Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
270 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

classement 2009 des Universités

Envoyé par yan2 
classement 2009 des Universités
il y a onze années
Bonjour,

voici un classement 2009 des Universités selon le Times :

[www.timeshighereducation.co.uk]

bien évidemment cela n'est pas une science exacte, mais reflète en quelques sorte le niveau d'enseignement et de recherche dans les Universités (surtout nord-américaines) car en France le système est un peu différent. Donc, disons que c'est un classement des Universités nord-américaines
Re: classement 2009 des meilleures Universités au monde
il y a onze années
Ça n'est pas "le classement des meilleures universités", c'est "un classement d'universités". C'est tout. (Et d'ailleurs, il n'y a pas que des universités, dans le tas).



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par Guego.
Oui, c'est le classement annuel du Times, il choisit de classer les "200 meilleures globalement", et donne les "50 meilleures" dans diverses disciplines. Il y a 4 française sur les 200, la mieux classée étant Ulm (28ème), avce 85.4/100. Comparé aux 100/100 de la première Harvard c'est plutôt bien. Mais en regardant les détails on rigole moins:

En maths-physique-chimie c'est ici: [www.timeshighereducation.co.uk] On y voit 4 françaises sur les 50: Ulm (13ème), Paris 6 (22ème), Polytechnique (28ème), et Paris 11 (44ème). En regardant les scores absolus les différences sont importantes: là où Cambridge est première avec 100/100, notre mieux classée Ulm fait 65.5/100, soit environ les deux-tiers...

En biologie-médecine c'est pire: aucune française! [www.timeshighereducation.co.uk]
En ingéniere-informatique une seule (Polytechnique, 38ème) [www.timeshighereducation.co.uk]
En sciences sociales-économique aucune française [www.timeshighereducation.co.uk]
En sciences humaines deux (Sorbonne 21ème et Ulm 45ème) [www.timeshighereducation.co.uk]

Bref, une assez grosse baffe, mais on sait bien qu'on est très loin des meilleures Américaines ou Anglaises depuis longtemps, ce qui est plus ennuyeux d'un point de vue compétition mondiale c'est que des Américaines, Australiennes et Canadiennes bien moins connues s'en sortent en fait mieux que nos facs non-Parisiennes (nos Lyon, Grenoble, Bordeaux...)

Le classement de Shangaï, qui a fait couler beaucoup d'encre par le passé, sera publié début Novembre, il utilise une autre méthodologie (améliorée au fil des ans, les débuts étaient un peu arbitraires, maintenant c'est mieux affiné) et il classe toutes les universités ou presque.
Re: classement 2009 des meilleures Universités au monde
il y a onze années
Bonjour.

Encore du "classement" sans signification ! Mettre dans le même panier Ulm et Polytechnique, qui sont des écoles à recrutement restreint et Paris 11 ce n'est pas sérieux !
D'ailleurs, une réforme est en réflexion, pour regrouper différentes universités et écoles de façon à systématiquement "grimper dans les classements". On ne change rien à la réalité, mais on met une étiquette globale.

N'importe comment, ces "classements" sont assez idiots (on mélange les torchons et les serviettes), mais nuisibles à force d'en tenir compte.

Cordialement
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
Je fait faire une petit commentaire, parce que j'aime assez les classements.

Je trouve curieux que l'X et Ulm ne soient pas mieux classées. Ces 2 écoles parmi les plus sélectives de France recrutent les meilleur étudiants français. Et elles sont seulement classées à la 36 ième place alors que la France fait partie des 5 pays les plus industrialisés. C'est assez paradoxal je trouve.

Par ailleurs lorsque l'on prétend aller à l'université c'est pour au moins 4 ans. Un critère que j'aurais voulut être pris en compte (mais ce n'est pas un critère d'enseignement) est la qualité de la vie pendant ces 4 années. En particulier si il existe un "campus intégré" dans lequel les chambres d'étudiants sont parfaitement intégré à l'université. Pas besoin de devoir louer une chambre ou un studio en ville ou au CROUS... Vous prenez les universités américaines (si non toutes, une très large majorité), elles disposent de campus intégrés avec des résidences universitaires "fully furnished" et cossues où vivent les étudiants.

Un de mes vieux rêve: Cambridge ou Oxford. La vie en collège. Un véritable plaisir. J'aurais aimé étudier las-bas.

J.



Edité 5 fois. La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par Bruno.
Re: classement 2009 des meilleures Universités au monde
il y a onze années
avatar
Jinx : pour avoir vécu dedans et être passé dans des campus américains (dortoirs compris), l'Ens Lyon fournit une qualité de vie équivalente sinon meilleure.
Après ce qui change surtout c'est la taille. Il n'y a pas d'écoles en France de même taille que les campus américains, ce sont des structures microscopiques à l'échelle internationale.
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
Marc: tu fais allusion aux conditions de l'ENS Lyon. Je ne remets pas ton jugement en doute. Mais ce type de prestation ne se trouvent que des ENS ou à Polytechnique (et encore a l'X c'est limite a ce qu'il parait). Comme tu le dit, les facultés françaises ne peuvent pas rivaliser avec leur homologue américaines, au sujet des campus avec résidence. C'est le jour et la nuit.

J.
Rémi.
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
Felix t'es lourd à la fin avec tes histoire de qualité de vie, nos universités serait considéré comme gratuite en amérique et serait donc aucunemetn fréquenté par les hautes sphères. On paie les normaliens durant leur cursus ce qui n'est pas le cas des autres étudiants et il y a les boursier qui ne paie quasiment rien et vont bénéficier d'avantage dans le logement et autre. Je ne repproche rien au système bien au contraire cela permet justement à des étudant briants de faire leurs études supérieurs ce qui est loin d'être le cas chez tes chers amis américain dont tu ventes les qualités de vie étudiante, ça me fait bien rigoler de lire des truc aussi débile j'en suis désolé mais là t'es lourd (moi aussi sans doute avec ce message mais bon après tout ça me gonfle ta mentalité à force et j'en suis le premier désolé sache le car c'est rare que je m'énerve de manière aussi tranché).
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
Rémi, je ne voulais pas réveiller chez toi une telle agressivité. Le sujet n'est pas de venter les mérite de tel ou tel système ni de dire quelles université payante américaine sont meilleur que les française. Ce n'est pas le sujet.

Je l'ai déjà dit, faire une comparaison entre les systèmes américain et français (ou plus généralement Europe) est un non-sens. Les mentalités, la culture et les modes des vie sont complètement différents. On en peut pas comparer. Il faut néanmoins dire que leur niveau de vie leur permet de payer 40,000 US$ de frais de scolarité alors que c'est quasiment impossible en France. Qui pourrait payer cela chez nous ? Bien peu de gens.

Pour ce qui est des logements "tous intégrés au campus", je ne vois pas en quoi c'est choquant. Que tu payes un studio en ville ou dans une résidence universitaire à l'américaine (ou les résidences des ENS chez nous) c'est grosso modo le même prix. Sauf que dans un cas tu es encadré, tu côtois des autres étudiants dans une ambiance estudiantine avec des "fraternités" a l'américaine etc. et dans un autre cas tu es seul dans un studio. Selon moi les campus à l'américaine sont bien plus conviviaux mais tu peux avoir un avis différents. Je respecte ton avis.

J.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par Felix Leiter.
Rémi.
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
C'est en effet vrai que la "fraternité" étudiante en France ce n'est pas au goût du jour (enfin mis à part durant les grèves certains étudiants arrivent à créer de grosse fraterie mais c'est une autre histoire....). après, si tu considère seulement une qualité de vie sans en considérer le prix j'avoue que je ne comprend pas trop la comparaison.

En effet, tu regardes une qualité de vie dans l'absolue c'est à dire tout prix à payer mis de côté et ainsi en effet, je te rejoins c'est sans doute mieux l'effet groupe-clan à l'américaine (moins isoler sans doute et encore j'ai des doutes car rien de mieux que de se sneitr isoler dans des clans mais c'est un autre sujet je pense). Par contre, est-il possible de parler de qualité de vie sans parler du prix qu'il faut payé pour avoir cette qualité? Je ne pense pas pour ma part, car je vois mal comment construire des mini-villes sans parler de coût d'inscription, d'entretien ou de construction tout simplement. Mais bon, cela va peut-être grâce à l'indépendance des université faire émergé cela dans quelque université qui vont pouvoir (enfin?) gérer leur budget à loisir et leurs idées surtout.

Sinon, pour en revenir au sujet initiale, c'est une mani de notre époque de tout classer dans les moindres détails et je pense que cela n'est pas forcément nue bonne chose de faire jouer les classements sur de tel sujet sans prendre ne compte le continu des sujets en questions. En effet qu'enseigne-t-on dans tel ou tel pays avec quel moyen, avec quel état d'esprit (mentalité?)? Quitte à faire des classments autant faire des choses réfléchie et poussé et non des type sondage de dernière minute sur critères assez disproportionné par rapport à une réalité. Ceci d'ailleurs m'amène une autre question, le fait que nous ne soyons pas en haut du classement, n'est-il pas une bonne chose en soi? Après tout pas sûr qu'il faille se comparer avec tous les autres.... à réfléchir.
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
Rémi: en fait c'est plus un problème de structure qu'autre choses. Sur le strict plan géographique on ne peut pas faire des campus a l'américaine parce que on ne sait pas comment les intégrer dans les villes existantes, par manque de place. Comme le dis Deufeufeu (Marc), c'est un problème de taille: chez eux les fac sont beaucoup plus grande et elles sont pensées "tout intégré".

J.
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
avatar
Je regarde ce classement et je me dis, franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire de qui a la plus grosse ?
bs
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
avatar
Bonjour,

Faudrait faire un classement mondial des universités qui sont le plus souvent bloquées chaque année par des "étudiants" et qui sont ou fermées, ou en grève. Là, m'est avis que les universités françaises apparaitraient plus souvent dans ce palmares smiling bouncing smiley

Bon samedi.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par bs.
Re: classement 2009 des Universités
il y a onze années
avatar
Ces classements sont aussi fiables que des sondages de mars 2002.

Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n’en prend pas.
-+- Alphonse Allais -+-
JulienC
Re: classement 2009 des Universités
il y a dix années
Rémi. écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est en effet vrai que la "fraternité" étudiante
> en France ce n'est pas au goût du jour


Il ya en a 2 en France qd meme!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 143 245, Messages: 1 414 325, Utilisateurs: 26 477.
Notre dernier utilisateur inscrit MeollArhBard.


Ce forum
Discussions: 4 503, Messages: 68 861.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page