Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet - Page 8 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

1568101124

Réponses

  • Le livre de Greg est annoncé être sorti le 30 juillet sur Amazon, mais il n'est pas disponible, pourquoi tant de haine ?
  • La tension est à son comble!
    La librairie Eyrolles m'a dit hier le 6 août.
  • Eyrolles ? Mais ce n'est pas eux l'éditeur, à moins que ça ait changé depuis. Et je ne pense pas que le livre sortira en août (ou plutôt Greg ne pense pas :-D), début septembre serait pas mal.

    Mais ça vaut le coup d'attendre ;-)
  • Bon je joue l’imprésario de Greg :-P Son livre sortira très probablement courant octobre. C'est un peu plus tard que ce que nous aurions tous souhaité mais ce qui compte c'est la qualité (tu) (la quantité est d'ailleurs aussi au RdV vu tous les chapitres traités ;-) avec de nombreux rajouts sous la pression des relecteurs :-D).
  • Ça va être un mois d'octobre de grande qualité alors (et de vidage de porte-feuille), avec également la sortie du livre de Patrick Dehornoy :-)
  • Et voici en exclusivité mondiale la table des matières B-)
  • Mon Dieu, ce n'est pas humain de pondre un pavé pareil ! Je n'ai pas ses muscles moi, comment je vais pouvoir porter ça ? Il livre à domicile ? :-D
  • Oui un sacré pavé mais tout est repris depuis la L1 alors forcément...C'est un un énorme bouquin qui semble rassembler toute la L1-L2-L3, on est loin des Mnéimné-Testard et autres Caldero-Germoni apparemment.
  • Il y a des rappels L1-L2, ce qui est cool car du coup le livre est assez "self contained", mais le cours se concentre globalement beaucoup plus sur L3-M1.
  • Peut-être un oubli, mais je ne vois pas d'index dans la table des matières. C'est dommage pour un ouvrage de cette taille.
  • Je confirme qu'il y a bien un index de 7 pages !

    Et pendant que j'y suis il y aura peut-être même une image de massue cloutée, je ne puis garantir qu'elle sera présente dans l'ouvrage imprimé :-D
  • J'attendais plutôt une vraie massue offerte par l'éditeur et dédicacée par l'auteur pour l'achat de 3 exemplaires. :-D
  • Il faudra donc se procurer séparément la massue cloutée ?
    Et la bouée canard aussi, je suppose ?

    Est-ce que la reliure est tout-acier ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour à tous,

    Surpris par l'annonce de la sortie prochaine du livre de Greg, avec la massue en prime, j'ai téléphoné aussitôt chez C&M, qui m'ont confirmé tous les deux que le livre sortira en effet en octobre.

    je réserve mon exemplaire au plus vite, avec peut-être une dédicace de l'auteur !!

    Yann
  • Fais gaffe. J'ai entendu dire qu'il dédicaçait avec une hache.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Aïe !

    Pourtant, il a la réputation d'être un doux !

    Yann
  • Bonjour aux forumeurs du mois d’août


    Je suis allé hier chez Gibert, et la vendeuse m’a parlé du livre de Nikolas Nikolski sorti chez C&M il y a quelques mois. Je l’ai acheté et quelle surprise de constater que c’est une petite merveille. les mathématiques sont peut-être un peu dures (quoique), mais quel régal avec l’objet et les images.

    Comment se fait-il que on n’en a pas parlé sur ce fil, ou si peu ? On a là un petit chef-d’oeure en analyse; et on se perd en commentaires ici ou là sur des pseudo-livres sortis chez les éditeurs concurrents, ou chez C&M eux-mêmes.

    Les opérateurs de Toeplitz c’est un sujet que les taupins devraient découvrir avant les universitaires. Je parie que les deux ou trois prochains problèmes X-ENS en seront inspirés. Avis aux amateurs: pour moi, c’est trop tard, j’ai passé l’âge
  • A-t-on des nouvelles du livre de Pascal Joly sur l'analyse numérique matricielle, annoncé depuis quelques années sur Amazon mais toujours pas disponible ? A-t-on également des nouvelles du livre sur les formes quadratiques de Rached Mneimné que je vois apparaître depuis quelques temps dans les recherches Amazon ?
  • "... sur des pseudo-livres sortis chez les éditeurs concurrents, ou chez C&M eux-mêmes."
    ::o
    Eh ben heureusement qu'il n'y a pas que des livres de C&M et des bouquins de ce genre !!

    Ça me rappelle le coup du Lebossé-Hémery, tiens...


    Sinon, tant qu'on y est, quid de la suite du livre "Éléments de géométrie" (Episode I : Actions de groupes) ? C'était chez Cassini mais maintenant que l'auteur est devenu "indépendant", d'après ce que j'ai cru comprendre, ça devrait être plus facile. Si j'ai loupé un épisode, merci d'éclairer ma lanterne :-).
  • Le "livre de Greg" semble très bien pour les gens en prépa :-P

    Il y aura également les preuves pour choses de L1-L2 ?
  • Alors globalement tous les résultats principaux d'algèbre de L1/L2 sont rappelés dans le livre.

    Sur l'algèbre linéaire les preuves des résultats élémentaires de L1 sur les espaces vectoriels et les matrices ne sont pas refaites, pour le reste de l'algèbre linéaire de L1/L2 tout est refait avec les preuves (déterminant, réduction, lemme des noyaux, Cayley-Hamilton, etc.).

    Sur le reste de l'algèbre de L1/L2, (groupes, etc.), tout est refait de zéro avec les preuves.

    Donc en gros il manque les preuves d'un cours d'algèbre linéaire de L1.

    Globalement le livre ne remplace donc pas un cours d'algèbre linéaire de L1, il demande d'avoir déjà un peu vu ça, pour le reste tout est refait et bien fait (tu)

    Après je pense qu'on peut trouver mieux dans un objectif purement concours, le livre de Greg est trop complet dans ce but, et trop n'est pas toujours bien quand on est limité dans le temps et qu'on n'a pas le recul pour faire des choix.
  • Bon je viens de voir que le livre de topologie algébrique est maintenant prévu pour le 28 septembre, pas très sérieux tout ça... Il était initialement prévu pour mi mars il me semble.
  • C'est habituel avec C&M malheureusement. Ce sont des dates indicatives pour Amazon, mais quand la deadline arrive et que le livre n'est pas prêt, ils repoussent.
  • Entre le moment où l'éditeur annonce le bouquin dans le circuit commercial et le moment où le livre va effectivement arriver dans le circuit commercial, il y a un délai de 4 mois et Calvage et Mounet n'y est pas pour grand chose.
  • Moi je compte 6 mois ;-).

    Bref je me ferais un autre cadeau d'anniversaire .
  • Eric, certes mais les exemples sont nombreux. Je n'en citerai qu'un mais pour beaucoup de leur ouvrage, cela se passe de la même manière.
    Si je prends "Le monde selon Einstein (1900-1914) ", je l'ai commandé le 20/03/2016. Et depuis ce temps, il est sans cesse repoussé de 2,3 ou 4 mois à chaque approche du délai. Il est aujourd'hui annoncé pour le 05/10/2017.
    Le problème est autre qu'un simple délai de mise en vente.
  • Malheureusement c'est en effet fréquent avec C&M. Cette maison d'édition joue vraiment avec nos coeurs ! :-(
  • Bonjour à tous,

    L'exigence de qualité coûte très cher en pratique : gagner un créneau en qualité demande de doubler le temps de travail sur un manuscrit. Cette exigence est celle, bien sûr, des éditeurs, mais elle devient aussi, et de plus en plus, celle des auteurs. Le livre de Topologie algébrique de Christian Leruste est sur le point d'être achevé, m'a-t-on dit. L'auteur y travaille régulièrement depuis son retour du festival de Montpellier.
    Un peu de patience donc, et l'on trouvera entre les mains un livre d'une finition parfaite.
    Sans parler des mathématiques en elles-mêmes !


    Les livres de Greg et de P. Dehornoy ne sauraient tarder.


    Cordialement,

    Yann
  • Le livre de Mauricio est programmé pour décembre, avant les fêtes !!
  • Merci Yannguyen pour ces précisions, j'ai hâte de découvrir ces beaux bouquins :-)
  • Bonjour,

    j'ai observé sur amazon qu'un livre cosigné par Jean-Denis Eiden et Rached Mneimné sur les formes quadratiques était prévu pour la fin Septembre. Qu'en est-il réellement ? Serait-il possible d'avoir une table des matières ? Je suis impatient de découvrir le contenu de ce livre, étant donné la réputation des auteurs.
  • Bonjour Ignatus,

    Renseignement pris auprès de la maison C&M, Il se confirme qu'il y a quatre auteurs et non deux à ce fameux livre. Il devrait en tout cas paraître avant décembre prochain !

    Pour les noms des deux autres auteurs, je n'ai pu lever le mystère sur leur identité.



    A suivre !

    La priorité pour l'instant est apparemment pour les livres de Leruste et de Greg.




    Patientons ensemble cher Ignatus, et espérons que l'on aura autre chose qu'un cactus.

    Yann
  • Merci Yann;-)
  • Des nouvelles du livre de Greg ?
  • Toujours prévu pour octobre à ma connaissance.
  • Bonjour,

    un scoop, qui n'en est peut-être pas un :

    Passé hier chez Gibert, je découvre que le livre de l'ami Eric, Une année de colles en MPSI est soldé au prix de 27€ au lieu de 47€.

    https://www.fnac.com/Eric-Kouris/ia1030172


    Un succès récurrent lors de la rentrée de septembre.

    Souhaitons-lui Bonne chance.

    Yann
  • Bonjour,

    sauf erreur de ma part, il me semble qu'Eric avait lui-même annoncé la promotion pour la fin de l'année civile, due au fait qu'une version actualisée devrait paraitre dans les mois à venir.

    Cordialement.

    Y.
  • Bonjour,

    Allant d'une page à une autre, je suis tombé sur ça : https://webusers.imj-prg.fr/~huayi.chen/Enseignement/ParisVII/2016_2017/2016_2017.html

    Quel est le lien avec le sujet ? Il s'agit du cours "Théorie des faisceaux et des schémas" (au contenu très similaire au premier chapitre du Demazure-Gabriel), si l'on regarde en page 7 du chapitre 6, on y trouve (en haut, à droite) le symbole de Calvage et Mounet, avec de plus un style similaire aux chapitres disponibles sur le site de P. Dehornoy par exemple : https://dehornoy.users.lmno.cnrs.fr/books.html

    Quelqu'un aurait-t-il des informations sur un éventuel lien entre ce cours et une potentielle parution chez C&M ?

    A.
  • Très intéressante observation ! Les chapitres 5, 6, 7 et 8 ont en effet le même format que les livres en préparation chez C&M, et le logo C&M en page 99 est caractéristique des ouvrages publiés par C&M ;-)
  • Je viens de voir sur Amazon que les dates des livres de Patrick Dehornoy et de Christian Leruste avaient été repoussées au 16 novembre...
  • De quelle année ?
  • Poirot: On aura ça pour les fêtes :-D
  • Quant au livre de Greg, apparemment il ne paraitra pas avant le 4 janvier...
  • :-(

    En attendant on peut se consoler en se disant qu'il y a une belle flopée de bouquins en préparation chez C&M !
  • Petit récapitulatif de livres C&M (hors Im-et-Ker) annoncés ou tout du moins dont on connaît l'existence :

    - Topologie algébrique. Une introduction, et au delà : Groupe fondamental, Revêtements, Homotopie de Christian Leruste. Sources : Amazon, Fnac.
    - Théorie des ensembles: Introduction à une théorie de l'infini de Patrick Dehornoy. Sources : Amazon, Fnac, site de Patrick Dehornoy.
    - Formes quadratiques et géométrie : une introduction, et un peu plus de Tuong-Huy Nguyen et Rached Mneimné. Sources : Amazon, Fnac.
    - Algèbre : le grand combat de Grégory Berhuy. Sources : Amazon, Fnac, témoignages nombreux de skyffer3 :-D
    - Analyse Numerique Matricielle (1): Les Premisses de Pascal Joly. Sources : Amazon, Fnac.
    - Introduction à la théorie des faisceaux et des schémas de Huayi Chen. Source : site de Huayi Chen.

    Et depuis récemment, on peut apercevoir :

    - Géométrie symplectique et géométrie de Poisson de Charles-Michel Marle. Sources : Amazon, Fnac.
    - Nouvelles histoires hédonistes de groupes et de géométries - Tome II de Philippe Caldero et Jérôme Germoni (celui-ci n'est pas vraiment une surprise). Sources : Amazon, Fnac.
    - Fonctions zêta et L de variétés et de motifs de Bruno Kahn. Sources : Amazon, Fnac.
    - L'infini en mathématiques de Rémi Goblot. Sources : Amazon, Fnac.

    Connaissant C&M je ne vous ferai pas l'affront d'écrire les dates annoncées sur Amazon, ça ne servirait à rien ;-)

    En tout cas c'est un sacré programme, j'ai hâte de pouvoir les lire :-)
  • Bonjour Poirot,

    Tu as manqué de citer dans ta liste le petit livre de Mauricio sur Einstein. https://www.amazon.fr/monde-selon-einstein-1900-1914-mathématiques/dp/2916352465/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1510410624&sr=8-19&keywords=Calvage+et+Mounet

    C'est vrai que ce n'est pas un bouquin de mathématiques, mais ce livre qui sera en librairie jeudi 16/11 prochain) est sûrement un excellent cadeau de Noël à offrir aux jeunes de 15 à 95 ans :=)

    Cordialement
    Yann

    [Correction du lien. AD]
  • @Yannguyen : oui je l'avais oublié, cela fait tellement longtemps qu'il est annoncé qu'il m'était sorti de la tête ! ;-)
  • Le livre de Mauricio est bien sorti le 16/11. Je n'en suis encore qu'au début et il présente les choses un peu différemment de ceux qui ont écrit sur Einstein (moins de fantasme et de l'argumentaire) mais je n'en pas plu tout le monde. je n'ai pas tout lu sur le sujet.

    [Edit : Merci GaBuZoMeu. J'éviterais de poster avant le café la prochaine fois]
  • Euh, @rémi, peux-tu te relire ?
  • En tapant "algèbre le grand combat" dans Google, j'ai vu que ce livre serait prévu pour le 7 décembre au prix de 59 € et non 50 comme prévu initialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!