Histoire de ne pas faire comme tous, je répondrai sérieusement au questionnaire.
1)depuis combien de temps enseignez-vous?
Depuis sept 2001, donc un peu plus de 10 ans)
2) quelles études avez-vous suivi?
PTSI/PT, puis ENSAM.
3) quel est votre parcours professionnel?
ingénieur pendant 3 mois, puis prof contractuel pendant 3 ans à Paris, puis titulaire depuis.
4) pourquoi avoir choisi d'enseigner les mathématiques?
Parce que j'adore les mathématiques (plus que les autres disciplines) et aussi parce que les ados m'amusent, et que j'aime transmettre ce que j'aime (je ne nie pas une forte composante narcissique dans la tâche enseignante...)
5) quels sont pour vous les avantages et désavantage du métier?
Avantages :
Pas de hiérarchie omniprésente (c'est le moins que l'on puisse dire !)
Possibilité d'exercer avec une assez grande liberté dans ses choix (pédagogiques)
Temps libre en semaine (si on n'est pas stakhanoviste... ce qui est clairement mon cas !)
Inconvénients :
Reconnaissance du métier médiocre (on passe qd même pour de gros fainéants de fonctionnaires)
Evolution des programmes souvent orientée vers l'appauvrissement (je modère un peu, je n'exerce que depuis 10 ans dans ce métier.)
6) combien êtes vous rémunéré?
Comme un agrégé CN échelon 6 : 2350 euros nets/mois+ prime éventuelle PP + heures sup éventuelles.
(Je cachetonne à Paris 6 en L1 : 5000 euros net/an, à Sciences-Po : 3000 euros net/an, et dans une prépa pour Sciences-Po : 3000 euros net/an)
7) l'ambiance au sein de votre équipe pédagogique est-elle satisfaisante?
En maths, bof.
Globalement, en salle des profs, l'ambiance est très bonne.
8) pourriez-vous me décrire une semaine type d'un professeur de mathématiques?
Difficile de faire une généralité de mon cas personnel.
14h de cours au lycée + 3h45 à Jussieu + 4h à Sciences-Po
Préparation de cours : TRÈS VARIABLE d'un prof à l'autre !!!
Corrections : IDEM
9) quelles sont pour vous les qualités requises pour devenir professeur de mathématiques?
Aimer les maths (c'est pas une qualité, mais cela me semble être nécessaire !)
Être patient.
Accepter qu'un ado ne comprenne pas et n'aime pas les maths, et s'efforcer de lui faire changer d'avis.
10) comment avez-vous vécu vos premières années d'enseignement?
J'en garde un excellent souvenir en dépit des conditions difficiles (à cheval sur 3 bahuts, dont un très difficile)
Cependant, je crois pouvoir dire que j'étais objectivement nul ! (du moins, j'identifie aujourd'hui de grossières erreurs commises à cette époque)
En revanche, j'étais plein d'espoir, et pas encore terni par l'expérience).
11) quels conseil auriez-vous a donné à un étudiant pour devenir professeur de maths?
De bien se préparer au concours, et de ne pas écouter les conseils des anciens !!!
(Soigner un peu son orthographe, quand même...)
Bon courage !
PS : Mon identité correspond à mon pseudo, et mon lycée est la MELH à St-Denis (93).