[Base] Calculer 1% sur des milliards

Bonjour à toutes et tous,

Comme d'habitude voilà l'éternel novice.

Je cherche à comprendre comment calculer 1% de combien nous sommes sur Terre.

En 2017 : 7,53 milliards. Nous devons probablement avoir atteint le cap des 8 milliards (approx.) en fin 2019.

1. Comment calculer 1% de 7,53 milliards ?
2. Comment calculer 1% de 8 milliards pile ?

Merci pour votre aide. J'ai cherché sur internet, je ne trouve rien.

Cdlt,

Réponses

  • $1\%$ d'une quantité $x$, c'est par définition la quantité $x \times \frac{1}{100}$. Entre ces deux quantités, il y a une proportion de un pour cent. Tu devrais pouvoir mener à bien ton calcul maintenant.
  • Salut Poirot, merci et heureux de te revoir - on va tenter ça :

    $x \times \frac{1}{7530000000} = 1,3280212483399734395750332005312 e-10$

    Ma calculatrice a répondu ça. Qu'est-ce que ce $e-10$ ?
  • c'est $1/10000000000$
  • Bon, le troll ne se cache pas bien longtemps cette fois. À plus.
  • 1 % : on part de 100, on aboutit à 1.
    En construisant un tableau de proportionnalité, sur la ligne suivante on part de n et on aboutit à ...
  • @Poirot : c'est ça, à plus. Merci de m'insulter. Je pose de vraies questions, je ne suis pas ici pour troller. Mais si tu veux tout savoir, histoire que l'on soit réglés, j'ai appris que je faisais partie de 1% de la population mondiale (médicalement) et je suis complètement incapable de calculer combien nous sommes sur Terre à être 1% sur 8 milliards. Si l'envie te dit, dis-toi que c'est 1% de trolls. Et merci de continuer à te moquer de moi. Bien à toi...

    @Lupulus : merci pour la correction.

    @Félix : On aboutit à $x$ ? Le tableau de propo c'est bien ça ? Si on démarre de $1 = 100$, on arrive à $10=1000$, $100=10000$ et ainsi $n$ fois de suite ?

    Bref, si je comprends bien, sans avoir besoin de calculer, sur 10 milliards, 1% représente 0,1% de milliards. Donc sur 8 milliards... comment calculer ça ? Ca fait approximativement 0,1% milliards, non ?

    Comment convertir 0,1% de milliards en "pourcents" face à des milliards ? Je n'ai pas bien capté parce qu'au départ, on parle bien de 1%.

    EDIT : je viens de me relire, l'erreur est dans ma conversion à 0,1... c'est 0,0000000001% ... ?
  • La réponse est 42.
  • 1% représente 0,1%

    ??? [edit : je dirais exactement le contraire, 0,1 % de 10 représente 1 % de 1. Mais pourquoi compliquer la question en introduisant artificiellement une difficulté supplémentaire ?]

    Quand il y a 100 on prend 1
    Quand il y a 1 000 on prend 10
    Etc
    Bien sûr on fait habituellement en une seule étape, en divisant par ..., ce qui revient à ôter les ... derniers chiffres.
    Plus précisément, mais pas ici car on ne découpe pas les humains en petites tranches, on met une virgule devant les ... derniers chiffres.
  • Bonjour,

    Bon, il y a des gens dont la lumière ne fonctionne qu'au sous-sol :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • 1. Comment calculer 1% de 7,53 milliards ?
    100 fois moins : 75,3 millions
    2. Comment calculer 1% de 8 milliards pile ?
    pareil : 80 millions
  • 100% de 8 Milliards, c'est 8 Milliards : la totalité
    50% de 8 Milliards , c'est 4 Milliards : la moitié
    25% de 8 Milliards, c'est 2 Milliards : le quart
    10% de 8 Milliards, c'est 0.8 Milliard, ou encore 800 Millions : un dixième du nombre de départ.
    1% de 8 Milliards, c'est 0.08 Milliard, ou encore 80 Millions : un centième du nombre de départ.

    Message corrigé suite à la remarque de Félix. ;-)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @ lourran : petites typos sur les trois dernières lignes, les 8 de départ sont devenus 4.

    Cordialement.
  • Rescassol écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,1893792,1894016#msg-1894016
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Oui et certaines personnes viennent ici pour demander de l'aide parce que justement ils sont inaptes à des calculs qui pour toi sont évidents.
    Je me demande vraiment comment la communauté traite les dyscalculiques. On les bannit ?
    C'est comme traiter de troll un mec qui n'a jamais su écrire et vient demander de l'aide sur un forum littérature. C'est naze de faire ça.
    Donc : 1% de 8 milliards = 80 millions
    C'est tout ce que je venais chercher. Merci.
  • Bonjour,

    Non, toujours pas.

    1% de 8 milliards fait 80 millions.
  • Bonjour,

    _OmegaSigmaDelta, tu dis être dyscalculique, mais sais tu lire ?
    La première réponse, de Poiroit, dit " $1\%$ d'une quantité $x$, c'est par définition la quantité $x \times \frac{1}{100}$ ", il n'y a rien de plus, tu multiplies par $\frac{1}{100}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • * l'inconnu muet du fond de classe *

    Et calculer 0,72% de 8,1 milliards, par quelle opération y arrive-t-on ?
  • 0,72% = 0,72 fois 1% Donc prendre 1% de 8,1 milliards puis multiplier par 0,72

    Sérieusement, c'est du calcul pour enfant de 12 ans. Demande aux enfants de ton entourage ...
  • Donc 81.000.000 X 0,72 = 63.990.000

    Correct ou je me suis trompé d'un zéro ?
  • Pourquoi tout le monde sur ce fil fait mine d'ignorer les puissances de 10 ?
    C'est quand même plus commode que de compter les zéros !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.