ANOVA avec répétition

Bonjour à tous,

Je me permets de demander un petit coup de pouce à nos amis spécialistes en Statistiques.
N'étant pas spécialiste en statistique et ayant juste reproduit ce que j'ai pu observer dans mes lecture d'articles.

Dans le cadre d'un travail de recherche de neurophysio je suis amené à comparer 2 groupes de 17 sujets chacun avant etaprès une intervention.

J'ai les valeurs mesurés avant l'intervention et après l'intervention.

J'utilise Statistica et je j'utiliserai bientôt R (mais pas encore)

Après avoir vérifié la distribution des données de mes variables,
j'effectue une ANOVA à mesures répétées, variables dépendantes : mesure pré et post intervention, variable catégorielle : G1 et G2, 2 niveaux intra-sujet.

Ce qui me donne dans certain cas un effet groupe (g1/g2), condition (pré/post) et éventuellement une interaction.

Ma question est la suivante : Est ce que je procède de la bonne manière pour voir s'il existe une différence entre mes groupes avant et après l'intervention et si l'intervention à davantage affectée un groupe ?

D’après certains articles déjà lu ils procèdent de cette manière. Néanmoins quand la distribution n'est pas normale quel test dois-je utiliser.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma requête.
Cordialement

J

Réponses

  • bonjour
    on peut aussi faire un khi2 pour chaque groupe : data avant et après l'intervention. on verra ainsi si l'intervention a une action >0 dans tel ou tel groupe et éventuellement dans quel groupe elle est plus marquée. mais au fait les 2 groupes sont-ils comparables avant l'intervention ?dans une telle étude on choisit les groupes au hasard.
    cordialement
    koniev
  • Merci de votre réponse.

    Il s'agit, dans cette étude, de comparer des sujets jeunes (17) et des sujets âgés (17) sélectionnés selon des critères d'inclusion identiques pour les 2 groupes, hormis l'âge (jeunes 20-22 ans et âgés plus de 65 ans).
    Les sujets ont été évalués dans des conditions strictement identiques et "subissent" la même intervention; j'enregistre les données avant et après l'intervention. Il s'agit de déterminer si l'intervention a d'avantage affecté les sujets âgés que les sujets jeunes.

    Donc je peux utiliser l'anova à mesures répétées mais également un khi2 (que je ne maîtrise pas, mais je vais apprendre).

    Dans le cas de variable ou la distribution ne serait pas normale dois-je m'orienter vers une anova non paramétrique ?

    Je vous remercie.
    Cordialement
    J
  • Bonjour,
    Il est préférable d'utiliser une ANOVA non paramétrique, qui est d'ailleurs proposée par le logiciel STATISTICA, si tes données ne sont pas distribuées normalement...
    Et faire attention, car il me semble que tes données ne sont pas sous forme de mesures répétées, tu ne mesures pas une valeur lorsqu'ils sont jeunes et une autre quand ils sont âgés sur les mêmes individus... Il s'agit peut être simplement d'une ANOVA à effets principaux.
    Thomas
  • bonsoir;
    j'ai une question sur l'ANOVA. quel est le nombre minimal des groupes analyés, j'ai travallé sur deux stations est ce que je peux utiliser l'ANOVA pour démentrer l'existance ou pas d'une différence significative. et merci
  • Bonjour.

    On peut commencer à deux, mais on dispose d'outils plus simples pour comparer deux échantillons. C'est pourquoi on n'utilise généralement l'anova que pour 3 échantillons ou plus.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.