Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
246 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Nom d'un théorème espaces métriques

Envoyé par side 
Nom d'un théorème espaces métriques
il y a quatre mois
Bonsoir,
quel est le nom du théorème qui annonce (j'espère le citer sans erreur) :

"de tout recouvrement ouvert d'un espace métrique, on peut trouver un raffinement (ie un recouvrement plus fin) localement fini (ie tout point de l'espace métrique n'appartient qu'à un nombre fini d'ensembles de ce raffinement CORRECTION si tout point de de l'espace métrique possède un voisinage disjoint de tous les ensembles de ce raffinement sauf peut-être un nombre fini) " ou de son corollaire sur l'existence d'une partition continue de l'unité subordonnée à ce raffinement ?

D'avance merci.
ajout : de mémoire, avec AC

Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a quatre mois et a été effectuée par AD.
Re: Nom d'un théorème espaces métriques
il y a quatre mois
Bonsoir side,
C'est un théorème d'un certain Stone, qui n'est pas le Stone du théorème de Stone-Weierstrass.
il y a quatre mois
merci, Philippe.
Gain de temps très appréciable !

ça me permet de mettre la main sur une preuve de ce théorème de Stone via wikipedia qui me renvoie à [www.ams.org]

Même si je me suis familiarisé il y a quelques mois avec les ordinaux, je vais mettre du temps à assimiler cette courte preuve...

J'ai l'impression qu'on peut se passer en analyse (ajout : et en géométrie différentielle je pense (???) même si on demande plus de régularité aux partitions de l'unité) du théorème de prolongement de Tietze (cas espace métrique) et même le démontrer avec ce théorème. Je verrai ces points plus tard...

Encore merci !

ajout :
[fr.wikipedia.org]

ajout 2 : ça va vite avec Internet dès qu'on a le bout du fil de la pelote...
[fr.wikipedia.org]
En reprenant mot pour mot la courte preuve wikipedia du théorème de prolongement de Dungundji (1951) avec $X$ espace métrique, et $L$ la droite réelle (et donc en utilisant le théorème de A.H. Stone (1948)), on a ainsi une preuve du théorème de prolongement de Tietze.

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a quatre mois et a été effectuée par side.
il y a trois mois
Je pense que l'énoncé court du théorème est "Tout espace métrique est paracompact"

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 245, Messages: 1 507 400, Utilisateurs: 27 667.
Notre dernier utilisateur inscrit Setif.

Ce forum
Discussions: 3 442, Messages: 39 357.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer