Thèse avec mention?

Bonjour,
Existe-t-il toujours des thèse de maths avec mention? Lesquelles existent? J'ai entendu qu'il y avait un changement d'usage à ce sujet? Merci

Réponses

  • Bonsoir,

    Apparemment oui, les mêmes qu'avant. A la date 2006.

    Bien cordialement.
  • De nombreuses écoles doctorales recommandent de ne pas utiliser les félicitations du jury.
    Ce n'est qu'une recommandation (il me semble que l'interdiction serait illégale), mais je ne connais pas d'exemple de jury passant outre.
    Je trouve ça dommage.
  • Sans vouloir troller, je suis d'accord avec toi aléa ; j'irai même plus loin. Je pense même que, d'une part, c'est une façon de dévaloriser le travail des jeunes mathématiciens et d'autre part, pour un jury de ne prendre aucun risque. Que l'on ait résolu un petit exercice ou bien passé des années à dénicher, puis à étudier un problème, c'est pareil. En fait, il vaut même mieux faire un petit exo, c'est plus rapide et aujourd'hui la rapidité c'est la seule chose qui compte:)o.
    Bonne soirée
    M.
    PS: Je précise tout de même que lorsque j'ai passé mon doctorat, il n'y pas si longtemps, on délivrait encore les fameuses félicitations.
  • Bonne nuit,

    Il semblerait que toute école doctorale peut choisir de décerner des mentions (P, H, TH, Fél. du J.) ou pas (Wikipedia), et donc félicitations du jury ou pas semble être du ressort de chaque ED. Il faudrait (Yaka !) consulter le JO ...
    Et si on donnait une autorisation d'être avocat, en pochette surprise ?

    Bien cordialement.
  • Le principe de décerner ou ne pas décerner de mention est une prérogative de l'Etablissement, pas de l'école doctorale. C'est assez binaire, on ne peut pas mettre au panier une seule mention.
    En revanche, la loi encadre assez strictement les conditions pour décerner les félicitations du jury.
    JO a écrit:
    La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.
    Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe. Après la soutenance, une diffusion de la thèse est assurée au sein de l'ensemble de la communauté universitaire.
    Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du candidat, son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.
    Lorsque les travaux correspondent à une recherche collective, la part personnelle de chaque candidat est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.
    L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.
    Le président signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l'ensemble des membres du jury. Ce rapport peut indiquer l'une des mentions suivantes : honorable, très honorable, très honorable avec félicitations. La plus haute mention, qui est réservée à des candidats aux qualités exceptionnelles démontrées par les travaux et la soutenance, ne peut être décernée qu'après un vote à bulletin secret et unanime des membres du jury. Dans ce cas, le président du jury établit un rapport complémentaire justifiant cette distinction.
    Le rapport de soutenance précise, le cas échéant, que l'établissement ne délivre pas de mention.
    Le rapport de soutenance est communiqué au candidat.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000267752&dateTexte=&categorieLien=id
  • Mention passable ?!? Même les B. n'y ont pas eu droit... ::o
  • Bonne nuit,

    Par contre, ils ont eu droit à un rapport complémentaire, comme les (TH + félicitations). (:D

    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.