Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
267 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Données appariées ?

Envoyé par Nico361 
Données appariées ?
il y a dix années
Bonjour,

Je réfléchis depuis deux jours sur cet exercice, et je commence à ne plus trop avoir les idées claires.

Je dois comparer différents types de piment.

Pour cela 10 personnes, qualifiées d'expert, goutent ces trois piments en aveugle.
Je précise que l'un des piments leur est présenté deux fois, ils goutent donc quatre piments mais deux sont de la même espèce et je ne sais pas quel espèce de piment est présenté deux fois.

Pendant la "dégustation", il doivent pressé un bouton, qui représente l'intensité (la "force") du piment. Cette intensité est représenté par une courbe en cloche, avec une phase ascendante (le piment agit), un palier(le gout est fort), puis une phase descendante (l'effet s'estompe).
J'ai donc en ma possessions 40 graphiques (courbe en cloche).
L'intensité correspond à la valeur max attente lors du palier (c'est une définition de l'exercice).
J'ai donc 40 intensité différentes 10 pour le piment 1 (P1), 10 pour P2, 10 pour P3 et 10 pour P4, noté donc a chaque fois par les 10 mêmes personnes. Autre précision importante, l'intensité est évalué de 1 à 10, et les intensités obtenus sont toutes proches de 8.

Je cherche à déterminer quelle espèce de piment à la plus fortes intensité.

Et la je commence à être perdu, pour déterminer quel traitement faire suivre à ces données.

Je maitrise très mal les notions d'indépendances ou apparié et cela m'empêche de poursuivre mon raisonnement quant aux traitements à faire suivre à ces données, pourriez-vous me guider?

Je pense être fasse à des données appariés mais pourquoi, parce que se sont les mêmes 10 personnes qui notent les piments ou parce que je sais (c'est dans l'énoncé) qu'un piment est présenté deux fois?

Merci.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par Bruno.
Re: Données appariées ?
il y a dix années
Bonjour.

Il y a effectivement des données appariées et d'autres non. Tout d'abord, comme ton énoncé n'est pas clair, il faut connaître l'interprétation de "un piment est présenté deux fois". S'agit-il du même, ou donne-t-on à chacun deux fois un piment pris au hasard, ou qui change ?
Je vais supposer qu'il y a trois piments A, B, C et qu'on fait goûter aux testeurs les piments A, B, C et A. Donc c'est le même qu'ils goûtent 2 fois.
Quel est l'intérêt de cette opération (à l'aveugle pour eux mais aussi pour toi, ce qui est idiot puisque tu perds une grande information - mais j'imagine que c'est un exercice scolaire) ? C'est de vérifier s'ils ont un jugement régulier.
On pourrait essayer de conclure en testant si des réponses sont similaires, mais, et c'est là que la méconnaissance du doublon est gênante, il y a deux cas pour lesquels des résultats sont similaires : La reconnaissance est fiable, reproductible (pour le même piment, on obtient la même courbe), ou bien les piments sont ressentis de la même façon, bien que différents.

De ce fait, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire, sauf à connaître des modèles de reconnaissance pour identifier les piments utilisés.

Enfin, pour une expérience concrète, on mettrait en place un protocole qui tienne compte de l'habituation (au troisième piment, on ne réagit plus comme au premier) et qui testerait d'abord la reproductibilité. Ton énoncé est quand même assez flou, de ce point de vue.

Cordialement.

NB : On peut toujours faire des analyses statistiques, ce qui ne veut pas dire qu'on a une activité utile.
Re: Données appariées ?
il y a dix années
Bonjour
Il me semble que ce serait déjà bien de ne travailler que sur les maxi atteints, mais tu me dis qu'ils sont tous proches de 8 ! autrement dit presque comparables sont faire de tests.
Quel avantage de tester 2 fois le même si le statisticien ne le connais pas ?
Envoie les 10 valeurs maxi.
cordialement
koniev
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 335, Messages: 1 508 801, Utilisateurs: 27 697.
Notre dernier utilisateur inscrit J-Maths.

Ce forum
Discussions: 3 985, Messages: 23 782.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer