Croyances. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Croyances.

Bonjour ami(e)s matheux (ses).
J'espère que ce fil va pas dégénérer, mais je tente quand même. Je n'en voudrai pas aux modérateurs s'ils me censurent.
J'ai lu que les mathématiciens sont beaucoup plus nombreux que les physiciens à croire à l'existence d'une réalité suprème, Dieu en quelque sorte). Ca peut s'expliquer pr le fait que le physicien croit pouvoir expliquer TOUS les phénomènes ayant lieu dans notre univers.
Et vous , croyez vous en l'existence d'un Dieu, quel qu'il soit?
Perso, je ne me suis pas encore prononcé. Je suis agnostique comme on dit pour faire bien.
Bon dimanche.
Jean-Louis.
«1

Réponses

  • Bonjour

    Je suis croyant.Je crois aussi que la croyance est une affaire personnelle.Chacun est libre de croire ou non,à condition de respecter l'autre clan.
    La plupart des problèmes actuels proviennent de ce non respect mutuel,de l'ignorance.

    Cordialement
  • Bonjour,

    Je rejoins AitJoseph, la croyance est une affaire de convictions personnelles et de respect mutuel. Pour ma part, je suis athée. Ayant été élevé dans une famille catholique non pratiquante, il est fort possible que mes études en mathématiques m'aient fait changer d'avis quant aux croyances que j'avais étant enfant et ce de façon plus ou moins consciente.

    Cordialement.
  • AitJoseph écrivait:
    Je crois aussi que la croyance est une affaire personnelle.Chacun est libre de croire ou non,à condition de respecter l'autre clan.
    La plupart des problèmes actuels proviennent de ce non respect mutuel,de l'ignorance.
    c'est vrai!
    pour ma part je crois à la thora surtout depuis que j'ai vu le film Osterman Week-end et aussi shining
    pour ce dernier certes le protagoniste est un litterraire mais n'empêche ...
    on peut me dire quel rapport?
    mais pourquoi pas???
    avez vous vu ces deux films?
  • @Sphinx: Tu crois en la thora? Ça ne serait pas plutôt la Torah?

    Cordialement.
  • oui Darko
    j'écris rarement ce mot

    et sans rire j'ai réfléchit
    je crois à la genese telle que litteralement dite
    vous me direz je suis débile c'est impossible
    je repondrai : transformations de Lorentz de la relativité restreinte et les trous noirs de l'epoque de Newton

    sinon as tu vu ces deux films Darko?
  • Sphinx

    La Torah est un livre saint qui mérite respect.
  • Jean-Louis a écrit:
    J'ai lu que les mathématiciens sont beaucoup plus nombreux que les physiciens à croire à l'existence d'une réalité suprème, Dieu en quelque sorte). Ca peut s'expliquer pr le fait que le physicien croit pouvoir expliquer TOUS les phénomènes ayant lieu dans notre univers.

    A mon avis cela vient de la façon dont les deux disciplines valident les idées.
    Le mathématicien se contente du discours argumentatif. Pour le physicien le succès expérimental est indispensable. En outre ce dernier est vacciné contre la confiance aveugle envers une théorie bien faite et "évidente" de la structure de l'univers depuis les scandales qu'ont été la relativité d'Einstein (pauvre Newton) et de la mécanique quantique (fin du déterminisme classique).

    Il me semble qu'il y a aussi beaucoup de croyants parmi les biologistes (ça doit être parce que la plupart se sont posés un jour la question de l'origine de la vie sur terre?).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • oui c'est vrai Ait Joseph
    la Torah
    je n'ai pas l'habitude d'écrire ce mot
    sinon pour information et sauf erreur
    la Torah a été donnée par Yaveh (ou Jéhovah) à Moise sous la forme d'une succession de 304805 lettres hébraiques (sans espacement)
    selon un alphabet de 22 lettres
    א aleph 1
    ב beth 2
    ג gimel 3
    ד dalet 4
    ה he 5
    ו vav 6
    ז zayin 7
    ח heth 8
    ט teth 9
    י yod 10
    כ kaf 11
    ל lamedh 12
    מ mem 13
    נ nun 14
    ס samech 15
    ע ayin 16
    פ pe 17
    צ tsadi 18
    ק qof 19
    ר resh 20
    ש shin 21
    ת tav 22

    sa quantitée d'information (sans tenir compte de son contenu) est donc de : 400.785595 ... = 22.log[2](304805) = 22.LOG(304805) / LOG(2)

    Yaveh ou Jéhovah est écrit selon la lecture yod-he-vav-he
    et la Torah est écrite selon la lecture tav-vav-resh-he
  • Je crois en l'homme qui ne croit pas

    S
  • Bonjour,

    Déjà il faudrait voir d'où cette affirmation provient, mais je vais faire une dérive concrète:

    On nous dit, par exemple, que les femmes conduisent mieux que les hommes. Or pour ce qui me concerne dans mon quotidien, il n'est pas rare que je vois des femmes commettre les pires infractions.

    Un jour une femme m'a accroché, elle a proposé que je fasse passer cela sur l'assurance de son mari.

    La question est donc simple: les statistiques sont basées sur des données chiffrées mais il faut savoir les analyser avec une vision également plus pragmatique.

    Dans le cas présent, l'assurance: les statistiques sont-elles fiables ? toutes les épouses sont-elles correctement enregistrées chez l'assureur ? une question à laquelle il sera difficile de répondre.

    Il en est de même pour cette affirmation relative à la croyance: personne ne sait dans quel contexte on est arrivé à une telle affirmation.

    Enfin je ferai remarquer que dans 01Net, un article évoque il y a quelques mois le cas d'un salarié aux Etats-Unis très bien notés de ses supérieurs qui allouait une part de son revenu annuel à de la sous-traitance de son travail en Chine. Chaque jour il envoyait son travail en Chine, informait le soir son supérieur sur l'état d'avancement de son projet par mail et il n'en faisait pas une de la journée !

    Le monde des adultes est souvent un monde d'enfants menteurs, et où l'absence de contrôles domine.

    Les études menées le sont également dans le même état d'esprit ! personne ne sait de quoi ça parle et comment techniquement cela est réalisé ou n'a les moyens de vérifier si les bases de travail sont correctes.

    Pour finir sachez qu'en 2013 à Pôle Emploi on dit que ça recrute en informatique sans préciser si des dans l'info indus ou autre, et quelle bracnche (téléphonie, voip, etc ...)

    Laxisme, manque de compétence qualifient souvent le milieu professionnel. Hormis environnements de standing.

    A+
  • T'as raison Olivier. J'ai lu ce sondage il y a plusieurs années je ne sais plus où...Mais ce que je voulais c'était plutôt lancer une discussion sur les croyances ou non croyances de chacun et éventuellement de ses motivations.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Pardon

    je dirais aussi que je suis agnostique et je pense que beaucoup de choses liées à la création ont une explication mathématique.

    A+
  • @samok
    tu crois donc en un homme qui n'existe pas et qui n'a jamais existé et qui au final n'existera jamais
    toi même tu crois que tu est éveillé mais en a tu la preuve?
    comment distingue tu la réalitée d'un rêve?
    ce n'est qu'après coup quand tu te souviens de ton rêve que tu savais que tu rêvais mais sinon tant que tu t'éveillera pas tu saura jamais si tu dort ou pas
    "la vie est un long rêve qui se perpétue jour après jour et le sommeil est un long rêve qui fait de même mais la nuit"
    au final nous sommes des morts dans l'eternitée de notre referenciel temporel
    selon l'équation suivante:
    un intervalle de temps t' pour un individu quelconque sera définit par rapport à l'activitée électrique de son cerveau $E_x$ et qui est représenté par un nombre réel positif et considérant la valeur $E_n$ qui représente l'activitée électrique de son cerveau à l'état normal et l'intervalle de temps t pour cet individu à l'etat normal
    l'équation est donnée par l'expression
    $\displaystyle t'\ =\ \frac{\displaystyle t}{\displaystyle \sqrt{\displaystyle 1\ -\ \frac {E_n\ -\ E_x}{E_n} }}$
    de sorte que pour l'individu normal qui observe un individu en train de mourrir et s'il pouvait mesurer l'intervalle de temps valable pour celui qui est en train de mourrir (donc $E_x$ ->0) il s'apercevrait que cette intervalle tend vers l'infini

    quand viendra le moment fatidique $E_x$ = 0) le mort ne saura pas qu'il est mort mais continuera son "délire" onirique dans un temps arrêté pour l'individu normal qui lui continue à vivre une fraction de seconde supplémentaire mais qui n'existe pas pour le mort car son horloge est arrêté

    en suivant cette équation on peut vérifier que toute communication avec un mort est une supercherie c'est impossible!
    après supercherie par qui et pourquoi c'est une autre question et je suis déjà hors sujet
  • pour information c'est une idée qui n'est pas de moi mais de Sam Peckinpah le maitre incontesté du ralenti au cinéma
    sur Osterman Week end au moment où le camping-car explose, le temps s'arrêta dans mon esprit
    apres j'avais plus qu'à appliquer l'original de cette équation(issue de la relativitée restreinte) en en faisant celle-ci
    sinon avez vous vu ce film?
  • L'existence ou la non existence d'un être supérieur (si cela a un sens) n'est pas vérifiable par l'expérience ni par un raisonnement logique, donc le fait d'y croire ou non est sans doute indépendant du fait d'être mathématicien ou non.

    Par contre, le fait de croire en un être supérieur qui aurait interagi avec les hommes est un axiome qui est plus difficile à croire. On pourrait donc penser qu'il devrait y a voir beaucoup d'athées parmi les mathématiciens. Mais inversement, il est possible que les gens qui sont attirés par la spiritualité soient également attirés par l'abstraction.
  • JLT écrivait:

    L'existence ou la non existence d'un être supérieur (si cela a un sens) n'est pas vérifiable
    Bonjour JLT
    par un raisonnement logique on peut le faire(je vais pas le faire ici le post est long)
    quand à l'équation posée ici elle serait vérifiable si on serait capable de représenter en image les pensées d'un individu
    il suffirait alors de mesurer la durée des événéments qui surgissent des pensées d'un individu à une seconde maxi juste avant que son cerveau soit mort(car l'equation suppose que pour constater un décalage il faut avoir une valeur de E_x proche de zero
    on mesurait alors le décalage temporel)
    ou alors avec quelqu'un de complètement schooté et dans le coma(bon alors c'est pas pour demain)
    sinon JLT as tu vu Osterman Week end?
    le moment où le camping-car explose ?
    (j'ai pas trouvé d'extrait sur youtube)
  • Je voudrais préciser quelque chose sur une erreur souvent commise au sujet du "credo" chrétien. Dire "je crois en Dieu" ne veut ps dire "je crois que Dieu existe" mais "j'ai confiance en Dieu" (dont je suis sûr par une autre voie de l'existence. Un peu comme si je disais "je crois en David Beckam pour faire du PSG un champion d'Europe"
    OM on t'.... t'aime bien.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Croire en Dieu contient implicitement l'existence de Dieu.

    Salut
  • il faut lire la Torah
    mais personne ne parle de ce film (Peckinpah -et pas Ludlum qui n'a pas tout dit- mérite qu'on parle de lui à travers ce faux film car il n'existe pas de plus faux film que celui-ci : Osterman week end)
    oui là on a compris on a tout compris
    même le Diable crois à l'existance de Dieu
    on est vraiment des animaux...
    désolé mais avant de juger regardez "Osterman week-end"
    des maths pures
    non en fait les maths sont rien qu'un langage mais je l'avoue bonjour le langage
    ah bonjour...
  • olivier2013 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,819006,819086#msg-819086
    [Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]

    Alors moi c'est tout le contraire. Quand je vois que les mathématiques ont montré qu'elles ne pourraient jamais atteindre des choses aussi formelle que la suite du castor affairé, ou l'oméga de Chaitin, je me dis que les choses concernant nos émotions, notre capacité à ressentir est en dehors d'atteinte de toute formalisation, de tout explication rationnelle. Cet acte de foi que je fais est en dehors de toute religion. Mais les limites déjà aperçues par la science de toute machine faite de matière, m'incite à penser que nous sommes autre chose qu'un simple réseaux de neurones stockant, traitant et restituant sous formes diverses de la simple information.
  • Difficile de ne pas croire en une entité supérieure dont l'harmonie du monde mathématique est une manifestation quand on pense à GRH. Le problème n'est pas de croire en Dieu, mais en l'Homme...
  • Pour beaucoup de gens, "je crois en X" signifie "je souhaite tellemement que X soit vrai que je fais comme si X était vrai et j'oublie que c'est un choix que j'ai fait pour me rendre heureux indépendemment de toute notion de vérité".
  • La notion de vérité, ça a plus de sens en logique que dans la vie. Dans la mesure où notre sensibilité fait partie intégrante de la réalité dont nous faisons l'expérience, discuter de l'existence de Dieu revient peu ou prou à discuter de la beauté d'un coucher de soleil : ça peut être vrai ou "réel" pour certains et pas pour d'autres.
  • Si Dieu veut qu'on croit en lui, il n'a plus d'excuses pour ne pas s'en donner les moyens, tout le monde a un téléphone B-)
    Je me demande bien ce que je lui répondrais s'il m'appelait au téléphone: merci, j'ai déjà une assurance. :D
  • @Sylvain : tant que l'on parge de croyances qui n'ont aucun sens (du style "Dieu existe") et que les croyants gardent pour eux, pourquoi pas. Si on commence à dire que le monde a été crée de telle manière ou qu'il faut tuer toutes les personnes qui croient en telle ou telle chose, ça devient assez différent d'une discussion sur la beauté d'un coucher de soleil. Tu noteras qu'on trouve facilement deux grandes religions contradictoires et que la pure logique permet d'en déduire qu'au moins une est au moins partiellement fausse.
  • @Fin de partie : Oui mais s'il t'appelait, tu ne croirais pas que c'est lui ! Si tu es marié à une jolie femme, dis-toi que ses courbes sont l'oeuvre de Dieu :D
  • @Vieux : c'est une question de point de vue. Quand on change de référentiel, on voit les mêmes choses différemment (here comes the physicist^^) ça ne veut pas dire qu'un des points de vue est "faux". Sinon je ne prétends pas savoir comment le monde a été créé ni ne prétends qu'il faut tuer des gens (mais les araignées, si !), juste que chacun a le droit de faire l'expérience du merveilleux, quelle que soit sa forme (GRH, un coucher de soleil, les courbes de l'hypothétique femme de Fin de partie,... :D), sans qu'on le traite d'imbécile.

  • Ou du diable, pour me tenter B-)- (je suis trop jeune, ou trop vieux, pour être marié)

    Il y a des gens qui croient que la Création est une erreur, je me dis parfois qu'ils ont sans doute raison en voyant ce que l'Homme a fait de la Terre. :D

    PS:
    Si parmi le diable et Dieu, un seul existe, je parierais plutôt pour l'existence du diable. B-)-
  • Fin de partie a écrit:
    je suis trop jeune, ou trop vieux, pour être marié
    Pas compris. Le mariage, ce n'est pas la médaille Fields !
    Fin de partie a écrit:
    Il y a des gens qui croient que la Création est une erreur, je me dis parfois qu'ils ont sans doute raison en voyant ce que l'Homme a fait de la Terre.
    C'est plutôt ce qu'on fait de la Cré(m)ation qui est une erreur. Ça rejoint ce que je disais, le problème n'est pas de croire en Dieu, mais en l'Homme...
  • @Sylvain : je ne comprend pas ton point de vue. Si une religion affirme une chose et que l'autre affirme sa négation, l'une des deux au moins se plante. Peux-tu développer ton point de vue ? Sur un exemple précis (du style : tel homme était l'incarnation de Dieu ou je ne sais quoi pour une religion et pas pour une autre ; les experts en religions ont surement des exemples encore plus frappant et concrets).
  • @fin de partie, l'un ne peut exister sans l'autre, c'est une question d'équilibre de mon point de vu ou de balance ou d'harmonie (peu importe après tout comment on le voit).

    Pourquoi plus de matheux croyant à une époque? Sans doute parce qu'il faut croire une vérité inaccessible pour essayer de l'expliquer. Les physicien travaillant sur le concret, il est plus difficile d'y mêler la croyance sans doute.

  • Et si tu avais tort? :D

    On née seul, on meurt seul.

    Je ne suis pas partisan de tromper l'ennui en me sentant l'obligation de cohabiter avec quelqu'un que ce soit dans le cadre du mariage ou autres. J'apprécie d'être seul de longues heures dans une journée. L'enfer c'est les autres !
  • @Vieux : prenons l'exemple de Jésus. Les catholiques, et peut-être les autres chrétiens, je ne sais pas, te diront que c'est Dieu fait homme. Les musulmans te diront : "non c'est faux, c'est juste un prophète". Je n'ai pas connu Jésus mais je ne doute pas que c'était quelqu'un de très bien doté de qualités spirituelles certaines. Sont-ce ces qualités qui font de lui Dieu fait homme, pour les cathos ? Ou les miracles qu'on lui attribue ? Je ne sais pas s'il a vraiment ressuscité Saint Lazare, changé l'eau en vin, je n'étais pas là pour le savoir. Peut-être sont-ce des inventions destinées à endoctriner la population.
    Toujours est-il qu'il a prêché ce que les croyants appellent la Parole de Dieu, donc c'était un prophète. Je crois que l'apparente contradiction tient de la définition qu'on donne de Dieu, qui n'est semble-t-il pas la même pour les Chrétiens et les musulmans. Je me souviens avoir vu un reportage sur le musicien japonais Seiji Ozawa (si je n'écorche pas son nom) dans lequel celui-ci disait que son père était bouddhiste et sa mère chrétienne, je crois. Et il ajoutait que pour son père, Jésus et Bouddha était la même personne. Auquel cas ça voudrait dire que Jésus était parvenu au même type d'éveil spirituel que Siddharta Gautama, donc qu'il était plus proche de Dieu que le commun des mortels. Du moins c'est comme ça que je vois les choses. D'ailleurs Ramanujan pensait, paraît-il, que toutes les religions étaient également vraies, et je ne me risquerais pas à blâmer le sens de la logique du génie indien...

  • Pour un chrétien, le concept de réincarnation n'existe pas sauf erreur. Quand tu cannes tu vas au paradis (ou en enfer).
    Pour un bouddhiste c'est nettement plus compliqué. :D

    Deux théories religieuses qui me semblent opposées dans leur croyances.
  • @Fin de Partie : ok, je comprends mieux. Je suis assez solitaire aussi mais je pense néanmoins que s'il vaut mieux être seul que mal accompagné, il vaut mieux être bien accompagné que seul. Quant au mariage proprement dit, je préférerais l'éviter ne serait-ce que pour des raisons financières (claquer 15000€ pour une journée ce n'est pas forcément très malin) mais il y a seulement 5 ans jamais je n'aurais pensé me retrouver aux impôts en Haute-Savoie, alors je préfère rester prudent :D
  • Sylvain a écrit:
    Je crois que l'apparente contradiction tient de la définition qu'on donne de Dieu

    Vu que pour les religions en question, il y a unicité de Dieu, tu ne vas pas résoudre la contradiction ainsi. Pas plus qu'en disant que ce n'est qu'une façon de parler ou je ne sais quoi. Il y a des choses précises qui sont affirmées et ces choses sont contradictoires. D'où le problème.

    On peut ne retenir des différentes religions que des choses suffisamment vagues pour les faire coïncider (et certains affirment "je suis catho" en adoptant en fait ce point de vue ; il pourrait tout aussi bien dire "je suis musulman") mais ce n'est pas de cela dont je parle.
  • Oui,mais il faut commencer l'Histoire depuis le début.

    Bonne nuit

  • Vivre seul ne signifie pas qu'on est en permanence seul. Heureusement. L'homme est un animal social, il a besoin des autres.
    Vivre sans voir personne est préjudiciable à la santé (psychique). Mais par ailleurs le contact avec les autres est suffisamment éprouvant pour qu'il faille se ménager des moments de récupération, de solitude. B-)-
    Cela me semble incompatible avec une présence envahissante quotidienne.
    Vivre à deux dans un deux pièces est le plus sûr moyen à termes d'en venir aux mains et à la détestation de l'autre :D
  • Ce sont les mauvais qui restent seuls.


  • Il est écrit quelque part que l'homme devait se mettre sur le dos un geôlier personnel? :D
    Tout le monde ne craint pas la solitude au point de se sentir obligé d'entrer dans une cohabitation.

    Rester seul et "vivre seul" sont deux choses bien différentes.

    La cohabitation avec quelqu'un est une lutte permanente, je veux la paix, au moins quand je suis chez moi :D

    Ici, en ville , beaucoup de mariages ne durent pas bien longtemps. Je serai curieux de savoir combien de ces gens qui ont expérimenté un mariage qui s'est terminé rapidement par un échec, renouvellent ce type d'expérience de cohabitation.
  • Bonjour,
    la nature nie en quelque sorte l'existence d'un être supérieur car elle donne l'impression de fonctionner d'elle même et en autonomie.
    Une explication à mon sens est justement le fait qu'elle ait été créée par un être supérieur. Celui ci n'ayant pas de predecesseur (car ayant créé le temps) , cette nature exprime cela également et donne l'impression d'avoir été "incréée".

    Une autre façon de voir les choses est le fait de dire que s'il y a présence divine, il ne peut y avoir matérialité, un peu comme un point de mesure nulle en proba continue. La divinité s'est donc logiquement retirée de ce monde ci pour laisser place à la matière.
  • pfff pour ce sujet le langage ** est inadapte.

    Tout le monde est croyant** et le vrai conflit*** porte sur les prophetes (ont ils ete envoyes par Dieu ou non?)

    ** definition: Dieu := Nature

    *** ou plus generalement sur nature morte vs nature vivante
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour

    Mais bien sûr que Dieu existe.Les prophètes aussi.Normalement les Mathématiciens n'ont aucun problème avec la notion d'existence.Ils ne font que ça tout le temps.Toutes les créatures vivent en couple dans la nature.
    N'avez vous pas remarqué que les grandes découvertes,en majorité,ont été faites par des gens pieux,en l'occurrence les Juifs et autres?

    Je remercie Dieu le tout puissant car CC se porte bien.
    Je vais aller faire ma prière.

    Cordialement
  • N'avez vous pas remarqué que les grandes découvertes,en majorité,ont été faites par des gens pieux

    Pourrais-tu donner des statistiques ?

  • H:

    Demande plutôt à Dieu. Tu connais le proverbe: Dieu reconnaitra les siens. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_de_Béziers ) B-)

    Je vais aller me saouler :D
  • Oui,mais il faut commencer par définir pieux: quelqu'un qui est croyant ou non, spirituel ,bon comme toi H,les statistiques? il y'a l'Histoire.Moi,je parie qu'un gars comme Einstein,Godel,n'a pas manqué de potasser les écrits saints.

    Salut

  • Laquelle?

    Avant le 7ème siècle des gens vivaient sans avoir été démarché par Dieu, et cela ne les empêchait pas de vivre. B-)-
  • Laquelle? a écrit:


    Soyons sérieux il faut la lire.

  • Je n'ai pas de temps à perdre à lire le récit de massacres, de la bassesse humaine.

    La lecture de http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Capital me semble plus utile. B-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!