Distance entre deux ensembles — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Distance entre deux ensembles

Bonjour
comment montrer que si $A\cap B\neq \emptyset$ alors $d(A,B)=0$ ?
Merci.

Réponses

  • En appliquant la définition de $d(A,B)$. Quelle est la borne inférieure d'un ensemble de nombre positifs qui contient $0$ ? Pourquoi ?
  • $d(A,B)=\inf\{d(x,y)\mid x\in A,\ y\in B\}$

    Pour la question
    Quelle est la borne inférieure d'un ensemble de nombre positifs qui contient 0
    je ne sais pas.
  • Si ce n'est pas évident, c'est qu'il faut revoir le cours sur les bornes inf et sup. Qu'est ce qu'une borne inférieure ? Définition, propriétés équivalentes ?
  • Je connais la definition par epsilon

    $\forall \varepsilon>0,\ \exists x_{\varepsilon}\in A ,\ y_{\varepsilon}\in B,\ d(A,B)\leq d(x_{\varepsilon},y_{\varepsilon})<d(A,B)+\varepsilon$.
  • Inutile de réciter si tu ne comprends pas de quoi on parle. Mais maintenant que tu as écrit ça, commence à penser à ton énoncé : Que peux-tu choisir intelligemment comme $x_{\varepsilon}$ et $y_{\varepsilon}$ ?

    Mais un jour ou l'autre, il faudra que tu comprennes le lien entre "un minimum" et "une borne inférieure". Tu gagneras beaucoup de temps.

    Cordialement.
  • Ce que tu donnes est une définition possible. Une autre, équivalente bien sûr, c'est de dire que c'est le plus grand des minorants (certes il faudrait prouver qu'il existe un minorant plus grand que tous les autres pour que cette définition fasse sens), ce qui est beaucoup plus parlant que la définition epsilonesque dans un premier temps.
  • Objection ! Il manque la moitié de l'information. Si on prend $A=B=\{0,1\}$, alors $1$ satisfait à la contrainte donnée par Nora-maths : \[\forall \varepsilon>0,\ \exists x_{\varepsilon}\in A,y_{\varepsilon}\in B,\quad 1\leq d(x_{\varepsilon},y_{\varepsilon})<1+\varepsilon.\]
  • Bien vu Math Coss, c'est bien que la définition n'est pas maîtrisée :-D
  • Bonjour que manque-t-il dans ma définition de l'info je ne vois pas.
    http://mathonline.wikidot.com/epsilon-definition-of-the-supremum-and-infimum-of-a-bounded
  • C'est pourtant marqué, l'inf doit être un minorant.
  • oui c'est vrai, mais en quoi ca aide pour démontrer que $d(A,B)=0$?

    comment je peux justifier le fait de prendre $x_\varepsilon, y_\varepsilon$ de $A\cap B$?
  • Si $x=y \in A \cap B$, que vaut $d(x,y)$ ? Que peux-tu en déduire quant à la borne inférieure de l'ensemble $\{d(a,b) \mid a \in A, b \in B\}$ ?
  • Si $x=y\in A\cap B$ alors $d(x,y)=0$

    je ne sais pas quoi déduire
  • La distance entre A et B est la borne inférieure des distances entre un élément de A et un élément de B. Peut-elle être inférieure à 0 ? Donc ...

    Il est temps pour toi d'arrêter de prendre le maths pour des méthodes d'écriture, de comprendre de quoi on parle. De comprendre que la borne inférieure de [2,3] est évidente parce que la borne inférieure est le plus grand des minorants (des nombres qui sont inférieurs ou égaux à ceux de [2,3]) et donc que c'est évidemment ...

    Remue-toi les méninges, ton exercice est résolu en 2 lignes.
    .
  • J'ai compris merci
  • Et la réciproque ? ;-)
  • Pour aider Nora-math à répondre à la question de Chaurien ...
    Donner un exemple de deux parties non vides $A$ et $B$ d'un espace métrique telles que $A\cap B=\emptyset$ et $d\left(A,B\right)=0$.
    Donner un exemple de deux parties non vides fermées $F$ et $G$ d'un espace métrique telles que $F\cap G=\emptyset$ et $d\left(F,G\right)=0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!