Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet - Page 10 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

17810121324

Réponses

  • Ah OK, ça je comprends. Mais dans l'optique de faire un livre indépendant de toute "mode" d'enseignement (ça passera peut-être un de ces quatre), pourquoi ne pas avoir rajouté quelques pages ? (Ce n'est qu'une question "rhétorique" ;-)...)
  • Parce qu'il y en a déjà 1248? Un bon cours d'algèbre linéaire de L1, ça prend pus que quelques pages (au moins 150) . De plus, vu le niveau du bouquin, ça s'adresse quand même pas à des débutants totaux, j'ai l'impression...
  • Euh... si tu écris (je souligne) :

    "Les seuls trucs qui sont rappelés sans démonstration sont les théorèmes d'algèbre linéaire de base (familles, libres, génératrices, bases, dimension, thm du rang, matrices représentatives). Le déterminant est construit, et les théorèmes classiques tels que lemme des noyaux/ critères de diagonalisation/trigonalisation, sont démontrés.",

    il me semble que ce qui manque ne fait pas 150 pages vu qu'il s'agit essentiellement des démos + quelques pages pour "lier" le tout éventuellement.
    Bon, je verrai bien quand j'aurai le livre entre les mains ;-). Merci pour les infos.
  • Bonsoir et Meilleurs voeux pour l'année 2018 !


    Toujours dans le cadre de la reprise de mes études, je demeure attentive aux nouveaux programmes, ouvrages associés.....

    Plus récemment, le livre de Mr. Grégory Berhuy " Algèbre, le grand combat " retient naturellement mon attention.

    " Cours et exercices ", pourriez-vous m'indiquer si les exercices sont corrigés, sont accompagnés d'indications, renvoient à d'autres ouvrages ?

    Mon inscription envisagée pour 2018/2019, tout support en études est indispensable pour les 10 mois à venir, et bien naturellement, l'auto-évaluation m'est indispensable dans ma progression.

    Merci de votre attention.

    Bonne soirée

    Anna
  • Bonsoir Anna E.
    Les exercices ne sont pas corrigés mais sont bien découpés et contiennent très souvent des indications.
  • Merci " Gai requin "

    Très utile précision, surtout pour 10 mois de travail de remise à niveau chez moi. Par conséquent, ouvrage de référence et il me reste à trouver le livre ( éventuellement annales en ligne ) pour parfaire les tests ( exos et problèmes ) d'auto-évaluation.

    Bien Cordialement.

    Anna
  • Et tu trouveras toujours une âme charitable sur le forum pour t'aider à résoudre les exos où tu seras bloquée. ;-)
  • @Anna E : [small]je sors du topic mais le livre d'Aviva Szpirglas Exercices d'algèbre édition Cassini devrait te convenir.[/small]
  • Bonjour

    @ gai requin

    et

    @ Grayford77

    Merci, votre intervention est appréciable.

    Concernant " Algèbre " de Madame Aviva Szpirglas, effectivement, à prendre en compte et vraiment merci de ce rappel bien à point!

    Restent par conséquent les parties " Algèbre linéaire " et " la théorie de Galois " ( cette dernière représentant un quart du livre ).

    Bien Cordialement

    Anna
  • J'ai mon Greg ! Rien que l'introduction est délectable...le bougre est sacrément talentueux.
  • Bonjour,

    Moi aussi, il ne manque plus que la dédicace ..........

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'ai parcouru le bouquin de Greg chez Bébert aujourd'hui. Un sacré pavé qui fait peur. Pourquoi ne pas avoir publié les chapitres en plusieurs volumes?
  • plusieurs volumes

    Quel serait l’intérêt d'avoir plusieurs volumes?
    A moins bien sûr d'une parution étalée dans le temps.

    Pour le livre de Greg vu le sujet abordé il valait mieux un seul tome, sinon les suivants ne se seraient pas vendus (sauf celui d'algèbre linéaire :)o ).
    Il faut bien admettre qu'un livre d’algèbre un peu général doit avoir une certaine taille.
  • Moi aussi je suis content d'avoir un seul volume, moins lourd que je ne le craignais de surcroît. J'ai hâte d'être en vacances la semaine prochaine pour me plonger dedans !
  • [Un simple lien suffit - AP :-D]

    Bon, sérieusement, j'ai jeté un œil l'autre jour dans une librairie. Il s'avère que contrairement à ce que j'avais cru comprendre quand on faisait de la promo pour le livre sur ce site, il ne s'agit pas d'un ouvrage destiné à couvrir toute l'algèbre (post-bac) mais bien un livre de niveau L3-M1 comme l'indique l'auteur dans l'introduction.
    Dans ce cas, ne faire "que" des rappels sur les bases de l'algèbre linéaire ne me choque pas plus que cela. Mais en conséquence, il faut que cela soit clair quand une personne vient demander un livre pour débuter et/ou réviser les bases et ne pas lui conseiller celui-ci en première lecture, mais plutôt pour approfondir...

    Par contre, j'ai vu quelques formules "hors-lignes" "en-ligne". Pas beaucoup, certes, mais des matrices au fil du texte ou de grosses fractions en displayline... pouahhh ! Ça m'a gâché mon gris typographique (:P) !
  • Je pense que pour un bouquin d'une telle longueur et d'une telle qualité générale, on peut pardonner à l'auteur quelques maladresses typographiques, d'autant que le livre est, comme la plupart des ouvrages chez Calvage & Mounet, très beau et agréable à lire !
  • J'ai fini le premier chapitre cet après-midi et l'exposé est à la fois clair et rigoureux. Les exercices semblent d'un niveau élevé mais je ne suis pas qualifié pour en juger.
  • @Poirot : l'expression me semble significative par rapport à ce que j'ai évoqué plus haut : il ne s'agit pas de "pardonner", je n'ai pas le sentiment d'avoir été "offensé" ;-)... Ma question dans le fond est simplement de savoir si je place la barre trop haut ou si j'ai raison de viser la perfection. Tout le monde connaît le mot d'Oscar WILDE : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »...

    Concernant le "beau", c'est éminemment subjectif, affaire de goûts et de couleurs. Personnellement, la couverture de cette collection ne m'attire guère (mais si elle accueille un jour un ouvrage que j'aurai rédigé, je m'en contenterai (:P) !). J'aime bien les livres à couverture cartonnée, mais leur prix explose. Au final, à contenu égal et pour un budget donné, je préfère m'acheter des livres de type Dover ou d'occasion que des livres neufs de chez C&M, Cassini ou pire encore : Hermès(*)... Mais là également, c'est personnel et je conçois que tout le monde n'ait pas le même point de vue, les mêmes besoins ou les mêmes attentes !

    (*) L'éditeur, pas la boîte de luxe !
  • Bonjour !

    Les 4auteurs se sont mobilisés pour retoucher le chapitre sur la géométrie affine et les coniques.

    Une version revisitée du chapV dans sa totalité est offerte au public sur le site de C&M.
    https://webusers.imj-prg.fr/~rached.mneimne/CM/spip.php?article54

    Merci à eux !

    Yann


    (ce message est apparue un peu plus tôt à l'adresse suivante :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,1587476,1596976#msg-1596976)


    \\
  • J'ai vu sur Amazon une date prévue pour le livre de Bruno Kahn sur les fonctions zêta et L de variétés et de motifs (dont il est fait mention à la fin du bouquin de Greg) dans la collection Nano, à savoir le 22 février.
  • Bonjour à tous,

    quelqu'un aurait-il des infos sur le livre de Bruno Kahn ? Il semble qu'il ne soit toujours pas paru.
    Merci.
  • Bonjour, si c'est comme d'hab, tu peux attendre $6$ mois entre le moment où tu le vois sur amazon (pour la première fois) et le moment où il parait.
  • Bonsoir Krokop,

    je crois qu'il était annoncé la première fois pour le 22 Février, ça laisse encore du temps alors. Bon, j'en profite pour passer commande auprès de Calvage et Mounet pour une introduction à la théorie des motifs, sinon le livre de Bruno Kahn risque d'être réservé à une toute petite élite...
  • Concernant le livre de Bruno Kahn, est ce qu'une table des matières serait disponible quelque part ?
  • Il y a même un peu mieux que ça : https://webusers.imj-prg.fr/~bruno.kahn/preprints/ZetaL.pdf

    Bien sûr, le contenu va sûrement être remanié un peu pour l'édition du livre.
  • Avec un peu de retard merci beaucoup Poirot !
  • Oui merci Poirot mais je ne parviens toujours pas à lire un long texte sur écran. Pour moi un livre est un objet physique, avec de l'encre sur des pages qu'on tourne. J'attends donc de recevoir l'ouvrage en question.
  • Je suis dans le même cas, je préfère savourer un livre tranquillement loin des écrans. Mais je ne faisais qu'accéder à la demande de Lupulus ;-)
  • Le livre Fonctions zêta et $L$ de variétés et de motifs de Bruno Kahn est sorti :-)
  • Salut Poirot,

    Tu l'as déjà acheté ?
  • Bien sûr ;-) En tout cas je l’avais précommandé à la Fnac. Je ne vais pas le lire tout de suite, il me reste un chapitre du Dehornoy sur lequel je lutte.
  • T'es trop fort ! (tu)
    Je te demanderai ton avis quand tu en sauras plus... B-)-
  • Je l'ai reçu hier matin pour ma part (précommandé sur Amazon).
  • Bonjour à tous,

    en ce qui me concerne, je me concentrerai sur les maths de l'agrégation, et j'aimerais signaler à cette occasion la parution du tome 2 des Nouvelles histoires hédonistes de groupes et de géométries des maestro Caldéro et Germoni. Ce sera parfait pour moi, et les agrégatifs je suppose !
  • Salut Poirot et Sylvain,

    Est-ce qu'il y a une différence entre le livre et le poly ?
  • Je ne sais pas, je n'ai pas lu le poly, le format de la collection Nano (dans laquelle a également été publié le livre de Balazard sur le TNP) me convenant parfaitement.
  • Bonne question de moduloP ! ;-)
    Est-ce qu'un possesseur du livre pourrait comparer le sommaire avec celui du poly ?
  • La mise en page du livre est beaucoup plus agréables que celle du poly. Sinon je n'ai pas repéré de différence significative dans le contenu, hormis une sous-partie supplémentaire dans le chapitre 2 et des exercices en plus.
  • Merci Poirot et Sylvain.

    Gai requin : oui c'était ça ma question :-D
  • Bonjour - Bonsoir

    Je reprends contact avec les discussions du phorum. Progressions bien avancées.

    Quelles seraient les possibilités pour que l'ouvrage:

    " Formes quadratiques et géométrie: Une introduction, et un peu plus "

    parution en 2018 chez Calvage et Mounet

    et dont tout le chapitre V est revisité ( à hauteur de 160 pages environ ),

    puisse faire l'objet d'une seconde édition, " revisitée " ?


    Si l'on considère la valeur ajoutée en impression du complément , au prix initial; le coût total devient conséquent!



    A moins que le chapitre V revisité ne concerne qu'un nombre de pages / figures limitées et dans ce cas, une indication plus précise provenant des auteurs sur les paragraphes " corrigés " serait bienvenue.


    Cordialement

    Anna E.

    Post-Scriptum: actuellement ( 15/04/2018 ) site de l'éditeur non accessible
  • Effectivement une introduction à la théorie des motifs serait bienvenue...Mauricio ? :-D
  • @Sylvain : Il faut remplacer les polynômes de degré $2$ et $3$ par des polynômes de degré quelconque. Remplacer $\R$ et $\C$ par des corps finis et des corps de nombres. Et remplacer les polynômes à une variable par des systèmes de polynômes à plusieurs variables et on aura peut être une petite idée de c'est quoi un motif et encore, perso je me suis dit que motif c'était un truc du genre "motif de factorisation d'un polynôme quand le corps varie dans l'ensemble des corps finis" ... Mais entre mon baratin et ce que l'on peut lire dans le pdf, il y a un monde :-D
  • Bonjour Anna E,

    J'ai appris par un des quatre auteurs que la maison C&M va vous faire cadeau de ce livre ! Envoyez à john_john, par message privé, l'adresse où vous voudriez que le livre vous soit livré.

    Quand à une nouvelle édition revisitée, il faudra semble-t-il attendre que le stock actuel soit épuisé, et ce ne sera pas demain la veille. :=)

    Bonne continuation,

    Yann
  • Bonjour Yann,

    Je me demandais s'il existait une 'Fiche représentants' du Bruno Kahn "Fonctions zêta et L de variétés et de motifs" qui vient de paraître.

    Bonne journée !
  • Bonjour gai requin,

    voici en avant-première la fiche, qui devrait paraître un jour ou l'autre sur le site de C&M.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1642082#msg-1642082

    J'espère que je saurais la charger.

    Cordialement, Yann75258
  • Bonjour / Bonsoir Yann
    Effectivement, cela est très aimable de cette personne pour faire parvenir l'ouvrage.
    Par contre, je ne connais pas cette personne de prénom John & John
    Puis me permettre de vous communiquer mon adresse sur le centre ?
    Je vous remercie vivement ainsi que votre collègue.
    Anna E.
  • Bonjour Yann,

    J'espère que ce n'est que partie remise. ;-)
  • @ Lupulus

    Merci beaucoup de l'indication pour le contacter.

    Cordialement

    Anna E.
  • Le livre de Bruno Kahn est disponible chez "Bébert" librairie bien connue du boulevard St Michel dont le rayon sciences est au dernier étage (5ème étage je crois).
    Le format du livre et sa mise en page rendent la lecture agréable et le prix est modique.

    PS:
    Probablement aussi disponible dans une autre librairie bien connue du boulevard Saint-Germain à deux pas du Collège de France.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!