Misère

Bonjour amicalement,

Les mathématiciens en France sont super mal payés !! Je viens de rentrer du Canada, où les salaires sont de 40% plus hauts avec une niveau de vie de 30% moins cher.

" We can't continue to reward the bravery of lions with peanuts "

Réponses

  • Hou, le vilain troll...

    40% plus haut en net ou en brut? Parce qu'il y a des pays où les taxes sont énormes, avec du coup des salaires bruts élevés mais trompe-l'oeil.

    Et un niveau de vie 30% moins cher c'est quoi: une moyenne rigoureuse sur tous les biens et service, ou juste l'avoir remarqué sur quelques produits "made in USA" (pas les mêmes taxes d'import-export que pour l'Europe of course...).

    Et puis pourquoi toujours se plaindre, émigrez si vous y étiez si bien http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp
  • j'ai été postdoc pendant un an à Vancouver, et je peux te dire qu'avec 50% de taxes sur le revenu, j'étais payé au lance-pierres.

    Quand au coût de la vie, le logement était aussi hors de prix.

    Enfin devant l'inutilité d'un tel message, je plussoie Léon (surtotu la dernière partie).

    J'espère que ce troll sera vite fermé.
  • Bonjour,

    J'ai travaillé au Canada plusieurs années, suite à une mutation, non comme mathématicien, mais comme jeune cadre dynamique responsable d'un bureau d'études dans une usine pétrochimique.

    Là bas, je travaillais près de six mois par an pour alimenter les gouvernements québecois et canadiens; en France, c'était plutôt autour de quatre mois.

    Faut relativiser le troll de viagra gris: on est heureux partout.

    Amicalement.
  • Non, non moi je suis tout-à-fait d'accord pour le coup avec Ruegrise, noire... peu importe. J'en ai déjà parlé dans un autre fil d'ailleurs.

    Les salaires des enseignants en France sont minables si on compare aux USA/Canada (excepté quelques cas particuliers genre le type qui travaille dans un collège à Manhattan et ne veut pas dormir à côté dans le NJ, post-doc étranger mal payé à Vancouver, etc...) et c'est scandaleux qu'on nous culpabilise à longueur de journée sur nos salaires minables. Après qu'on puisse être heureux en gagnant moins (sans avoir des économies ou des biens:D) moi je veux bien mais c'est une affaire personnelle.

    Le deal en France, c'était: vous gagnez moins mais vous avez quelques avantages dus au fonctionnariat. En ce moment, on nous propose de gagner moins ou/et d'enlever ces avantages en prétextant justement du système des US/ Canada.

    Foutage de gueule absolu, parce que s'ils ne sont pas fonctionnaires, ils sont "tenured" au bout de quelques années, ont le package santé, etc...Donc, ne pas cumuler les désavantages français et les désavantages américains (technique des gouvernements actuels). parce que c'est vers ça qu'on se dirige. Et il est donc très bon de rappeler sans cesse le système américain jusqu'AU BOUT:


    Salaire moyen prof de lycée US: 50000 dollars par an.
    Salaire débutant fac US: 50000 dollars par an.
    Salaire moyen fac US: 100 000 à 150 000 dollars par an
    Plus package assurance santé, etc...
    Idem pour le Canada en dollars canadiens. Pb pour le Canada: hopitaux surchargés, ça c'est un vrai ennui....
  • olib écrivait:

    >
    > le deal en France, c'était vous gagnez moins mais
    > vous avez quelques avantages dus au
    > fonctionnariat. En ce moment, on nous propose de
    > gagner moins ou/et d'enlever ces avantages en
    > prétextant justement du système des US/ Canada.
    >
    > Foutage de gueule absolu, parce que s'ils ne sont
    > pas fonctionnaires, ils sont tenured-tracked au
    > bout de quelques années, ont le package santé,
    > etc...Donc, ne pas cumuler les désavantages
    > français et les désavantages américains (technique
    > des gouvernements actuels). parce que c'est vers
    > ça qu'on se dirige.

    Merci Olib, tu résumes bien.

    Gregingre : tu parles d'une expérience de postdoc, mais quid des salaires de ceux qui sont profs ?
  • Excellent aléa, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser aussi en lisant le titre ;)
  • J'ai pensé exactement à la même chose :D
  • De même !
  • vous pensez bien que c'était prémédité !

    Juste pour aussi rappeler que la TVA au Canada est de 12%
    bonsoir, amicalement
















    (pour la préméditation , c'est faux B-)-)
  • Eh oui, ça montre que nous sommes des gens du siècle passé...
  • En tout cas à Montréal, la vie n'est pas chère (logements, nourriture, restaurants, vêtements). Réellement.

    Selon certaines histoires, les salaires des doctorants aux Etats-Unis (et sans doute au Canada d'après GreginGre) sont aussi mauvais qu'en France.

    Néanmoins il faut comparer les salaires à d'autres échelons : prof au lycée, prof à l'université etc

    Cf. aussi les propos de Woerth
    Interrogé pour savoir quel était le montant moyen du traitement d'un enseignant, M. Woerth a répondu : "C'est assez faible il faut bien l'admettre".
    la France se distingue des 29 autres pays de l'OCDE et de ceux de l'Union européenne par des salaires d'enseignants clairement plus bas que la moyenne en début et en milieu de carrière
  • Woerth est bien gentil, mais à part démolir nos statuts, il fait quoi ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas Patrois: quand je te lis (et on en a déjà parlé, toi et moi) j'ai vraiment le sentiment que tu es un gros syndicaliste toujours prêt a monter au créneaux pour défendre ses avantages sociaux en tous genres.

    Contrairement a ce que dis Woerth, je pense que les enseignent font partie d'une classe sociale valorisé. Tous le monde n'est pas allé a l'université. Et le salaire des enseignants est bien supérieur au salaire moyen des français.

    Enfin..... souvent on ne se rend pas bien compte de ce que l'on a. Sauf quand on l'a perdu...

    J.
  • Enfin, Félix tout le monde est favorisé comparativement aux chômeurs et aux SDF:D

    Ok, aussi par rapport à travailleur au Mac Do avec un CDD.

    Mais pourquoi voudrais-tu que les gens fassent des études si c'est pour être payé comme un ouvrier non qualifié?
    Je te rappelle qu'un ingénieur ou un commercial travaille plus qu'un enseignant moyen de lycée mais que l'enseignant gagne beaucoup moins à niveau d'études égal ou supérieur.

    Dans ton système, il n'y aurait plus de profs. Au fond, c'est ce que tu désires, non?
  • Non. Quand on se plaint de ne pas être suffisamment payé il faut, ou demander une augmentation a son employeur, ou bien changer de travail.

    Il y a ici de brillant esprits qui auraient pu faire une école d'ingénieur et avoir le salaire qui va avec. Pour ceux qui avaient (ou ont) la vocation d'enseignant, il faut faire un choix. On ne peut pas avoir le beurre (le statu de prof, un métier qui vous plait et le temps libre qui va avec) et l'argent du beurre (le salaire).

    J.
  • Ben moi, je dis que si et je t'explique pourquoi en deux mots:

    Si tu dis à des types qui pourraient être ingénieurs (comme Nicolas Patrois :D) que tu vas les payer 1200 euros par mois ou moins, que va-t-il se passer?

    Eh bien tout ceux qui ont moins de 45 ans disons vont démissionner pour travailler dans l'informatique ou la finance et les jeunes ne passeront plus les concours pour être enseignants, à part des gens qui ont des héritages et se dévouent à la société.


    Pourquoi crois-tu que le salaire moyen d'un prof US du secondaire est de 50 0000 dollats par an? de 40 000 pour un débutant?
    C'est parce qu'ils n'ont pas les petits avantages français que tu critiques. Autrement, personne ou presque ne serait prof. Donc, il faut choisir mais pas comme tu le penses. C'est pour cela que Woerth parle du salaire faible des profs français à mon avis.

    (Pour les facs, c'est encore un autre problème. Les salaires sont ridicules)
  • Olib, je ne connais pas particulièrement Nicolas Patrois, mais s'il a étudié les mathématiques à l'université il est parfaitement possible qu'il ait le potentiel intellectuel pour devenir ingénieur. D'autant que il y a "ingénieur" et "ingénieur".

    La comparaison avec l'Amérique du Nord (USA et Canada) est trompeuse. Les mentalités, les modes de vie et le niveau de vie n'a rien a voir avec nous. On ne peut pas comparer les salaires. Je l'ai déjà dit et je m'ennuie a le répéter.

    J.
  • Jinx, tu ne comprends rien au problème... Si tu décides de payer les profs 1200 euros, 1000 euros par mois (ou moins)plus personne ne voudra être prof...
    Les gens dans les ministères y ont pensé et bien avant toi, t'inquiètes.:D
    Ils calculent les budgets les plus serrés (comme Woerth) pour qu'un prof puisse trouver ça rentable de gagner peu en ayant du temps de libre pour se consacrer à sa passion: les maths ou autre chose quand il en a marre. Si tu compresses encore, tu n'auras plus d'employés. Et une usine sans employés, on la ferme.
  • Oh là si, je comprends parfaitement. Un ouvrier agricole (j'ai commencé par ce job lorsque j'ai commencé à travailler) ne gagne que le smic. Et pourtant il manque 40,000 ouvriers agricoles en France. Personne ne veux y aller. La loi de l'offre et de la demande en terme de salaire sur la marché de l'emploi, a laquelle tu fais allusion, ne s'applique pas parce que les employeurs trouvent toujours des gens pour faire le travail. Il n'ont donc aucun intérêt a ne pas bien rémunérer les salariés. A cause du chômage, tu l' a bien compris. C'est le mal de la fin du 20 iéme siècle, ce truc. Et personne ne sait comment le résoudre...

    Une petite remarque au passage: Olib, un prof ne gagne pas 1200 €. Sauf peut-être s'il est vacataire et qu'il n'a réussit aucun concours (ni concours des ecoles, ni capes, ni capet, ni agreg). Et encore...

    J.
  • Bon, tu comprends quand même mais pas entièrement ce que je veux dire.

    Ce que je te disais aussi c'est que si tu trouves que les profs sont des privilégiés, alors selon ta logique, il faudrait les payer moins: 1200 euros par mois au grand maximum, peut-être 1000 ou moins encore.

    Et au bout d'un moment, plus de profs.
  • Je ne dis pas qu'il sont privilégiés (quoi que, au fond de moi même ils ont un statut social que je jalouse parce que je les envie). Je dis que l'on ne peut pas avoir 4 ou 5 mois de vacances dans l'année, 15h de cours effectif par semaine et être payé comme un ingénieur qui n'a que 5 semaines de congés payés et qui fait des semaines de 50 heures.

    "Et au bout d'un moment, plus de profs". dit tu Olib ? Justement si. Au milieu des années 80 lorsque il y a eu une pénurie 'temporaire' de profs de maths, on a fait venir des enseignants des pays francophone d'Afrique du nord (si quelqu'un peut confirmer). On (les employeurs et les gouvernements) trouve toujours des gens, faut pas s'inquiéter.

    J.
  • Pour les avantages on en a déjà parlé, à qualification égale, ils sont payés nettement moins que des ingénieurs parce qu'ils bénéficient des avantages que tu cites. C'est le "deal"

    Ce qui devient intéressant, c'est quand tu parles d'amener des profs d'Afrique du Nord.
    J'ai une autre proposition: on amène des ingénieurs indiens et chinois (souvent très bons) et on les paye aussi beaucoup moins: disons 1500 euros par mois grand maximum. C'est beaucoup d'argent pour entretenir des familles dans leur pays vu leur niveau de vie.
    On peut remplacer comme ça tous les boulots des Français:D
    Ca nous coûtera beaucoup moins cher, mais on deviendra tous SDF (sauf les politiques ).

    Jinx, tu viens d'avoir une idée économique géniale.
  • Olib, j'ai une Tante qui était enseignante dans un lycée technique (secrétariat et comptabilité). Je sais qu'elle se décarcassait dans son métier et 'ses filles' avaient souvent 100% de réussite aux examens. Mais elle avait le défaut d'être ultra-libérale (elle ne vote pas au gauche, si tu veux). Elle parlait souvent de la compétitivité des entreprises. Un jour je lui ai dit "on a qu'a payer tout le monde au smic, là on aura des entreprises compétitives". Non, la compétition c'est une guerre que l'on perd toujours (La phrase est d'Albert Jacquard, je la trouve vraie sauf pour les concours en fin de prépas, je trouve que c'est une compétition saine)

    Ce qui tu dis à propos de la mobilité des travailleurs est très juste. Le monde est globalisé. Les capitaux se transfèrent d'un pays a l'autre en quelques secondes. Les entreprise délocalisent les sites de production là où la main d'œuvre est bon marché. Pour endiguer ce problème il faut des 'conditions sociales' (impôts, charges, coût de la vie) identiques dans tous les pays. Un gouvernement mondiale en sorte. ::o

    J.
  • Je précise qu'il n'y a pas si longtemps, l'Allemagne a voulu faire venir 20 000 informaticiens indiens mais a un fait un bide, peu d'indiens étaient intéressés pour venir.
  • bonjour,

    Pourquoi faire venir des informaticiens indiens en Europe ? Ma fille a été mutée deux ans en Inde pour former des informaticiens et ingénieurs locaux aux techniques de l'entreprise qui l'emploie : elle n'est pas allée donner des cours d'informatique, de mécaflu, ou d'électricité, mais expliquer ce que la société attendait d'eux: mise en forme des documents, présentation des plans, respect des procédures...

    Avantage: avec le décalage horaire, les travaux demandés le soir en France sont effectués pendant la nuit, et les documents sont prêts dès le lendemain matin: gagnant-gagnant. L'ingénieur ou informaticien indien apprécie fortement de travailler pour une société européeene, les délais de réalisation sont écourtés pour la société européenne.

    Amicalement.
  • Pour ceux qui sont intéressé de connaitre le montant des salaire du "tout éducation nationale", le journal du net a fait un petit SlideShow qui donne le détail des salaire pour tous les salaires de l'éducation nationale. Et il y en a: prof avidement, secrétaire, directeur d'établissement, inspecteurs, infirmière, etc.

    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/le-salaire-dans-l-education-nationale/les-salaires-dans-l-education-nationale.shtml

    A noter: Ici:
    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/le-salaire-dans-l-education-nationale/en-savoir-plus.shtml

    Il est dit que les lycée privés réclament entre 1600 et 4000 € de frais annuel pour la scolarité d'un enfant. Je suis allé dans le privé... j'étais boursier... et je crois savoir que mes parents ne payaient pas cela. A ma connaissance. Donc je suis un peu surpris. Est-ce que vous pouvez confirmer ?

    J.
  • Bonsoir,

    pour donner des arguments aux "'aimez-le ou quittez-le", il faut signaler qu'il y a une taxe non négligeable au Canada, c'est la "taxe du froid", qui suppose que l'on consacrât une part non négligeable de son budget en équipements pour se prévenir des inconvénients du climat.





  • hey tout le monde!

    Je suis au US et je m'amuse beaucoup ici et je travaille très bien dans de très bonnes conditions matérielles et ADMINISTRATIVES (ici les secrétaires ne se prennent pas pour ce qu'elles ne sont pas...bref ). Le cout de la vie est pas trop élevé.
    Mais ne vous méprenez pas je veux tout de meme rentrer en France.

    l'américain.
  • Vive le journalisme merdique... Les infos sont plus qu'approximatives, certaines primes sont considérées comme automatique comme la PEDR alors que c'est loin d'être le cas. Comparer les salaires de départ sur des postes qui s'enchainent... par exemple mcf et prof, ca n'a aucune valeur...
    Il auraient mieux fait de comparer les salaires médians et moyens.
  • Pour rebondir sur un post de olib, 50000 dollars au cours du jours ca fait 35000 euros
    par an. C'est ca un salaire "important"?? C'est en gros un (bon) salaire ingenieur debutant France,
    et dans les endroits ou le salaire est à 50000 dollars a mon avis les loyers ne sont pas donnés ...
    Apres, tout depend si on parle en brut ou en net de charges, du taux d'imposition, des prix locaux, de la
    secu si elle existe ou plus generalement des frais de santé (c'est combien la consultation
    d'un generaliste dans une grande ville aux US?)
    Bref l'ecart de niveau de vie ne me parait pas si supérieur qu'il pousse vraiment a l'expatriation (avec les enormes
    frais que cela comporte), meme si je reconnais que le salaire des profs en France n'a pas de quoi motiver...


    Eric
  • Eric,
    C'est le salaire médian d'un prof de lycée. C'est quand même le salaire d'un agrégé au bout de vingt ans de travail s'il n'est pas hors-classe, chaire supérieure,...
    Les loyers sont moins chers (excepté Manhattan mais il faut vraiment le vouloir, on peut vivre juste à côté dans le NJ pour infiniment moins et avec de beaux jardins), les voitures beaucoup moins chères et la nourriture aussi.
    Pour les lycées, je ne sais pas comment ça se passe mais dans les facs il y a une assurance santé et un package d'avantages pour les professeurs même non titularisés.

    Pour les facs, c'est incomparable. Je pense que ça n'incite quand même pas à s'expatrier point de vue salaire en ce qui concerne les profs du secondaire.

    Ce qui incite à s'expatrier en général , c'est d'être docteur et ne pas avoir de poste ou bien avoir un poste minable sans possibilité d'avancement. Enfin, moi, c'est les seuls cas que je connais.

    D'un autre côté c'est bon d'en parler quand on veut faire croire que les enseignants sont grassement payés en France
  • Un joli Troll qui a perduré quoi....

    Olib, tout ceux qui font prof savent par avance leur salaire, donc bon dire que cela démotive, j'ai un doute.... Il y a juste des gens qui ont des vocations et d'autre qu'on n'ont pasl e potentielle de faire ingénieur et s'arrête donc dans la seule voie de secour en L3 qui est le Capes de maths... Pour les états-Unis arrêter votre Char regarder le prix des université pour pouvoir avoir le droit de faire des études.... Forcément, ils sont payé plus cher mais bon tout le monde ne peut pas faire d'étudeà ce prix là...

    Aller, je vous laisse votre troll vous avez l'air de l'aimer beaucoup :).
  • Et la comparaison avec les autres pays européens ?
  • il est temps de fermer ce troll !

    Un crime et des cadavres, rue watt

    je prefere lire un roman policier ce soir
  • Une usine sans employés on la ferme sauf si on les " remplace " par des robots plus économiques. J'ai même l'impression que ceux-là essayent de robotiser les employés humains préalablement.
    Par contre si on réalisait en des Êtres Artificiels la Création Artificielle et l'Imagination Artificielle propre à l'esprit de la recherche, alors la logique de l'enchaînement des producteurs de nouveautés aux possédants deviendrait plus claire en perdant ses tampons amortisseurs dans des labyrinthes de fausses justifications.
    Hâtons la possibilité pour 10% de la population de mettre au chômage les 90% restants. L'injustice de cette situation sera alors si criante que l'on révisera beaucoup des fausses évidences sur lesquelles tient encore notre société. Comme celle du mérite et celle de la prostitution à son employeur.
    1 ) - Mérite : Est-ce que vous refuseriez une vie décente à des leucémiques, à des handicapés de toutes sortes, sous le prétexte qu'ils n'ont pas la chance d'aboutir à des résultats comparables aux vôtres ? Si on suppose qu'être doué peut avoir un sens puisque le mot existe, la personne douée n'a que très peu de mérite si elle aboutit sans gros efforts par rapport à celle qui n'aboutit pas en n'en ménageant aucun. Pourtant la pragmatique nous incite à accorder la plus grande importance aux résultats. Ce qui n'empêche pas les personnes douées qui s'activent d'aller plus loin. Mais d'où tire-t-on que celà doit empêcher les autres de vivre ? Qu'elles n'oublient pas ces personnes leur appartenance au monde de leurs semblables. Une bouffissure d'orgueil inconscient finit par justifier tous les égoïsmes puis l'égocentrisme généralisé, même s'il se maquille en individualisme. Tel n'est pas le propos de l'ontodiversité qui appelle les conditions du développement d'individus uniques. Que chacun puisse apporter une contribution originale serait le meilleur indice de l'état de développement d'une société au travers le développement de ses composantes.
    2 ) - Prostitution : l'asservissement à la tyrannie rend con. Plus personne ne regrette que le monde ne soit pas devenu national-socialiste ou nazi ou fasciste, et il ne faudrait pas s'endormir et rester vigilant de ce côté. Résister à sa marchandisation est l'un des principaux soucis de celui qui veut atteindre une harmonie lucide entre respect des autres et de soi. En serait-on arrivé à cet état de dégradation des rapports humains et de la planète si on avait d'abord visé la solution des problèmes décelés par notre conscience en oubliant le confort illusoire de la prostitution à l'argent ?
    Cordialement
  • Bonjour, je ferme le fil !

    Phil
Cette discussion a été fermée.