Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
241 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Question cours Vauthier de mathématiques

Envoyé par Ben_Jonhson 
Question cours Vauthier de mathématiques
06 mai 2021, 23:07
Bonjour

Je recherche des avis sur ce cours de mathématiques :

[eska-publishing.com]

Il s'agit d'une sorte de tout-en-un L1/L2 publié (en 2005) par une équipe de l'université pierre et marie curie (UPMC). Il y a semble-t-il un livre d'exos associé:

[eska-publishing.com]

Si j'en crois mes investigations, ce cours a eu de nombreuses éditions, par exemple la partie de L2 en était à sa 5e édition et était publiée en 3 volumes (algèbre / analyse / géométrie) avant qu'ils ne décident de sortir le tout sous la forme d'un énorme pavé (les sommaires semblent correspondre). Ces cours existaient déjà dans les années 90 donc, quelqu'un a peut-être travaillé avec et pourrait me faire un retour ?

L'usage souhaité serait une remise à niveau en maths (j'ai fais une prépa MP non étoilée à une époque lointaine) pour embrayer pourquoi pas sur une L3 à distance. A terme peut-être une reconversion professionnelle (capes par ex), j'y pense.

J'ai déjà pas mal écumé les différents sujets sur ce forum et un livre revenait souvent: c'est le tout-en-un Deschamps/Warusfel MPSI 1ere édition, qui correspond d'ailleurs plus ou moins à mon époque. Alors j'ai essayé (cela fait 3 mois et demi et je suis plus motivé que jamais) et, bon, mon avis est un peu mitigé. Je suis tout à fait au niveau pour suivre et faire les exos déjà, je précise. Je pense par contre que plus dur me mettrait dans le rouge vu ma faible cylindrée mathématique. Mais voilà quelques reproches:

- Déjà il y a le programme et la philosophie inhérente aux classes prépas que je ne suis pas sûr de vouloir subir à nouveau (il y a beaucoup trop de thèmes parfois survolé trop rapidement, très peu de motivations/connections derrière les nombreux sujets abordés)

- une absence d'articulation cours/exos (ça rejoint le premier point à savoir : "voilà un petit topo de ce qu'il y a à savoir, maintenant faites ces 126 exercices le plus vite possible"), parfois pas d'exos du tout (les 100 premières pages font la part belles aux structures: on a toutes les définitions des groupes, des anneaux, corps, c'est génial, et derrière 0 exo, ça passe à un autre thème. Les exos ne sont pas rangés par ordre de difficulté, difficile de savoir ce qui relève du "piège" classique qui attend le taupin le jour de la colle ou de concepts plus profonds...

Tout ça fait que je cherche une alternative (si je finis avec le Dunod pour cette année au moins je veux une autre piste pour la deuxième année).

Le cours UPMC est peut-être plus "focus" comme disent les anglais (plus de 1000 pages pour L1/L2 alors que le Deschamps/Warusfel fait 1000 pages rien que pour MPSI, certes avec beaucoup d'exos), peut-être moins "dur", moins aseptisé, plus "motivé" ?

J'ai pu feuilleter aussi le Dixmier première année et c'est vrai que ça m'a fait une bonne impression. Moins précipité, des petites remarques sympas sur tel ou tel concept etc.


Merci pour vos retours



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/05/2021 11:49 par AD.
Re: Question cours de mathématiques Vauthier
07 mai 2021, 08:50
Bonjour.

Pour une remise à niveau, le Dixmier, bien qu'ancien, est très efficace. Et l'idéal est de pouvoir piocher différents points de vue dans différents ouvrages. D'autre part, pour faire une L3, pas besoin d'avoir appris à éviter les pièges des concours, tu as surtout besoin de connaître les grandes techniques et prendre l'habitude de leur mise en oeuvre.

Cordialement.
Re: Question cours de mathématiques Vauthier
08 mai 2021, 14:10
avatar
Bonjour Ben_Johnson,

j'aime bien les cours et exercices de Krée-Vauthier, que j'utilisais quand j'étais étudiant en 90,
(dont l'édition à l'époque utilisait la police Courrier, mais la dernière édition que tu as mises en lien est en LateX),
et le contenu est comparable à celui du Dixmier, que j'utilisais également.
Les livres d'exercices de ces auteurs sont bien corrigés et de niveau accessible.

L'esprit de ces livres est plutôt universitaire que de classe prépa, donc ils devraient te convenir pour la démarche que tu es en train d'entreprendre.

Cordialement,

Mateo.
Un livre original de calcul en cycle 4 : [maths-cycle4.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2021 16:00 par mateo.
xax
Re: Question cours Vauthier de mathématiques
11 mai 2021, 22:42
avatar
Je confirme l'avis de gerard0, en précisant de prendre la 2ème édition corrigée qui comporte des exos (partiellement corrigés, avec indications). Les Dixmier sont également des livres universitaires et pas du tout taupin. C'est lisible et soigné, on sent que l'auteur a pris la peine de raconter vraiment les maths, c'est assez agréable.

Même si personnellement j'accroche plus difficilement au style taupin, il faut reconnaître que des bouquins comme le RDO ou Lelong Ferrand contiennent beaucoup de choses, mais développées de façons parfois très inégales ou exposés de façon à rendre l'apprentissage quasi-impossible pour un débutant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/2021 02:19 par AD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 150 618, Messages: 1 528 466, Utilisateurs: 28 087.
Notre dernier utilisateur inscrit Nicolas CPGE.


Ce forum
Discussions: 3 143, Messages: 24 658.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page