Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
256 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Homéomorphisme entre connexes

Envoyé par Gasoil 
Homéomorphisme entre connexes
il y a deux années
Bonsoir à toutes et à tous,

J'aurais une question de topologie à vous poser :

Soient $(X,d_X)$ et $(Y,d_Y)$ deux espaces métriques connexes et homéomorphes, et $f$ une application bijective continue entre ces deux espaces, est-il toujours vrai que $f$ est un homéomorphisme ?

Merci par avance pour vos réponses.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Gasoil.
Re: Homéomorphisme entre connexes
il y a deux années
Tu peux prendre par exemple l'application $t \mapsto \exp(it)$ de $[0, 2\pi[$ dans $\mathbb S^1$ munis de leurs topologies usuelles.
il y a deux années
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. J'ai en fait oublié de préciser que $(X,d_X)$ et $(Y,d_Y)$ sont homéomorphes !

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Gasoil.
il y a deux années
Bonjour

Ce topic m'a intriguée, j'ai eu du mal et finalement j'ai demandé de l'aide à des amis moins rouillés que moi, qui m'ont mise sur la voie et que je remercie si jamais ils passent par ici. Donc voici un exemple, avec des indications. Si ça intéresse encore quelqu'un je peux mettre des détails.

Préliminaires: Soit $A=\N\cup\{1/m\mid m\geq 2\}.$ Soit $\varphi:A\to A$ définie par \begin{align*}
\varphi(0)&=0\quad\text{et }\ \varphi(1)=1 \\
\varphi(2n)&=1/(2n)\ {\rm si}\ n\geq 1\\
\varphi(2n+1)&=n+1\ {\rm si}\ n\geq 1 \\
\varphi(1/q)&=1/(2q-1) \ {\rm si}\ q\geq 2
\end{align*} Cette fonction est bijective de $A$ sur $A$ et pour tout $a\in A$ on a $\varphi(a)\leq a.$

Espace $X.$ On se place dans $\R^2$ euclidien. On pose
$S_0=\{0\}\times [0,1]$ et pour tout $a\in A$ tel que $a>0$, on pose $S_a=\{x+ay=a\mid 0\leq x\leq a\}$

Dans tous les cas, $S_a$ est le segment d'extrémités $(0,1)$ et $(a,0)$. Enfin, $$ X=\bigcup_{a\in A}S_a,$$ $X$ est connexe.

Définition de $f:X\to X.$
$f(0,y)=(0,y)$ Si $x>0,$ il existe un et un seul $a\in A$ tel que $x\in S_a,$ c'est-à-dire tel que $x=a(1-y)$. On pose $f(x,y)=(\varphi(a)(1-y),y)$ et dans tous les cas $f(S_a)\subset S_{\varphi(a)}$ donc $f$ va bien de $X$ dans $X.$

Propriétés de $f$:
$f$ est bijective : On vérifie facilement que pour $(x',y')\in S_b$ on a $f^{-1}(x',y')=(\varphi^{-1}(b)(1-y'),y')$.

$f^{-1}$ n'est pas continue. On utilise le fait que $(1/(2n),0)\rightarrow (0,0)$ et que $f^{-1}(1/(2n),0)=(2n,0)$.

$f$ est continue. Là il y a du boulot ! On montre que l'image de chaque suite convergente de $X$ converge. On prend une suite $(x_n,y_n)$ qui tend vers $(x,y)$ et on traite séparément les cas $x>0$ et $x=0.$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par AD.
il y a deux années
On peut également extraire un contre-exemple à partir de l'idée de Poirot.

Soit $X$ une somme pointée d'une infinité (dénombrable) de $[0,2\pi[$ et de $\mathbb{S}^1$. Maintenant, on prend $f : X \to X$ qui envoie identiquement les $[0,2\pi[$ sauf un sur tous les $[0,2\pi[$ de l'image, qui envoie identiquement tous les $\mathbb{S}^1$ sur les $\mathbb{S}^1$ de l'image sauf un, et enfin qui envoie le $[0,2\pi[$ restant dans le domaine de définition sur le $\mathbb{S}^1$ restant dans l'image via $t \mapsto e^{it}$.
il y a deux années
Bonjour Seirios.

Ton exemple est indiscutable, mais je me pose une question: cet $X$ est-il plongeable dans un $\R^n$?
il y a deux années
Comme ça, en empilant les segments d'un côté et les « cercles » de l'autre côté ?

il y a deux années
Une question naïve : les deux exemples sont-ils métriques (comme la question initiale le demandait) ?
Avec le plongement de Math Coss j'ai l'impression que la métrique induite de $\mathbf{R}^2$ ne donne pas la topologie voulue.

Au passage, l'exemple de Serios est vraiment astucieux !
il y a deux années
Une somme pointée $Z$ de deux espaces métriques $(X,x,d_X)$ et $(Y,y,d_Y)$ peut naturellement être munie d'une métrique de la manière suivante : si $a,b \in X \subset Z$, pose $d_Z(a,b)=d_X(a,b)$ ; de même, si $a,b \in Y \subset Z$, pose $d_Z(a,b)= d_Y(a,b)$ ; finalement, si $a \in X$ et $b \in Y$, pose $d_Z(a,b)=d_X(a,x)+d_Y(y,b)$.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Seirios.
il y a deux années
Si un énoncé comme ça était vrai alors une application linéaire bijective continue d'un espace vectoriel normé dans lui-même serait toujours un homéomorphisme. Soit $E$ l'ensemble des suites réelles nulles à partir d'un certain rang, muni de la norme $x \mapsto \|x \|_{\infty}:= \sup \{ |x_p| : p \geq 0\}$ et soit $\varphi: (x_n)_{n \in \N} \mapsto \left ( \frac{1}{n} x_n \right )_{n \in \N}$.
Alors $\varphi$ fournit un contre-exemple à l'énoncé de départ.
il y a deux années
@Foys
Bravo!
il y a deux années
Oui évidemment tu as raison Seirios, merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 228, Messages: 1 506 991, Utilisateurs: 27 661.
Notre dernier utilisateur inscrit ibra.

Ce forum
Discussions: 3 441, Messages: 39 352.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités