Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
248 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Mathématiques aux infos sur TF1

Envoyé par bs 
bs
Mathématiques aux infos sur TF1
il y a neuf années
Bonjour,

Hier soir, le 4 octobre 2010, au 20h de TF1, une enquête: " La France championne du monde des mathématiques ! "

Pas vu le début, j'essayais de photographier des crapauds copulant dans le jardin avant que Bernadette m'appelle pour voir ce reportage !

La vidéo de 3mn 43s se trouve ici .D'accord, faut se taper 44 secondes de pub avant, et chez moi, de plus on voit la pub mais pas la vidéo ! ["Connection Error"]... et chez vous ? Merci.

[Edit: La vidéo est maintenant accessible].

Roger, est-ce toi le professeur de sup/spé de LLG que l'on aperçoit dans ce document ?

Amicalement.

Edité 8 fois. La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par bs.
Utilisateur anonyme
Re: Mathématiques aux infos sur TF1
il y a neuf années
Euh, je ne crois pas (je ne regarde quasiment jamais la télévision donc je n'ai pas vu la séquence).
L'élève qui était filmé par l'équipe de TF1 est Thomas Budzinski en MPSI3 et son professeur de mathématiques est Jérôme Dégot. J'enseigne en MPSI2, une autre sup avec d'autres petits monstres tout aussi travailleurs (j'en profite pour dire que je corrige en ce moment le cinquième DM et qu'en moyenne, les 47 copies (un absent) font 23 pages avec un record à 49... ça me semble un bon signe de la volonté de travailler qui ne sera jamais montré dans un éventuel reportage sur TF1).
bs
il y a neuf années
Re,

Merci Roger pour ces précisions... et bon courage pour tes corrections.

Le lien fonctionne maintenant à la maison.

Amicalement.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par bs.
il y a neuf années
.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par borde.
Utilisateur anonyme
il y a neuf années
Merci mais mon marathon hebdomadaire (voire bihebdo pour cette semaine) est maintenant terminé. On s'habitue à tout décidément.
il y a neuf années
Malheureusement rien dans le reportage, on n'explique pas ce que sont les Mathématiques, ça reste très vaseux, voire hermétique.

Dommage...
il y a neuf années
Bonsoir.

Expliquer ce que sont les mathématiques au 20h de TF1 ??? Tu ferais comment ?

Cordialement.
il y a neuf années
Le bon point, c'est que le reportage donne la parole aux chercheurs, sans la remettre en question (ce qui n'a pas vraiment de raison d'être le cas, mais venant de TF1, on aurait pu s'attendre ensuite à des commentaires sur la recherche qui sert à rien, qui n'est pas assez rentable, le classement de Shanghaï qui n'est pas bon pour la France, les chercheurs qui ne sont peut-être pas les mieux placés pour parler de réussite, etc.).
Par contre, toujours les mêmes lieux communs avec "les matheux qui sont dans leur monde"...
il y a neuf années
Bonsoir Gérard,

je n'ai pas du tout aimé: "on est les meilleurs du Monde" : pour quelles raisons ? les travaux réalisés ? rien du tout là-dessus.

Et puis les clichés sur les salaires... on mélange tout, comme d'hab.

C'est vrai que la carrière est moins intéressante par rapport à l'Etranger mais pour les 15 premières années...Quand on analyse les stats avec la Finlande je n'envie pas leur carrière sur la durée.

A+
il y a neuf années
Eh oui,

c'est un reportage pour le 20h. Mais les autres sont aussi du même tabac, quels que soient les sujets. Simplement, généralement on ne connaît pas.

Cordialement.
Jinroh
il y a neuf années
et une autre vidéo le lendemain sur la médaille de Fields à la télévision suisse romande:

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2555238
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 138 453, Messages: 1 344 482, Utilisateurs: 24 842.
Notre dernier utilisateur inscrit BA.

Ce forum
Discussions: 4 429, Messages: 67 166.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités