Classiques L1-L2 trop oubliés

13468918

Réponses

  • Christophe, je me souviens vaguement d'un post de toi sur une équivalence entre l'axiome de récurrence et (something about) les suites récurrentes, je ne sais plus exactement... si jamais tu te souviens, merci d'avance!
  • Interpréter qu'un propos serait "éthique", c'est comprendre à quel point ce que je dénonce est vrai : c'est faire preuve d'une étroitesse d'esprit. On parle de mathématiques, voyons !

    L'exponentielle a tous les droits.
    Notamment le droit d'être la fonction solution de l'équation différentielle "la plus simple au monde" (j'avoue être subjectif ici).
    Et qui en $0$ vaut $1$ puisque $1$, ce n'est pas rien.

    Mais je ne suis pas polémiste alors je laisse la bafouille au suivant.
  • @dom: bref

    @kro: oui si u est l'appartenance d'entier à l'ensemble B qui de plus contient tout minorant de chacun de ses éléments alors u est arithmétique de raison 0. Donc constante 1 (d'après prog de 1STMG), donc B =IN sous la seule hypothèse qu'il est récurrent. Je te laisse voir que ça entraîne all récurrence.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je m'aperçois dom que tu as laisse entendre qu'on disait le contrzire sur ton last paragraphe.

    J'ai soutenu moralement soleil V dans le sens que tout ce qui vient de ln ou de exp en tant que fonctions remarquables me paraît naturaliste alors que les trouvailles obtenues bien plus tard me paraissent illégitimes à servir d'intro fondatrice.

    Je le redis c'est comme l'horreur bête consistant à introduire le prod scalaire avec la projection ou le cosinus. Parfois les diffuseurs des maths sont d'un snobisme entortillé complètement névrotique. Plus ça fait imbitable plus ça leur plaît. La formule i tegrale de soleil V n'etait qu'un des exemple naturaliste.

    Un autre est juste de prouver que les distributrices de + sur fois ont toutes une dérivée blabla et rouler les tambours en demandant "mezzlor laquelle blabla".

    L'antécédent de 1 par ln à aussi son naturalisme.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Je viens de repasser par hasard et je suis tombé sur ce message incompréhensible, alors je fuis ....

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'editerai d'un PC.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je n'édite pas, je corrige avec un nouveau post. Ce que je voulais dire est que la grande découverte de $e$, c'est d'être $f(1)$ pour l'unique $f$ telle que $\dots$.

    Qu'on puisse ensuite le "calculer" comme limite de séries diverses est tout de même ultérieur, non?

    Je prends un autre exemple que j'ai raconté sur le forum, la $cc$-constante :-D Bon, bin elle vient de la recherche du plus grand $a$ possible tel qu'il existe $f$ qui est $C^\infty$ et strictement croissante sur $\R$ en vérifiant :

    $$ \forall x: f'(x) = f(x+a)$$

    Son existence étant assurée par le fait que $a\leq 1$ à cause de Rolle (ou du TAF).

    De même, je ne sais pas si la constante de Bloch à été mise en "calculs de limites de suites usuelles", mais son fondement est le théorème de Bloch
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En réaction à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1805964,1806182#msg-1806182 avec un petit coucou des montagnes en bord de mer au nord de Barcelone.

    Il n'y a pas de "définitions des logiciels" en maths. Les définitions des maths et celles des logiciens sont exactement les mêmes pour la raison bête que les maths (je ne parle pas des mathématiciens) sont COMPLÈTEMENT légiférées par la logique

    Ensuite selon les spécialités il y a des argots divers. Mais LA ENCORE les règles sont toujours les mêmes: un argot ou un abus de langage consiste à NE PAS ECRIRE tel signe en le considérant comme présent.

    Concernant le débat théorème VS propriété c'est une faute bien connue et de longue date des manuels du secondaire. Elle s'est pérennisée du fait que les enseignants dans la matière appelée math dans le secondaire n'ont que très rarement des compétences de matheux. Ce n'est pas de leur faute mais ça induit que s'ils ont adopté des tournures fautives par politesse on les garde souvent. C'est tout. Il n'y a rien de plus derrière cette faute. On ne reprend pas un vieux collègue comme on reprend un élève.

    Pour sauver la mise on peut toujours parler de propriété d'arite zéro. Même :-D si les fautifs ne dont pas conscients qu'on les protège ce faisant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu dis une bêtise (enfin deux je pense) :

    La première :
    "Il n'y a pas de "définitions des logiciels" en maths. Les définitions des maths et celles des logiciens sont exactement les mêmes pour la raison bête que les maths (je ne parle pas des mathématiciens) sont COMPLÈTEMENT légiférées par la logique "
    C'est ton idéologie. D'autres ne la partagent pas (je ne parle pas de moi).


    La seconde :
    "Concernant le débat théorème VS propriété c'est une faute bien connue et de longue date des manuels du secondaire."

    "Tous" (mettons les guillemets) les universitaires et grands pontes du supérieur qui ont écrit des bouquins utilisent "propriété". On a aussi (même en majorité ou plutôt ?) des "propositions".
    Question : selon toi, qu'est-ce qu'une proposition ?

    Iras-tu jusqu'à dire que même ceux-là "n'ont que très rarement des compétences de matheux." ?
    Ou encore qu'ils ont des relents pavloviens (voire stockholmiens, allons-u franchement) du secondaire ?
    Tu n'es pas à une provocation près.

    Cela dit, c'est encore les vacances et il n'y a plus de chocolat apparemment.

    J'ajoute tout de même : je suis d'avis d'utiliser une sémantique claire. En ce sens je suis d'accord avec toi sur ce que l'on devrait faire ou ne pas faire. Mais de dire que "c'est déjà comme ça" me semble être une erreur. Pour moi, rien n'est officiel.

    Edit : désolé j'ai édité plein de fois, ça déconne sévère de mon côté
  • @Dom
    Non "propriété" n'est jamais utilisé dans les livres écrits par des mathématiciens. On ne trouve que "proposition", "lemme", "Corollaire", "Théorème" (Je viens de vérifier rapidement chez Douaddy, Colmez, Matheron, Schwartz, Debreil, Perrin, Cartan, Demazure et...Krivine). Sinon, j'attends une référence...

    Et un néophyte en logique te demande si tu es sérieux quand tu dis que les maths ne sont pas régies par la logique :-D

    [Pourquoi refuses-tu à Matheron la majuscule que tu accordes aux autres ? AD]
  • Oui, j'ai corrigé en disant que c'était plus couramment "proposition". J'ai du coup posé ma question en bleu.
    Désolé, ça clique sans que je le veuille ce matin.

    Sur la logique qui légifère : c'est face à une provocation que je réponds par une autre. C'est une démarche imbécile de ma part. Mon dernier paragraphe (venu à la suite de plusieurs édits) est plus sincère.
  • @dom: jamais tu ne lis les nuances? De mon téléphone et en plein soleil j'ai fait l'effort de bien préciser "les maths, pas les mathématiciens".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dont acte. Allez.
    Quelle idée de rentrer dans le bar en gueulant sur tout le monde ? (Je parle de moi).

    Allez ! Bon apéro.
  • Je pense que ça va aller vers un sangria pour moi vu où je suis :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ha je lis « logiciels » au lieu de « logiciens » d’ailleurs dans ton message et dans mon copié-collé.
    Au fait : « proposition » c’est quoi ? Ça n'existe ou pas ?

    Santé !

    @BlueBerry
    Oui, j’avais corrigé. Pardon si c’est passé après ton envoi.
  • Pour la sangria je ne pensais pas si bien dire. Je suis tombé par hasard sur un hôtel de luxe en bord de mer vendant son buffet all inclusive du midi pour 10 euros aux clients extérieurs. Sangria , vins, sols, gigots, asperges , boissons, desserts à volonté. Je ne peux plus marcher tellement j'ai rempli mon bidon. Le tout en bord de piscine.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je fais de la pub à une blague vu que personne n'a applaudi dans le fil dédié.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1807136,1807144#msg-1807144
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J’ai kiffé l’astuce proposée par Lupulus. J’ai ri comme un collégien.
  • Je réagis à ce fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1806822,1806822#msg-1806822

    car je suis un peu agacé par la tendance du pedagogisme et/ou du suivisme à melanger le fond et l'optimisation.

    Le.concept THEORIQUE d'ordinateur idéal ne démande pas d'heuristiser les programmes informatiques pour s'adapter à la le teur de la machine.

    J'ai (ciest nouveau BO de 2018) dû récemment enseigner (caml) la trouvaille automatique d'un triplet (u,v,d) par ordinateur tel que ua+vb=d qui divise a et b.

    Devant l'étonnement ahuri des (rarissimes) érudits j'ai découvert (on en apprend tous les jours) qu'au lieu de ** pgcd(a, b) := pgcd (a, b-a) les manuels balancent l'usine à gaz de la DEuclidenne.

    Je n'ai rien contre elle , une fois de plus cette attitude est une mélange hybride de culture vaguement snob de non réflexion de récitation un peu trop "docile" et d'ignorance que l'usine à gaz sert à OPTIMISER la vitesse PRATIQUE de calcul par la machine et n'apporte RIEN DE MATHÉMATIQUE au dchmilblick.

    ** je vous épargne les "if a>b then" et la partie (u,v) ça ne modifie pas mon intention messagère.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, Christophe.

    Je suis d'avis de dire que :

    1) L'algorithme des soustractions successives fonctionne à merveille avec en plus, une preuve facile.

    Puis de dire que

    2) Pour accélérer tout cela, on transforme les soustractions successives du même nombre en la division euclidienne par ledit nombre en récupérant le reste.

    On obtient l'algorithme des divisions successives appelé "algorithme d'Euclide".

    Ton message, est-ce de cette teneur ?

    Amicalement

    Dom
  • Oui c'est ça avec en plus un msg que seuls les familiers du terrain du secondaire peuvent comprendre parce qu'ils ont croisé ces cohortes de zombies de 14-15ans depuis 2005 qui te demandent avec candeur "la valeur exacte de 1/3 ou de Racine de 2" et constatent que les criminels pedagogo qui ont eu sans compétence maths un emploi de pedagogo dans les années 90 n'ont pas seulement touché et détruit à la pédagogie mais en ont aussi profité (par pure acte manqué de vanité de type CV) pour deplatoniser les contenus.

    Parce que tu comprends l'optimisation pratique , qui te relié à la vraie machine qui s'essouffle ça fait mieux wesh wesh que l'ordinateur "expérience de pensée lampe d'Aladin".

    Bon pour ma défense il pleut à plein temps à Santa Susanna :-D . Je suis grognon.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    Devant l'étonnement ahuri des (rarissimes) érudits j'ai découvert (on en apprend tous les jours) qu'au lieu de ** pgcd(a, b) := pgcd (a, b-a) les manuels balancent l'usine à gaz de la DEuclidenne.

    Il existe des anneaux euclidiens qui ne sont pas Z, et pour lesquels l'algorithme des soustractions successives ne permet pas de trouver le pgcd. L'anneau K[X] par exemple présente un certain intérêt en mathématiques, il n'est pas issu de la dernière mode des "tendances du pédagogisme".
  • Je vois que tu as posté ça à 4h. J'étais grognon et je le suis encore plus car je viens de perdre 160E en oubliant d'acheter 4 cartouches et j'atteris dans un Paris pluvieux.

    Évidemment que je postillonais un peu pour rien, l'algorithme d'Euclide ne date pas .. d'hier

    Il y a quand même un peu de vrai dans ce que j'ai dit car une fois mis devant un certain nombre de gens maintiennent que l'optimisation doit être jointe. Au même titre qu'on a étouffé les gamins avec des histoires ubuesques de valeur approchées valeur exacte etc. C'est des gros trucs qui se voit d'ailleurs pour une personne qui aurait connu l'époque où il y avait des maths, qui découvre les bandes d'élèves "new style" qui ne peuvent rien faire mais demandent des précisions ultimes sur les velurs exactes. On se croirait dans un film comique parfois.

    Mais tu as raison pour les anneaux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    CC a écrit:
    car je viens de perdre 160E en oubliant d'acheter 4 cartouches

    Tu es chasseur ou tu imprimes tes sujets à tes frais ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Fumeur ?
  • Hélas bravo aléa! Je viens de monter à 326E en découvrant chez moi 2 recommandés l'aéroport de Milan pour l'année dernière qui me met une amende pour dépassement de l'arrêt minute. Moi qui avais raconte à tout le monde que Paris devrait gérer comme Milan, des barrières nulle part, sérénité tranquillité jamais d'embouteillages, etc.

    Je comprends mieux.. Et une organisation de type délictueuse puissu'invitation à payer dans les 5 jours "seulement 83E" plutôt que réclamer.

    Le stationnement (selon ces lettres écrites en français) est géré par caméra.

    Et dire que je subis l'ironie des clg avec mes amendes pour "solde de tout compte" :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour l'anecdote* : une connaissance possède les deux nationalités (française et italienne) et il roule à Paris avec une plaque italienne. Il se gare toujours n'importe où et me racontait qu'il existait des accords. En gros, la France envoie les PV à L'Italie mais ne demande pas les amendes. Et ce n'est pas réciproque.

    Ne faisons pas de politique-polémique mais c'est en voyant ce genre de chose qu'on se demande comment l'Europe peut marcher alors que dans ces cas très simples, tout le monde n'est pas soumis à la même loi.

    *Cette histoire a 6 ans, je ne sais pas si la législation a changé depuis au sujet des contraventions.
  • Je pense que je vais payer pour me débarrasser de ça (comme tout le monde), mais j'y réfléchis encore 2-3 jours.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je profite que je suis sur un pc pour améliorer l'amabilité de mon post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1681272,1807758#msg-1807758

    au cas où des lecteurs trouveraient inconvenant ( à juste titre) que je ne sois pas exhaustif et use de "etc"

    J'utilise la syntaxe caml:

    let rec pgcdcoefs a b =
    if a>b then let (u,v,d) = pgcdcoefs b a in (v,u,d) else
    if a=0 then (0,1,b) else let (u,v,d) = pgcdcoefs a (b-a) in (u-v,v,d)


    renvoie un triplet (u,v,d) où d divise a et b et où ua+vb = d
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En réaction à : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1811512,1811544#msg-1811544

    je ne souhaite pas "énoncer des règles", mais juste apporter un témoignage: je ne comprends vraiment que très très très très mal l'anglais. J'eusse aimer lire cette pub en français. (Mais vu le peu d'argent qu'on gagne en écrivant ce genre de livre (qui est quasiment un oeuvre bénévole), je comprendrais que l'auteur ne "perde pas de temps" à la traduire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Il peut "perdre" du temps à traduire son message ici.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Dis-donc, Christophe.
    Là encore je ne comprends rien (je parle l’élève première langue) à ton message.

    Amicalement toutefois.

    Dom
  • dom, c'est juste que je ne voulais pas "jouer au modérateur", juste témoigner ce que j'ai vécu en cliquant sur son lien.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon bin, je viens de parcourir (pas en entier) le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1816278,1816278#msg-1816278

    et je fais le sale boulot de signaler à distance :-D que:

    si $10^n = 3a+1$ alors $10^{n+1} = 3(10a+3) + 1$

    pour les gens qui passeront et souhaiteraient, le cas échéant, une alternative aux pointillés***.

    Je rappelle que l'axiome de récurrence n'étant pas admis les preuves pédagogistes évoquées dans le fil, bien que "convaincante" n'en sont pas (en tant que modèles de preuves où tout est explicite, même quand supposé). Les pointillés sont une affirmation déguisée (donc anti-scientifique) de l'axiome de récurrence (admis en première, là encore de façon déguisée, et énoncé en Terminale de manière fautive et tremblante).

    Bon heureusement, les manuels "de maths" ne sont tellement pas "des manuels de maths" en 2019 que cette énormité spectaculaire (et sacrément humiliante pour la communauté professionnelle du secondaire) disparait dans la jungle des autres fautes. Ce qui donne d'ailleurs un côté rigolo à ça, l'illustration d'une astuce bien connue des escrocs "plus c'est gros, plus ça passe".

    *** je n'ai rien contre eux, je rends hommage à la générosité de JLT qui "se met à la place des demandeurs" pour leur fournir un produit "uber-pedagogy" gratuit. (Juste, JLT ne connait pas les enfants du secondaire, mais ce qui à nous parait simple, par exemple les pointillés, n'a strictement rien de simple pour les enfants (les pointillés sont juste pavloviens, ils savent "qu'ils faut dire oui sinon on n'est pas branché"): seuls les matheux ultrapro comprennent les pointillés. (Encore une illustration de la berezina pédagogiste (qui nous livre ainsi son narcissisme à voir sans crypteur)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir Christophe,

    Je réveille ce vieux fil que j'ai parcouru avec un plaisir une masochiste, je l'avoue.
    C'était avant que tu ne sois viré du forum.
    Depuis, Est-ce que tu t'es un peu assagi ? rassure-moi. Je vais, comme EV (que je salue) avoir du mal à dormir cette nuit. Pourquoi diable, j'ai revisité le forum ? réponse : j'ai du temps à distraire.

    Amitiés,
    zephir
  • @ zephir.

    Que la nuit te soit douce.
    Christophe a écrit:
    JLT ne connait pas les enfants du secondaire (...)

    C'est vrai, on croit connaître ses enfants et on est surpris tous les jours.

    e.v.

    [ Alors que reconnaître, c'est signer un bête papier à la mairie. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Comme tu dis, le temps le plus précieux est celui qu'on peut perdre. (@Zephir)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • (tu)(tu)(tu)
  • Le ministère a l'air complètement paniqué. Et Blanquer passe de plus en plus pour un gros fake: il commande bruyamment un rapport (Vilani Torossian), communique dans les médias sur le souhait de réintroduire une matière maths dans le secondaire, pond une réforme bâclée à la va vite, s'énerve et claque les portes au nez des gens qui l'alertent, et finalement la future 1S++ prétendument introduite dans la réforme est annoncée (quand les choses deviennent précises) comme une:
    [large]terminale ES light[/large]

    dans le lien ci-dessus il y a un lien vers le sujet 0.

    Il y a beaucoup à parier que ce désespoir très net perceptible dans cette copie ait été autorisé explicitement par les contacts de Blanquer (son cabinet) qui ont cadré les profs qui ont pondu le sujet. J'ai du mal à imaginer qu'ils aient saboté comme ça ce truc sans consentement, je ne pense pas qu'il s'agit des mêmes que ceux qui veulent faire la grève du bac le jour de la philo.

    Alors, bien que n'yant pas posé des caméras espions chez les gens, je vous dis quand-même un scoop :-D .

    Pourquoi ce ratage? Et bien c'est très simple: depuis quelques semaines, les conseils de classe de seconde ont lieu et les familles de France en très grande proportion sont en train de forcer le passage de leurs rejetons (y compris les profil qui jadis allaient en ES ou STMG) en 1ère option maths. :-D Alors évidemment, le rapport Torossian Vilani est bien loin maintenant, et les gens qui viennent de pondre ce sujet sont comme des pompiers clandestins qui tentent de limiter l'entropie lycéenne autour de la métière maths.

    C'était TOTALEMENT PREVISIBLE***!!!!!

    D'une certaine manière on a quand-même pas mal de pages d'histoire de France qui sont en train de se dérouler sous nos yeux on en a de la chance.

    Là, ce n'est pas l'E.N. qui merdouille (pour les maths elle s'est crashée depuis longtemps et il n'y avait plus de problèmes d'attérissage, la chute était terminée) qu'on voit.

    C'est la méthodologie des administrations centrales EN LIVE qu'on voit se révéler totalement amateure. C'est assez époustouflant quand-même. Parce que pour le coup, il n'y a pas de prisme idéologique qui vient expliquer ce loupé, c'est du pur ratage technique en bonne et due forme. Aie aie aie!!!

    Pour le public éloigné de l'E.N: il serait trop long d'expliquer "en quoi et pourquoi" ça n'a rien à voir avec ce qui était annoncé comme volonté de changement et "en quoi et pourquoi" ce type de sujet sera réussi évidemment par la quasi-totalité des élèves (qui continueront tout de même d'écrire AUSSI $\frac{3x+sin(6x)}{3}= x+sin(2x)$) sans que ça n'apporte aucune mesure et puisse être qualifié de simulation (CDAL, etc). Mais en gros, ce qu'on a là est simple: on additionne : les défauts "connus" du fonctionnement actuel des classes de secondes et première à l'escroquerie "connue" MAIS DIFFERENTE qui permet au pays de "soulager" les élèves de Terminale ES de l'épreuve dite "de maths". Pas mal :-D

    (Je précise que je ne suis ni pour ni contre les examens difficiles, mon sujet n'a rien à voir avec ça, je dénonce juste ici (enfin dénoncer est un bien grand mot") l'augmentation d'u fléau de la simulation alors même qu'elle constituait déjà 90% des causes du crash. C'est donc vraiment un moment historique de plus. Par ailleurs, on voit à quel point les acteurs ici évoqués (je ne sais pas qui c'est) en ont vraiment rien, mais rien à foutre de l'opinion des gens qui récupèrent les élèves dans le supérieur. C'est un des trucs les plus visibles dans ce sujet 0)

    *** et prévu, j'ai envoyé juste après le rapport TV et les premières annonces la description que ça allait se passer comme ça, EN DETAILS sur la liste news du cnrs et j'ai donc .... 1000 témoins :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Précision: je ne suis pas du tout dans le camp des quelques intervenants disant que le sujet est nul. Ce n'est absolument pas mon propos.

    Je rappelle donc qu'il s'agit d'un message crypté (ce sujet) pour assurer la profession que le truacage est maintenu et même peut-être bien renforcé.

    La problématique n'est pas dans la facilité ou la difficulté du sujet (pour quelqu'un venant de Mars et de bon niveau de maths, il pourrait tout à fait être peu facile, idem pour les candidats libres) mais dans le fait qu'il adresse le message "vous voyez la simulation continuera de constituer 90% de votre travail".

    Je rappelle que les profs d'anglais enseignent l'anglais, les profs d'espagnol enseignent l'espagnol et que ça doit se voir quand ils vont en Espagne, etc, etc. Pourquoi les maths seraient-elles la seule matière où ça ne sert à rien de venir à l'école puisqu'on refuse de les y enseigner et préfère apprendre aux gens à simuler pour des scènes de films qu'ils peuvent mettre des hiéroglyphes les uns à côté des autres pour préserver les apparences.

    Qu'est-ce qu'on a fait aux ministres successifs et à la gauche pour mériter ça?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [small]Je réagis un fil suivant, mais peut-être aurait-il été mieux en topologie, non? (ou me réouvrir l'écriture en rubrique analyse :-D )

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1819268

    Soit A une partie de R et f une injection de A dans N . Soit g une fonction de vitesse de croissance rapide. Soit h: x mapsto la somme de 1 / g(f(p)) quand p parcourt les éléments de A qui sont <x .

    Franchement, sauf erreur de ma part, h est dérivable en tout élément en dehors de A et de dérivée nulle, non? Et discontinue en tout élément de A

    J'ai mal aux yeux (presbytie derrière écran), donc flemme de rédiger une preuve bureaucratique, mais je paie une mousse à qui me présente le contraire comme possible :-D



    Un peu moins feignasse, je détaille un peu mon post précédent.

    Dans le fil en lien (que je n'ai lu qu'en diagonale), il y a une forme de flou. Donc, ici, je vais préciser.

    Soit A une partie de R , dénombrable. Soit f une application de A dans ]0,+ infty[ telle que la somme

    sum_{x in A} f(x) =1

    J'ai pris 1 au hasard.

    On suppose aussi que f est à décroissance rapide, au sens que pour toute partie B de A (qui est non vide), il y a dans B un élément a tel que f(a) = 10 times s où s est la somme de tous les éléments f(x) quand x parcourt les éléments de B qui sont différents de a . Il est trivial que f existe.

    J'espère qu'il est alors "évident" pour tout étudiant un peu agile que la fonction h suivante:

    x mapsto Somme( {f(y) mid y in A et y<x })

    est dérivable sur R setminus A (de dérivée d'ailleurs constante nulle) et discontinue en tout point de A .

    Si ça pose le moindre problème, n'hésitez pas.

    Maintenant, attention: être dérivable sur Truc , n'est pas synonyme de << coincider sur Truc avec une fonction dérivable sur R>> .

    Mais ça répond à la demande du fil que j'ai mis en lien.[/small]

    J'ai concentré mes deux posts faux en un seul ci-dessus, pour éviter la gêne de lecture.

    Il y avait une bonne bière à gagner facilement!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ai tout renvoyé sur le précédent post.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Message déplacé car posté dans mauvais fil. Décidément Alzheimer me guette!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Afin de me faire pardonner mes errements, je précise un point concernant la question soulevée.

    Soit $f: [0,1]\to [0,1]$ discontinue en tout rationnel. Alors l'ensemble des points où elle est dérivable est forcément maigre. Et la preuve de ça n'est pas inspirée, et relève des compréhensions que j'ai détaillées (comme quoi Alzheimer me guette vraiment, puisque non seulement je me suis contredit, mais en plus de manière à peu près synchrone) dans le fil:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1825720,1825740#msg-1825740

    Je note : $J:=[0,1]$ et pour $a\in J: ampli(f,a):=inf_{e>0}\ (amp(f,a,e)$



    $$amp(f,a,e):=sup(\{|f(x)-f(y)|\mid (x,y)\in [a-e,a+e]^2\})$$

    L'hypothèse est que pour tout rationnel $r: ampli(f,r)>0$.

    Soit $r\in \Q$ et $s(r):=1/ampli(f,r)$ et $W(r,n) := \{x\mid ndist(x,r) \leq s(r) \}$.

    L'ensemble $T(n):=\cup_{r\in \Q} \ W(r,n)$ est un ouvert dense et l'intersection

    $$\cap_{n\in \N}\ T(n)$$

    ne contient que des points où $f$ n'est pas dérivable.

    Attention cependant: dire que quand il y a une tangente verticale, la fonction n'est pas dérivable à cet endroit est un choix éminemment conventionnel.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Que veux-tu dire par la formule "Attention cependant : dire que quand il y a une tangente verticale, la fonction n'est pas dérivable à cet endroit est un choix éminemment conventionnel." ?

    La définition est que la limite du taux d'accroissement existe (et est réelle). Oui, c'est conventionnel, mais tout de même assez naturel, non ?

    Je crois que j'ai compris et j'essaye de le formuler autrement :
    En gros, le repère ou son orientation ne devrait pas influer sur le caractère régulier de la fonction.
    Est-ce cela ?
    Par exemple, la fonction définie sur $\R$ par : pour tout $x$ réel, $f(x) = x^3$ est des plus régulières.
    Et le symétrique de son graphe par rapport à la première bissectrice est le graphe de la fonction définie sur $\R$ par : pour tout $x$ réel, $f^{-1}(x)=\sqrt[3]{x}$.
    On a un "problème psychologique" (pour faire du cc dans le texte) en $0$ alors qu'on ne devrait pas.
    Est-ce de cet ordre ?
    Dit autrement : une régularité (de $\R$ dans $\R$ pour se fixer les idées) devrait être davantage "intrinsèquement géométrique" ?

    Si je tombe complètement à côté, dis-le moi, cher Christophe.
  • Tu as parfaitement compris! De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je réponds juste ici à GR sur bac S 2019. Lis bien. J'ai parse le sujet. Ce que tu évoques c'est entre 3 et 5 points décoratifs traités par très peu (juste les prétendants MPSI).

    Par contre des échos que j'ai la série ES est "traumatisée".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A mon avis, c'est déjà 3 points à l'exercice 1.
    Mais peu importe, on teste quelque chose cette année.
    Reste à savoir quoi exactement...
  • De toute façon et de mon téléphone je n'investirai plus des minutes dans un processus qui termine l'an prochain. La lutte contre CDAL m'a coûté trop cher pour l'heure (y compris administrativement semble-t-il).

    Par contre elle semble rester particulièrement d'actualité dans le processus futur réformé et là il y a un boulot ou combat à mener.

    Les sujets du jour ne sont pas déCDALisés mais juste mieux camouflés. Ce qui fait dire aux défenseurs de continuer CDAL que "puisque ça loupe ce n'est plus une fraude". Je déplore cet argument : un hold up qui rate et ou les bandits sautent avec leur bombe par erreur de manip ne devient pas acceptable.

    En outre cette année si tentative ratée de camouflage il y a le plus ça semble être en ES. Mais ça ne change pas grand chose au principe : devront un jour être définitivement enterrées les "notes sur tant, les barres à 10" qui sont des contraintes GÉNÉRATRICES de CDAL. On doit détacher l'acte politique de délivrance du ticket de la tentation d'altérer la mesure. Mettre 200 points à disposition et dire qu'on reçoit à 35 en matières scientifiques paraît la seule façon possible de redevenir raisonnable. Le reste c'est .. du blabla.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et on ne reste rien cette année on est juste invité à applaudir le fouet de Blanquer qui n'y.connait rien en maths et a juste donné des instructions. Certains sujets étaient t peut être mieux écrits mais vu que leur auteur à fait des erreurs trop nombreuses ou graves...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.