Blog mathématique : 1jour1exercice.

Bonjour,

Professeur de mathématiques en collège, j'ai mis en ligne un jeune site internet dont l'aspect s'apparente davantage à un blog et accessible à l'adresse suivante :

L'idée principale et la raison d'être de ce dernier est modeste : proposer quotidiennement et aux niveaux primaire, collège et lycée un exercice faisant appel à des connaissances et compétences que nous sommes en droit d'attendre d'un élève. Une zone de commentaires y a été intégrée afin de discuter des méthodes, des difficultés et des différentes solutions face à un exercice. Aussi, nous trouverons des sections plus récréatives sur l'actualité mathématique, les livres et objets mathématiques pouvant être étudiés à profit, des méthodes de résolution des Rubik's cubes 2, 3, 4 et bientôt 5 et enfin, le mot du jour afin de raviver quelques souvenirs ou titiller quelques esprits curieux.

En espérant fédérer certains fidèles prêts à sortir papier et crayon pour quelques moments de réflexion.

Réponses

  • Bonne idée. La citation de Connes me paraît par contre dangereuse (elle ne s'applique pas à quelqu'un qui apprend à faire des mathématiques, mais à un mathématicien qui créé des mathématiques ; imaginer ce que la citation peut donner dans la tête d'un illuminé).

    J'étais un poil déçu aussi que ce ne soit pas des exercices originaux et ludiques.
  • Merci pour tes remarques Dé. Pour la citation de Connes, je le concède en effet. L'idée était de "combattre" le réflexe très généralisé dans nos classes d'aller voir la solution d'un exercice quelques instants seulement après avoir pris connaissance de l'exercice (maudite société de l'instant). Dans l'idéal, si nous avons démontré une idée, il n'est pas utile d'aller regarder une solution puisque nous en sommes convaincu (mais je rêve probablement s'agissant d'un élève). Un livre ne devrait jamais, selon moi, contenir les solutions de ses exercices mais uniquement des pistes ou des indices. Cela étant, le site ne s'adresse pas uniquement à des élèves.

    Pour ce qui est du caractère des exercices, l'évolution est prévue vers des questions plus ouvertes, simplement je voulais lancer le blog avec des exercices pour le moments rassurants et proche de ce qui est demandé en classe.

    Au plaisir,

    1j1e.
  • Si tu veux agrémenter ton site avec un petit Rubik’s cube qui bouge pour de vrai, essaie cette applet en Java.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour ta proposition Nicolas, ça m'a l'air très sympathique en effet. Malheureusement, je fonctionne sur Linux et j'ai un message d'erreur lors de l'installation de l'applet. Je vais essayer de régler cela !
    22215
  • Je tourne aussi sous Linux. Il faut copier l’archive Java (rubikplayer) sur ton site, regarde le mien.
    Le message te dit en fait que ton système d’exploitation te demande une autorisation avant de lancer l’application.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • La nouvelle version personnalisée est en ligne ! :D
  • Version 2.0 publiée suite à diverses suggestions.
  • Bonjour à tous,

    je tenais simplement à informer qu'1j1e laissait sa place au mogwai pour des raisons professionnelles et faute de temps. Ce dernier sera cependant régulièrement mis à jours :

    Le blog du mogwai.

    Bien cordialement et à bientôt j'espère.

    Le mogwai.
  • Bonjour à tous,

    des cours de collège pour chaque niveau ainsi que des fichiers Geoplan pouvant être utiles au collège ont été ajoutés.

    Au plaisir !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.