Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
200 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Qu'est-ce qu'un objet groupe ?

Envoyé par ignatus 
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Pour ce qui est des dates, j'ai voulu être aussi précis que christophe c.

Remarque Martial que je propose quand même un fil qui vous soit réservé, car je connais l'importance des mouches pour certains...

ignatus.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Ah, j'oubliais, les topos, ça c'est quelque chose qui est important. Et ce n'est pas moi qui le dis, mais GROTHENDIECK. Tu crois vraiment que tu peux le contredire ?

ignatus.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Citation
ignatus
On peut y voir les habituels aficionados de la théorie des ensembles se battre pour défendre une théorie qui n'a jamais fait avancer les mathématiques, dont tous les mathématiciens se foutent,
Tu exagères.

Citation
ignatus
Je propose d'ouvrir UN UNIQUE fil dans la rubrique shtam de ces nostalgiques d'une théorie du 18e siècle qui n'a jamais fait avancer un bateau à vapeur. Il faudrait qu'ils arrêtent de polluer et monopoliser la rubrique Fondements et logique.
Confondrais-tu le 18ième siècle et la période allant de 1801 à 1900 ?
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Foys,

pour ce qui est de la confusion, je me suis permis de réitérer celle de christophe c. Tu remarqueras que cela démontre une certaine maîtrise...

ignatus.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
@ignatus : tu as bien raison de te féliciter, ça t'évitera d'attendre d'être félicité par quelqu'un d'autre !
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Olalalaaaaaa, ignatus, j'étais sincère, je ne voulais AUCUNEMENT te vexer dans ma proposition.

Apparemment tu es très très blessé, et je te présente mes excuses.




Quelques points techniques. Il s'adressent surtout à autrui puisque ignatus ne pense pas ce qu'il dit.

1/ C'est flatteur de me qualifier "d'oficionado", mais quand j'interviens sur le forum pour rappeler quelques points de TDE, il ne s'agit pas de "défense" ou "d'attaques". Je ne défends pas plus que toi la TDE, et hormis ton attaque un peu agressive de ce présent fil, même si tu ne la connais que peu, tu ne trouveras rien de plus dans ce que je dis quand je reprécise des choses à son propos que des choses que tu utilises toi.

2/ Tu vois des rivalités là où il n'y en a pas, et c'est dommage, mais pour le coup, ton coup de colère aura permis des révélations sur ton état d'esprit.

3/ Je rappelle comment sont faites les maths, et ça me permet de faire d'une pierre deux coups, puisqu'on a vu apparatre sur le forum un document assez inquiétant qui a été débusqué par chaurien en provenance de l'Oregon aux USA.

3.1/ On doit prouver ce qu'on dit

3.2/ Les théorèmes de complétude montrent qu'il y a unicité de l'ensemble des théorèmes : en effet, ce qui est prouvé ne peut pas avoir de contre-modèle et ce qui ne l'est pas a un contre-modèle CONCRET. Donc la situation est au fond très simple.

3.3/ Pour tout théorème de maths $P$, il existe une EVIDENCE FORMELLE $E$ telle que $E\to P$ est AUSSI une évidence formelle. Rappel: une évidence formelle est juste une conjonction d'axiomes et donc les gens qui veulent la nier sont tous d'accord pour nier au moins un de ses items de sorte qu'ils acceptent ENCORE PLUS FORTEMENT le théorème.

3.4/ Il n'y a pas à proprement parler de "théories" mathématiques. Juste des raccourcis pour économiser de l'encre. Les axiomes "ne disparaissent pas par magie" d'une preuve de maths, ils sont juste "tacitement présents à l'encre blanche".

3.5/ Les sujets évoqués par igntus concernent les stratégies de recherche scientifique, c'est à dire non pas de changer l'ensemble des théorèmes de maths, mais de payer pluss certains et moins certains autres afin de développer plus tel spécialité que telle autre, par exemple, au titre que telle spécialité serait plus fructueuse.

3.6/ C'est dans ce contexte qu'il affirme sous le coup de la colère que "la TDE n'a jamais rien apporté aux maths". Son affirmation (même si fausse évidemment, mais ça il le sait lui-même, donc peu importe) concerne LA FRUCTUOSITE;

3.7/ Sous l'angle ambigu du document de l'Oregon qu'a posté chaurien dans un autre fil, ces rappels me semblent importants.

- A le lire, les non pros risquent de penser "ah tiens, les anti-suprémacistes blancs s'apprêteraient à changer les axiomes". Je "rassure" les lecteurs, il n'y a pas d'axiomes en maths et ça ne changera pas, il y a DES HYPOTHESES identifiées, claires, toujours faites dans telle ou telle spécialité, mais bien présente et écrite en encre blanche, et n'importe qui peut les nier à son gré.

- A lire ignatus, les amateurs peuvent croire qu'il y aurait "des théories alternatives" à la TDE qui seraient "apparues ex nihilo" et se comporteraient en "concourrentes". Donc là encore, un peu comme ci-dessus, il n'en est rien: toutes les théories présupposent évidemment la TDE (sinon on ne peut même pas parler donc pas raisonner donc pas affirmer de théorie) et sont construites dedans. La TDE n'est pas forcément perçue comme "fructueuse en soi" puisqu'elle couvre toutes les maths et la science et ne sert qu'à ça (à ne pas changer de signes tout le temps, à avoir des définitions au lieu d'axiomes d'existence constamment supposés, etc)

4/ Bon je maintiens mes excuses à ignatus, mais au delà de sa vexation et de la colère qu'il exprime, je trouve méthodologiquement dommage sa réaction. J'explique rapidement pourquoi :

4.1/ Dans un autre fil il appelait de ses voeux une révolution prolétarienne en deux temps, passant d'abord par un nationalisme pour relocaliser les conflits politiques trop noyés dans le mondialisme

4.2/ Je tien à préciser que je n'avais pas lu ce fil. J'ai juste vu "AD" (notre modérateur adoré qui nous corrige nos fautes d'orthographe) comme dernier intervenant sur un fil dont le titre était politique.

4.3/ En moi-même, m'ennuyant, j'ai pour la première fois cliqué sur le dernier post en me faisant le PARI AVANT que c'était un post qui annonçait une énième fermeture. Et j'étais juste content d'avoir gagné mon petit pari avec moi-même.

4.4/ Dans la foulée, j'ai proposé un fil pour shtam où toutes les discussions politiques seraient réunies (je pensais entre autre au confinement qui nous renvoie tous chez nous à 18h et nous interdit l'accès à tout (bars, restaurants, lieux de discussion, etc) et fait émerger internet comme tehcnique d'échange ET RIEN DE PLUS

4.5/ Voilà, rien de plus. Je ne m'attendais pas à blesser à ce point ignatus (dont je soupçonne qu'il ronge son frein contre moi depuis bien plus longtemps que cet épisode et comme je commence à avoir une certain entrainement avec mes villégiatures twittériennes, que ce n'est pas étranger à des guerres politiques actuelles. Taqiya, lutte communise à travers les alliances Plénel-Mélenchon-Islamisme***, etc, mais je n'en suis pas sûr)

4.6/ Bref, en tout cas, si j'avais pensé te blesser ignatus, je n'aurais tout simplement pas évoqué ta profession de foi. AD a même émis l'hypothèse que je la repostais illégitimement (réouverture d'un fil fermé) et du coup on peut aussi voir que je lui donnais pluss de visibilité. J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu m'en veux à ce point. Tu peux me le préciser par MP. Comme tu as été correct sur la forme et évoqué le fond, il ne s'agit pas de me présenter des excuses, mais peut-être de mieux m'informer sur ce qui "te débecte".





*** je ne les accuse pas de s'être convertis, mais nous avons un pluss que sérieux problème avec une partie effectivement de la classe militante et politique, qui hait tellement le capitalisme qu'elle considère que c'est sa priorité absolue de le vaincre,faille-t-il s'allier avec une secte puissante. Je vois et mesure ça toute la journée, sans trouver vraiment quelle solution pour empêcher cettte illusion. Hier j'ai encore échangé de nombreux, sous divers pseudos, avec les organisateurs de l'amoindrissement des condamnés** à mort pour blasphème et de la mise sous coupe de la charia de la vlile de Trappes (ce qui est entre parenthèse étrange, puisque quiconque peut y aller et contater d'un coup de 2H de train et 5H de balade dans la ville)

** ils utilisent le terme "menace de mort" qui est inadapté et faux. Le maire de la ville s'envoie à lui-même dans l'autre sens de fausses menaces pour tenter de brouiller les pistes
.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
@Martial : Je ne suis pas ici pour être félicité par qui que ce soit. C'est ton cas ?

Je suis ici parce que j'aime les maths. Mais je n'aime pas les pensées sectaires... Alors quand une pensée sectaire essaie de faire passer toute autre pensée comme sectaire, c'est ce que l'on appelle la postvérité.

Si cela vous fait plaisir de vous penser comme une secte ésotérique autour de la TDE, je n'y vois pas de mal, je suis tolérant. Mais alors respectez les autres pensées, car sinon, contrairement à ce que vous pensez, vous pourriez disparaître plus vite que vous ne le craignez...

ignatus.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Waouh, tu t'en prends à Martial et tu es en train de partir en free style, là.

A te lire on croirait que tu "accuses les gens en désaccord avec toi" d'être une religion qui serait autre que la tienne. La TDE au même titre que n'importe quelle spécialité scientifique est une activité de recherche. Que tu prétendes la connaitre mal ne devrait pas rendre légitime que tu l'accuses d'être ésotérique. Tu as des tas de gens qui, sans s'y être spécialisés à donf, la comprennent mieux que toi et correctement et n'y voient pas d'ésotérisme. Il me semble aussi que sur des points qui t'échappent et où tu nous as interrogés, on a toujours été à te disposition pour t'expliquer, t'aider, je ne sais quel mot choisir.

L'espèce de "Don Quichottisme" de certains (et RARES, même si bruyant, et souvent amateurs) gens qui se prétendent des "guerriers en faveur de la victoire des catégories" eux-mêmes, et qui provoquent évidemment des réactions parfois un peu amusées ou font apparaitre les sceptiques comme des "contre-militants" ne peut pas être honnêtement présenté comme une dissidence face à un impérialisme. Là, le problème est que c'est ça qu'il ressort de tes propos et je pense qu'au delà de tes motivations sentimentales, c'est une erreur que tu fais. Il n'y a pas "d'impérialisme classique" qui s'opposerait "à une victime intuitionniste qui se décoloniserait petit à petit et relèverait la tête".

Les maths intuitionnistes, constructives, etc, méritent et ont toujours reçues tout le respect de leurs collègues (et entre parenthèses, c'est le REFUS du tiers exclus qui apparait ésotériques encore à bcp de scientifiques). Tu inventes des conflits là où il n'y en pas le moindre. Qu'après on puisse regretter que les crédits de recherche aux labos de catégories aient été trop faibles dans les année 60-70 et adhérer aux positions provocatrice de Benamou, ça relève de tout à fait autre chose, qui est assez similaire à la répartition des crédit entre maths appli et maths pures, entre physique et maths, entre bio et physique, etc.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
b.b
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
avatar
C'est Jean Bénabou (pas Benamou).
Dom
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
En effet Benamou est un personnage du film Scout Toujours winking smiley

Pour ma part, très débutant dans ce domaine, je remarque que le langage des ensembles (pour ne pas dire la TDE) permet de proposer des preuves explicites et lisibles « par tous ».
J’entends que dès le départ, on note « l’ensemble des ... » avec des accolades. N’est-ce pas déjà là les rudiments de la TDE et sa force ?

Est-ce une vision étriquée liée à mon inculture ?
Je me dis que déjà on a de quoi apprécier ce langage.

Suis-je dans le sujet ?
Ou bien suis-je complètement à côté de la plaque par ce que tu dénonces, ignatus ?

On peut dire tout cela autrement : ignatus, connais-tu des preuves qui ne font pas référence à des ensembles ?
Qui « feraient autrement » ?
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Tu as raison christophe c pour Martial.

Je suis parti déjeûner, et je tenais à dire que je n'ai rien contre Martial que je trouve même sympathique. Il aime très sincèrement la TDE et n'a jamais essayé d'imposer ses goûts à qui que ce soit.

Ce n'est pas ton cas. Toi tu fais du militantisme pour la TDE, c'est tout un programme publicitaire ou politique chez toi.

Je n'ai lu que le premier paragraphe de ton intervention plus haut, et je me suis tout de suite arrêté. On est bien dans la post-vérité avec l'inversion des réalités. Tu oses m'attaquer à propos d'un autre fil, et je te réponds en te mettant en face de ce que tu fais depuis une quinzaine d'années : de la propagande pour la théorie des ensembles.

La théorie des ensembles n'est absolument pas ésotérique, mais c'est toi qui veux la faire passer pour telle afin d'une part d'asseoir une certaine forme d'autorité sur ce forum. Et d'autre part, en faire de la publicité mordicus à toutes les sauces car tu y as certainement des intérêts qui ne sont pas très avouables. Tu la places partout où tu le peux. Et ton souci n'est absolument pas de te faire comprendre. On dirait que tu es tellement complexé de ne rien comprendre aux maths modernes que tu t'agrippes désespérément à cette branche en essayant de la faire passer pour un baobab.

Je ne te donne pas le droit de m'attaquer sur des positions politiques que je me suis senti contraint de dévoiler. Surtout lorsque c'est la première fois que je le fais. Et n'essaie pas de calmer l'incendie après l'avoir allumé en faisant semblant de jouer perfidement au pompier. En cela, tu es bien le digne représentant de cette époque.

ignatus.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Citation
ignatus
Je suis parti déjeûner, et je tenais à dire que je n'ai rien contre Martial

Ce n'est pas ton cas. Toi tu fais du militantisme pour la TDE, c'est tout un programme publicitaire ou politique chez toi.

Et d'autre part, en faire de la publicité mordicus à toutes les sauces car tu y as certainement des intérêts qui ne sont pas très avouables

Je crois que le mieux c'est d'attendre que tupartes diner, petit-déjeuner demain, etc. quand tu te reliras dans une semaine, on verra.



Citation
ignatus
Je ne te donne pas le droit de m'attaquer sur des positions politiques

Tout est là! Je ne t'ai JAMAIS attaqué. Je te le redis, je n'ai toujours pas lu le fil concerné, en dehors de la page2 (je vais finir par y aller pour tenter de voir si tu es entièrement responsable de cette passion absolue qui te conduit encore aujourd'hui). JE NAI PAS LU CE FIL.



Citation
ignatus
je me suis senti contraint de dévoiler

Ca donne encore plus envie d'aller lire le fil quand tu écris ça.



Citation
ignatus
On dirait que tu es tellement complexé de ne rien comprendre aux maths modernes

Quand tu écris quelque chose comme ça, tu en dis surtout long sur toi. Cela fait 15ans environ que je viens sur le forum, et, évidemment tu y viens depuis moins longtemps, mais tu ne peux qu'amuser les gens qui nous connaissent bien en écrivant ça quand on sait à quel point je passe mon temps à dire, voir mettre en scène mes lacunes dans tout un tas de domaines. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait l'équivalent dans les intervenants du forum.

Je ne vois pas de problèmes à appeler des faiblesses ou des lacunes "des complexes", mais dans l'entendement populaire ou plus général, j'aurais pourtant eu tendance à postuler que des complexes sont des choses qu'on va plutôt cacher qu'exhiber. L'usage de ce mot me fait penser que tu "ne décolères pas".

Quand je dis que ça en dit long sur toi, c'est important et ça devrait t'aider : apparemment tu as tout inversé, tu as l'impression de devoir "appeler maths modernes" certaines apparences ésotériques avec des suites exactes et des diagrammes, ou du catégorisme et que tout ce qui serait simple, même si abstrait, serait des maths anciennes indignes d'être acquises.

De là à mieux comprendre que tu galères donc pour ça (parce que tu refuses d'apprendre des maths que tu considères comme "anciennes" ** ) et a adopté une démarche similaire à celle de Pablo, je peux te JURER que c'est sincère quand je te dis qu'avoir lu ça me rend plutôt triste POUR TOI. Cela dit, j'espère (avec l 'aide de Max, Noname et quelques autres, qui sont experts en diagrammes) que tu tireras un enseignement fructueux, malgré ton évitement qui m'apparait (à moi subjectivement comme "délirant" et sentimental)

** précision: c'est évidemment n'importe quoi il n'y a pas de "dates" dans ces trucs, et surtout la TDE et formelle, ne pas confondre avec des "anciennetés" auxquelles on reprocherait leurs formes intuitives, voire physique manquant de rigueur.

Edit: je ne suis pas dupe. Des attaques aussi violentes, je crois que je peux deviner* ce qui les motive et le forum (et encore moins la TDE n'y ont rien à voir). C'est fou ce truc. autant je l'ai à peu près cerné sur twitter autant je suis surpris quand ça survient sur le forum. Tu m'aurais envoyé un MP pour me traiter d'islamophobe, à mon sens, tu aurais été moins démasqué et surtout aurais pu développer un point de vue plus complet que de mettre textuellement en scène un "soit disant" impérialisme hégémonique de la TDE que je défendrais y trouvant unintérêt.

* j'ai mis du temps à comprendre les perversités rhétoriques du combat politico-religieux tant c'est devenu développé (je dis devenu, mais ça l'aest probablement depuis des centaines d'années, c'est un "pot d'outils")


Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par christophe c.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Bon avec "cette crise de haine subite", tu as fini par "me forcer" à aller lire ton fil (je ne t'accuse d'avoir trollé pour ça, je le précise)

[www.les-mathematiques.net]

J'en tire une conclusion simple: vas sur twitter et autres RS, si ce n'est pas déjà fait. T'es totalement survolté de sorte que tu ne fais pas la différence entre les stratégies hypercritiques, les blagues, les rhétoriques de mauvaise foi, etc. Et tu es prompt à "casser les gens" (tu traites très vite fdp de malhonnête, etc).

Sur le fond, je ne te répondrai qu'une chose (assez poncive, mais bien réelle) : on a 2 bras, 2 jambes. Les "complots" que tu dénonces n'ont pas à leur tête un "chef à abatre".

Pour le dire autrement, on ne détruit pas le vide, au mieux, on le remplit. A "donner des noms" à des phénomènes assez vagues, ça crée une impression de facilité en ce que ça donne l'impression qu'il y a juste un vote à opérer ou une guerre contre un ennemi à livrer pour le faire tomber. (Tu as exceptionnelement choisi l'UE, mais la plupart du temps ce sont "les bourgeois" ou "le capitalisme", etc, qui sont les "méchantes entités complotantes", avec par exemple l'expression "lutte des classes" (qui ne veut rien dir en dehors du constat des inégalités)).

L'exhaltation subjective et idéologique ne mènent nulle part dans notre 2021-monde.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par christophe c.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Si tu n'avais pas cherché à attaquer, tu n'aurais jamais ouvert un fil en laissant sous-entendre que j'étais un habitué de ce genre de disputes politiques, en ridiculisant ce que j'ai pu dévoiler de mes convictions (je ne te traiterais sûrement pas d'islamophobe, car il n'y a que les imbéciles qui tombent dans ce piège : l'islamophobie est comme l'extrêmisme religieux, les puissants manipulent tous ces faux-problèmes pour diviser le peuple, et ne pas voir qui s'en met plein les poches...) Et proposé après de jeter tout ça dans shtam. Tu me prends pour un imbécile ?

Pour ce qui est de mon rapport avec les maths modernes, ce que tu peux penser de mes aptitudes ou de mes difficultés, je n'en ai vraiment rien à foutre. Je n'ai que trop remarqué que tu n'étais pas très doué...

Et cela ne change pas le fond du problème que j'ai soulevé dans ce fil parce que tu m'y as contraint : est-ce qu'on peut tolérer qu'une personne fasse autant de prosélytisme autour de la théorie des ensembles ? Est-ce qu'on peut tolérer qu'elle monopolise toute une rubrique du fil, et se pose en gourou sur tout ce qui y passe ?

ignatus.


PS : A ceux qui penseraient que je minimise les problèmes dus à l'islamisme ( dont je ne sais pas pourquoi christophe c met ça comme un cheveu sur la soupe), je ferai simplement remarquer que ces problèmes n'existaient pas dans les années 1950. Ils ne sont apparus qu'avec la première guerre d'Afghanistan, et à chaque fois dans des pays récalcitrants... Mais ceci est un autre problème...



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par ignatus.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
avatar
Finalement, l'Europe, c'était un sujet moins clivant.
De toutes façons, il n'y aura pas de referendum pour sortir de la TDE.
Le TCE, on a voté contre, mais on l'a eu quand même, je suis sûr que la TDE, ce serait pareil.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
@alea : Je n'ai rien contre la TDE, je suis sûr que c'est très intéressant et je l'ai dit plusieurs fois. C'est l'usage presque politique qu'on en fait sur ce forum que je dénonce.

ignatus.
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
avatar
Je plaisante (enfin, j'essaye).
Ce dessin me semble contenir une philosophie très utile:
[xkcd.com]
Re: chamailleries autour de la TDE
il y a deux mois
Citation
ignatus
C'est l'usage presque politique qu'on en fait sur ce forum que je dénonce.

Personne, je suis prêt à le parier ne devinerait, en lisant juste ces lignes, de quoi tu parles (enfin devinerait sans se tromper, des propositions seraient faites).

Citation
ignatus
Si tu n'avais pas cherché à attaquer, tu n'aurais jamais ouvert un fil en laissant sous-entendre que j'étais un habitué de ce genre de disputes politiques, en ridiculisant ce que j'ai pu dévoiler de mes convictions

Je te le redis et je te le jure je n'ai JAMAIS à aucun moment pensé à toi, pensé à te ridiculiser ou je ne sais quoi. Je le répète une dernière fois:

- j'ai vu "AD"
- durant 0.011 seconde, je me suis dit "voyons voir l'avis de AD sur cette question".
- durant les 12 secondes, AVANT de cliquer, je me suis dit "non, il doit annoncer qu'il ferme ce énième fil"
- j'ai cliqué et ai eu l'idée que j'ai proposée. Point, fin de l'histoire, je ne sais même plus si j'ai cité ton pseudo (peut-être mais juste parce qu'il était affiché en tant qu'auteur)

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Qu'est-ce qu'un objet groupe ?
il y a deux mois
@ignatus : j'ai autre chose à faire donc je vais être bref.

1) Christophe c dit plus haut que tu devrais aller manger un plat de carottes. Moi je pense qu'il t'en faudrait un champ tout entier.

2) Effectivement j'aime beaucoup la TDE, mais je ne cherche pas à l'imposer pour une raison simple : ce n'est pas une religion !

3) Croire aux vertus de la TDE n'est pas une opinion politique.

4) La TDE est une théorie comme une autre. Simplement elle fonde les maths (pour faire court) et elle a son intérêt perso, au même titre que les probas ou la géométrie différentielle.

5) Christophe c ne peut pas faire la propagande pour la TDE depuis 15 ans, comme tu dis, à cause des points 2) et 3).

6) Si Christophe c t'énerve tu as plusieurs options, pas forcément incompatibles entre elles, d'ailleurs :
a) Ne plus lire sa prose.
b) Le lui dire en face. Bon, d'accord, pas facile en ce moment de se filer rencart dans un rade pour se foutre sur la g... Mais ceci dit on n'est pas obligés, surtout un dimanche et Saint Valentin en plus, de supporter ta mauvaise humeur.
c) Retourner à tes carottes.

7) C'est la deuxième fois en 15 jours que je vois un véritable déferlement de haine sur ce forum. J'avoue ne pas comprendre...

J'ai parlé.
Re: Qu'est-ce qu'un objet groupe ?
il y a deux mois
Bon,

je viens de faire un petit voyage pour rentrer chez moi.

alea a raison, une empoignade le jour de la St Valentin, c'est assez cocasse.

Personnellement, j'ai dit ce que j'avais à dire :
1) Je n'ai rien contre la TDE, mais contre l'usage politique qui en est fait ici.
2) J'ai toléré cet usage jusqu'à ce que le principal activiste de ce mouvement se permette de tourner en dérision mes convictions politiques, et propose de placer tout ça dans la rubrique shtam, avec les vieilles théories communistes qui n'ont jamais rien fait avancer.
3) J'ai trouvé ça très fort de café et j'ai voulu rappelé à ce fameux activiste qu'il devait faire attention dans ses critiques car il était vraiment très très mal placé pour le faire, et que son obsession à vouloir défendre la TDE partout était parfaitement ridicule, voire contreproductive.

Maintenant, je n'ai plus rien à dire.
ignatus.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par ignatus.
Re: Qu'est-ce qu'un objet groupe ?
il y a deux mois
Martial, je n'ai pas de haine envers christophe c. Pourquoi en aurai-je ?

J'ai piqué une très grosse colère. Le fil qu'a évoqué christophe était très sensible pour moi, car je regrette beaucoup d'y avoir fait cette "profession de foi" politique, et je crois que j'ai pété les plombs...

Je m'en excuse auprès de christophe et je le remercie de ne pas s'être montré désagréable à mon égard.

Je m'excuse aussi auprès des éventuels lecteurs, car je n'aime pas la violence moi non plus.

J'espère que cela ne se reproduira plus, et encore une fois, je n'ai aucune haine envers christophe. Je me suis mis en colère et j'ai pété les plombs.

ignatus.
Re: Qu'est-ce qu'un objet groupe ?
il y a deux mois
grinning smiley Bon en tout cas, par les temps qui courent, "une telle pub pour la TDE" vient d'être faite si auparavant elle ne l'avait jamais été grinning smiley

Les visiteurs qui ne savent pas ce que veut dire ce sigle vont se demander avec une curiosité insatiable ce que ça peut bien être que ce truc bizarre.

Il ne m'appartient pas de me juger moi-même sur le fait que ce que j'écris peut être ou ne pas être vu comme du la propagande pro-TDE. Mais je pense que j'ai tout de même le droit de dire que je n'estime absolument pas du tout opérer ça quand je poste des arguments à propos de la TDE.

Je trouve qu'on pourrait à l'inverse critiquer bien plus facilement ma démarche bien plus générale d'associer "mes maths" et des réflexions plus hors-maths, ce qui n'est pas le comportement habituel des matheux, mais de dire que je le fais "à travers la TDE", ça m'en bouche un coin si j'ose dire. Sur mes 44000 posts, je crois que 20000 sont consacrés à de la politique ou de la critique de l'enseignement secondaire, 20000 à des maths ne concernant pas la TDE, 3000 à de la LOGIQUE (mais pas de la TDE), et donc il doit en rester 1000 où je parle de TDE.

Je perçois plutôt que ignatus, tu as perçu mes critiques de certains aspects de la communauté catégoricienne (et je parle beaucoup de certains AMATEURS) et considérer que critiquer ça, c'st défendre la TDE. Mais à mon sens, c'est une erreur : critiquer X n'est pas "défendre Y".

Par ailleurs, il me semble important aussi de rappeler que "la TDE" que je défends (si on veut dire les choses comme ça, mais à mon avis, c'est désinformant),

c'est $\forall R\exists a\forall x:a(x)=R(x)$,

ie dit classiquement

c'est $\forall R\exists a\forall x:[x\in a]\iff R(x)$,

théorie qui est classiquement célèbrement CONTRADICTOIRE tout de même et que mes propos sont souvent assez spécialisés et assez souvent tournés vers tel ou tel remarque très spécifique de foys par exemple.

Comme promoteur de ZF, crois-moi, je ne serais pas élu chef de projet publicitaire et j'arriverais bon dernier dans une salle où on aurait les set theorists mondiaux présents.

C'est pas trop apprécié la pub pour les théories contradictoires si j'ose dire grinning smiley

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Qu'est-ce qu'un objet groupe ?
il y a deux mois
Je n'avais pas lu ton dernier post, ignatus. Merci pour tes excuses!!!

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Qu'est-ce qu'un objet groupe ?
il y a deux mois
avatar
@CC je passe par là et j'en profite pour ajouter ma critique personnelle moi aussi smiling bouncing smiley

Oui moi ce qui m'agace ce n'est pas ton usage de la TDE, que j'apprécie bien comme théorie fondationnelle malgré mes connaissances basiques, mais c'est surtout les énormes pavés que tu ponds en fait.

On pourra me rétorquer que je n'ai qu'à pas les lire et je tiens à vous rassurer tout de suite : je ne les lis pas spinning smiley sticking its tongue out

Mais le problème est qu'étant sur desktop je dois scroller pendant une plombe avec la souris pour sauter aux posts suivants...



PS. Je rigole évidemment (enfin pour l'histoire du scroll c'est vrai) c'était pour détendre l'atmosphère. smoking smiley
Re: Qu'est-ce qu'un objet groupe ?
il y a deux mois
@ignatus : je ne sais pas à quel fil (politique) tu fais allusion.
Mais tu as raison : puisqu'il n'y a pas de haine, n'en parlons plus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 229, Messages: 1 507 001, Utilisateurs: 27 661.
Notre dernier utilisateur inscrit ibra.


Ce forum
Discussions: 2 517, Messages: 51 078.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page