supprimer l'agreg pour la remplacer par ...(2)

1235»

Réponses

  • Je répondrai plus en détails demain:
    autocitation: Mais les IG n'ont ne bénéficient d'aucune
    > reconnaissance scientifique ou électives

    Puis vous me mettez un lien vers le site d'un IG...

    Je maintiens ce que j'ai dit: je n'ai pas dit que les IG ne sont pas de bons matheux, mais qu'ils ne bénéficient pas de reconnaissance scientifique, au titre de leur rôle d'IG. "Personne", ou très peu de gens quand ils entendent "IG" (ie "inspecteur général"), pensent à "mathématiciens". Je ne parle pas de cas personnels, mais de rôles institutionnels tels qu'ils sont perçus.
    Toujours votre rengaine sur les « sages ». En somme,
    vous voulez reproduire la République de Platon.

    Il faudrait pour ça que je sache de quoi il s'agit (pas assez de culture de ma part): mais peut-être, je fais confiance à votre sens de l'analogie.
    Oui, j'ai entendu parler de cela aussi. C'est parce qu'on ne
    parle pas d'ultrafiltre en prépa à votre avis ?

    un délicieux coup de griffe rhetorrique
    les élèves actuels manquent avant tout
    cruellement de technique

    Je trouve que c'est un peu un rengaine et facile de dire ça. Et puis je ne prétends pas vouloir tuer cette technique (manquante). Je ne pense pas quand on a de la température que se mettre des glaçons soigne la maladie. La fièvre est symptôme, le manque de technique aussi. Les gammes ne sont qu'une petite partie de ce qui conduit à aimer et pratiquer les maths. Nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. Je trouve cette "rengaine" (consistant à insister sur le symptôme) torp insistante, surtout quand elle est énoncée sans cesse, et en particulier face à quelqu'un qui (j'en suis) affiche une position qui de toute façon ne fera pas école. En gros je ne la trouve pas fructueuse dans notre débat, même s'il est vrai que "je tire un peu la couverture" vers d'autres pôles. Cela fait plusieurs posts que je suis trop facilement classé dans l'image de quelqu'un qui voudrait interdire le calcul, malgré mes multiples dénégations. Et encore une fois, je pense que c'est un symptôme qui ne se soignera pas avec des glaçons (ie "plus de gammes et de techinques", car si on doit tirer une proposition de ce que vous avez écrit en vous opposant par cette remarque à mes idées, on ne trouve que cette ligne stratégique à priori (ou ne rien modifier))

    Vous vous focalisez sur le rôle messianique d'enseignants
    porteurs d'un message sur la Science ; pour moi, la transmission
    des savoirs et l'éveil des vocations est avant tout une affaire de
    rapport humain, qui ne saurait être détectée par un quelconque concours.

    Oui, je le reconnais très sincèrement. C'est assez la position que j'affiche. Mais attention, toujours ce truc de "tirer fort la couverture pour ne la déplacer qu'un peu", je parle dans un contexte où je pense que ça manque. J'y vais fort dans le discours juste pour obtenir que la question soit un peu posée. J'ai détaillé. A l'évidence, il n'arrivera pas qu'un forumeur entraine la société dans un tourbillon juste par quelques messages ici.

    Je continuerai demain.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De Aleg:
    Vu la longueur absolument rédhibitoire et la fréquence réellement hallucinante de tes posts (à tel point que ce forum n'est plus aujourd'hui qu'un blog qui t'est personnel..), sans vouloir me moquer de leur intérêt trop souvent epsilonnesque...), je pense qu'en disant cela tu viens de faire la blague la plus délirante de l'année !


    La partie en bleu n'est pas très exacte, toi qui essaie de ne pas exagérer en général, ni très sympa pour 99,9% des topics de maths où je poste assez peu, et donc pas très sympa pour ceux qui y interviennent.

    La partie en italique est une prétérition (lol je suis content de connaitre ce mot :D )

    Et puis toujours cette manie que tu as d'être "méchant", du moins dans tes propos (citation: [size=x-small]trop souvent epsilonnesque[/size]), c'est étonnant.

    EDIT: oups, j'oubliais,
    je pense qu'en disant cela tu viens de faire la blague la plus délirante de l'année !

    Merci du compliment, je le prends sincèrement, mais vraiment, crois-moi, comme tel. X:-(X:-( On a besoin de rigoler de nos jours, la vie n'est si marrante par moment
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonne nuit aux 23 qui veillent,
    @ Christophe. Dans un message d'hier, tu as laissé QI**** alors que tu as effacé par mégarde le texte correspondant aux ****, texte dans lequel tu signalais que tu était doté d'un QI extrêmement élevé.
    Bien cordialement. :)
  • Oh qu'il est méchant ce C de Pluquaire X:-(. Oui, je l'ai effacé et non je ne disais pas qu'il était élevé, je ne sais plus à la virgule près, mais je disais un truc du genre "si tu connaissais le mien tu serais surpris".

    llooool c'est toi qui entends cette ligne comme signifiant qu'il est élevé :D

    Je l'ai effacé car je trouvais qu'au fond c'était une déclaration ne pouvant être lue que comme justement tu 'as interprétée, d'une part et d'autre part comme n'ayant rien à faire avec le sujet. Mais j'y ai réfléchi, avant d'effacer: je me suis dit "voyons voir quelle est ma réelle motivation en disant cela?" Et j'y ai répondu de la manière suivante: "non, non, dire ça ne peut être qu'une manière de revendiquer que "j'ai du muscle" cérébral".

    Or à quoi sert une telle revendication, si ce n'est un besoin d'appeler le public qui lit le post à me penser doué? Et bien, à priori, à rien d'autre me semble-t-il. D'où l'effacement. Pour les mêmes raisons, d'ailleurs, j'avais dû un temps, le signaler sur mon site en tête d'une longue revendication politique, puis effacement! et c'était une manière (de l'avoir signalé) de mélanger 2 choses: "lisez attentivement car sachez que je suis intelligent" (1)(tentative d'argument d'autorité pur et simple pour compenser mes absences de diplôme), mais aussi surtout un "besoin" pas très conscient de le dire (2). (ie de dire "sachez surtout finalement que je suis doué***")

    *** ie d'une certaine façon, peu importe le reste, en fait (autrement dit: je dis tout ça juste pour finalement signaler aux visiteurs que je suis intelligent et que je veux que vous le sachiez: c'est vraiment de domaimen de la psychanalyse la plus basique).


    Or, j'ai dit que je suis contre (1) en sciences, donc la raison (1) n'a aucune justification de ma part (elle en aurait chez quelqu'un qui accepte l'argument d'autorité en sciences!!!)

    Par ailleurs (2) est typiquement le résultat des frustrations que chacun ressent à son échelle, s'il croit ne pas être reconnu à sa juste valeur par exemple, etc, etc mais on croit toujours qu'on n'est pas reconnu à sa juste valeur en fait... Donc (2) est encore moins une pulsion légitime et il faut la contrôler. Pour mon site, j'ai mis du temps, mais actuellement, j'ai dû mettre quoi peut-être 30mn entre la production et l'effacement (je suis en psychanalyse, et vais plus vite entre succomber à une pulsion puis, m'en paercevoir et corriger le tir)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai laissé l'astérisque par contre pour penser à rebondir vers des posts où j'aborderai cette question générale du QI etc (à première vue, RG "y croit" au QI
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Savais pas que tu étais membre de la Mensa.

    Amicalement.
  • En tout cas ça serait quand même plus concis de ne pas parler du tout de QI, ou bien de dire simplement "j'ai un QI de tant" (que ce soit 50 ou 200) si tu estimes que l'info intéresse quelqu'un ou est un argument en la faveur de tes opinions,
    plutôt que de :

    - faire une allusion à ton QI, laissant entendre qu'il a une importance dans la discussion en cours ;
    - effacer l'allusion en laissant des traces alors que plein de gens ont déjà lu la première version ;
    - écrire 50 lignes pour broder autour du thème toujours sans donner la moindre info.

    Outre que cela ne facilite pas la fluidité de la discussion (là c'était facile d'être concis, quand même !) cela ressemble un peu à une méthode de manipulation de la discussion : laisser imaginer ceci ou celà au sujet de ton QI, puis finalement dire "ah non en fait vous vous trompez tous".
  • lol bs, non je ne le suis pas

    à Glag tu te méprends sur ma sincérité: le sujet du QI était abordé sérieusement (en tout cas par moi) dans l'échange avec RG, suite à sa sortie du "quoiqu'on organise ce seront toujours les mêmes "élites" qui sortent, dogme en soi méritant largement discussion, et beaucoup plus cru, y compris par les gens qui font semblant de le nier, qu'on ne le croit. CdePluquaire a réactivé (pour le plaisir d'ailleurs) par une petite remarque espiègle la question, mais je me serais bien passé de m'en expliquer, puisque j'estime que "mon besoin" de l'avoir introduit en astérisque était narcissique. Tu retournes le couteau dans la plaie ou tu tentes une ruse pour relancer mon besoin de me vanter, que je réprime ici avec avec grande satisfaction (et sans grand mal d'ailleurs).

    Je prie les gens ayant envie de poster, du moins s'ils daignent accepter, de s'intéresser plutôt à la discussion générale précédant les 3 derniers posts-canulars. Si tu veux "savoir" des trucs sur moi, je te réponds en MP si tu veux.
  • Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Pour l'habitué du forum que je suis, ça fait bien longtemps que j'avais compris que Christophe avait un très gros QI, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Qu'il le dise ne me choque en rien, c'est plutôt sympa d'en savoir un peu plus sur les gens.
  • Ma réflexion philosophique du jour:

    Les tests de QI ne mesurent que l'aptitude à savoir faire des tests de QI.

    Sur ce.... :P
  • Et Sarkozy a-t-il un gros QI ? :D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 100% d'accord avec toto

    par ailleurs, ils ont un énorme défaut, si on les compare aux maths: ils sont entièrement basés sur la démarche empirique, ie l'art d'observer quelque chose, d'en repérer les régularité et de les prolonger. C'est vraiment tout ce qu'il ne faut pas faire face aux besoins de certitudes scientifiques.

    Donc je ne sais même pas ce qu'ils mesurent en plus d'eux, mais ils n'ont vraiment pas de corrélation apaisée avec les maths. Ensuite ils sont extrêmement visuels! Donc je ne sais pas comment on mesure celui des aveugles

    Sinon, tout ce qui précède n'est pas leur plus gros défaut. Leur plus gros défaut est extérieur, et à mon sens, assez grave sociologiquement, et c'est le suivant:

    les gens qui promeuvent les tests de QI les déclarent "stables" au long de la vie d'un individu. Ils font croire que c'est en quelque sorte un "invariant", autrement dit, le nombre mesuré tel jour serait à peu près le même 30 ans plus tard déclarent les promoteurs. Ainsi, même s"ils ne mesurent qu'un truc qui ne porte pas de nom, ils mesureraient, disent les promoteurs, quelque chose.

    OR C'EST FAUX!!! J'ai appris il y a quelques années, par plusieurs sources sérieuses et impliquées pourtant sérieusement, que c'est faux: les résultats varient assez conséquemment**** d'un test à l'autre pour un même individu. Autrement dit ce n'est ni plus ni moins que comme l'anglais (qu'on peut apprendre) qu'on peut ne pas parler à 5 ans et parler couramment à 30ans. Je trouve cette arnaque d'avoir dit le contraire absolument ENORME l'air de rien. Je suis sûr que plein de gens, même s'ils s'en défendent ont été sensibles et influencés par cette vision des choses. Au point même que le mot "QI" est assez connu. Ce serait presque autant passible de prison que l'escroc qui invente un faux médicament ou tous ces trucs.


    **** un gars peut avoir 95 à 12ans et 140 à 15ans par exemple ou l'autre sens. Comme quoi, il suffit de répéter et répéter un truc complètement bidon pour que le monde se mette à y croire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut Christophe.

    Ce que tu expliques est développé dans un excellent bouquin de Michel Tort, qui date d'une cinquantaine d'années : "Le Quotient Intellectuel Qi" paru chez maspéro. Quel dommage qu'il ne soit pas réédité.
    En complément : Alphonse Boudard avait un QI de 80, mais une intelligence de vie qui se lit dans ses romans.

    Cordialement
  • J'ajoute aussi en complément de gerard, que les testent de QI ne font pas ressortir ce que j'appelle "l'intelligence sociale". Il y a des gens qui comprennent les mécanismes et comportements sociaux très rapidement, d'autres qui ont du mal à les intégrer.


    EDIT: je me rends compte que mon message peut être mal interpréter, il ne vise personne de ce forum bien sûr.
  • [size=x-small]à toto relis ton post, comme tu es inscrit, je pense que tu peux le modifier (ou AD), tu as dû le taper en 0,3 secondes... :)-D[/size]

    Sinon, en disant que les tests de QI ne font pas ressortir ce que j'appelle "l'intelligence sociale", je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux dire, mais il y a une sous-entendu que beaucoup pourraient risquer de lire, c'est qu'ils feraient, selon toi, ressortir autre chose (par exemple de l'intellignce non sociale), ce qui n'est pas le cas puisqu'ils ne font même pas ressortir quelque chose de "constant" dans le temps.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai rien compris CC, sois plus clair s'il te plaît :D
  • Bin souvent quand on dit "il y a une chose Y à laquelle ne sert pas X", ça donne l'impression, qu'on dit que X sert au reste (enfin un peu)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah, oui, ben là, non. :D
  • Comment réussir l'agreg avec christophe chalons ? :

    Tous les conseils, toutes les astuces :

    L'agrégation est
    principalement
    un concours de bachotage
    portant
    sur un programme très conséquent :

    Il faut donc apprendre
    par coeur tous les bons bouquins suffisamment exhaustifs
    qui nous tombent sous la main,
    apprendre toutes les définitions, toutes les techniques des démonstrations du cours et des exercices :

    Et ça y est :

    Vous disposez du bagage
    pour réussir l'agreg
    en restituant vos connaissances
    selon les situations.

    Bien sûr,
    il faut avoir le bon coup d'oeil (surtout avec les nouvelles notations) et une bonne analyse intuitive
    pour savoir quelle méthode appliquer ou plutôt quelle méthode restituer.




    Je réponds tard,
    mais christophe pond des messages au km,
    souvent de gros pavés indigestes,
    sans effort de concision, de synthèse, de clareté et de lisiblité :

    Donc j'ai à peine lu ses messages,
    et me suis juste inspiré d'un ou deux.

    christophe me rétorquera
    que pour ma part,
    j'ai fait des kms de latex ultra-cabalistiques et incompréhensibles :

    Je lui réponderai
    que moi,
    je n'ai pas
    de grandes difficultés
    à exprimer
    ma philosophie des choses,
    même si je prends soin de la forme et du contenu,
    et corrige les fautes d'orthographes restantes,

    parcontre j'ai grandement du mal
    à formuler des intuitions mathématiques,
    souvent vagues au début :

    Lorsqu'un mathématicien a une intuition et réussit
    à la formuler :

    Il a fait un grand pas,
    car dès lors il peut la vérifier ou la tester,
    et vérifier son importance.

    Je sais christophe,
    il y a bien pire que nous deux :

    Il y a Jean-Yves Tallet.

    Je crois tout de même
    qu'il est d'abord bon
    de savoir s'exprimer en français
    (ou dans une langue suffisamment riche),
    avant de s'exprimer en mathématiques,
    ou dans un langage scientifique quelconque.
  • Je rêve ou tu "up" pour qu'on réponde à ta vision restrictive de ce que pense Christophe?

    Je pense que si lui-même n'a pas répondu c'est qu'il en jugeait pas la peine, tu ne crois pas?
  • Je fais remonter mon vieux fil pour ne pas continuer ce que je racontais sur l'autre, pris dans le tourbillon de la discussion polémique:D Je me rappelle que j'avais refait ce fil pour parler "sur pièces" plutôt que dans le vide. Après comme il s'agit d'un sujet hors-maths, les "pièces" ne sont pas toujours objectives bien sûr.

    Dans ce que j'ai dit que je ressentais (plus que je pouvais le prouver) et que je craignais, je ne peux me retenir (depuis ce WE que je le pense et le vois) de le dire: s'il s'agit bien du même Pablo qu'avant (enfin j'ai connu un Pablo qui postait beaucoup sur le forum des questions "post bac" en quelques sortes), il me parait un exemple de ce que je voulais "dénoncer" avec cette invitation au généralisme culturel mathématique adressée aux masses, sans jamais s'interroger, prendre un peu de temps politiquement, pour se demander où on en est avec nos institutions.

    à Pablo, ne le prends pas mal, c'est juste qu'il y a eu une déferlante de fils de ta part qui exhibent dirais-je en grande lumière des aspects généralement plus personnels chez un étudiant qui construit sa compétence math. Il est rare qu'on ait accès à cette partie-là dans la mesure où les gens ne décident pas subitement (comme ça a l'air d'être ton cas) de publier tous leur rèves créatifs impulsivement! ils se contentent souvent de montrer une bonne culture en classant des groupes ou en répondant à des trucs classiques. Mais c'est pourtant souvent comme ça qu'on se rend compte de certains trucs, par exemple, tu sembles avoir souvent parlé de trucs d'algèbre (je crois) "académiques", mais il a fallu des échanges plus spontanés pour s'aercevoir que dans ta perception des maths, tu "vivais" les objets jusqu'à une manière telle que ton utilisation du signe "égal" (donc école primaire) était tout autre que sa définition. (cf: 2 topologies égales "qui ne foncitonnent pas pareil" as tu dit).

    Je ne crois pas que ce soit un cas isolé de "l'étalement" de la variété de ces trucs "intimes" chez les étudiants, mais bien évidemment on le voit peu car tous ne font pas comme Pablo.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Puisqu'on parle de philo, voici un sujet de philo tombé un jour (du ciel, sans doute) à l'agrégation (dans cette matière) :

    Ici et maintenant.

    Je ne sais pas combien d'heures avaient les candidats, une collègue de philo a dit que ce jour là elle rebosserait l'agreg plus tard.

    S
  • Et celui-ci, bien connu :
    Différence entre la notion de concept et le concept de notion
  • tu viens d'égayer ma nuit sans jour sieur Rouletabille !

    S
  • Mise en bière ou Miss Bière ?

    S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.