aide pour trouver sa voie?

Bonjour,

Je suis en thèse de math, j'ai un diplôme d'ingénieur de Centrale Paris. Cela se passe bien je pense.
Mais je ne sais pas ce que je veux faire. J'ai fais comme de nombreux collègues des math financières. J'adore les math que l'on y trouve.
Mais ça ne m'intéresse pas de bosser pour une banque. ça serait mettre son intellect au service du vide. Bien sur j'aimerais gagner de l'argent mais j'aimerais trouver un boulot qui ait du sens.

Alors le premier qui me vient à l'esprit c'est maître de conférence ou chargé de recherche. Mais la concurrence est rude. Ce qui compte c'est les papiers, les conf. que tu fais etc... Je ne crois pas en faire plus qu'un autre.

Sinon, création d'une entreprise...mais comment rester matheux et pis faut de l'argent au départ (ça j'en ai déjà pas, je dois même rembourser un prêt :X)? Et puis il faut bien sur avoir un projet qui soit intéressant. Sinon que penser des mathématiques dans le social? Par exemple, peut on améliorer le rendement d'organisation humanitaire ou philanthropique par le biais mathématiques. On le fait bien pour des grandes corporations.

Peut etre de l'économie ?
J'ai peur de choisir la facilité et de prendre un boulot qui ne me plaît pas.
Avez des commentaires des remarques ou critiques à me proposer. Elle seront les bienvenus.

Merci
t.p.
«1

Réponses

  • Et prof de maths? Tu pourrais passer l'agreg.

    Et pour le poste de Maître de Conf ou de CR, il y a de la concurrence, certes, mais tu n'as pas moins de chance que les autres...
  • L'enseignement ne m'intéresse pas à temps plein. Je cherche un job qui amène fréquemment des nouvelles activités. Mon boulot de thèse me plait pour cela. Bon, ben je vais mettre la gomme sur mon boulot de thèse! et pis on verra plus tard.

    merci,
    t.p.
  • toujours_perdu : il existe quelques jobs d'exception dans des entreprises et qui te conviendrait. Le problème c'est en général que d'une part il faut la plupart du temps mettre un peu de côté sa vie de famille car ce sont des boulots très prenants, et d'autre part qu'il y a peu d'offres comme cela et que cela se fait beaucoup par copinages.
    Je te conseille de faire jouer ton réseau de centrale paris, de voir qui est heureux dans sa boite, et de postuler là où tu penses que tu le serais.
  • Faire jouer son réseaux... j'adore cette expression... tu le réveilles en quelque sorte...

    J.
  • pour le reseau j'suis grillé: j'ai vomi sur le president du bde :)-D pendant une soirée centrale...et j'crois qu'il a pas aimé...mais bon à part ça effectivement le réseau est un atout.
  • Ce n'est peut-être pas le plus facile, mais rejoins Nicolas Hulot et aide-le
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Diplômé de Centrale Paris... et il ne sait pas quoi faire... quelle tristesse... que l'on ferme ce topic au plus vite...

    J.
  • que l'on ferme ce topic au plus vite...

    Jene vois pas trop le rapport entre ta remarque et ta demande de fermer le fil. Les fils ne sont pas fermés ici pour des raisons morales (enfin me semble-t-il)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En voulant fermer ce sujet, Felix Leiter prend son cas pour une généralité...
  • Je n'aurais peut-être pas du demander a fermer ce topic.... mais il faut avouer que que ce sujet est vraiment du foutage de gueule. Selon mon avis. Enfin...

    J.
  • Felix Leiter écrivait:
    > il faut avouer que que ce sujet est
    > vraiment du foutage de gueule.

    La vie n'est pas facile pour tout le monde Felix, car il faut tout de même préciser que trop le choix tue le choix...
    t.p.
  • toujours_perdu écrivait:
    > La vie n'est pas facile pour tout le monde Felix,
    > car il faut tout de même préciser que trop le
    > choix tue le choix...
    se dit le centralien fasse à l'open-bar...

    La vraie question ici, est le fait qu'il est difficile à l'heure actuelle de trouver le "best fit" lorsque l'on a fait des études poussées. Quelque part, mes amis ayant fait des écoles d'ingé moins reconnus n'ont pas eu de soucis, ils sont parti content en SSII...
  • en fait, à me relire, je semble très élitiste... Tout ce que je voulais dire c'était que plus on est spécialisé, plus il est difficile d'obtenir un poste dans la dite spécialité en utilisant les outils courant : job board, petites annonces, ...
  • C'était ironique...
    Bien sur, je sais que grâce à mon diplôme, j'ai une forme de sécurité de l'emploi. (je ne dirais pas favorisé parce que j'en ai ch** pour rentrer dans cette école)
    Mais c'est Felix là, qui dit que j'abuse.

    J'ai quand même le droit de ne pas savoir quoi faire.
  • A Centrale Paris, tu as des option de spécialisation qui te préparent a un métier (mécanique, électronique, etc, ) Qu'est-ce que tu as choisi ?

    J.
  • J : j'imagine qu'il a choisi de faire un M2 de recherche en troisième année. Or, c'est là usuellement que tu as les modules les plus spécialisant.
  • Et d'ailleurstu ne dois pas être le seul. En effet, plus l'école est généraliste et plus les débouchés sont larges ce qui serait presque un soucis. Pourquoi?

    Car une partie des personnes présentes dans ces écoles la font car ils ont les capacités de le faire mais non parce qu'ils ont un projet d'avenir en passant par là. Je ne sais pas si je suis clair mais pour faire plus simple je dirai qu'il est plus facile de se laisser toute les portes ouvertes lorsqu'on ne sait pas quoi faire à la base et qu'on a les capacité de se laisser toutes les portes ouvertes mais qu'à la fin il faut bien faire un choix de carière en quelque sorte (reculer pour mieux sauté mais avec la maturité et la réflexion supplémentaire).

    Quant à Felix, je trouve limite que c'est toi qui te paie la tête du monde vu les quelques topic que tu ouvres et qui mériterait d'être fermé plus que celui-ci, je trouve (qui se paie plus la tête de qui, après tout dépend des points de vu je pense mais bon laissons les gens s'exprimer, non?).

    Sinon, le professorat amènep lus d'activité que tu le sembles le pensé j'ai l'impression (les programme change tous les 5 ans et les capacité pédagogique évolue aussi vite que le numérique et l'argent le permet), il y a aussi les à côté intéressant type investissement dans l'amélioration de certaines choses au sein de ton travail. Mais aussi possiblité de faire de la recherche en tant qu'enseinant chercheur aussi par exemple où là tu alli le "mi-temps" de l'enseignement et l'évolution de la recherche. Mais d'après tes dires tu serait mieux dans un organisme privé je pense avec des projets évolutifs je pense. Après c'est à voir sur la durée comme on dit.
  • Oh Rémi, tu me saoules. Ce type a plus de 23 ans (il en a peut-être 24, 25 ou 26 ou plus puisque il est en thèse de math) et il ne sait toujours pas quoi faire dans la vie. Personne ne peut rien pour lui. Dans ma famille, à l'age de 15 ans les gens savent quoi faire: ils apprennent un métier et ils ne passent pas de temps a se regarder le nombril sur les banc de la faculté. Point.

    Je sais. Je suis dur. C'est la vie qui m'a endurci et rendu irascible et aigrie. J'y peux rien.

    J.
  • Ce que j'ai voulut dire, et peut-être vous ne l'avez pas compris, c'est que certain prennent ce qu'il trouvent (comme job) et d'autre (comme le type en question) n'ont que l'embarras du choix. Et ils ne savent pas quoi choisir... curieux.

    J.
  • Je ne vois pas pourquoi tu t'emportes dans la conversation.

    Je remarque juste que tu prends ton exemple ou l'exemple de ta famille pour une généralité avec l'incapacité de comprendre autrui sous prétexte que tes gamins avait un métier dans les main à 15ans. Est-ce qu'on reproche quelque chose à tes gamins? Ou plutôt j'i l'impression que tu repporhce plus quelque chose au système pas se biais là en sous entendant que ce thézar devrait savoir ce qu'il doit faire sous prétexte qu'il est "âgé" et qu'il a eu del a chance car doué pour aller loin. En gros tu repprocherais presque là à tes gamins de ne pas avoir eu la chance de pouvoir choisir leur métier?

    Et il devrait se morfondre d'avoir l'ambarras du choix et regretter de ne pas avoir commencer à bosser à 15ans (et d'ailleurs qu'est-ce que t'en sait s'il ne bosse pas pour payé ses études d'ailleurs?). Wahou est-ce que tu es dans un ONG pour défendre la faim dans le monde sous prétexte que tu manges à ta fin.

    Le fait que je te saoûl est sans doute vrai mais le fait que tu prennes de haut celles et ceux qui se sont donner les moyens de réussir ou avait les capacité de réussir me pu royalement au nez. On devrait être tous ouvriers comme ça tu serait content mais bon est-ce que l'humanité avancerait qu'avec des ouvriers? Pas si sur après tout certain ont choisi cette vois et y sont totalement heureux alors qu'ils avaient de super capacité pour fiare de très longues études, est-ce qu'on leur repproche leur gâchi intellectuelle? Pour ma part, non en tout cas car le principale c'est d'être bien dans sa peau peu importe le métier.

    Là au moins je sais pourquoi tu vas dire que je te saoule et il y aura une réelle raison pour le coup.
  • Oh Rémi, tu me saoules. Ce type a plus de 23 ans (il en a peut-être 24, 25 ou 26 ou plus puisque il est en thèse de math) et il ne sait toujours pas quoi faire dans la vie. Personne ne peut rien pour lui.

    Dans ma famille, à l'age de 15 ans les gens savent quoi faire: ils apprennent un métier et ils ne passent pas de temps a se regarder le nombril sur les banc de la faculté. Point.

    Je sais. Je suis dur. C'est la vie qui m'a endurci et rendu irascible et aigrie. J'y peux rien.


    J.

    Non, tu n'es pas dur, mais tu fais le pecno là. A quoi ça sert? (genre "vas-y, moi dès 11ans, j'étais à traire les vaches") Je veux dire que veux-tu envoyer comme message à la discussion? Il se plaint pas le gars, il poste un topic pour discuter de futur, surement avec plaisir, personne n'est malheureux. Tu sembles lui dire "t'es heureux, t'es comblé, alors ne poste pas de topic pour discuter de tes projets car mes mains endurcies par le cambouis et abimées par les tourne-vis attrapent de l'urticaire"

    Je ne te charrie pas, je suis sérieux, j"image" ton discours du mieux que je peux pour que tu vois comment on peut percevoir ton intervention
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC, toi aussi tu me saoules. Arrivé a 25 ans, si le type ne sais pas quoi faire, est-ce que c'est toi qui va lui dire ? Permets moi d'en douter...

    J.
  • J'adore le "tu me saoules" qui précède la suite (au demeurant très claire sur ton opinion). Tout n'est pas noir ou blanc, il ne vient pas chercher des injonctions, mais des pensées des autres.

    Tu trouves ça trop bourgeois, ou trop bobo, ou trop gâté c'est ça? Tu veux faire quoi toi dans les années qui viennent, tu dois le savoir vu que tu as plus de 25ans?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si tu sais pas, n'hésites pas, je peux te donner quelques idées
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Parfaitement. Quand on la le choix de choisir son métier (et un bon métier après centrale et une thèse) et que l'on ne sais pas choisir, c'est que l'on est pourris gâté.

    J.
  • pourquoi pourri? Il a une sorte d'embarras du choix, donc "gâté" d'accord. Mais pourri?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est une expression pour renforcer le "gâté".
  • bof bof, mal choisie, parce que là il a travaillé, c'est pas comme quand on pourrit quelqu'un à force de le gâter.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bien sur il a travailè. Je ne dis pas le contraire. Mais pour quel objectif ? Lui même l'ignore... alors.

    J.
  • tsss, $\forall x\in A$, le $x$ rend heureux et riche. Il a travaillé pour obtenir le choix entre tous les éléments de $A$. Il poste pour discuter des différents $x\in A$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Felix Leiter a écrit:
    on la le choix de choisir son métier (et un bon métier après centrale et une thèse)

    Car un metier après centrale est mailleur qu'un métier après un CAP, un BTS, une IUT, une Licence? Un BAC? Sur quel critère juges-tu un bon métier?
  • Rémi, tu fais l'innocent là. Il veut dire, plus de fric, plus de temps libre, moins fatiguant, plus de variété et peut-être d'épanouissement
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour ma part, je n'ai pas tout à fait la même définition d'un "bon" métier. Pour ma part un bon métier est un métier qui passionne et intéresse celui qui le fait point à la ligne. C'est à dire peu importe l'argent mis en jeu et le temps qu'il prend.

    Si j'avais cohisi prof pour le fric, le temps libre et le moins fatiguant je pense que j'aurai fait un autre métier et de même pour un ingénieur peu importe son domaine de compétence so temps libre (et familial) est restreint tout comme ses loisirs et sa capacité à être fatiguant (plus nerveusemetn que physiquement mais fatiguant totu de même).

    Donc pour moi, un maçon/patissier/.... a tout autant un bon métier qu'un politicien/ingénieur/médecin/... du mometn qu'il aime faire son métier et que celui-ci le trouve intéressant tout bêtement.

    Tu diras que je suis naïf sans doute mais poru le coup j'assume complètement ma définition du "bon travail" que je me suis faite.
  • Lao Tseu a dit : "il faut trouver sa voie".

    Nous n'irons pas jusqu'à couper la tête de "toujours_perdu" pour qu'il la trouve, mais je ne vois pas en quoi quelqu'un qui a 25 ans devrait automatiquement quoi savoir faire de sa vie. Jinx, je pense que tu n'es plus un ado prépubère, au contraire, et pourtant tu continues à nous pourrir la vie sur ce forum chaque jour : tu ne dois vraiment pas savoir quoi faire de ta vie..
  • "Il n'y a qu'une voie, mais ce n'est pas la bonne". (aphorisme zen)
  • Bonjour à tous,

    Tout comme l'a fait remarquer Christophe Chalons à Félix, la première chose que je veux dire c'est que je ne me suis jamais plaint de ma situation. Au contraire, je suis très heureux dans la vie en général et je me sens serein.
    Cependant, Félix fait naitre en moi un sentiment illégitime de culpabilité. Comme si dans ma situation, il était indécent de se poser les questions que j'évoque. D'ailleurs, je crois qu'il y a des gens qui attendent deux fois plus de temps pour se les poser. Il est plus que probable que Félix ne soit pas bien dans ses basket. Mais, ce n'est certainement pas un "type" aigri qui va m'empêcher de mettre en œuvre ma destinée.

    La deuxième chose que j'ai envie de dire c'est que j'ai 25 ans aujourd'hui. Il me reste à tout cassé 50 ans à vivre (C'est pas si énorme en fait). Je suis en bonne santé, je ne fume pas, je ne bois pas trop et je fais du sport. Ce que je ressens c'est que mon accomplissement personnel doit passer par un projet de vie tourné vers une activité créatrice. Je pense aussi au collectif, je ne sais pas pourquoi c'est étrange. C'est juste que je ne crois vraiment pas au chacun pour soi. Je crois à l'entre-aide, la solidarité, l'égalité, et aussi la fraternité. Je suis parfois peut être naïf. Mais je préfère rester comme cela.

    Bon voilà, c'est tout ce que je peux répondre.... pour le moment.
    t.p.
  • Pour info, le dernier message privé que j'ai reçu de Felix Leiter, alias Joseph le charpentier, alias Jinx :
    Felix Leiter a écrit:
    Alors Gérard ? J'ai appris que tu étais en affaire ces jours-ci ? T'as fait du business ? Du commerce ?

    PAUVRE TYPE ! TU CRÈVERAS LA GUEULE OUVERTE !

    J.
  • tu lui avais dit quoi?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rien, depuis la dernière fois où j'ai mis ses messages sur le forum (*). J'évite même d'intervenir dans des fils où il a répondu. J'ai déjà reçu bien pire.

    Je vous les mettrai chaque fois.

    Cordialement

    (*) C'était déjà un message d'insultes gratuit sans intervention de ma part. Cette fois-là, j'avais répondu un peu brutalement (mais c'était à peu près le quarantième) et je lui ai annoncé que je publierai ses messages.
  • Et voilà le suivant :
    Felix leiter a écrit:
    Oh ! mon petit chat ! Mon sucre d'orge ! Mon bichon ! Je vais te bichonner. Te dorloter. J'irais te border le soir.

    A+ mon chaton !

    J.
  • M. Gérard Simonnet, connu sous le pseudo gerard0, fait ce que que les services secrets appellent techniquement du "commerce international". Cela consiste a faire chanter les gens. Plus de précision par messages privés

    Je le préciserais a chaque fois que Gérard mettra en copie publiquement sur le forum, les messages privés que je lui envoie.

    J.
  • et je lui ai annoncé que je publierai ses messages.

    C'est peut-être une mauvaise idée, ça doit l'exciter et entretenir sa paranoïa ! ..
  • Salut GG.

    Ce qui entretient sa paranoïa, c'est de refuser de se faire soigner. Mais je refuse de continuer à me faire insulter, voire menacer sans réagir. De plus, je ne suis pas le seul sur ce forum.

    Cordialement
  • Si tu es le seul gerard0. Sauf une seule fois avec Aleg, qui lui aussi est un RG.

    Mon pauvre vieux... moi ? soigner ? Je vais te répondre, mon petit bichon.

    J.
  • salut Gérard,
    oui, je comprends, mais à moins de pouvoir intervenir sur son entourage et sa famille, tu sais bien qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Après tout, tu peux l'ignorer, ça coûte juste un clic de souris, comme un spam. Mais bon, je ne suis pas à ta place .. :)
  • Voici le message privé que j'ai envoyé a AD:

    > Jinx
    > Y en a mare !
    > Tu arrêtes de harceler Gérard par mail privé.
    > Tu arrêtes d'écrire tes phantasmes sur le forum.
    > Tu vas sur le forum pour parler mathématique. Fini
    > le HorsMath !
    > AD angry smiley


    Je comprends ta position et soit certain que je suis aussi gêné que toi de devoir insulter Gérard Simonnet. Ce brave homme fait chanter des gens. Dont ma famille. Je pensais, naïvement, que tu aurais soutenu ma cause et que tu lui aurais proposé de prendre des vacances par rapport au forum.

    C'est aussi un moyen de voir les choses...

    J.
  • JinX: moi même si je viens souvent, je suis "nouveau" par rapport à vous tous en quelque sorte. Qu'est-ce que je vois?

    Que tu te plains d'être harcelé par des agents secrets ou les RG.

    Tu accuses Aleg et Gérard de faire du chantage "professionnel".

    Tu dis que "ils" te voent tes petites cuillères

    Je te l'ai déjà proposé, je recommence, quitte à écrire tout ça, raconte une version complètement détaillée, essaie de donner quelques preuves de ce que tu avances, parce que là tu mets en cause nommément des gens ce qui est violent pour eux, pour nous, pour le forum (gentil forum de maths où on vient par plaisir et non rémunéré). Au moins, prouve ou essaie de prouver que gérard est un maitre chanteur (pardon gérard, je reste sur une lancée "maths" neutre), et ça t'aidera peut-être, aidera chacun à exercer son esprit critique scientifique, et si tu es convaincant, ça nous fera de superbes rebondissements sur le forum (lol j'imagine gérard en espion, avec la voiture de James Bond et tout et tout), et même peut-être du soutien et une adhésion à tes propos.

    Ce n'est pas que je n'aime pas gérard, mais pour parler tout à fait franchement, si tu me prouves que c'est un espion, (repardon gérard) j'en serai HEUREUX!!! Ca mettra un piment extraordinaire dans notre quotidien.

    Franchement, là avec tes phrases insultantes et SURTOUT bizarres***, les gens croient sincèrement que tu es vraiment bien atteint psychiatriquement, je te le dis franchement (et ne croient pas pas à plus de 0,00000001%) à tes déclarations.

    "chaton, cuillère, bichonner, etc"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le chantage auquel je fais allusion n'est pas d'ordre professionnel. Mais bien financier. En argent si tu préfères.

    Pour que tu comprennes bien, CC, Ce que je vie n'est rien d'autre qu'un processus de recrutement (de force, est-il besoin de préciser). Chacun apprend les règles et les codes (ce qui passe par les yeux, par exemple ou les couvert et petite cuillères qui disparaissent) progressivement (s'il y a des fuites ou si tu décode bien) ou en toute fin de processus (si on a rien compris, par exemple)

    Pour ce qui est de mes propos bizarre, je reconnais que tu as raison. Mais "mon petit bichon" et les autres chose du même genre c'est juste pour Gérard, comme pour contrebalancer mes diverses insultes.

    J.
  • Autre question (la principale si je puis dire): c'est quoi faire pour que tout ce cirque cesse ?

    J.
  • Non, franchement, je suis quelqu'un d'ouvert, mais je n'arrive vraiment pas à capter ce que tu racontes.

    Tu es "recruté" ou "recrutable"? Et on te teste en volant tes cuillères, pour voir si tu tiens la distance et t'aperçoit de ce qui change chez toi?

    Mais alors, t'as de la valeur, tu es dans un "concours"? Si tu réussis on t'enverra en mission?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.