interview professeur mathématiques. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

interview professeur mathématiques.

bonjour,
dans le cadre de mes études, je dois interviewer des professeurs de mathématiques pour une matière appellée "projet professionnel".
je me permets donc de laisser un message avec mon questionnaire. pour ceux qui accepteront de me répondre pourriez vous me donner vos noms prenoms et lieu d'enseignement ce qui permettra à mes professeurs de vérifier si besoin l'exactitude de mes interview.
voici mon questionnaire :

1)depuis combien de temps enseignez-vous?

2) quelles études avez-vous suivi?

3) quel est votre parcours professionnel?

4) pourquoi avoir choisi d'enseigner les mathématiques?

5) quels sont pour vous les avantages et désavantage du métier?

6) combien êtes vous rémunéré?

7) l'ambiance au sein de votre équipe pédagogique est-elle satisfaisante?

8) pourriez-vous me décrire une semaine type d'un professeur de mathématiques?

9) quelles sont pour vous les qualités requises pour devenir professeur de mathématiques?

10) comment avez-vous vécu vos premières années d'enseignement?

11) quels conseil auriez-vous a donné à un étudiant pour devenir professeur de maths?


vous en remerciant d'avance.

Réponses

  • Tiens tiens... Il faudrait donner ses noms et lieu d'enseignement à quelqu'un qui reste masqué ?
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • oh, si ce n'est que ça je peux aussi donne mon nom et prénom, mais je ne demande pas à ce que votre nom soit donné dans le forum vous pouvez aussi me les envoyer par mail si cela vous arrange
  • Allez, je réponds.

    1)depuis combien de temps enseignez-vous?

    j'ai la mémoire qui flanche, j'me rappelle plus très bien, la la la


    2) quelles études avez-vous suivi?

    ce sont les études qui m'ont poursuivi ...

    3) quel est votre parcours professionnel?

    pour aller au boulot, je remonte le boulevard Foch, puis je longe les rives de l'Isère jusqu'au campus. Arrivé au bâtiment de maths, je monte au premier étage et je pars à droite pour aller dans mon bureau.

    4) pourquoi avoir choisi d'enseigner les mathématiques?

    parce queeeeeeeeeeeeee !!!!!


    5) quels sont pour vous les avantages et désavantage du métier

    Avantage: on peut torturer psychologiquement les étudiants avec de l'algèbre sans être inquiété et être payé pour le faire

    Inconvénient: les étudiants se vengent en écrivant n'importe quoi dans les copies pour énerver le prof.

    6) combien êtes vous rémunéré?

    les mauvaises langues disent trop, moi je dis pas assez pour la paperasse que je suis obligé de faire.


    7) l'ambiance au sein de votre équipe pédagogique est-elle satisfaisante?

    Oui, on s'amuse bien à vider des bouteilles de Klein

    8) pourriez-vous me décrire une semaine type d'un professeur de mathématiques?

    Je pense beaucoup, et je panse les blessures de mes étudiants après leur avoir asséné des coups de
    massue cloutée parce qu'ils ne connaissent pas leur cours (faut bien les soigner, si je veux qu'ils durent à l'usage)


    9) quelles sont pour vous les qualités requises pour devenir professeur de mathématiques?

    Le sadisme.

    10) comment avez-vous vécu vos premières années d'enseignement?

    Moi, très bien...Mes étudiants, moins. Comme je n'avais pas une grande expérience en maniement de massue cloutée, j'ai eu quelques morts accidentelles parmi mes étudiants.


    11) quels conseil auriez-vous a donné à un étudiant pour devenir professeur de maths?

    De changer d'idée et de passer un CAP de plombier électricien, ça c'est l'avenir (et en plus il sera riche)
  • Bonjour Greg.

    Aucun respect !
    Greg a écrit:
    j'ai la mémoire qui flanche, j'me rappelle plus très bien, la la la

    ...pour les paroles de Cyrus Bassiak.


    quels sont pour vous les avantages et désavantage du métier

    Devoir enseigner l'analyse sous un faux nom avec une cagoule, ça ne compte pas ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • 1)depuis combien de temps enseignez-vous?

    Huuuum 10 ans.

    2) quelles études avez-vous suivi?

    Bah, de maths, voyons !

    3) quel est votre parcours professionnel?

    Huuuuum rien de spécial. Je suis passé directement d'étudiant en mathématiques à professeur de mathématiques.

    4) pourquoi avoir choisi d'enseigner les mathématiques?

    On m'avait promis des femmes.

    5) quels sont pour vous les avantages et désavantage du métier?

    L'avantage principal est le contact avec les adolescents. Tu sais ainsi ce qui marche à la télé ou le dernier groupe qui fait fureur. Les désavantages sont multiples. Le plus gros est la négation de ta personnalité. On te fait rentrer dans un moule idéologique et on t'endoctrine régulièrement : l'écologie, c'est bien ! Le mondialisme, c'est bien ! Le féminisme, c'est bien ! Le patriotisme, c'est mal ! L'effort, c'est mal ! L'élitisme, c'est mal ! La virilité, c'est mal ! La danse, c'est bien ! Le jeunisme, c'est bien !

    6) combien êtes vous rémunéré?

    Fiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. On me paye en dollars.

    7) l'ambiance au sein de votre équipe pédagogique est-elle satisfaisante?

    Non. Elle est toute pourrie.

    8) pourriez-vous me décrire une semaine type d'un professeur de mathématiques?

    Bien sûr. Tu mets des claques, tu menaces, tu séduis avec de belles démonstrations que les élèves ne comprennent pas. Tu fais deux, trois vannes. Tu souffles quand tu corriges. Mais finalement, les élèves s'en sortent toujours bien. Seules les premières copies sont mauvaises. Le reste est très satisfaisant, alors tu souris bêtement.

    9) quelles sont pour vous les qualités requises pour devenir professeur de mathématiques?

    Savoir expliquer des points théoriques une main dans une poche et l'autre faisant des mouvements étranges dans l'air.

    10) comment avez-vous vécu vos premières années d'enseignement?

    Huuum comme les Poilus à la fin de l'année 1914 :" ah ouais ! Ca va durer longtemps en fait, ce truc "

    11) quels conseil auriez-vous a donné à un étudiant pour devenir professeur de maths?

    Passer d'abord par une formation au sein du Mossad ou de la CIA.
  • Histoire de ne pas faire comme tous, je répondrai sérieusement au questionnaire.

    1)depuis combien de temps enseignez-vous?
    Depuis sept 2001, donc un peu plus de 10 ans)

    2) quelles études avez-vous suivi?
    PTSI/PT, puis ENSAM.

    3) quel est votre parcours professionnel?
    ingénieur pendant 3 mois, puis prof contractuel pendant 3 ans à Paris, puis titulaire depuis.

    4) pourquoi avoir choisi d'enseigner les mathématiques?
    Parce que j'adore les mathématiques (plus que les autres disciplines) et aussi parce que les ados m'amusent, et que j'aime transmettre ce que j'aime (je ne nie pas une forte composante narcissique dans la tâche enseignante...)

    5) quels sont pour vous les avantages et désavantage du métier?
    Avantages :
    Pas de hiérarchie omniprésente (c'est le moins que l'on puisse dire !)
    Possibilité d'exercer avec une assez grande liberté dans ses choix (pédagogiques)
    Temps libre en semaine (si on n'est pas stakhanoviste... ce qui est clairement mon cas !)

    Inconvénients :
    Reconnaissance du métier médiocre (on passe qd même pour de gros fainéants de fonctionnaires)
    Evolution des programmes souvent orientée vers l'appauvrissement (je modère un peu, je n'exerce que depuis 10 ans dans ce métier.)

    6) combien êtes vous rémunéré?
    Comme un agrégé CN échelon 6 : 2350 euros nets/mois+ prime éventuelle PP + heures sup éventuelles.
    (Je cachetonne à Paris 6 en L1 : 5000 euros net/an, à Sciences-Po : 3000 euros net/an, et dans une prépa pour Sciences-Po : 3000 euros net/an)

    7) l'ambiance au sein de votre équipe pédagogique est-elle satisfaisante?
    En maths, bof.
    Globalement, en salle des profs, l'ambiance est très bonne.

    8) pourriez-vous me décrire une semaine type d'un professeur de mathématiques?
    Difficile de faire une généralité de mon cas personnel.
    14h de cours au lycée + 3h45 à Jussieu + 4h à Sciences-Po
    Préparation de cours : TRÈS VARIABLE d'un prof à l'autre !!!
    Corrections : IDEM

    9) quelles sont pour vous les qualités requises pour devenir professeur de mathématiques?
    Aimer les maths (c'est pas une qualité, mais cela me semble être nécessaire !)
    Être patient.
    Accepter qu'un ado ne comprenne pas et n'aime pas les maths, et s'efforcer de lui faire changer d'avis.

    10) comment avez-vous vécu vos premières années d'enseignement?
    J'en garde un excellent souvenir en dépit des conditions difficiles (à cheval sur 3 bahuts, dont un très difficile)
    Cependant, je crois pouvoir dire que j'étais objectivement nul ! (du moins, j'identifie aujourd'hui de grossières erreurs commises à cette époque)
    En revanche, j'étais plein d'espoir, et pas encore terni par l'expérience).

    11) quels conseil auriez-vous a donné à un étudiant pour devenir professeur de maths?
    De bien se préparer au concours, et de ne pas écouter les conseils des anciens !!!
    (Soigner un peu son orthographe, quand même...)

    Bon courage !

    PS : Mon identité correspond à mon pseudo, et mon lycée est la MELH à St-Denis (93).
  • GreginGre écrivait:

    > 3) quel est votre parcours professionnel?
    >
    > pour aller au boulot, je remonte le boulevard
    > Foch, puis je longe les rives de l'Isère jusqu'au
    > campus. Arrivé au bâtiment de maths, je monte au
    > premier étage et je pars à droite pour aller dans
    > mon bureau.


    Quel beau parcours professionnel, si proche de celui que je vais maintenant emprunter pour trois ans...
    En revanche, il y a une légère imprécision sur ce que tu fais entre la fin du boulevard Foch et les rives de l'Isère ; sauf erreur de ma part, il y a une discontinuité :D
  • ça va les trolls ?
  • @tenuki: certes, mais je n'allais pas non plus jouer les GPS :D

    bientôt thésard chez nous? ;)
  • [contenu hors sujet supprimé. Eric]
  • Ah oui tiens Greg n'est plus inUK. C'est bien Gre ?
  • @TT :

    "Rien ne t'échappe à toi !" :D

    Bruno
  • En tous cas ca prouve que TT suit le forum depuis longtemps,
    Le dernier message de GreginUK date d'il y a 4 ans... ;-)

    Eric
  • Je pourrais même évoquer Oumpapah.
  • GreginGre écrivait:
    > bientôt thésard chez nous? ;)

    Déjà stagiaire, et thésard à partir du premier septembre (je viens d'avoir mon ASN, chouette !).
  • ASN ?

    Allocation Sympa pour Normalien ?
  • C'est ça, oui ; à ceci près que le "sympa" veut plutôt dire "spécifique". (Je suis très déçu, au début je pensais que c'était l'Autorité de Sûreté Nucléaire qui allait me payer...)
  • OK, merci (mais pourquoi le nom change-t-il sans arrêt !?)
  • Rémi Chautard écrivait:
    6) combien êtes vous rémunéré?
    > Comme un agrégé CN échelon 6 : 2350 euros
    > nets/mois+ prime éventuelle PP + heures sup
    > éventuelles.
    > (Je cachetonne à Paris 6 en L1 : 5000 euros
    > net/an, à Sciences-Po : 3000 euros net/an, et dans
    > une prépa pour Sciences-Po : 3000 euros net/an)


    Interessant et curieux, dans quel cadre, cachetonnes tu à Sciences Po ?
  • @Salinger,
    J'enseigne les "méthodes mathématiques et quantitatives" au 1er semestre.
    C'est nouveau, ça vient de sortir ! (depuis 3 ans environ).
  • @Rémi :
    Pour quels concours sciences-po : bac+0, bac+1, autres ?
    Et seulement à Paris ?
  • C'est en première année, juste après le bac, ça fait partie des matières obligatoires, dans tous les centres (paris+province).
  • OK, merci.
  • 'quelles études avez vous suiviES?'
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!