Mathématiques ==> migraines — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réponses

  • Bonjour bs.

    Tu as le chic pour trouver des trucs... Rappelons :
    Pascal combattait ses maux de tête en faisant de la géométrie, moi je combattais la géométrie en feignant des mots de tête.

    Amicalement,

    Bruno
  • Cette histoire m'étonne un peu : j'ai beau lire l'article anglais mis en lien dans tous les sens, je ne vois pas où ils parlent de migraine ou de mal de tête.
    Il est seulement dit que l'idée de devoir faire des maths provoque dans le cerveau des gens qui ont peur des maths une réaction cérébrale similaire à quand on éprouve de la douleur, comme quand on met ses mains sur un poêle brulant :
    [size=small]For someone who has math anxiety, the anticipation of doing math prompts a similar brain reaction as when they experience pain—say, burning one’s hand on a hot stove[/size]

    Mais il n'y a nulle part dans l'article les mots "migraine" ou "headache", et j'ai plutôt l'impression que ça active une région habituellement liée à la douleur, mais sans provoquer vraiment de douleur physique, sinon ce serait marqué plus clairement dans l'article :
    The work by Lyons and Beilock suggests that, for those with math anxiety, a painful sense of dread may begin long before a person sits down to take a math test.

    "painful sense of dread", c'est plutôt abstrait, ça n'a pas de rapport avec la migraine ou le mal de crâne.

    L'étude complète est disponible ici : Math Anxiety Predicts Pain Network Activation in Anticipation of Doing Math, je vais peut-être essayer de la lire pour vérifier... (encore que quand je vois l'allure de l'article, il me vient "a painful sense of dread" :o...)
  • C'est intéressant mais l'échantillon de cobayes est de 14 personnes, cela me semble peu représentatif!
    Ceci dit, j'ai toujours pensé que les difficultés en mathématiques chez certaines personnes sont avant tout de l'ordre psychologique que logique!
  • Voir "Mathématiques, ma chère terreur" d'Anne Siety.

    Cordialement.
  • mmm, interessant Gerard, l'as tu lu?si oui, quel est ton avis?
  • Oui,

    je l'ai lu et même relu deux ans après. C'est très intéressant du point de vue psychologie. par contre, je l'ai lu avec à l'esprit mes déceptions de prof, sans y trouver d'idée pour mieux réussir.
    Bilan : Très intéressant, mais sans utilité pour ma pédagogie.
    A relativiser : J'ai beaucoup travaillé les outils de formation aux maths, entre autres avec les Irem : travail sur l'erreur, évaluation formatrice, didactique des maths, liens maths/sciences, lectures d'auteurs (Stella Baruk, ..), histoire et philosophie des sciences, ... et travail en équipe, et fait avec tout ça ma sauce. Il y a sans doute beaucoup de grain à moudre pour celui qui a peu d'expérience pédagogique

    Cordialement.
  • ok merci à toi!
  • bonsoir

    aller au cours de math pour certains élèves (qui n'aiment pas notre discipline) provoque non pas la migraine
    mais une appréhension qui est celle que l'on ressent lorsqu'on va chez le dentiste, que l'on ait mal auparavant ou non;

    pour ces élèves (qui sont tout de même une minorité) c'est le passage obligé pour préparer le baccalauréat ou le BTS et c'est tout
    on a beau s'échiner à leur exposer la beauté des mathématiques ils ne sont guère sensibles à ce genre d'esthétique
    si on évoque à propos des math le jeu d'échecs ou le Rubik's cube ils commencent à ricaner..

    une élève de seconde, récemment m'a demandé ce à quoi pouvait bien servir les fonctions
    je lui ai répondu que pour aller jusqu'au bac il valait mieux essayer de s'en accommoder

    les mathématiques de par leur beauté austère et mystérieuse provoque chez nos élèves
    soit une attirance incontestable soit une inquiétude sournoise qui peut aller jusqu'à l'ulcère d'estomac....
    pour les premiers nous sommes les représentants du dieu des sciences, pour les seconds nous sommes les suppôts de Satan
    vive l'enseignement des math!

    cordialement
  • Toute peur déclenche des migraines...pas particulièrement la peur des maths...
  • Ben, ceux qui n'aiment pas les math, c'est leur droit. Il est hautement probable qu'ils n'aiment pas non plus la littérature, l'histoire, etc. Et qu'ils s'expriment en français d'une manière qui ne leur permettrait pas d'entrer en Sixième dans un système normal. Il suffit de lire certains messages sur ce forum ...

    Pourquoi les traîner dans l'enseignement long contre leur gré, de façon à les dégoûter des activités intellectuelles (hors de leur portée de toutes manières), sans les confronter aux autres activités possibles ?

    En d'autre termes, il faut revenir sur le collège unique, la seconde indifférenciée et autres créations néfastes de l'idéologie égalitariste et massificatrice, et enfin, instaurer un système d'enseignement diversifié, respectueux des différences entre les personnes. Accessoirement : on pourrait redéployer les moyens vers les secteurs qui le méritent, et faire ainsi des économies ...'

    Bonne journée.
    RC
  • Ainsi il est des agrégés, en lettres classiques par exemple, qui selon ce critère auraient du être interdit de collège et lycée "classiques", comme Xavier Darcos, qui a prouvé qu'il ne savait pas effectuer une règle de trois.

    Autre exemple à la radio, par l'intéressé lui même, Laurent Wauqiuez, normalien et agrégé d'histoire, qui disait ne pas être à l'aise du tout (et donc pas attiré par) en mathématiques au lycée, en terminale.

    Plus généralement, après que Cédric Villani eu reçu sa médaille Fields, on a pu se rendre compte que pratiquement tous les intellectuels pouvant s'exprimer par la média télé se vantaient littéralement d'êtres nuls en maths.

    En ce qui me concerne, je m'abstriendrai donc de tenir de tels raisonnements abusifs et d'en tirer des conclusions trop rapides.
  • Ton observation me semble juste mais elle n'est pas incompatible avec ce que dit Raymond tant qu'on considère que "devenir une élite intellectuelle médiatisée ou un ministre" est un événement hautement improbable.
  • Oui, enfin chaque année il y a plusieurs centaines de milliers d'étudiants en lettres, langues, sciences humaines, droit, et même sciences du vivant, qui n'aiment pas les math.
  • L'observation de JLT en revanche, est moins concilliable avec l'opinion de Raymond.
  • Bonsoir,

    @ JLT: d'accord, mais les gens intelligents parmi eux déplorent leur manque de culture mathématique, pendant que les crétins s'en flattent.
    Entre les intelligents et les crétins, il y a les gens qui ne disent rien à propos des maths, et ils n'ont pas tort, car:
    "Mieux vaut la fermer en passant pour un con que l'ouvrir en ne laissant aucun doute à ce sujet".
    (Auteur inconnu)

    Bien cordialement.
  • Cette citation est généralement attribuée à Coluche, mais il l'a peut-être prise à Pierre Dac (j'ai un souvenir auditif assez net).
    Edit : mais peut-être était-ce Desproges.

    Cordialement.
  • @CdP : tu sais bien que beaucoup de gens considérés comme intelligents ne considèrent pas les maths comme faisant partie de la culture. Mais ce n'est pas la question, le sujet initial était "les maths donnent souvent la migraine", et ceci peut se produire chez des gens ayant fait des études littéraires poussées, qu'ils déplorent ou non leur manque de culture ou de compétences mathématiques.
  • Bonne nuit,

    @ gerard0: j'hésitais entre Coluche et Desproges, mais Pierre Dac ne m'étonnerait pas du tout: je l'ai trouvée comme "signature" sur un site d'outils anciens, et elle m'a bien plu (euh, terminaison de plu ?).

    @ JLT: j'ai beaucoup de peine à considérer comme intelligents des gens qui ne considèrent pas les maths comme faisant partie de la culture ! :X
    C'est quoi la culture ?
    Je suis en train de "lire" (en petit déjeunant, surtout) un catalogue du Musée d'Art Moderne de Paris acheté dans un vide-grenier: quelle misère ... culturelle, parfois !
    En ce qui concerne les migraines causées par les maths à ceux qui n'en font pas, je ne comprends pas très bien: comme dit N. Patrois "Le café ne cause pas d'insomnie à ceux qui n'en boivent pas".
    Personnellement, aucun livre ne m'a jamais donné la migraine, quitte à sacrifier provisoirement quelques pages pour revenir à quelque chose de connu, et revenir en arrière ensuite si besoin est. "Allez de l'avant et la foi vous viendra" (d'Alembert).

    Bien cordialement.
  • @CdP : quand je dis "culture", je veux dire "ensemble des connaissances qu'il est souhaitable d'acquérir". Or, tout le monde n'est pas d'accord sur la façon de délimiter cet ensemble.
    aucun livre ne m'a jamais donné la migraine, quitte à sacrifier provisoirement quelques pages pour revenir à quelque chose de connu, et revenir en arrière ensuite si besoin est

    Vraiment ? Même les livres de statistiques ?
  • @C. de Pluquaire :
    J'aurais écrit comme toi " elle m'a bien plu".

    Cordialement.
  • On constate un désintérêt pour les mathématiques comme le prouve ce graphique, qui va de 2004 à 2012.

    Les creux correspondent aux mois de juillet et d'août.

    25837
  • De manière intéressante, on observe en revanche une croissance régulière de « maths » et « math » principalement due à « maths games » et « cool maths ». Y-a-il quelque chose à en tirer ?
  • "Jeux mathématiques" intéresse de moins en moins de monde en France.

    25845
    25846
  • Certains graphiques sont humiliants.

    D'autres sont très humiliants.
    25848
    25850
  • Bonjour,

    (:D(:D(:D
    Et merci de m'avoir fait connaître Clara Morgane, une personne bien sympathique.

    Bien cordialement.
  • Je ne comprends pas que les gens ne se posent pas les vraies questions.
    25861
  • Salut,
    Et savez vous quelles sont les années où l'intérêt pour les maths était le plus fort ? Je pense que cela date d'une quinzaine d'année non?
  • Moi je pense que les maths c'est comme une gymnastique cérébrale.... c'est bizarre moi parfois lorsque je fais des maths le matin je dis sans le faire exprès (je précise ca craint mais c'est révélateur !) je vais me laver ...
  • quelles sont les années où l'intérêt pour les maths était le plus fort ? Je pense que cela date d'une quinzaine d'année non?

    Si on prend comme instrument de mesure de l'intérêt le nombre d'étudiants inscrits dans un cursus mathématique, oui, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus fiable que Google Trends.
  • Bonjour,

    En recherchant sur Google [size=medium]maths 1950[/size], on trouve :


    . . .et pour plusieurs années :


    25866
    25868
  • Je me suis exprimé d'une façon qui pouvait être mal comprise.

    Je parlais de ces élèves rétifs à toute activité intellectuelle ne débouchant pas à court terme sur la thune, que ce soit les math, l'histoire, les lettres, la poésie, etc. Ceux que le système actuel oblige les professeurs à traîner conmme des boulets de classe $n$ en classe $n+1$, au motif qu'on ne peut les envoyer voir ailleurs s'il y aurait des secteurs d'activité plus propices à mettre en valeur leurs éventuelles capacités, et qu'on ne peut même plus les faire redoubler, parce que les pédagogistes, et même notre cher président Normal Premier, ont décrété que c'était pas vraiment bien de redoubler - vaut mieux arriver illettré en Première, comme ce brave Jeune qui est venu sur ce forum nous gratifier de sa prose édifiante, "J'est pas a m'excuser", etc...

    Bon ceux-ci tout le monde sait bien ce qu'il faudrait en faire, et même les réciteurs de grands discours progressistes ne se trompent pas lorsqu'il s'agit de caser leur chère progéniture ...

    Je ne parlais pas de ceux qui sont doués pour d'autres activités intellectuelles ou artistiques et qui n'aiment pas les math. Où est le problème ? Toutes ces activités concourent à l'honneur de l'esprit humain, ils n'aiment pas les math, ils font autre chose, bon. Moi, qu'un nombre premier de la forme $4k+1$ soit somme de deux carrés, et d'une seule manière, je trouve ça magnifique, et vous qui me lisez, aussi, sans doute. Il y a des gens, et d'excellentes personnes, et des plus intelligents, qui n'en voient pas l'intérêt, et personne n'arrivera à les en persuader. C'est notre truc à nous matheux. C'est ainsi, les gens sont différents.

    Bonne journée.
    RC
  • Raymond Cordier a écrit:
    comme ce brave Jeune qui est venu sur ce forum nous gratifier de sa prose édifiante, "J'est pas a m'excuser",
    Je te trouve dur, au moins il n'a pas mis de participe passé en lieu d'un l'infinitf ;)
  • A part ça, moi je m'intéresse aux math ET à Clara Morgane. On parle toujours de ses courbes, mais le matheux rigoureux devrait parler de ses surfaces, voire même de ses volumes. Enfin, comme j'ai dit ailleurs, faut pas être trop coincé sur la terminologie. On pourrait avoir le graphique pour Scarlett Johansson ? Et comment fabriquer ces graphiques ?
    Bonne journée.
    RC
  • Bonne nuit,

    @ R. Cordier: ne serais-tu pas en train de perdre ton âme, en déconnant à pleins tubes avec toutes ces graines de libre-penseurs ? 8-)

    Bien cordialement.
  • Quand je vois le ,graphique de remarque, je me dis qu'il y en a qui abuse de la massue cloutée...http:http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,745538,745552#msg-745552
  • C. de Pluquaire a écrit:
    @ R. Cordier: ne serais-tu pas en train de perdre ton âme, en déconnant à pleins tubes avec toutes ces graines de libre-penseurs ?
    Ah non ! on ne déconne pas avec les courbes de Scarlett Johansson !

    Dit en passant, je trouve bizarre de passer de Clara à Scarlett... Elles n'ont pourtant rien de comparable.

    Anyway, pour fabriquer ces graphiques, c'est ici : http://www.google.fr/trends/
  • @ diego : si j'étais méchant, je mettrais en évidence des comparaisons encore plus cruelles...
    25882
  • Bonne nuit,

    A propos du dernier graphique de remarque: c'est curieux que sur le graphe de "massue cloutée" il n'y ait pas une seule bosse, même petite. :S

    Bien cordialement.
  • Je soupçonne remarque d'avoir truqué les résultats . C'est de saison, et cela ne m'étonnerait guère de la part d'un vil analyste :D
  • D'autre part, lorsque l'on compare ce qui est comparable dans Google Trends, c'est-à-dire "analyse fonctionnelle" et "algèbre", on voit la vraie vérité apparaître sous nos yeux: là !

    C'est trop facile de taper seulement "analyse": ça contient toutes les pages à propos des analyses d'urine, de sang, sans compter l'analyse politique, linguistique ... :D
  • Ah bah, je l'attendais celle-là. Note que ça serait amusant d'avoir les résultats de ton algèbre d'urine ainsi que ceux de ton algèbre politique de la situation à l'UMP.... Moi je dis, trop facile ! Les faits sont têtus, Monsieur !
  • C* algèbre: "Environ 27 400 000 résultats"

    Vingt sept millions de voix ont été détournés au détriment de l'analyse. Si ce n'est pas des pratiques de mafieux,ça...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!