Edition numérique de cours

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la viabilité et de l'utilité d'un service d'édition numérique orienté vers le support de la mission d'enseignement des enseignants-chercheurs ?

Je pense en particulier à la rédaction de cours sous format numérique, apportant un soutient aux deux parties : le chercheur dont les tâches d'enseignement prennent un temps considérable sur ses travaux de recherche, et l'étudiant mieux formé et surtout plus motivé par un support de cours numérique pouvant supporter ou même dépasser le cadre des programmes.

Utilité
  • Certains enseignants proposent systématiquement des supports de cours polycopiés, mais je n'en ai connu que très peu personnellement.
  • D'autres proposent des supports manuscrits : dans ce cas la lisibilité serait clairement améliorée, mais pas le contenu du cours.
  • Enfin, beaucoup n'ont pas le temps ou ne maîtrisent pas suffisamment l'outil informatique pour produire un tel support. C'est, selon moi, la majorité des cas et l'utilité est alors double : cela permet à l'enseignant de repenser la structure de son cours (en remaniant ses notes de présentation) et éventuellement de l'enrichir en sortant du programme.
    L'étudiant gagne beaucoup lorsqu'il maîtrise mal sa prise de note (beaucoup d'étudiants ne font que recopier le tableau et ne prennent pas compte des commentaires oraux).
Effet pervers : les tire-au-flanc peuvent profiter du support pour éviter d'aller en cours en pensant que le papier les dispense... ce qui est bien sûr faux, le prof aura toujours l'occasion de faire des commentaires utiles qui ne sont pas présents dans le support.


Viabilité
Concrètement, comment mettre en place ce système ?
  • En interne, si l'université possède un service d'édition ou d'aide à la pédagogie, encore faudrait-il qu'elle ai suffisamment de ressources pour soutenir un tel projet, autrement dit qu'elle puisse se permettre de payer à plein temps des rédacteurs.
  • En externe, par le biais d'une association loi 1901 basée sur du bénévolat par exemple, mais le problème des ressources, même s'il peut être pris en charge en partie par des subventions de l'état (sont-elles difficiles à obtenir d'ailleurs ?), n'est pas entièrement évident.
  • En externe encore, carrément par l'intermédiaire d'une société d'édition. Je n'ai pas la moindre idée de la faisabilité d'un tel projet...
  • Question bonus : ce service pourrait-il être dirigé en plus des enseignant-chercheurs, envers les professeurs de Lycée/Collège ?

Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié des points importants ?

J'aimerai beaucoup mettre à bien un tel projet, mais comme j'ai des doutes sur sa rentabilité, je dois d'abord trouver une activité principale. Je cherche du travail dans le domaine de l'édition et de la médiation scientifique, si d'éventuels employeurs parcourent ce forum, voyez mon blog naturelovesmath.blogspot.com !

Bien cordialement,
Johann

Réponses

  • Je te souhaite de trouver un job qui te plait dans ce domaine... Par contre je doute que du côté des cours polycopiés à un niveau fac tu puisses en vivre: les livres niveau L1 à M1 abondent, donc des supports de cours écrits ne sont pas vraiment une priorité, un enseignant-chercheur qui fait son boulot correctement aura des références précises à donner à ses étudiants dans des bouquins repérés au préalable, et les moins sérieux diront juste "débrouillez-vous" comme d'habitude. De plus, la plupart des enseignants-chercheurs maitrisent LaTeX, donc là encore ceux qui prennent leur mission à coeur pourront en faire un, si vraiment ce qu'ils veulent exposer n'existe pas dans les livres.

    Un support numérique qui apporterait vraiment serait plus du côté de bases interactives d'exercices corrigés, d'animations pour illustrer les concepts, etc. Or il y a de bons trucs gratuits sur wikipedia et ailleurs (WIMS, ...) donc ça risque d'être difficile de lutter avec un portail payant. Les archives de vidéos de cours aussi se développent.

    La seule solution que je vois serait que tu sois hyper calé en logiciels et programmation (aussi bien calcul numérique que formel, images de synthèses comme celles de Jos Leys, photoshop, création de sites web ergonomiques, etc) et que tu proposes un service clé en main aux universités. Pas qu'en maths, les littéraires ou historiens ou biologistes ont sans doute besoin de jolis supports audiovisuels variés. Voire carrément de logiciels de préparation de tels support de cours, des logiciels faciles à utiliser par leur enseignants, un peu comme un logiciel de traitement de texte permet à madame Machin d'écrire un courrier sans avoir eu à concevoir elle-même un tel logiciel. Pas trop facile non plus sinon tu coupe la branche sur laquelle tu es assis, il faut arriver à vendre ton support technique.

    Alors là oui je peux imaginer des facs (pas forcément toutes en France d'ailleurs) qui auraient besoin d'un expert de ce genre, et dont seuls leurs étudiants auraient accès à ces supports sur l'intranet de la fac via mot de passe. Cela sacrifie à l'idéal du savoir pour tous, mais en même temps les étudiants payent des frais d'inscription donc sont en droit d'avoir des supports de qualité propre à leur fac, ça fait partie de la valeur du diplôme que celle-ci propose.
  • Bonsoir,

    Merci pour ton avis ptolemee.
    Je sais que je ne vivrai pas d'un tel projet. J'essaye seulement de déterminer si celui-ci est réalisable et dans quelle mesure, c'est pour cela que vos avis m'intéressent.

    Ta solution est plus ambitieuse, mais elle est très intéressante. C'est exactement le genre de service dans lequel j'aimerai travailler ! Il va peut-être me falloir doubler mon master d'un master de type sciences de l'information...

    Savez-vous si votre université propose un service de ce genre ?

    Bien cordialement,
    Johann
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.