Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
234 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Goldbach plié ?

Envoyé par AitJoseph 
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Et bien, quelle volée de bois vert ! Méritée, semble-t-il... :D
bs
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Bonjour,

Eh ben, vous êtes en forme les copains, vous m'avez plié en quatre.

Oui Gérard, mais d'avoir vu Cedric Villani sur différentes chaînes de TV suite à sa médaille Fields a permis au grand public d'une part, de voir ainsi un mathématicien, ce qui le change des Nagui, Arthur et autre Castaldi, et d'autre part de connaître l'existence de cette médaille Fields, même si depuis il a oublié. Par contre pourquoi Ngô Bao Châu n'est pas apparu dans cette même télé à l'époque, savez-vous pourquoi ? Pas invité, refus de venir, pas le temps de venir ?

Retour au pays des Diallo.

Amicalement.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par bs.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Parce que Ngô Bao Chau ne portait pas de lavallière et ne correspondait pas à l'image farfelue du mathématicien que tout le monde imagine? qu'il n'était pas assez télégénique? ou peut-être qu'il n'avait pas envie de passer pour une bête de cirque?

Greg

Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par GreginGre.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
A ce sujet, il y a une interview récente de Villani dans Télérama : Cédric Villani, "la Lady Gaga des maths".
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Citation
bs
d'avoir vu Cedric Villani sur différentes chaînes de TV suite à sa médaille Fields a permis au grand public d'une part, de voir ainsi un mathématicien, ce qui le change des Nagui, Arthur et autre Castaldi...
Justement, dans le jeu de Nagui, l'autre jour, il y avait un prof de maths qui participait.
Nagui lui a amené un tableau, le prof de maths a écrit la formule $e^{i\pi}+1=0$ en assurant que pour quelqu'un qui s'intéresse aux maths, cette formule est "érotique".
Ensuite Nagui a démontré sur le tableau que 2 = 1 (apparemment un truc populaire chez les élèves), ça lui a pris quelques minutes, bref pendant cinq minutes il y a eu quelque chose qui ressemblait à des maths à l'antenne eye rolling smiley...
Quant à inviter des mathématiciens dans les médias, les journalistes ont souvent l'air un peu embarrassé quand ils doivent en interviewer, comme une poule devant un couteau.
De toutes façons, qu'est-ce qu'on peut bien poser comme questions à des médaillés Fields ou à des prix Nobel ? Leurs travaux sont en général peu susceptibles d'être vulgarisés ou expliqués, ce serait bien que la culture mathématique ou scientifique passe aussi par des choses plus accessibles dans les médias.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
@greg,

je ne voulais pas mon post "stressant" ou "polémique", je n'étais pas de ton avis à l'égard de mot "courage" que Sylvain ou d'autres peuvent revendiquer et je discutais de la définition du mot "courage" ici (que je prenais comme synonyme de "témérité").

La nuance est un peu subtile mais depuis des années que je viens sur le forum, je n'ai jamais trop compris pourquoi dans des fils comme le présent fil, un certain nombre d'intervenants éprouvent le besoin d'écrire leurs doutes. Parfois cette expression de doute prend des formes soit agressives, soit méprisantes (je ne parle pas de ton post de réponse à Sylvain, mais des nombreux fils "sévères" du passé) qui me semblent contre-productives dans la mesure où le doute n'est jamais plus solide que quand il est posé sereinement là comme une évidence préexistante et allant de soi dans tous échanges scientifiques. Je trouve que "l'exprimer et le rappeler" et bien paradoxalement ça l'affaiblit.

Autrement dit, les lecteurs novices, les amateurs, les non scientifiques, à voir ainsi des gens supposés pros réaffirmer leur doute peuvent comprendre de travers que ledit doute n'est pas automatiquement présent chez tous les scientifiques (il ne serait qu'une sorte d'option fréquente qu'on activierait certes souvent, mais pas toujours).

Aussi, j'essaie de ne jamais participer à ces fils en "attaquant" les revendicateurs du genre "j'ai (ou Machin a) prouvé RH, j'ai prouvé Goldbach, etc"

Par ailleurs, je suis d'ac avec remarque: tout en reconnaissant la difficulté "calculatoire" (et un peu conceptuelle, mais seulement un peu à mon sens) des défis arithmétiques ou "holomorphiques" (Fermat, RH, etc) la communauté math me semble avoir une communication "erronée" en mettant les compétiteurs sur ces exos d'athlétisme sur des podiums excessivement élevés. Des potentiels et des passions sont gachés, combien de matheux (Tao, Villani, etc) pourraient apporter tellement plus à des problèmes profonds s'ils ne se gachaient pas dans ces concours de muscles, avec l'avatar que tu as toi-même dénoncé que des amateurs se lancent, sans armes dans des défis difficiles au point de se gacher la vie.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Citation
cc
je ne voulais pas mon post "stressant" ou "polémique"

Rassure-toi, je ne l'ai pas ressenti comme tel.

Citation
cc
combien de matheux (Tao, Villani, etc) pourraient apporter tellement plus à des problèmes profonds s'ils ne se gachaient pas dans ces concours de muscles

Je ne crois pas que Ngô Bao Chau, Villani, ou Wiles se soient réveillés un jour en se disant "tiens, à partir d'aujourd'hui, mon unique but est d'obtenir la médaille Fields!"
Sans vouloir parler à leur place, je pense qu'ils ont simplement travaillé sur un sujet qui les passionnait et qu'ils ont fait des découvertes suffisamment importantes et novatrices dans leur domaine pour que la communauté scientifique estime qu'ils devaient en être récompensés.

Greg

Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par GreginGre.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
OK,

pour la deuxième partie, ce que je voulais dire est que en maths on commence généralement très jeune et que les bambins sont sensibles aux "unes médiatiques" de la science. Or les maths ont à mon sens des unes médiatiques vraiment affligeantes, c'est le degré 0 de la communication et de l'élaboration, c'est laissé à "l'environnement hasardeux". Résultat: ils n'ont pas vraiment le choix, ces "bambins" finalement.

Je ne mets aucunement en cause leur mérite ou leur récompense (je ne pensais pas à ça) mais le préjugé*** que les outils qu'ils construisent pour résoudre les devinettes médiatiques de leur enfance sont si généraux et si réutilisables que ça**.

*** vrai ou faux (un préjugé peut être vrai), je le pense faux et ai des "indications logiques" pour ça, mais c'est tout. Ce qui me parait sûr c'est que beaucoup de matheux le pensent vrai.

** ça n'enlève absolument rien à leur sophistication, j'y insiste

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par christophe chalons.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
SENEGAL-AFRIQUE-SCIENCES


Me Wade veut de "très bons mathématiciens" pour les collèges et lycées

02/11/2011 19:40 GMT

Mbour, 2 nov (APS) - Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui a visité mercredi l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS-Sénégal) à Mbour (ouest), a rappelé la nécessité de former de "très bons mathématiciens pour aller enseigner les mathématiques dans les écoles, collèges et lycées".


"Nous avons, certes, quelques bons professeurs de mathématiques au Sénégal, mais je voudrais qu’ils soient généralisés. C’est pourquoi, d’ailleurs, j’ai demandé (…) de me former 100 mathématiciens et 100 physiciens", a-t-il notamment déclaré.

"Nous avons besoins de mathématiciens pour développer et enseigner les mathématiques", a-t-il ajouté soulignant que l’enseignant et la recherche vont de pair et que l’enseignement des mathématiques suppose de la pédagogie.

Selon Me Wade, il y a des pays qui n’ont pas de pétrole, comme le Sénégal, qui sont victimes de son coût. Donc, a-t-il poursuivi, "lorsque le prix du pétrole monte, les pays producteurs y gagnent beaucoup, mais nous, nous subissons un coup dans cette affaire où nous n’avons rien à y voir, ce n’est pas notre problème".

Il a mis en cause ce qu’il appelle le "surprofit" lorsque, selon lui, dans le coût de production de pétrole -de six dollars, et que le prix du baril arrive à 80, 100 ou 120 dollars, quelque part, il y a un surprofit qui est à l’origine de la cherté du pétrole.

Me Abdoulaye Wade qui a été élevé au rang de pionnier de l’AIMS, a affirmé qu’avec les sciences mathématiques, le Sénégal et l’Afrique entière peuvent se développer, "surtout avec toutes (leurs) richesses".

Aux responsables de l’AIMS-Sénégal, le président Wade a dit qu’ils ont la responsabilité de se préparer à accueillir les étudiants en sciences mathématiques et d’adapter leurs enseignements par rapport à un souci de développement de l’Afrique.

"Vous avez en moi un partenaire sur qui vous pouvez compter", a lancé Me Wade à l’endroit des enseignants de l’institut. "Quand j’étais à l’école William Ponty, j’étais l’un des deux meilleurs en géométrie", a-t-il rappelé.

A son arrivée à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), vers midi, le chef de l’Etat sénégalais a eu droit à une présentation de l’AIMS, avant de se rendre à la salle des études où il a fait face aux étudiants.

Ensuite, le président Wade a visité les installations de recherche de haut niveau de l’IRD présent sur la Petite-Côte depuis plus de 60 ans. C’est l’ex-ORSTOM.

Il dispose d’une station géologique de renommée internationale, d’observatoires végétaux et animaux, qui concourent à la compréhension et à la préservation des écosystèmes au Sénégal et contribuent à la mise en place de la Grande muraille verte.

L’IRD abrite l’AIMS-Sénégal lequel est un institut qui se veut un pôle d’excellence pour l’Afrique en matière de recherche, de formation et d’innovation, dans un cadre écologique d’exception.


ADE/SAB

Aucune image n'est liée à cet article
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Citation
Le JANTA a publié en avril 2011 ma preuve de la conjecture de Fermat-Catalan, ainsi que d'autres résultats importants (en Inde, cette conjecture est un théorème !)

Et ailleurs cela reste une conjecture? Une démonstration qui est "correcte" en Inde ne l'est pas ailleurs? smoking smiley

Curieusement cela reste aussi une conjecture sur cette page:
[mathworld.wolfram.com]

Je suppose que JANTA signifie "journal of the Australian Natural Therapists Association" ce qui expliquerait ce qui précède cool smiley

Citation
un certain nombre d'intervenants éprouvent le besoin d'écrire leurs doutes.
Le propre d'un mathématicien n'est-ce pas de douter et de faire douter? Du doute jaillit la "vérité" en mathématiques non?
Dans notre société on n'a pas l'habitude de dénoncer la publicité pour ce qu'elle est. Pour autant, doit-on s'interdire de le faire?



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par Fin de partie.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
@jimmy:

je ne trouve pas trace du JANTA sur le web. Pourrais-tu donner le nom complet du journal et/ou son site web?

Enfin si, j'ai trouvé JP Journal of Algebra, Number Theory and Applications, publié en Inde, mais je n'ai trouvé trace nulle part de ton papier dans ce journal. Ce ne doit donc pas être le bon...

Greg

Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par GreginGre.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Le site internet du "Journal of Algebra, Number Theory and Applications" a un moteur de recherche.
J'ai cherché avec le mot clef "Catalan":
[www.pphmj.com]
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
à FdP: certes, mais le doute est automatiquement présent même lorsqu'il n'est pas exprimé. C'est une déontologie de la science. Ce qui m'effraie un peu, c'est que sur un forum l'expression "hum,hum, j'ai un doute" peut sous-entendre que d'habitude on ne doute pas tant que ça ce qui peut désinformer les passants.

Par ailleurs (je reparle globalement), dans le passé (et probablement dans l'avenir) les doutes émis le sont souvent d'une manière un peu "hostile" comme si les intervenants qui expriment leur doute levaient les yeux aux ciels pensant "encore un truc douteux" alors que c'est "notre métier" de douter de tout.

Dans le cas présent on a une pub parmi des millions d'autres, en plus on n'a aucune preuve, ni aucun article proposé à la lecture (donc aucune preuve, ni aucun début de preuve même invalide de quoique ce soit) et pourtant il s'est engagé une discussion où es douteurs semblent vaguement s'opposer à des gens qui leur reprochent un peu de douter. On croit rêver.. (Je ne parle que d'une petite partie du fil).

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
mamane
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
punaise je suis en train de d'écrire ma cochonnerie sur Goldbach ! si c'est la même je me pends !
jimmy
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
J'avais proposé cet article au Journal for Algebra and Number Theory Academia, parce qu'il est référencé par mathscinet et zentralblatt, et cet article avait également été accepté au PJANTA (Pioneer Journal of Algebra Number Theory and its Applications), lui aussi référencé et il m'a fallu faire un choix... Pour couper cours à la bêtise rampante qui va s'étaler sur vos posts, je voudrais signaler qu'un prochain article sera publié dans le Journal of Number Theory (LA référence mondiale en number theory)... Et, non ! Ce qui est une conjecture pour vous sur ce forum ne l'est pas forcément ailleurs, tu peux me sortir tous les sites que tu veux, tu ne convaincras pas une personne rationnelle et logique, la preuve en est qu'il y a des démonstrations admises et reconnues en Inde et en Chine et pas en Occident (voir la généralisation de la conjecture de Beal sur wikipedia (un mathématicien Indien éminent est l'auteur de ce travail !))et ne faites pas semblant d'ironiser : vous riez jaune ! Vous n'avez pas le monopole de l'intelligence et de la créativité et sûrement pas celui de la vérité si tant est qu'elle existe, votre insistance à vous moquer de vos collègues mathématiciens Bulgares (de hikari) ou Indiens (de PJANA ou JANTA) ou Chinois de la Chinese Mathematicakl Society ne vous grandit pas ! Honte à vous qui, par ailleurs, honorez des amateurs Français quand vous voulez (je ne citerai personne, mais il y a un habitué du forum qui publie avec borde et qui est un parfait amateur éclairé)...
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Citation
la preuve en est qu'il y a des démonstrations admises et reconnues en Inde et en Chine et pas en Occident

Qu'est-ce qu'ils sont racistes ces occidentaux, n'est-ce pas? smoking smiley

Tu te rends compte de l'absurdité de ton propos (celui que j'ai recopié) n'est-ce pas? eye rolling smiley
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Citation
Jimmy
la preuve en est qu'il y a des démonstrations admises et reconnues en Inde et en Chine et pas en Occident
Si des indiens et des chinois admettent des preuves qu'ils sont incapables de justifier par les mathématiques mondiales (celle des indiens des chinois, des australiens, des africains, des asiatiques, des européens, des américains du sud et du nord, des océaniens et de ceux qui vivent en dehors des cinq continents), c'est :
* Soit que leurs preuves sont incomplètes
* Soit que ce ne sont pas des preuves.

Il faut sortir de la mentalité post coloniale. Surtout en Inde, berceau de Ramanujan et de Bose, et pays inventeur du zéro.

Ton discours, Jimmy, est trop proche de celui de certains qui, sur ce site, parlent de racisme dès qu'on leur dit que leur "démonstration" n'en est pas une.

Par contre, quand ton article sera publié, reviens nous le dire, on t'applaudira. Comme je l'ai fait avec les nombreux africains et asiatique que j'ai fréquenté dans le labo à proximité de mon bureau.
En science, on se moque de la nationalité des trouveurs, ce qui compte, c'est les trouvailles.

Cordialement.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Jimmy:
Pourrait-on avoir les références exactes de ton/tes article(s) qui auraient été acceptés (et donc publiés j'imagine)?
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
@jimmy: je ne trouve toujours pas ton article sur le site du PJANTA. Tu peux me donner la référence précise?

Greg

Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Jimmy cite la "conjecture de Beal" j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé cette référence:

[publimath.irem.univ-mrs.fr]

Etonnant n'est-ce pas?
jimmy
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Gérard, tu me la sors à tous les coups la blague du colonisé, permets-moi d'en rire (une blague c'est fait pour rire quand elle contient assez d'absurde) ! Et, pour les autres, vous parlez de racisme, puisque vous m'y contraignez je vais parler franchement : oui, vous êtes racistes ! Comment appelez-vous les remarques sur les publications Bulgares (vous n'arrêtez pas de sortir VOTRE référence : hikari, je ne l'ai quand même pas inventé de toutes pièces, ce journal, il existe et il est fait pour publier des articles de maths)... Tous les classements que l'on fait, que ce soit sur les universités mondiales, les revues scientifiques, etc.. ont tendance à diminuer l'autre, celui qui n'est pas d'Europe... Comment appeler un classement qui attribue à l'une des meilleures écoles d'ingénieur tunisienne (supcom, très sélective) la 4000ème place...? Et ne parlez pas de classement chinois quand vous vous en plaignez vous-mêmes... Oui, vous êtes racistes, parce que vous vous moquez de vos collègues mathématiciens professionnels qui publient dans l'IJCMS, comment appelez-vous cela ? Ces journaux sont faits pour les chiens (votre racisme me le fait dire) ? Ces journaux ne sont pas assez propres pour vous ? Comment qualifier votre comportement ? Que dire de vos insultes qui prennent la forme de remarques blessantes, de mauvais jeux de mots ? Vous êtes racistes, vous ne cessez de minimiser l'apport des autres civilisations au monument SIENCE... Vous êtes racistes et, comme tous les racistes, vous en êtes béatement contents ! Vous le dire ne changera rien ! J'arrête ici !
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
@jimmy: Je réitère ma demande. Je ne trouve toujours pas ton article sur le site du PJANTA. Tu peux me donner la référence précise? J'aimerais vraiment consulter l'article publié.

Greg

Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)
jimmy
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Greg, l'article est publié en papier, il n'est pas disponible en ligne ! Regarde plus haut, j'ai mis un lien ! Et je vous prie de vous retenir, j'écris beaucoup de livres, ce n'est pas une raison pour étaler toute mon oeuvre dans le seul but de la dicréditer, cette manoeuvre a fait chou blanc ! Si vous avez des arguments mathématiques réerls, ils sont les bienvenus, sinon, je ne répondrai pas aux agressions verbales ! Je suis très émotif et ne supporte pas l'injustice, envers qui que ce soit !
db
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Citation
jimmy
J'avais proposé cet article au Journal for Algebra and Number Theory Academia, parce qu'il est référencé par mathscinet et zentralblatt, et cet article avait également été accepté au PJANTA (Pioneer Journal of Algebra Number Theory and its Applications), lui aussi référencé et il m'a fallu faire un choix...

Si je comprends bien, le même article a été soumis simultanément à deux revues? Pourtant, je cite :

Citation
PJANTA - Guidelines For Authors
The authors must guarantee that submitted manuscripts have not been published previously nor submitted for publication elsewhere.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Citation
Greg, l'article est publié en papier, il n'est pas disponible en ligne !

Et la référence elle aussi n'est disponible que sur papier?

Une référence:
Titre de l'article, nom de l'auteur, nom de la publication, année.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
@jimmy, un article a toujours une reference. Qu'il soit disponible en ligne ou pas
est une autre affaire. Ton argument démontre juste que cet article n'existe pas,
sinon tu n'aurais pas commis une erreur aussi élémentaire.


Eric
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Si si, il existe. Je m'étais trompé de journal...Mais par contre, pas d'accès en ligne, comme l'a signalé Jimmy.

En revanche, aucune trace de ce papier sur Mathscinet, mais c'est peut-être un peu tôt pour ça?

Greg

Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)
jimmy
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Regarde plus haut !
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
J'ai trouvé une référence:

[vixra.org] ;)
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Jimmy, peux-tu étayer sérieusement tes accusions de racisme ?

(Par exemple, je ne vois pas le lien entre critiquer ou se moquer d'une revue en raison de ce qu'elle publie et être raciste.)
JLT
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
On voit sur le lien donné par Jimmy :

A generalization of Fermat-Catalan conjecture
Jamel Ghanouchi, p. 19
Journal for Algebra and Number Theory Academia
Volume:2, Issue: 1, April 2011

Par contre ce journal n'est pas référencé par MathSciNet.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par JLT.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Mince, je viens de lire un peu plus le fil et je réalise qu'il est absurde de répondre à Jimmy (que ce soit un troll volontaire ou qu'il soit véritablement fou).
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Citation

En revanche, aucune trace de ce papier sur Mathscinet, mais c'est peut-être un peu tôt pour ça?

Tu risques d'avoir à attendre un peu.


[attachment 21365 Capturedcran2011-11-0317.36.20.png]

clic

[attachment 21366 Capturedcran2011-11-0317.36.37.png]


Quelle bande de racistes à l'AMS quand même...

Ca ferme quand, ce fil ?
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Oui oui mais en fait, le papier est publié au Journal for Algebra and Number Theory Academia

Greg

Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Argh ! Je retire mon accusation infondée de racisme vis-à-vis de l'AMS alors !

Edit. Quoique. La même recherche sur Journal for Algebra and Number Theory Academia donne également no matches found...

Editedit. Mais je vois que JLT avait également cliqué au même endroit... je suis un peu trop en coup de vent aujourd'hui, on dirait. :D



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par remarque.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Citation

Comment appelez-vous les remarques sur les publications Bulgares (vous n'arrêtez pas de sortir VOTRE référence : hikari

A moins que j'aie des soucis de lecture, si hikari à été mentionné dans ce fil, c'était uniquement pour se moquer de … hikari, et non des bulgares. Si tu ne conçois pas qu'on puisse critiquer quelqu'un ou quelque chose (à tort ou à raison d'ailleurs) sans pour autant penser à sa nationalité, c'est que c'est toi qui a une vision «raciste» de la vie.

Aujourd'hui j'ai eu un élève qui à dit une énormité en cours et après coup j'en ai rigolé avec mes collègues (pas devant lui). Penses-tu que c'est mal et que je sois raciste ? Et qu'en penses-tu si je te précise maintenant (ce que je n'ai pas fait à mes collègues) qu'il était noir ?
Je deviens raciste ?
Et sachant qu'il y a deux semaines il m'est arrivé pareil avec un élève «bien de chez nous» (expression que je trouve détestable) ?




@christophe : assez d'accord pour le devoir de sceptique, mais il se trouve que ce genre d'annonces à ceci d'énervant que le bon peuple (y compris certains matheux) va y croire sans être sceptique, parce que c'est annoncé en trompettes et fanfare. Je pense que si certaines personnes se sentent «obligées» de rappeler qu'elles doutent c'est parce que, justement, l'annonce n'a pas suivi les formes : on a d'abords l'annonce médiatique et ensuite (peut-être) la vérification.
On a donc tenté d'escamoter, en partie, le sceptique.
Enfin, c'est mon interprétation de la chose.
JLT
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
@remarque : Attention à ne pas confondre "Algebra and Number Theory" qui est référencé par MathSciNet, et "Journal for Algebra and Number Theory Academia" qui ne l'est pas.

Edit : Remarque a modifié son message précédent.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par JLT.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
remarque écrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis un peu trop en
> coup de vent aujourd'hui

L'AERES ne tardera pas à blâmer tout ton laboratoire pour ta désinvolture d'aujourd'hui !
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Certes, certes, je ne m'en vanterai pas et je compte sur ta discrétion.
Bu
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Citation

"Journal for Algebra and Number Theory Academia" qui ne l'est pas.

Mais on le trouve dans ZentralBlatt
JLT
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
On peut d'ailleurs lire sur Zentralblatt :

Ghanouchi, Jamel
About Catalan-Mihailescu theorem. (English)
Asian J. Algebra 3, No. 2, 53-58 (2010). MSC2000: *11-99

Boubaker, Karem Mahmoud; Ghanouchi, Jamel; Toumi, Mohamed Ali
About Diophantine equations, an analytic approach. (English)
Int. J. Contemp. Math. Sci. 5, No. 17-20, 843-857 (2010). MSC2000: *11D99

Ghanouchi, Jamel
About Catalan-Mihailescu theorem. (English)
Asian J. Algebra 2, No. 1, 11-16 (2009). MSC2000: *11-99

Ghanouchi, Jamel
An algebraic-analytic approach of Diophantine equations. (English)
Asian J. Algebra 1, No. 1, 15-24 (2008).
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
En effet ! Vachement moins raciste, Zentralblatt. Mais j'ai plus de mal avec l'interface.
JLT
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Par contre, les reviewers ne sont pas très loquaces. Le seul article comportant un "review" est celui-ci :
[attachment 21367 zentralblatt.jpg]


Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Bonsoir,

J'ai pas loupé grand chose, toujours rien apparemment.

Al-kashi

Ps:je sens que la discussion va mal se finir
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
dans la vallée des couleuvres
changer Laure en Pierre
entre rouge et noir
couleur d'encens

des filets de poison

voilà une raison de le fermer


S
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
De toutes façons, le fil a bien dérivé de son objet initial. Mais c'était à prévoir.
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
Le troll est là aussi:

[blogdemaths.blogspot.com]
LEFMOL
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Citation
Sylvain
je dirais que les maths c'est comme le sexe, il faut bien une première fois...

"c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins" me semble te correspondre tout à fait :)
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
avatar
J'avais repéré la "publi" dans Asian Journal of Algebra (ici, bas de la page).
Re: Goldbach plié ?
il y a huit années
Il me semble en effet qu'on en a assez dit dans ce fil, tout ca pour un papier que de toute
facon personne n'a vu sauf quelques initiés, alors attendons d'en savoir plus.

Eric
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 878, Messages: 1 337 125, Utilisateurs: 24 620.
Notre dernier utilisateur inscrit gasasaaa.


Ce forum
Discussions: 4 413, Messages: 66 719.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page