Joyeux Noël ! — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Joyeux Noël !

Tout est dans le titre, ou dans l'image ci-jointe :D
26372

Réponses

  • Joyeux Noël
  • Joyeux Noël à tous et particulièrement à Gregorinch. Je croyais que tu n'aimais pas Noël !

    C'est pas tout ça, faut que je reprenne ma place dans la crèche.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Joyeux Noël à tous, que vous soyez en couple, entre amis, en famille, ou seuls comme moi. Et ne faites pas trop d'excès !
  • Une pensée pour le père Noël qui passe ses nuits dans la soie.
  • Bon noël à tous !!
  • Le point de vue des ingénieurs sur le Père Noël.

    Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre.
    Cependant, comme le Pere Noel ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-etre au Japon), ceci reduit la charge de travail pour la nuit de Noel a 15% du total, soit 378 millions.

    En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient a 108 millions de maisons, 54 millions en presumant que chacune comprend au moins un enfant sage. Le Pere Noel dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noel, grace aux differents fuseaux horaires et a la rotation de la Terre, dans l'hypothese qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique. Cela revient a 967,7 visites par seconde. Cela signifie que pour chaque foyer Chretien contenant au moins un enfant sage, le Pere Noel dispose d'environ un millieme de seconde pour parquer le traineau, sauter en dehors, degringoler dans la cheminee, remplir les chaussettes, distribuer le reste des presents au pied du sapin, deguster les quelques friandises laissees a son intention, regrimper dans la cheminee, enfourcher le traineau et passer a la maison suivante.

    En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrets sont distribues uniformement a la surface de la Terre (hypothese que nous savons fausse, bien sur, mais que nous accepterons en premiere approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilometres par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilometres, sans compter les detours pour ravitailler ou faire pipi. Le traineau du Pere Noel se deplace donc a 1170 kilometres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le vehicule le plus rapide fabrique par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traine a 49 kilometres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme a 27 kilometres a l'heure.

    La charge utile du traineau constitue egalement un element interessant. En supposant que chaque enfant ne recoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traineau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le poids du Pere Noel lui-meme. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Meme en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot du Pere Noel ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile , abstraction faite du poids du traineau, de 54 000 tonnes supplementaires, nous conduisant a bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).

    600 000 tonnes voyageant a 1170 kilometres par seconde creent une enorme resitance a l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au meme titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphere terrestre. Les deux rennes en tete de convoi absorberaient chacun une energie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanement,exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entiere de rennes serait completement vaporisee en 4.26 milliemes de secondes, soit juste le temps pour le Pere Noel d'atteindre la cinquieme maison de sa tournee. Pas de quoi s'en faire de toute facon, puisque le Pere Noel, en passant de maniere fulgurante de zero a 1170 km/s en un millieme de seconde, serait sujet a des accelerations allant jusqu'a 17 500 G's. Un Pere Noel de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaque au fond du traineau par une force de 2 157 507,5 kilos, ecrabouillant instantanement ses os et ses organes et le reduisant a un petit tas de chair rose et tremblottante.

    C'est pourquoi, si le Pere Noel a existe, il est mort maintenant.



    Hormis cela, joyeux Noël à toutes et tous !
  • Mais non, il crée une bulle d'espace-temps alternatif autour de son traîneau, ce qui lui permet de dépasser la vitesse de la lumière :D
  • En fait, le Père Noël étant d'essence quantique, il peut faire plein de trucs en même temps que le Père Noël classique ne pourrait certainement pas faire. Tout simplement.
  • J'ai une pensée ce soir pour les canards, les oies et les sapins martyrisés. ::o
  • Je plaide non coupable, j'ai mangé un couscous et n'ai pas fait de sapin !
  • Pas de pensée pour les chapons ? (couic! )
  • Tu préfères qu'on coupe les nouilles au sécateur ?:)
  • @Eric: merci , j'ai ri aux larmes :D
  • Z'ont un drôle d'humour ces algébristes. M'étonnerait pas qu'ils fraudent :o
  • Bonne nuit,

    Meilleurs vœux de Noël à tous. :)

    Bien cordialement.
  • Joyeux Noël à tous !
  • C'est moi que tu traites d'algébriste ? :?:?:?
  • Joyeux Noël à tous.

    J'ai eu moi aussi une pensée émue pour la dinde qu'on mangeait : Elle était à point !

    Cordialement.
  • Coucou,
    Joyeux Noel à toutes et à tous.
    26379
  • Joli boule ! Joyeux Noël à tou(te)s !

    Jean-Yves Degos
  • Sans aucune originalité : Joyeux noël à tous.

    Bruno
  • Comme Bruno, sans originalité mais avec sincérité, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
  • Moi aussi je souhaite un Joyeux Noël à tout le monde!
  • et bonne année 0123 (eh oui! cela faisait bien longtemps qu'en réordonnant les chiffres de de l'année on ne pouvait plus obtenir une suite arithmétique triviale...)
  • Où est le rapport entre Noël et les mathématiques? :D
  • C'est simple: le père Noel est un Mathématicien

    Joyeux Noel
  • Et il y a le Théorème de Fermat de Noël, que j'aurais voulu appeler le plus beau théorème de Fermat, mais ça n'a pas pris ...
    Joyeux Noël en effet, joyeux solstice, bonnes fêtes de notre tradition immémoriale européenne, païenne comme chrétienne. En ces jours spéciaux, puissions-nous nous ressouvenir qui nous sommes.
    RC
  • FdP a écrit:
    Où est le rapport entre Noël et les mathématiques?

    Où est le rapport entre le message plus bas et les mathématiques ?

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,802640,803052#msg-803052

    N'a t'on pas le droit de se souhaiter un joyeux noel meme sur un forum du parti communiste?

    J.C
  • Bonne nuit,

    Finalement l'année 2012 ne se termine pas si mal que ça: on s'est débarrassé de N. Sarkosi, de J-F. Copé, de F. Fillon, de Depardieu.
    Aurore Martin a été libérée: un bon point pour l'Espagne.
    Notre-Dame des Landes est bien parti pour un nouveau Larzac.

    Bon, d'accord, R.C. est revenu ...

    Bien cordialement.
  • J.C:
    Si tu fais croire à Raymond que ce forum est aux mains des "rouges", il va avoir une attaque. :D


    Mon message était en réaction à la fermeture d'une file de messages (que je n'ai pas ouverte) qui a été fermée hier:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,803838

    (nous sommes dans la partie hors-mathématiques du forum)

    N'allez pas croire que je sois un rabat-joie.
    Quoique je ne partage pas l'optimisme de C. de Pluquaire, on s'est bien débarrassé d'un laquais du capital mais il a vite été remplacé :D

    PS:
    J'allais oublier l'essentiel, je vous souhaite, dès à présent, une bonne année et beaucoup de réussite dans vos luttes (syndicales, aux côtés des sans-papiers etc)
  • puissions-nous nous ressouvenir qui nous sommes.

    Je rectifie : puissions-nous nous ressouvenir qui nous étions pour nous réjouir de ce que nous sommes
    La France blanche, catholique et maurassienne, c'est fini et je crois que c'est tant-mieux.
    Bonne année 2013 à tous
  • Il vous reste une douzaine d'heures pour transformer l'année 2012 en bonne année. Ben si, c'est possible :)o
  • Comme on dit en patois à l'année qui ben
  • Un petit lien en guise de cadeau de Noël pour ceux qui aiment l'histoire de notre beau pays.

    http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/
  • Blueberry écrivait:
    > La France blanche, catholique et maurrassienne,
    > c'est fini
    enfin , on entendra plus parler de monarchie absolue de droit divin ! chouette,non ? ;)
  • Merci Alea.

    Je croyais Henri Guillemin parti pour l'au-delà, mais, en dehors de ses écrits, ces conférences télévisées sont superbe.

    Bruno
  • A Fin de partie, au lieu d'imaginer, il faut lire les œuvres des gens :X. H.G. est un de ces historiens plutôt iconoclastes et pas vraiment cul béni. Son "Napoléon tel quel" est une excellente antidote au "Napoléon" d'Octave Aubry.

    Bruno
  • Malheureusement, Henri Guillemin est dans les étoiles.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillemin

    Heureusement, ses écrits et ses conférences nous restent.
    Et pour répondre à Fin de Partie, son explication de la défaite de 70 n'est pas du tout ce que tu crois !
  • J'ai été trompé par les dates de numérisation des clips ! La biographie de wikipedia correspond mieux à mes souvenirs

    Bruno
  • Je ne connaissais pas Henri Guillemin il y a encore quelques mois.
    Mais j'ai appris l'existence de son oeuvre en écoutant son éloge faite par des réactionnaires sectaires (je ne parle pas de gens du forum. Ce n'est pas qu'il n'y ait pas de réactionnaires qui le fréquentent) :D)
    Alors forcément, j'ai un à priori 8-)
Cette discussion a été fermée.
Success message!