Master cryptographie

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis afin sur différent master mathématiques spécialisé en cryptographie....
Je ne sais que choisir entre celui de Rennes qui vient tout juste d'ouvrir, celui de Limoge qui semble plus ou moins réputé mais dont le programme me semble moins intéressant que celui de Rennes et celui de Tours qui porte le nom de "Mimats" dont la seconde année est effectuée dans une université Canadienne et dont le programme me parait plus intéressant que celui de Limoge et la part informatique est plus compléte que celle donnée à Rennes mais l'est moins en mathématiques...
En fait, je suis partagé entre suivre une formation dans une université dont la réputation est faite (car plus ancienne) dans les entreprises cherchant des profils "sécurité de l'information" et suivre un cursus dans une université moins coté dans ce domaine mais me permettant de continuer à suivre des cours d'algébre "approfondie", tout en me donnant tous les outils informatique pour m'insèrer aisément dans la vie active...

J'espère ne pas avoir été trop pipotron dans mon discours.

Cordialement

Réponses

  • Ca ne t'aidera pas vraiment à choisir, mais il me semble (à verifier) que le Master "maths info" à Caen comprend pas mal de crypto, et te permet de choisir des cours du Master de maths ou du Master d'info, donc de renforcer l'un ou l'autre aspect selon ton gout. Je crois qu'ils ont aussi pas mal de liens avec un labo de recherche et developpement de France Telecom, donc des pistes eventuels pour des stages "professionnels".
  • Oui mais à Caen, c'est davantage un master recherche qu'un master pro.... Donc pour l'emploi, ça doit plutôt tendu, non?
  • Rectification:
    "Ca doit être plutôt tendu"
  • Il y en a aussi un très sérieux à Grenoble (cours en anglais) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/enseignement/spip.php?rubrique19 qui est lié aux écoles d'ingénieurs du coin (Ensimag) et à leurs réseaux de relations avec des entreprises.

    Le mieux serait de contacter des gens qui sont sortis de ces formations assez récemment et leur demander si ils se sont sentis bien adaptés au marché du travail ou pas (faire une recherche de cv sur le web par exemple).
  • Oui, faut venir à Grenoble, il y a des profs sympas et compétents là-bas :D
  • Bonjour.

    J'habite sur Tours, on m'a dit que 100% des élèves ayant fait le Mimath avaient été embauchés, mêmes certains avant l'obtention de leur diplôme.
  • Bonjour,

    celui de Rennes est sans aucun doute le meilleur de tous. Bon c'est vrai que je ne suis peut être pas très objectif puisque j'en suis le responsable ;).
    Plus sérieusement j'ai fait quelques modifications (mineures) que tu peux trouver sur le site de la formation http://etudes.univ-rennes1.fr/master-crypto. Peut être que ça t'avancera dans ta réflexion (dans un sens ou dans l'autre).
  • Bonjour

    J'ai fait Ensimag + master crypto Grenoble, il y a 4 ans. Aucun problème pour trouver du travail pour l'ensemble de ma promo. Je bosse avec des gens qui sont passés par Caen, Limoges, Tours et Grenoble, ça ne fait pas de différence...

    On est sur un créneau assez restreint, il y a peu d'offre, certes, mais il y a aussi peu d'étudiants formés chaque année. Si tu ne trouves pas pile poil ce que tu cherches et que tu as un minimum de base en informatique, il y a des tonnes de boîtes qui ne cherchent pas nécessairement à avoir des compétences très poussées dans le domaine, mais prêtes à embaucher des gens sensibilisés à tout ça. Si tu as un profil plus matheux, tu as encore quelques boîtes et organismes publics en France qui cherchent plutôt des théoriciens. Les places sont chères et réservées aux meilleurs, par contre (faire l'X, ça aide...). De toutes façons, une carrière, ça évolue: mets un pied dans l'entreprise qui a le poste de tes rêves, apprends, fais connaître tes souhaits, puis bouge en interne vers le poste en question.

    Mon conseil, c'est de ne pas trop te casser la tête :)

    Bon courage
  • Bonjour,

    Je cherche des entreprises proches de Grenoble pouvant engager des ingénieurs crypto. Savez-vous lesquels ?
  • Que pensez-vous des master de Bordeaux et celui de Versailles ?
  • Savez-vous si les doctorants en cryptographie trouvent plus facilement un travail après la thèse que les doctorants en maths pures (pour qui cela semble extrêmement difficile) ?
  • Je pense qu'ils sont très différents, celui de Versailles à l'air très orienté algèbre et géométrie algébrique tandis que celui de Bordeaux parait beaucoup plus appliqué.

    Quelqu'un sait-il s'il existe des M2 ouverts au télé-enseignement dans cette discipline ?
  • Bonjour
    J'ai regardé le site du master de Versailles et il me semble très intéressant, mais quelqu'un est-il passé par cette formation pour m'en dire un peu plus ? Les étudiants passant par ce master trouvent-ils un emploi facilement ? Ces emplois correspondent-ils plutôt à des postes d'ingénieurs ? de chercheurs dans le privé (ex:France Telecom) ? de chercheurs universitaires ? Quels sont les stages effectués en M2 ? etc...

    Voilà si quelqu'un à des informations à ce sujet je suis preneur. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.
  • Bonjour,

    Je suis acceptée en Master crypto à Limoges et à Bordeaux seulement je n'arrive pas à me décider sur où aller car les deux master ont l'air assez intéressant, est-ce que vous y êtes passés ou en avez entendu parlé?
    Savez vous lequel est le "mieux" ?

    Merci d'avance
  • J'ai fais le master crypto de Versailles, il est très orienté math et effectivement très intéressant. enfin si tu es toujours intéressé fais moi signe ...
  • Je suis à Versailles.
    Un peu déçu du peu de cours, seuleemnt 7 semaines de cours au S1 et 6h de crypto par semaine. Beaucoup de maths que j'ai déjà fait.
  • Salut à tous

    Je suis étudiant actuellement inscrit en 3e année de licence de mathématiques à l'université de Yaoundé 1 au Cameroun pour le compte de l'année académique 2010-2011. J'aimerais suivre un master en cryptographie en France et pour cela me renseigner sur certains détails là bas.

    Est-ce qu'il me sera possible d'obtenir une admission ou une inscription sous réserve de ma licence dans une université ou une école d'ingénieur en France ?

    Pour m'assurer que je ne suis pas en train de me tromper quant à cette filière, est-ce que vous pouvez m'expliquer en quoi consiste exactement le travail d'un cryptographe ?

    Quelles sont les meilleures formations en cryptographie en France ?

    Est-ce qu'il est facile d'être accepté en thèse après un master dans ce domaine en France ?

    Est-ce qu'il est facile d'obtenir une bourse d'étude en France lorsque celle-ci sera pour la rédaction de la thèse ?

    Est-ce qu'une thèse dans ce domaine facilite l'emploi des jeunes ?

    Est-ce qu'il est facile de trouver le travail après la formation et quel est le salaire minimum d'un cryptologue ?

    Merci beaucoup .
  • Salut,
    en général c'est pour le master 2 qu'on se spécialise vraiment en cryptologie (plutôt que cryptographie, j'y reviendrai) et en général c'est sélectif, donc pour l'admission, tout dépend de ton dossier, du nombre de places et des dossiers des autres candidats.

    Pour le travail d'un cryptologue : en fait la cryptologie (science du secret pour faire vite) regroupe deux grands domaines, la cryptographie et la cryptanalyse. La cryptographie c'est la science qui s'attache à protéger les messages en les chiffrant et la cryptanalyse c'est plutôt essayer de casser les cryptosystèmes, donc essayer par exemple de trouver un message clair à partir d'un message chiffré (entre autres...). L'un ne va évidement pas sans l'autre, si on veut être capable de bien protéger un message, il faut connaître les différentes attaques pour pouvoir les contrer et inversement, on ne peut pas attaquer un cryptosystème si on ne sait pas comment il fonctionne. Donc après le travail en pratique, je ne sais pas exactement, je n'ai pas continué dans la crypto après le master, mais je sais qu'on retrouve des cryptologues dans les entreprises de cartes à puces, dans tout ce qui est télécommunication mais aussi comme consultants dans les banques.

    « Quelles sont les meilleures formations en cryptographie en France ? »
    Là je ne sais pas trop quoi répondre, c'est en général très difficile d'avoir les stats d'embauches à la sortie du master... sinon en recherche publique, il y a pas mal de gens qui viennent du MPRI (Master Parisien de Recherche en Informatique) mais aussi des masters cités plus haut.

    « Es-ce qu'il est facile d'être accepté en thèse après un master dans ce domaine en France ? »
    « Es-ce qu'il est facile d'obtenir une bourse d'étude en France lorsque celle -ci sera pour la redaction de la thèse ? »
    Je ne sais pas comment est vu le Cameroun par les autorités françaises, mais la nationalité peut jouer. J'ai entendu dire par exemple que c'était très dur pour les Iraniens de trouver des financements en crypto pour des bases raisons militaires... sinon en dehors de ça, ce n'est jamais trop facile de trouver un financement (ici c'est une condition nécessaire pour la poursuite en thèse), il faut avoir un bon dossier, être soutenu par les enseignants, être très bien classé dans ton master. C'est jamais gagné d'avance. Encore qu'en crypto on peut quand même avoir des financements type CIFRE, ça ouvre quelques portes en plus, mais c'est loin d'être une formalité.

    « Es-ce qu'une thèse dans ce domaine facilite l'employabilité des jeunes ? »
    Non, d'après ce que j'ai pu entendre (i.e. je n'ai pas de sources officielle, mais j'ai entendu ça de gens concernés par la question), les entreprises qui recrutent un docteur l'embauchent comme ingénieur dans le pire des cas, comme ingénieur avec 3 ans d'expérience dans le meilleur des cas. Donc ce n'est pas absolument pas reconnu comme le PhD aux États-Unis.

    « Es-ce qu'il est facile de trouver le travail apres la formation et quel est le salaire minimum d'un cryptologue ? »
    Cf plus haut, très dur d'avoir les stats. Après pour le salaire, si tu bosses en entreprise c'est un salaire d'ingénieur, donc c'est quand même pas mal.
  • > Pour m'assurer que je ne suis pas en train de me
    > tromper quant à cette filière, est-ce que vous
    > pouvez m'expliquer en quoi consiste exactement le
    > travail d'un cryptographe ?

    Analyser , proposer , inventer , tester les algorithmes de chiffrage et les protocoles cryptographiques de securite d un point de vue theorique et d un point de vue pratique . Former , conseiller les equipes techniques , reporter directement aux management . Effectuer des travaux de recherche et de veille technologique . Dans certains cas , travailler sur des programmes de cassages de clefs , cryptanalyse , etc ... .

    En pratique , il ne sert tres souvent a rien .

    De toutes les facons , les cyberguerres et cyberattaques concretes n attaquent que de maniere assez confidentielles les algorithmes cryptographiques et preferent se concentrer sur d'autres facteurs bien plus immediats comme les failles d'implementation ( materielles , logicielles , reseaux , ... ) ou l'ingenierie sociale .

    >
    > Quelles sont les meilleures formations en
    > cryptographie en France ?

    il n y en a pas vraiment de reconnues , a mon sens .
    essaye le MIT .
    Si tu veux vraiment faire carriere la-dedans , essaye plutot les USA , tu y aurais plus d'ouvertures qu'en France .

    > Est-ce qu'il est facile de trouver le travail
    > après la formation et quel est le salaire minimum
    > d'un cryptologue ?

    Il est quasiment impossible de trouver un travail de cryptologue . c'est de plus . tres souvent , reserve a des personnes de nationalite Francaise et soumis a une habilitation defense vu que ces metiers n'ont de souvent de sens que pour des groupes militaires ou fournisseurs de l'armee ( genre Sagem , Thales , etc ... ) ou des groupes lies a la securite de l'etat . Meme quand la nationalite Francaise n'est pas demandee , certain ressortisants n'ont - en pratique - aucune chance .

    Il existe egalement des concours de cryptographe dans la fonction publique mais il faut egalement avoir la nationalite Francaise .

    Ensuite , certaines SSii , proposent des postes d'ingenieur securite , consultants securite informatique , etc ... qui n'ont absolument rien a voir avec le metier de cryptologue . Un DSI n'est pas non plus un cryptologue ( loin s'en faut ) . 99,99% des ingenieurs qui travaillent dans le domaine de la securite en mileu bancaire ou dans le domaine de la carte a puce n'ont rien a voir avec le metier de cryptologue . Il ne faut pas confondre la cryptographie et ce qui trourne autour de la cryptographie : la securite des S.I , les tests d'intrusions , le ethical hacking , le developpement d'applications securisees , etc ...

    >

    un bon site : http://www.schneier.com/
  • Bonjour,
    Je suis actuellement en L3 maths et j'aimerais m'inscrire dès l'année prochaine dans un master en crypto.
    Je me renseigne depuis qq tps mais je n'arrive pas à faire le tri de toutes les informations.
    Il me semble que les masters les plus recommander sont ceux de Limoges, Bordeaux, Rennes, Tours et Diderot.
    Cependant je ne sais pas lequel me conviendrais le mieux : Je n'ai presque pas fait d'info durant ma licence, et j'ai cru comprendre que cela excluais Diderot.
    Je pense vouloir faire a la fois des maths et de l'info ( donc plutot moins Limoges).
    Mais entre Bordeaux, Rennes et Tours je ne sais pas lequel choisir...
    Il me semble que le master de Tours est un master pro... Pensez vous que c'est un handicap?
    Et j'ai peur que le master Bordeaux soit au contraire moins axé sur le coté pro, est ce un handicap aussi??
    Bref que conseillerais vous a qqun qui aime bcp les maths, mais qui voudrais faire de l'info aussi et qui ne veux pas s'eterniser à faire des études...
    Merci pour votre aide !
  • y a un M2P crypto à Grenoble aussi, qui est très bien.

    Si tu n'envisages pas de faire une thèse en crypto, je te conseille plutôt le M2P, qui est professionnalisant, et te permettra d'avoir du taf plus facilement.


    Quant au choix, il faut regarder:

    1) le contenu des UE, et voir ce qui se rapproche le plus de ce vers quoi tu veux t'orienter (la crypto, c'est large)

    2) le cadre de vie (ça compte aussi)
  • Le problème c'est que je ne me vois pas faire un M1 en maths fonda ou autre (je fuis l'analyse). Donc j'aurais voulu me spécialiser des l'année prochaine en crypto...
  • Je parlais pour Grenoble pardon.
    Et quant aux UE, j'ai regardé mais j'avoue que ca ne me dis trop rien puisque je ne sais pas ce qui est vraiment interessant et utile en crypto...
  • Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il existe une année de M1 pro.
    Donc, tu devras faire des maths fondamentales en M1 de toute façon, où que tu ailles , ou alors il faut partir en Master d'info. Non? En fait, je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches...
  • bonjours
    je voudrais juste savoir quel est le salaire pour un cryptanalyste
  • Bonjour,

    je compte faire le M2 crypto de Versailles l'an prochain.

    Le seul problème c'est que je suis professeur en même temps.
    Est-ce que cela vous parait possible ?

    Auparavant j'ai obtenu l'agrégation il y a 5 ans ; j'ai commencé le M2 crypto de Caen mais je ne l'ai pas validé car j'étais trop occupé avec l'agrégation (mais j'avais validé le premier semestre).

    Merci

    imi
  • Bonjour,
    J'ai suivi ce master en 2006-2007, un professeur était également inscrit mais a abandonné en cours d'année si je me souviens bien, il trouvait la charge de travail était trop importante entre son poste d'enseignant et les cours et tds à suivre. Ceci dit ça doit être tout à fait possible de le faire en 2 ans.
  • Salut à tous les professionnels de l'aide en ligne.
    Je suis un jeune élève ingénieur en cryptographie désirant obtenir un stage pratique pour parfaire ma formation et surtout ne sachant pas si je peux obtenir une bourse de stage dans un pays de l'Afrique du nord ou de l'Europe.
    Merci
  • Bonjour,

    Pour information, il existe aussi une formation de courte durée qui donne lieu à une certification en cryptographie: ECES Certified Encryption Specialist.
    L'orientation est très clairement vers les SI (Systèmes d'Information) et semble détailler ce que la crypto peut apporter au niveau de la sécurisation des données, ainsi que des 'best practices' ce qui semble être l'objectif de cette formation.
    Pour en savoir plus, il y a un site qui la propose en Français: AKAOMA Cette société est spécialisée en sécurité informatique (Ethical Hacking, Forensic, Test Intrusion), et la crypto faisant bien partie de ce périmètre autour des SI.

    La formation est validée par une certification proposée en QCM, un taux de réussite supérieur à 70% donne la certification américaine EC-COUNCIL ECES (cet organisme accrédite les CEH, CHFI, LPT qui sont des certifications de renommée internationale).

    Bonne solution pour ces qui souhaitent en apprendre plus sur la crypto, tout en validant les connaissances par une certification!
    @+
  • Bonsoir Bernado Gui,

    Pour commencer un lien très précieux : SCM extrait du site de la SCM mais tout le site est à lire.

    Si malgré tout tu persistes dans l'idée de cette formation je ne saurais que te conseiller l'université Paris 7.

    D'une façon assez générale à la question "Dans quelle ville étudier le/la/les xxx ?"
    (remplacer xxx par à peu près n'importe quel domaine des mathématiques)
    La réponse est toujours la même ..................... Paris.
  • Salut
    Qui peut me proposer un stage ou bien une formation en cryptographie pour rentrer au domaine professionnel sachant que je suis titulaire d'un master en algèbre et cryptographie,
    merci
  • Bonsoir

    Moi,ca vient juste de commencer https://learn.canvas.net/courses/144


    [Pub pour un site inaccessible ! :X AD]
  • bonjour ,

    Je suis actuellement en dernière année de ma formation : ingénieur en informatique option génie logiciel, donc à la fin de cette année j'aurai mon diplôme d’ingénieur d’état et j'aimerais bien postuler en M2 cryptographie en France , le problème c'est que vraiment j'ai pas des très bonnes note( assez bien)
    donc ma question pour vous : est ce que j'aurai de la chance d’être accepté ? et quelles sont les universités proposant cette formation et qui ne sont pas très sélectives ?
  • Bonjour

    Désolé de faire réémerger ce vieux topic mais j'ai quelques questions.
    Je serais intéressé par le Master Mimaths de Tours mais malheureusement sur le site de l'université de Tours, aucune information n'est disponible. Y a-t-il quelqu'un ici qui connaît les cours donnés à Tours ?
    Je suis aussi intéréssé par le master de cryptographie de Caen mais j'ai l'impression qu'il n'existe plus (serait-ce le master E-Secure qui est un master Informatique ?), avez-vous des nouvelles de ce master ?

    Cordialement,
    Tp
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.