédibiliser", on est bons en France et si on ne tire pas sur notre recherche on devrait le rester!
    Et puis pour pouvoir objectivement comparer, il faudrait avant tout comparer les moyens alloués à l'enseignement supérieur en France, on est loin de ce qu'il y a aux EU, très très très loin!
    Ca me rappelle les comparaisons avec tel ou tel pays concernant l'enseignement secondaire... faisons comme machin et bidule; sauf que pour machin et bidule, on n'approche pas les 40 élèves par classe!!!

    "3000 euros par mois disait Nicolas, d'abord quel est le salaire d'un agrégé en milieu de carrière à l'université?? Et puis si tout le monde n'est pas à 3000 euros/mois alors c'est qu'il y a des fuites quelque part."

    --->


    "Et les heures de préparation de cours... la belle affaire, et un chargé de cours en médecine vous pensez qu'il fait combien d'heures AU TOTAL et qu'il est payé combien? Et lui effectivement il doit remettre ses cours continuellement à jour. Vous pensez qu'il a le temps de donner des cours particuliers... parce que là c'est grâtiné aussi le nombre de profs qui AU NOIR donnent des cours... ah ça pour ça ils ont le temps... écoeurant..."

    ---> Il y a des profs qui donnent des cours à côté de leur bahut mais franchement c'est une tout petite minorité, 90% de ceux que je connais ne le font pas! S'ils le font, c'est peut-être aussi car ils sont payés misérablement. Tout en étant crevé, il faut bien vivre, alors ils le font, en plus...Ca n'est pas parce qu'il le font qu'ils ont le temps de le faire, ils prennent souvent ce temps sur leur vie personnelle!

    "18 heures de cours et autant de préparation... arrêtez, arrêtez... tous les étudiants savent qu'en moyenne il y a un roulement (ED/TD) sur 4 ans et que le cous ne change guère d'une année à l'autre... y a qu'a voir les poly de cours et d'ED..."

    ---> Ce sont plus les corrections de copies qui compensent ce temps plutôt que la préparation des cours, mais qui y participe également!

    "J'avais une profonde admiration pour les profs, je me rends compte que se sont des gens ordinaires et bassement préoccupés par l'argent... tout autant finalement qu'un golden boy ou qu'un ministre dont pourtant ils ne cessent de pourfendre le carractère intéressé!!!!"

    ---> Les enseignants sont préoccupés par l'argent... justement, il est là le problème, être obligé de se préoccuper de ça!!! Mais au contraire de beaucoup d'autres, ne sont pas préoccupés QUE de ça, et ils font très souvent passer l'intérêt de leurs élèves au leur!
  • Jinx a écrit:
    Arf, oui, histoire de causer...
    Bon, si tu n'as pas trouvé de contre-exemple tout seul, je veux bien t'aider ;-)
    En général, faire un truc nul est pire que de ne rien faire. Par exemple, vendre des armes en Angola est pire que ne rien faire, mais il y en a plein d'autres exemples (faire des mauvaises réformes,...).
  • > C'est quoi la productivité des labo universitaires
    > français (versus les américains ou le CEA)
    > hummm??? un critère objectif : le nombre de
    > brevets par exemple...

    http://projecteuclid.org/DPubS?service=UI&version=1.0&verb=Display&handle=euclid.aop

    Au hasard, je prends le dernier numéro (novembre 2008) de Annals of Probability, journal de référence dans mon domaine: sur les 13 articles, 4 viennent de labos français.
    On est très au dessus du poids démographique de notre petit pays, même au sein des pays développés.

    Après, bien sûr, le président de la république peut nous dénigrer, il y a toujours eu des oreilles complaisantes pour accueillir tout discours qui dénigre les intellectuels.
  • "Les enseignants sont préoccupés par l'argent... justement, il est là le problème, être obligé de se préoccuper de ça!!!"

    C'est le cas d'une trés grand majorité de la population française. Enfin je ne pense pas que les professeurs finissent sur-endettés.

    Je ne dis pas que tout est rose dans le milieu professoral, et qu'il ne faut rien réformer, mais dire que les professeurs ont des problèmes d'argent c'est un peu abusif. Si on dénombre en France les professeurs en interdit bancaire il ne doit pas y avoir des masses.
  • Là, grego ne parle pas de l'argent pour acheter des livres à ses enfants, mais de l'argent pour acheter des livres pour la bibliothèque de recherche.
  • Ah je n'avais pas bien compris, au temps pour moi.

    Donc au final le problème est le manque de moyen financier des universités ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.