Est-ce une expérience réalisable ?

Bonjour à tous,

En fait j'ai plusieurs questions à vous poser, et qui entrent tous dans le même cadre : celui du cerveau humain, et j'attends l'avis de personnes ayant de l'expertise sur ce sujet.

$ 1)$ Est ce qu'on peut imaginer une expérience ( un peu compliquée ) comme la suivante :
On fait entrer un homme vivant dans un bloc opératoire ... On lui applique une anesthésie qui lui fait perdre sa conscience. ( mais, il reste bien sûr vivant ) Ensuite, concevoir un clavier "biologique", ( si on puisse appeler ça comme ça ), et qu'il soit possible de le connecter au cerveau de cet homme, à travers le quel, on est capable de lui transmettre des ordres, de la même manière qu'un homme se sert d'un ordinateur ... c'est à dire, qu'on soit capable de créer des programmes informatiques, et le cerveau humain puisse l’exécuter.
Par exemple le programme suivant :
Instruction 1 : Calculer 1+1
Instruction 2 : mémoriser le résultat.
Instruction 3 : Prononcer oralement le résultat.
Instruction 4 : mémoriser un texte sonore ( c'est à dire, quelqu'un lit oralement un texte, et le cerveau de l'homme anesthésié le mémorise ).
Instruction 5 : Réciter le texte mémorisé.
$2 )$ Quel est l'analogue d'un transistor dans le cerveau humain.
$3 )$ Est ce que les scientifiques ont pu créer avec précision une cartographie du cerveau humain, capable de décrire tout le fonctionnement du corps humain à partir du cerveau ? c'est à dire, le fait de bouger par exemple, calculer, raisonner, mémoriser, la prise de décision ... etc. Est ce qu'il savent les zones du cerveau qui sont responsable de choses là, et est ce qu'ils sont capable de les contrôler à distance ... Par exemple, les Japonais réussissent à fabriquer des robots capable de bouger, réfléchir ... etc, et tout ça vient de leur mémoire artificielle que l'homme est capable de contrôler. Est ce que cela s'applique aussi aux hommes ?
$4 )$ Est ce qu'il existe actuellement des recherches qui mettent en lien les trois domaine suivant : la robotique, l'informatique et la biologie et les sciences cognitifs, et est ce que à l'avenir on peut concevoir des sciences comme la neuro-robotique ou la neuro - informatique ? Vous voyez ce que je veux dire ?
$5)$ Quelle est la science qui s’intéressent à toutes ces questions ?
$6) $ Est ce qu'il y a des progrès remarquable dans ce domaine, et que cela sera sûrement possible de se réaliser un jour ?
$7) $ Est ce qu'on peut concevoir un tel clavier "biologique" qui fait fonctionner à distance le cerveau de l'homme anesthésié ?

Merci d'avance.

P.S : Ne vous moquez pas trop de moi, car je sais que ce sont des questions qui font un peu rire, et hors maths, mais, j'ai vraiment besoin de réponses à ces questions là. Et, ça peut aussi être intéressant pour certains d'entre vous. X:-(

Réponses

  • Bonjour Pablo.

    Même si on est assez loin des mathématiques, tu peux faire fonctionner ton cerveau et commencer par demander à Wikipedia.

    Pour le 7) c'est - à ma connaissance - non et heureusement ! Le plus proche de ton clavier est l'hypnose je pense.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,

    Tu trouveras toutes sortes d'articles sur les questions que tu poses dans les revues suivantes:
    Sciences & Vie, Sciences et Avenir (niveau moyen) [il y a même des numéros spéciaux],
    Pour la Science, La Recherche (écrits par des spécialistes).

    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.