Mathématiques aux infos sur TF1

Bonjour,

Hier soir, le 4 octobre 2010, au 20h de TF1, une enquête: " La France championne du monde des mathématiques ! "

Pas vu le début, j'essayais de photographier des crapauds copulant dans le jardin avant que Bernadette m'appelle pour voir ce reportage !

La vidéo de 3mn 43s se trouve ici .D'accord, faut se taper 44 secondes de pub avant, et chez moi, de plus on voit la pub mais pas la vidéo ! ["Connection Error"]... et chez vous ? Merci.

[Edit: La vidéo est maintenant accessible].

Roger, est-ce toi le professeur de sup/spé de LLG que l'on aperçoit dans ce document ?

Amicalement.

Réponses

  • Euh, je ne crois pas (je ne regarde quasiment jamais la télévision donc je n'ai pas vu la séquence).
    L'élève qui était filmé par l'équipe de TF1 est Thomas Budzinski en MPSI3 et son professeur de mathématiques est Jérôme Dégot. J'enseigne en MPSI2, une autre sup avec d'autres petits monstres tout aussi travailleurs (j'en profite pour dire que je corrige en ce moment le cinquième DM et qu'en moyenne, les 47 copies (un absent) font 23 pages avec un record à 49... ça me semble un bon signe de la volonté de travailler qui ne sera jamais montré dans un éventuel reportage sur TF1).
  • Re,

    Merci Roger pour ces précisions... et bon courage pour tes corrections.

    Le lien fonctionne maintenant à la maison.

    Amicalement.
  • Merci mais mon marathon hebdomadaire (voire bihebdo pour cette semaine) est maintenant terminé. On s'habitue à tout décidément.
  • Malheureusement rien dans le reportage, on n'explique pas ce que sont les Mathématiques, ça reste très vaseux, voire hermétique.

    Dommage...
  • Bonsoir.

    Expliquer ce que sont les mathématiques au 20h de TF1 ??? Tu ferais comment ?

    Cordialement.
  • Le bon point, c'est que le reportage donne la parole aux chercheurs, sans la remettre en question (ce qui n'a pas vraiment de raison d'être le cas, mais venant de TF1, on aurait pu s'attendre ensuite à des commentaires sur la recherche qui sert à rien, qui n'est pas assez rentable, le classement de Shanghaï qui n'est pas bon pour la France, les chercheurs qui ne sont peut-être pas les mieux placés pour parler de réussite, etc.).
    Par contre, toujours les mêmes lieux communs avec "les matheux qui sont dans leur monde"...
  • Bonsoir Gérard,

    je n'ai pas du tout aimé: "on est les meilleurs du Monde" : pour quelles raisons ? les travaux réalisés ? rien du tout là-dessus.

    Et puis les clichés sur les salaires... on mélange tout, comme d'hab.

    C'est vrai que la carrière est moins intéressante par rapport à l'Etranger mais pour les 15 premières années...Quand on analyse les stats avec la Finlande je n'envie pas leur carrière sur la durée.

    A+
  • Eh oui,

    c'est un reportage pour le 20h. Mais les autres sont aussi du même tabac, quels que soient les sujets. Simplement, généralement on ne connaît pas.

    Cordialement.
  • et une autre vidéo le lendemain sur la médaille de Fields à la télévision suisse romande:

    http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2555238
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.