Librairie Blanchard

Bonjour,

Est-il vrai que Albert Blanchard a fermé ?

A+
Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)

Réponses

  • Il y a belle heurette.
  • Il me semble avoir déjà signalé que la librairie Albert Blanchard a fermé. Heureusement elle n'a pas été remplacée par un magasin de vêtements, mais par une autre librairie, spécialisée dans les livres anglo-saxons. L'été dernier, je voulais voir une librairie récemment ouverte à côté, mais avec une autre spécialisation. J'en ai profité pour entrer dans l'ex-Blanchard, comme en une sorte de pèlerinage. Il y avait deux jeunes femmes qui tenaient la librairie et qui m'ont reçu de façon avenante, me signalant que je n'étais pas le seul à faire une telle démarche.
    Petit provincial en visite à Paris chez mon oncle Émile, j'étais entré dans cette librairie il y a presque soixante ans, elle était tenue par Albert Blanchard soi-même, un immense vieillard qui savait tout sur les livres scientifiques. Il avait aussi une activité d'éditeur, mettant à notre disposition des classiques, pour des prix raisonnables.
    Heureusement, cette librairie continue en ligne, et chacun peut recevoir périodiquement son catalogue et faire des commandes, mais ça ne remplace pas une librairie « physique » comme je l'ai signalé.
    En matière de librairies scientifiques d'occasion, il reste à ce jour la librairie Bernard Maille, 3 rue Dante, métro Maubert-Mutualité, non loin de la place Maurice-Audin :-(. Mais il m'a dit qu'il envisageait de fermer, et il n'a pas de continuateur.
    Il faut signaler aussi la librairie philosophique Vrin, 6 place de la Sorbonne, charmante petite place, en face du lycée Saint-Louis. Cette librairie édite aussi périodiquement un catalogue d'occasion, dans lequel une partie est consacrée à l'histoire des sciences, et en particulier des mathématiques, avec des prix raisonnables.
    Jacques Gabay est aussi à proximité, mais il n'est plus libraire d'occasion depuis des lustres. Si l'on a un impérieux besoin d'une de ses réimpressions, on peut profiter d'une visite dans ce coin pour la lui acheter directement.
    Tout passe, tout lasse, tout casse.
    Bonne journée quand même.
    Fr. Ch.
  • Cette boutique n'a pas fermé en 1980.
    Mais probablement dans les années 90.
    C'était aussi un éditeur de livres scientifiques. Je dois avoir un livre de mathématiques de cet éditeur dans ma bibliothèque.
  • Cette boutique n'a pas fermé en 1980.
    Mais probablement dans les années 90.

    Non, c'était il y a environ deux ans.
  • En réalité, elle n'a peut-être pas fermé ses portes mais a seulement déménagé:

    https://trouver-ouvert.fr/le-val-saint-germain/librairie-scientifique-et-technique-albert-blanchard-1130165

    PS:
    Chaurien a écrit:
    En matière de librairies scientifiques d'occasion, il reste à ce jour la librairie Bernard Maille

    J'avais discuté, me semble-t-il, il y a fort longtemps, avec cet homme, que j'avais rencontré au marché du livre d'occasion dans le 15ème arrondissement de Paris.
    Il m'avait dit, si je me souviens bien, qu'il avait un exemplaire original de la première publication (1846) des oeuvres de Galois dans le journal de Liouville. B-)-

    PS2:
    Chaurien a écrit:
    Il faut signaler aussi la librairie philosophique Vrin, 6 place de la Sorbonne, charmante petite place,

    C'est sur cette place que Galois, en son temps, professait un cours.
    (peut-être que c'était à l'emplacement exact de cette librairie, simple hypothèse)

    Sur cette même place on trouvait la boutique des éditions PUF dans laquelle il y avait un rayon de livres de mathématiques (ils ne vendaient pas de livres d'occasion)
    Presque toutes les librairies qui vendaient des livres (même neufs) de mathématiques ont fermé.
  • Merci Fin de partie , c’est bon à savoir que la librairie Blanchard est toujours ouverte
    au 27 rue Granville 91530, Le Val Saint-Germain.
    C’était plus facile d’y aller quand elle était à la rue de Médicis 75006.
  • Regardez avec google streetview : ce sont des habitations type ferme agricole en gros il ne doit plus faire que de la vente par correspondance j'imagine.
    Au prix du loyer à Paris ça se comprend !
  • Je fais remonter ce fil car je m'aperçois que je ne reçois plus le catalogue de la librairie Albert Blanchard depuis plusieurs mois, je ne sais combien au juste. Après sa fermeture au Quartier Latin, elle avait comme adresse : 27 Route de Granville, 91530 Le Val-Saint-Germain. J'ai essayé de téléphoner, mais en pure perte. Quelqu’un a-t-il des nouvelles ? Il serait triste qu'elle ait fermé pour de bon.

    Pour les amateurs de vieux livres il reste la Librairie philosophique J. Vrin, 6 place de la Sorbonne, 75005 PARIS, dont j'ai parlé dans ce fil :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,2034988,2034988#msg-2034988
    Elle propose toujours périodiquement un catalogue de livres d'occasion, avec des livres de mathématiques, et elle vient de rouvrir, les autorités ayant renoncé au ridicule ostracisme contre les dits « commerces non essentiels ». Je viens de recevoir le catalogue de novembre 2020 et je me suis porté acquéreur d'un livre d’Émile Picard sur les équations fonctionnelles, que je ne connaissais pas, pour 25 €. Je vais aller le chercher un de ces jours : en sabir atlantic, ça s'appelle « click and collect » paraît-il.

    On pourrait utiliser ce fil pour partager les adresses de librairies proposant des livres scientifiques d'occasion, en région parisienne ou ailleurs.

    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
    01/12/2020

    NB. J'en profite pour une demande personnelle. J'ai un exemplaire des Exercices de Géométrie, par F. J., 1896, gravement abîmé, et j’aimerais trouver en région parisienne un artisan relieur susceptible de le réparer pour un prix raisonnable. Quelqu'un connaîtrait-il un tel oiseau rare ?
  • Les librairies qui ont pu vendre du livre de mathématiques d'occasion que je connais pour y avoir été:

    Les librairies Gibert Joseph et, Gibert Jeune.
    Il y a celle sur la place Saint-Michel et celle en remontant le boulevard du même nom en allant vers Odéon.
    Ne pas oublier la boutique qui se trouve à Strasbourg Saint-Denis*.

    On trouve parfois aux puces de la porte de Vanves des livres de mathématiques (mais c'est assez rare).
    Des livres qui ne sont pas nécessairement très anciens (j'avais déjà mentionné, me semble-t-il, le fait que j'avais vu un stock de livres de la collection "le monde est mathématique")
    Curieusement au marché du livre d'occasion (15 ème arrondissement samedi et dimanche) j'ai très rarement vu des livres de mathématiques.

    *: je n'y suis pas retourné depuis très longtemps, vendent-ils encore de tels livres?.
    J'y avais avais acheté il y a des décennies le livre Théorie des fonctions analytiques de H. Cartan)
  • Oui, à Strasbourg Saint-Denis il y avait encore un rayon pour les maths, essentiellement la prépa. Le rayon a fondu, comme celui des librairies du 5ème, ces cinq dernières années. Pourtant j'étais un bon client :-D.

    Il y a aussi les magasins Bouliniers a Paris où l'on pouvait faire de bonnes affaires, et tous les Gibert de France (Versailles a encore un petit rayon, et ceux de Toulouse, Lyon et Marseille a énormément baissé aussi dans les dix dernières années).
  • Curiosity:
    J'avais oublié Boulinier (l'adresse sur le boulevard Saint-Michel ayant disparu).
    J'y ai acquis une collection d'annales de bac et quelques manuels de l'enseignement supérieur (DEUG/prépa).
    A l'occasion il faudrait que j'aille jeter un oeil à la boutique de Versailles, qui a changé d'adresse il y a quelques années me semble-t-il. (je vais souvent à Versailles mais hélas pas dans le centre, c'est une ville très étendue avec une multitude de quartiers assez différents). A Versailles, il y a une espèce de caverne d'Alibaba, brocante mais qui vend aussi des livres. Je me souviens qu'il y avait un nombre conséquent de livres: il y a peut-être de temps à autres de vieux manuels scolaires. ( Au facteur cheval, 12 Rue des États Généraux, 78000 Versailles)

    D'autres librairies d'occasion qui vendent à peu près n'importe quels livres:
    La librairie d'Oxfam, 61 rue Daguerre, 75014 Paris.
    En me promenant l'autre jour, j'ai repéré une librairie d'occasion assez grande toujours dans le 14ème arrondissement de Paris dans une rue qui donne sur la rue Didot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.