notes au CRAS

Bonjour,

je souhaiterai savoir si une note au CRAS est considéré comme un vrai papier dans les commissions de recrutement?

merci,
c.

Réponses

  • Non. On a plutôt tendance à les compter à part.
  • Bonne nuit,

    Les CRAS ont toujours aussi mauvaise réputation ? Pourtant il y a bien des professeurs émérites et + qui ont été nommés profs avec une ou deux notes aux CRAS ...
    Et je croyais que les CRAS s'étaient acheté une conduite il y a au moins dix ans.
    Bof,autant en emporte le vent.

    Bien cordialement.
  • Ce n'est pas une question de mauvaise réputation, c'est juste qu'on ne compare pas une note aux CRAS (de nos jours 6 pages, 2 de version abrégée en anglais ou français, et 4 de version complète en français ou anglais) à un article complet. Une note aux CRAS, c'est surtout pour prendre date d'un résultat.
  • Ca n'est plus comme avant un journal où l'on annonce juste ses résultats. Il faut y adjoindre une preuve où au moins son schéma général si la démonstration est trop longue pour le format qu'indique Remarque (4-6 pages en tenant compte de la présence de l'anglais).
    Personnellement, j'avais un résultat avec une preuve qui tenait dans une note. J'aurais pu délayer sur 10 pages autre part mais j'ai préféré pondre une note au CRAS; ça peut servir aussi à ça.

    N.B: au début, j'avais rédigé une preuve très concentrée. On m'a demandé d'en donner une la plus complète possible en me précisant que les CRAS ne sont plus un journal d'enregistrement de résultats...
  • En effet, ce que tu dis m'est arrivé une fois également. Mais il ne faut quand même pas se leurrer, il est rare qu'un résultat tienne en quatre pages in extenso. La note aux CRAS sert toujours à prendre date, et on publie un article complet plus tard.
  • Oui, dans la majorité des cas on publie ensuite un article pour avoir la place de le rédiger. Mais contrairement à ce qui fut, les CRAS demandent toujours au moins le schéma de la démonstration. Ils ont du faire cela suite à des déboires (résultats faux annoncés en surnombre?)
    Avant, on pouvait juste se contenter d'annoncer le résultat (pour bloquer d'éventuels concurrents par exemple). Ce n'est plus possible.
    Mais je comprends que pour les commissions, les notes au CRAS ont un statut particulier dans la mesure où on publie généralement un article détaillé ensuite.
  • Je ne vois vraiment pas l'intérêt des CRAS de nos jours. Arxiv suffit (et est même bien mieux) pour prendre date.
  • Ca dépend. Tu as trouvé un truc sur lequel tu sais que d'autres travaillent ou sont susceptibles de travailler, mais ce n'est pas en forme rédigée pour un article. Alors tu fais une note. Rédiger un article proprement peut prendre plusieurs mois. Je ne pense pas que tu mettes tes brouillons manuscrits sur Arxiv ?
  • Je ne mets pas mes brouillons sur arXiv effectivement. Mais il ne me viendrait pas non plus à l'idée de publier une note d'un résultat dont je ne suis pas sûr (et donc d'un résultat dont je n'aurais pas entièrement rédigé et relu la preuve ; ce qui peut effectivement prendre des mois). Veux-tu dire que cela se fait ? Et on publie un errata quand finalement la preuve que l'on avait esquissé ne fonctionne pas ? Tiens ben c'est marrant si c'est l'usage on ne me l'avait jamais dit :)
  • Je peux avoir rédigé tous les détails au brouillon et être (raisonnablement) sûr du résultat, tout en étant à trois-quatre mois d'une rédaction lisible. Par ailleurs, une rédaction type article saute des détails que j'ai faits au brouillon et ne me met pas à l'abri d'une erreur de toutes façons. Je ne vois pas le problème.
  • Notre divergence vient peut-être d'une manière différente de travailler (peut-être due en partie au fait que l'on travaille dans des domaines différents). Je suis peut-être par ailleurs trop précautionneux (vu toutes les erreurs que je vois dans les autres papiers de toute façon je suis clairement beaucoup plus précautionneux que la plupart des matheux ; je devrais peut-être changer... mais je ne pense pas pouvoir le faire !).
  • Outre découvrir des erreurs, on découvre aussi parfois de nouveux résultats ou des remarques intéressantes quand on passe du brouillon à la rédaction.
  • Tout à fait ! Auquel cas, au lieu de dire simplement « The results of this article where announced in \cite{MaNoteAuxCRAS}. », on a alors l'avantage d'écrire « Part of the results of this article where announced in \cite{MaNoteAuxCRAS}. »
  • Bonjour,
    J'ai lu le fil, et je ne souhaite pas en ouvrir un nouveau, ma question est connectée.

    J'ai un résultat que j'aimerai bien partager, mais qui tient uniquement en quelques pages. Le résultat n'est pas exceptionnel, c'est en probabilités, mais j'ai le sentiment que je ne pourrais pas étoffer pour produire un article de taille "normale".

    connaissez vous des journaux ou des formats pour ce genre de notes?
    Avez vous parfois le sentiment de meubler des articles?
  • Difficile d'en dire plus sans voir le papier. Papier court ne veux pas dire mauvais papiers. Il y a des papiers très courts à PTRF, et d'ailleurs dans la plupart des revues.

    Après, il y a des revues soeurs où une revue est préconisée pour les papiers courts (<12,15), et une autre pour les articles de taille standard.
    Exemple:ECP/EJP http://journals.ejpecp.org/
    JAP/Adv. App Prob. http://www.appliedprobability.org/content.aspx?Group=journals&Page=apjournals
  • En probas je ne sais pas mais on trouve des articles courts dans
    - proceedings of the AMS
    - Bulletin of the London Mathematical Society
  • Merci pour la réponse; Je connais ces revues mais je n'avais pas vu que des articles de 6-7 pages y sont publiés.
    je vais réfléchir pour ECP, c'est une bonne revue.
    Quant à la question trollesque de "meubler des articles", j'ai parfois l'impression de lire des articles avec beaucoup de décors, êtes vous du même avis, ou il s'agit simplement des différences entre les intérêts des lecteurs?
  • Je suis d'accord, mais je pense que c'est plus rare en maths (du moins en théorie des nombres, à peu près le seul domaine qui m'intéresse) qu'en physique par exemple.
  • y'a rien de mieux qu'une bonne douche quand même :)
  • Bonsoir,
    J'ai soumis récemment, en anglais, aux CRAS une note de quatre pages sur une comparaison de méthodes de calcul de déterminants de matrices rectangulaires qui m'a été inspiré par mes travaux de robotique. Je ne suis donc pas matheux à proprement parler! La note m'a été refusée car, bien que jugée non-inintéressante, elle n'apportait pas de résultat mathématique nouveau. J'aurais malgré tout été heureux de cette acceptation non pour des questions de "dossier" mais pour pouvoir y faire référence dans mes futurs articles de robotique. Connaissez-vous une revue de math. qui pourrait publier des notes courtes comme celles des CRAS avec une exigence d'innovation en théorèmes mathématiques moindre ?
    Merci par avance,
    BT


    PS. Les CRAS ne me sont pas étrangères car j'y ai déjà publié deux articles en Méca.
  • Essaye "applied mathematics research letters"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.