prof de math convoqué en option art (bac)...

Bonjour,

Je suis prof de maths et j'ai reçu ce matin une série de convocation pour l'écrit et l'oral de l'option art - Cinéma audiovisuel pour le Bac...

Après avoir vu ma chef d'établissement et un contact téléphonique au rectorat, rien a faire, on me dit qu'un ordre de mission ne peut-être annulé que pour raison majeure et le fait que je sois prof de maths ne semble pas en être une valable.

A préciser qu'il y a 2 profs d'arts plastiques dans mon établissement qui eux ne sont pas convoqués.

Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ?
Cordialement.

Réponses

  • Bonsoir skyrmion.

    Ton chef d'établissement peut passer outre l'ordre de mission, par exemple en ne te le transmettant pas. Explique-lui que ta présence est indispensable dans l'établissement et elle te signera un ordre de mission pour rester dans ton établissement à la même date. En cas de conflit entre un chef d'établissement et un ordre de mission, il n'y a pas bataille, c'est le chef d'établissement qui remporte le pli. Le TA a tranché.

    Si elle n'ose pas - et en ces temps qui pourrait l'en blâmer - vas-y et n'hésite pas à en faire trop. Viens avec d'énormes lunettes et cogne-toi contre les portes et les murs. Un gros chien serait mieux mais pas facile à mettre en oeuvre. N'oublie pas de parler souvent et très fort en faisant preuve d'une culture cinématographique de dernière zone.

    De toutes façons préviens les syndicats et la presse que ce genre de pratique se sache.

    Parmi tous les remplacements que j'ai dû effectuer on m'a proposé deux fois de faire des arts plastiques. Je n'ai pas dit non formellement, j'ai juste dit que je ne saurais pas organiser d'activités à part un incendie, ce qui a mis fin au problème.

    Ne lâche rien et mort aux cons.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Comme dirait l'autre : ROFL.
  • bonsoir

    notre amie e.v. réagit d'une façon exagérée:
    personnellement je serais flatté d'être convoqué pour un écrit et un oral d'arts cinématographiques

    j'ai participé comme juré à des oraux (en BTS) de soutenance de mémoire d'arts appliqués
    je n'en ai gardé que de bons souvenirs

    la mathématique pour certains est un art (de donner un ordre au désordre apparent)
    c'est l'occasion pour nous matheux
    de montrer que nous avons en plus de notre esprit scientifique un sens artistique

    cordialement
  • L'EN c'est comme la SNCF, tout est possible...
  • A ev : Ma chef d'établissement ne veut pas annuler l'ordre de mission. En fait, un jour où j'avais reçu une convocation un ordre de mission pour un truc peu attirant, je l'avais renvoyé moi même par fax au rectorat en disant que j'allais faire mes cours habituels à la place du stage. J'ai prévenu la secrétaire du collège que je serais donc là pour faire mes cours, qui elle a prévenue la chef, et je me suis pris un savon, pas méchant, mais quand même. La chef m'a expliqué que ça ne se faisait pas et qu'un ordre de mission était un ordre de mission, point final. Donc là, je suis parti pour faire du cinéma!

    Je n'ai plus qu'à suivre les conseils de Jean Lismonde. Je vous raconterai ça!!!!!

    Le pire c'est que je suis aussi convoqué pour la correction du brevet (en maths quand même).

    Cordialement.
  • Si tu es en train de dire que tu es convoqué pour surveiller une épreuve d'art, je ne vois absolument pas où est le problème. Tant que que l'on ne te demande pas de noter une épreuve en dehors de ta discipline, il n'y a rien à redire (si ce n'est que tes élèves n'auront pas cours pendant que tu perdras ton temps à surveiller).
  • Je maintiens ce que j'ai écrit. Un ordre de mission est un ordre de mission, mais pas point final. Si ta cheffe préfères que tu ailles faire n'importe quoi n'importe où c'est de sa propre volonté. Elle a tout pouvoir pour que tu fasses ton boulot.

    La morale est facile à tirer.
    - il vaut mieux que les profs aillent faire les clowns plutôt que de faire cours devant leus élèves. Ils sont encouragés en cela par leur hiérarchie à tous les échelons.
    - il n'est pas nécessaire d'être compétant pour corriger des copies et faire passer des oraux. Pas besoin d'apprendre ce métier, n'importe clown (voir plus haut) convient.

    Faites passer.

    e.v.

    @ Jean: C'est effectivement par la flatterie que ce système marche. Par exemple on convoque des profs de collèges pour corriger le bac. Ceux-ci se voient flattés d'être convoqués. Le calcul rectoral est le suivant : habitués à leurs copies de collège ils seront plus indulgents avec les copies de bac et vont surnoter. Je pense que c'est la même manoeuvre qui concerne skyrmion (outre la pénurie de postes bien sûr)
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mmm, j'ai l'impression que tout le monde ne parle pas forcément de la même chose.
    En effet, il y a 2 choses bien différentes :
    1) Surveiller une épreuve en dehors de son domaine (regarder que personne ne triche);
    2) Corriger un épreuve hors de son domaine.

    Si le point 2) est ridicule, ce n'est pas — à mon avis — le cas du point 1). Je trouve même qu'il est judicieux que les surveillants d'une épreuve ne soit pas profs dans la branche testée fin d'éviter les surveillants qui aident les élèves (je l'ai déjà vu).
    Je tiens en outre à préciser que — en ce qui me concerne — assister à un oral tombe plutôt dans le point 2).
  • Ce ne semble pas être pour surveiller puisque la 3e partie de ma convocation intitulée "Harmonisation" comporte un lapidaire " Lundi 27/06/2011 à 9h00 : vous vous rendrez en salle n2 pour la réunion d'harmonisation". Les 2 premières parties sont elles intitulées : Consultation des dossiers" et "Interrogation orale"



    A+.
  • Il est possible aussi que ce soit les épreuves du bac ES ou L avec option art - Cinéma audiovisuel, auquel cas tu pourrais être amené à corriger de bêtes copies de maths et interroger bêtement en maths à l'oral. Auquel cas je retire tout ce que j'ai écrit plus haut !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • pour skyrmion : je te donne un pretexte de poids pour ne pas y aller : il faut leur dire que tu ne maitrises pas la géométrie projective et ces histoires de perspectives ! c'est garanti !
  • Bonjour,

    dans cette histoire, il faut distinguer deux choses :

    1) La mission est-elle confiée à un personnel compétent pour l'accomplir ?
    2) La mission sera-t-elle agréable et/ou enrichissante à accomplir ?

    Jean Lismonde pense que la seconde assertion peut être vraie, ev pense que la première est fausse, et de mon point de vue, personne n'a tort.
    Ce sont deux choses sans rapport.

    Toujours est-il que si 1) est fausse, on est en droit de s'interroger sur l'état de sobriété de celui qui ordonne les missions ! :)-D
    Si 2) est vraie, c'est toujours ça...
  • Bonjour,

    l'an dernier un collègue de physique a été convoqué pour corriger l'épreuve de physique (jusque là, tout est normal), en ES. Sauf qu'en ES, il n'y avait pas de physique l'an dernier....
    Et bien la secrétaire a eu beau faire, pas moyen d'obtenir quoique que ce soit : le SIEC a maintenu l'ordre de mission. A la satisfaction du collègue d'ailleurs, puisqu'il s'est présenté à l'heure dite, pour ne pas récupérer de copies pendant que d'autres peinaient sur leur copies de S...
  • Ah les magnifiques convocations du bac. Cette année nous avons droit à un collègue convoqué en philo alors que ce n'est absolument pas sa discipline. Je ne sais pas où en est l'affaire.
  • Si ce sont des oraux, tu mets 20 à tout le monde, vu que tu n'es pas à même d'évaluer les élèves ... et tout le monde sera content.
  • Bonne nuit,

    @ Ben: " ... et tout le monde sera content." Sauf les profs. de philo. qui ne mettent la note 10 / 20 que sur ordre du ministère, aux gens qu'on verra à la télé. quelques années plus tard. Il n'y a pas plus mesquin sur la notation qu'un prof. de philo. C'est (très) bizarre.

    Bien cordialement.
  • S'il s'agit d'assister a un oral d'une autre discipline, le professeur est peut-être convoqué afin de juger simplement de l'aisance de l'élève, de son apparente maitrise/preparation.
  • ou juger simplement de sa propre inutilité lors de cet oral, voire même de son inutilité devant ses élèves (c'est vrai, il pourrait faire cours autrement, ce serait scandaleux ! )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.