Bonsoir,
En ce moment, je travaille (pour quelques jours) dans un service administratif d'une université française et je suis chargé (avec d'autres) de procéder à l'inscription administrative d'étudiants en deuxième année de master.
Une chose qui m'a surpris est qu'il y a toujours une sélection sur dossier effectuée par les responsables de la formation (ceux qui la dispensent en fait) comme au temps où la maîtrise était un diplôme de second cycle universitaire et le DESS/DEA un diplôme de troisième cycle universitaire.
Mais la réforme LMD est arrivée et il faut maintenant terminer les deux années de master pour obtenir un diplôme.
Je trouve curieux que la sélection se fasse à l'issue de la première année de master et non pas à l'issue de la dernière année de licence.
La sélection, dans ce que je peux voir, peut-être totalement obscure et me semble laisser un pouvoir discrétionnaire au responsable de la formation.
Règlementairement, si j'ai bien compris, la seule chose qu'on demande à un étudiant est d'avoir validé une année de master 1 ou un équivalent.
En ce qui concerne les équivalents, cela m'a l'air d'être très folklorique quand il s'agit de diplômes étrangers. Qui décide que le diplôme peut-être considéré comme un équivalent de 1ère année de master 1?
Cette semaine, un étudiant se présente à mon bureau et me met sous le nez une lettre manuscrite d'un responsable d'une formation de master 2 (je pense que courrier est authentique sans aucun doute). Je lui demande s'il avait rempli un dossier de candidature et il me répond que le prof a perdu le dossier.
Je lui explique que n'ayant pas de trace de sa candidature et que son nom n'étant pas sur ma liste des gens autorisés à s'inscrire qu'il devrait aller voir un responsable afin qu'il me donne l'autorisation de l'inscrire.
Dans les papiers que tenaient à la main cet étudiant il y avait le dossier de candidature soit-disant perdu.
Mon sentiment est que ce type s'est fait pistonner par l'un des enseignants du diplôme, il n'a pas rempli de dossier en temps et en heure, à se demander même s'il aurait été sélectionné s'il avait du être soumis au processus de sélection.
(normalement il y a une date de début et de fin de dépôt des candidatures. C'était avant les vacances, beaucoup d'étudiants qui avaient déposé leur dossier après la date de fin ont vu leur dossier laissé de côté et non examiné au moment du processus de sélection)
L'étudiant en question m'avait averti qu'il avait été sélectionné hors processus...N'étant pas sur ma liste et ne pouvant demander confirmation je lui ai demandé de revenir la semaine prochaine lorsqu'un responsable sera en mesure de me donner une confirmation.
Vous allez me dire que je suis un naïf de découvrir ces façons de faire mais je tenais malgré tout à le porter à votre attention.
(évidemment, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance)