Mathématiques et peinture ( N°1) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mathématiques et peinture ( N°1)

Bonsoir à tous,

Après mathématiques et cinéma ( qui sera prochainement restructuré ), mathématiques et billetophilie ( qui touche à sa fin, faute de munition... ), il m'est agréable de vous proposer ce nouveau fil dans lequel pourront être évoqués selon l'humeur: un peintre, une école de peinture, un portrait , une oeuvre, le détail d'un tableau, une technique de représentation, ... , chacun de ces sujets sera plus qu' intimement relié aux mathématiques.

Vous êtes évidemment invités à faire part de vos réflexions, et/ou , à émettre tout nouveau message sur ce thème relié à ce cocktail mathématiques/peinture.

Le premier sujet ne devrait pas tarder !

Amicalement.
«13456

Réponses

  • Salut bs,

    Je ne sais pas si cette première contribution va dans la direction que tu souhaites initier, mais en lisant ton post, j'ai pensé qu'on pourrait indiquer un lien vers le site de Nicole vogel qui y présente une étude des représentations en perpective.

    Bonne continuation.
  • Rebonsoir,

    Ouverture avec:
    Le vrai-faux portrait d'Adrien-Marie Legendre


    Le portrait ci-dessous est-il réeellement celui du mathématicien Adrien-Marie Legendre ( 1752-1833) ?
    portrait de Legendre

    6316
  • Merci Jacquot et Roger pour vos références: je ne suis ni professeur de mathématiques, et n'enseigne pas non plus l'histoire de l'art; juste un passionné qui saura mettre à profit vos références pour essayer de rendre ce fil intéressant...

    Bonne soirée.
  • http://greensboring.com/viewtopic.php?t=575

    Je propose ce dessinateur de rue, nommé Julian Beaver, qui fait des anamorphoses assez spectaculaires
  • Anatoly Fomenko a peint un grand nombre de peintures supposées représenter des résultats mathématiques :
    \lien{http://anatoly-fomenko.com/art/main.php}

    Une partie de ces oeuvres ont été réunies dans un livre :
    \lien{http://www.ams.org/bookstore?co1=AND&co2=AND&co3=AND&d=BOOK&f=G&fn=105&l=100&op1=AND&op2=AND&op3=AND&p=1&pg1=&pg2=&pg3=ALLF&r=6&s1=&s2=&s3=fomenko&subject=genint&u=}
  • "Quand on me parle de mathématiques et d'art, je dégaine mon Escher" pour paraphraser un sinistre personnage.

    Mauritius Clements Eschar (1898-1971) a réalisé tout au long de sa vie de magnifiques gravures. Parti d'une certain naturalisme, il va s'orienter ultérieurement vers un art abstrait évoluant entre le fantastique, les pavages et les transformations géométriques.

    Voici en premier son "Belvédèré" à mettre au chapitre des objets impossibles. A noter le personnage assis sur un banc qui tient à la main une maquette de l'édifice et à ses pieds on voit un dessin mettant en évidence la difficulté de la réalistion concrère de l'objet. Les deux personnages en train de discuter au pied de l'escalier sont tirés du tableau "Le jardin des désirs" de Jérome Bosch.

    6317
  • Zut, le résultat a dépassé mes espérences !

    Je continue quand même en essayant de réduire raisonnablement mon image.

    Voici "Limite circulaire IV" (1960) qui est un pavage régulier d'un plan de Lobatchevski

    Bruno
    6313
  • Enfin, "la main tenant une sphère" où l'on voit Escher lui-même et la pièce qu'il occupe.

    Bruno
    6314
  • Bonjour,
    L'évolution de la perspective dans l'histoire de la peinture est fort bien traitée dans un recueil de mots de Daniel Arasse, sous le nom d'"histoires de peinture" d'après mes souvenirs...

    Cordialement,

    Carine
  • Bonjour
    La couverture du tome II de l'ouvrage de Georges MINOIS "L'Eglise et la Science" chez Fayard , dont je recommande la lecture, représente un tableau de Blanchet qui montre deux moines en train de réfléchiren consultant des papiers couverts de chiffres et de croquis. Ce tableau se trouve dans le Musée des Beaux-Arts de Nantes et date de 1772. Le personnage de gauche est François JACQUIER né à Vitry-le-François. (1711-1788). D'abord moine au couvent des Minimes de cette ville il gagna très vite Rome où il passa sa vie et se fit connaître par ses travaux mathématiques entrepris souvent avec son ami Thomas Leseur né à Rethel (1703-1770) qui est le second personnage du tableau. Ils ont publié en 1739 un commentaire des Principes de Newton qui connut plusieurs éditions. Jacquier publia les "Eléments de calcul intégral" (1768) en 2 volumes qui à l'époque étaient comparés à ces "Principes" pour leur importance. Ils étaient tous deux en correspondance avec le monde savant de leur siècle. Nous avons 130 lettres adressées à Jacquier. On lui doit d'avoir décidé la Marquise du Châtelet à traduire les "Principes" (1687) en français, parution en 1756 avec la collaboration de Clairaut.
    Voulant replacer à leur juste place mes concitoyens Abraham de Moivre, François Jacquier et René Gateaux (1889-1914) je suis l'auteur de leurs biographies car Koniev, comme ce pseudo ne l'indique pas est né lui aussi à Vitry-le-François.(51300)
    Koniev.
  • Bonsoir,

    Merci à tous pour vos remarques constructives.

    Effectivement, j'ai prévu des messages qui évoqueront l'anamorphose,la perspective, et Escher, par exemple.

    Mon cher Koniev, connais-tu le titre de ce tableau de Blanchet, dans lequel figure le moine François Jacquier? Merci pour ton intervention.

    Amicalement.
  • Il y a environ un an j'ai pu assister à un exposé sur une oeuvre particulière d'Escher dont je ne me souviens plus le nom... mais qui est remarquable puisqu'il ne l'a pas finie et y a laissé un blanc au milieu. Quelqu'un a réussi à montrer qu'il existait une et une seule façon de remplir ce trou pour compléter le tableau.

    Bref je ne saurais en dire plus mais une recherche sous google avec les mots clés Escher + droste effect m'ont amené sur cette page http://escherdroste.math.leidenuniv.nl/ à laquelle il est indispensable de jeter un oeil :-)
  • Cher B S
    D'après la 4ème de couverture du bouquin ce doit être simplement :
    "Les R.P. Leseur et Jacquier à Rome"
    Cliché propriété de la société "Giraudon", reproduction interdite sauf droits.
    Cordialement
    Koniev
  • Bonjour,

    Le message de Pitchou parlait d'anamorphose; intéressons nous à cette technique. Larousse définit l'anamorphose comme étant la :

    représentation volontairement déformée d'un objet , dont l'apparence réelle ne peut être distinguée,

    --> qu'en regardant l'image sous un angle particulier,

    --> ou bien, au moyen d'un miroir courbe, cylindrique, parabolique ou conique.

    Examinons ce jour le premier type d'anamorphose:

    Par exemple, Léonard de Vinci a conçu cette anamorphose d’un visage d’enfant et d’un oeil (1485, Codex Atlanticus). À regarder depuis la droite du dessin, sous un angle rasant.
    \lien{http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:384Vinci.jpg}

    Aujourd'hui, les principales utilisations modernes de l'anamorphose interviennent dans le domaine du trompe-l'oeil. Elles consistent à peindre d'une façon déformée et calculée une image qui se reconstituera, d'un point de vue préétabli, et donnera à la peinture de rue, ou à la peinture murale, une impression de relief et donc de réalité spatiale. Deux exemples célèbres dans chacun de ces deux domaines :

    --> Peinture de rue, effectuée à la craie, avec le britannique Julian Beever:
    par exemple: la référence de Pitchou,
    ou encore:
    \lien{http://users.skynet.be/J.Beever/pave.htm}

    et ici, on voit J.Beever en plein travail:
    \lien{http://www.bbc.co.uk/birmingham/content/articles/2006/01/27/pavement_picasso_feature.shtml}

    --> Peinture murale avec le français Dominique Antony; sa réalisation la plus célèbre en ce domaine étant sa composition: "le mur de Gentilly.
    \lien{http://www.peinturemurale.com/index.php?page=6&level=cat}

    La prochaine fois ,l'anamorphose nécessitant un objet extérieur, (miroir, tube,..) pour reconstituer l'image, sera abordée.

    Amicalement.

    [Ami modérateur, si tu peux illustrer cet article avec le plongeoir : position matricielle 6-3, dans mon premier lien de Beever, merci beaucoup.]7428
  • Voilà une anamorphose qui m'a toujours frappé :


    Je crois que "Limite circulaire IV", que nous montre Bruno, a un rapport avec les formes modulaires, qui ont servi à Wiles pour montrer le dernier théorème de Fermat.
    Où peut-on trouver des rudiments sur ces formes modulaires ?
  • Il y a eu des sujets sur les formes modulaires sur le forum, me semble-t-il. Quant à André Weil il a beaucoup fait mais c'est Andrew Wiles (selon les indications de jp... tel est pris qui croyait prendre) qui a achevé Fermat me semble-t-il :S Enfin, pour limite circulaire, je suis très ignorant.

    Bruno
  • Wiles. On va y arriver. rendons à César ! Désolé. J'édite le message précédent.
  • Bonjour,

    Merci jp: l'anamorphose du tableau d'Holbein sera détaillée dans mon prochain message.

    jp, tu as écrit: je crois que "Limite circulaire IV", que nous montre Bruno, a un rapport avec les formes modulaires... Cela est fort possible , mais voilà ce dont je suis sûr:

    1) Le titre de ce tableau sur bois peint par Escher en 1960 est Heaven and Hell.
    Tout l'espace de ce disque est occupé par des anges et des démons qui diminuent au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre, pour finalement s'évanouir en une infinité de figures, trop petites pour être distinguées, sur le bord du tableau.

    2) Ainsi que l'a rappelé Bruno, "Limite circulaire IV" est basé sur l'un des modèles plans de la géométrie hyperbolique de Lobatchevski, à savoir ici le disque de Poincaré. Escher a également peint des oeuvres en empruntant un autre modèle de géométrie hyperbolique, le demi-plan de Poincaré ( un autre jour ... )

    Voir par exemple:
    \lien{http://www.mathsci.appstate.edu/~sjg/class/1010/wc/geom/hyperbolicgsp/intro2.html}

    3) pour les formes modulaires,effectivement, dans le Alessandri page 80, on trouve des figures représentant deux aspects géométriques du groupe modulaire PSL2(Z); il me semble reconnaître le demi-plan et le disque de Poincaré.

    Amicalement.
  • Escher préparait minutieusement ses gravures, voici deux esquisses préparatoires.

    Bruno
    6342

  • Bonjour,

    J'ai appelé le Musée des Beaux-Arts de Nantes au sujet du tableau dont nous a parlé Koniev, (voir lien ci-dessous) à savoir:

    Portraits des R.P. Lesueur et Jacquier, mathématiciens et astronomes à Rome (1772) de Louis-Gabriel Blanchet.

    \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,371383,371603#msg-371603}

    A ma demande, par l'intermédiaire de Marie, le Musée a alors envoyé sur ma messagerie une photographie de ce tableau, que je vous envoie ici en pièce jointe . Sur un message séparé, la notice explicative de ce tableau m'a aussi été envoyée; je la fais suivre.

    Ca marche, mais comment faire pour centrer le tableau ? Merci.
    Reste la notice...qui ne va pas tarder.

    Dans une semaine, je pars en VTT le long du canal de Nantes à Brest; j'avais prévu d'aller visiter le musée et de contempler ce tableau, malheureusement, celui-ci est actuellement dans la réserve, et donc non exposé. J'irai néanmoins visiter le Musée:)

    Que les responsables du musée soient ici remerciés pour leur disponibilité, leur courtoisie et leur efficacité.

    Amicalement.

    [C'est fait, il suffit de placer l'instruction de lien entre les instructions "[ center]" et "[ /center]" de la ligne de commande des balises. Bruno]6585
  • ...et voici la notice du tableau de Koniev-Blanchet envoyée par le Musée.
    Non, "ce fichier n'est pas autorisé", écrit en rouge en haut de message.
    Que faire , chers modérateurs ?
    Merci.

    [Tu le zippes et tu le joins zippé. Sinon, si tu peux en faire un pdf, ce serait encore mieux. AD]

    Voilà les documents relatifs au tableau de Blanchet, envoyés par Pascale du Musée des Beaux-Arts de Nantes que je remercie sincèrement.
  • Dans une semaine, je pars en VTT le long du canal de Nantes à Brest...

    Bonne nouvelle, tu as donc bien récupéré!
  • Justement, dans un cas pareil, je conseillerais la prudence...;)
  • Bonjour,

    Quelques difficultés pour accéder à la notice du tableau fourni par le musée de Nantes, mais celle-ci est en de bonnes mains...

    Mes amis, il est clair que ça va mieux même si ce n'est pas encore comme avant la fracture; le canal est tout plat:) ainsi donc les risques de chute dans les descentes caillouteuses sont limités. Je resterai néanmoins très prudent.

    Bonne journée.
  • Bonjour,

    Continuons, si vous le souhaitez, le sujet sur l'anamorphose en exhibant the tableau référence en matière d'anamorphose, à savoir Les Ambassadeurs (1533) de Hans Holbein le Jeune, qui est exposé à la National Gallery de Londres. Ce tableau mérite d'ailleurs de figurer dans notre fil pour deux raisons: cette anamorphose et un livre de mathématiques de Peter Apian.

    > l'anamorphose: l'étrange figure qui se trouve au premier plan, et parfois appelée l'os de seiche, a longtemps intrigué les analystes du tableau. Notre œil acéré d'aujourd'hui nous fait deviner qu'il s'agit d'un crâne fortement déformé par une anamorphose.

    > comment observer ce crâne : Pour corriger les déformations sur l'os de seiche et observer le crâne sans utiliser un moyen informatique, on peut utiliser le dos d'une cuillère. On place la cuillère au sommet de l'os, à droite. Le dos de la cuillère doit pointer vers la gauche et être perpendiculaire à l'image du tableau. En plaçant son regard face au dos de la cuillère et en modifiant son orientation, on observera facilement le crâne sur un écran. Si l'on dispose d'une version imprimée du tableau, on peut placer son regard dans le plan formé par la feuille et corriger la perspective.

    > le livre d'arithmétique de Peter Apian situé sur l'étagère inférieure:
    Cette étagère comporte plusieurs objets dont un livre d'arithmétique de Peter Apian, mathématicien et astronome à l'université d'Ingolstadt en Allemagne, Eyn newe unnd wohlgründte underweysung aller Kauffmanss Rechnung in dreyen büchern (Un livre nouveau et fiable pour apprendre le calcul et destiné aux marchands, 1527) maintenu ouvert par une équerre.

    [ Merci gentils modérateurs de réduire ce format, et de supprimer le doublon , dû à un message du phorum5 m'indiquant que le message avait été envoyé avec une erreur ]
    [Fait selon ta demande. :) AD]

    Pour plus de renseignements, lire les liens suivants:
    Notice du tableau: \lien{http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ambassadeurs_(Holbein)}
    L'anamorphose: \lien{http://perso.orange.fr/sylvain.weisse/holbein/anaf.htm}
    Petrus Apianus : \lien{http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Apian}
    Peter Apian: \lien{http://www.library.wisc.edu/libraries/SpecialCollections/histcart/frm_apian.htm}
    Divers détails: http://www.accordphilo.com/article-2467196.html
    Bonne journée.

    6601
  • Bonjour ,

    Le 10 mai, j'écrivais : "La prochaine fois ,l'anamorphose nécessitant un objet extérieur, (miroir, tube,..) pour reconstituer l'image, sera abordée".

    Plutôt qu'un long discours, voici deux liens explicites:

    > exemples d'anamorphoses nécessitant un objet extérieur: miroir cylindrique, sphérique ou conique pour reconstituer l'image.
    \lien{http://www.ac-grenoble.fr/lycee/LAB/jr2000/espace/pages/anamorph0.htm}
    zapper sur : qu'est-ce qu'une anamorphose ?

    > une étude géométrique mettant en équation ce phénomène ( ref: Robert Ferréol)
    \lien{http://www.mathcurve.com/courbes2d/anamorphose/anamorphose.shtml}

    Dans une prochaine séquence seront abordés les carrés dans la peinture.

    A bientôt.
  • Bonsoir,

    Le carré dans la peinture: tableaux, peintres, courants ou écoles de peinture intimement liés au carré seront évoqués dans les temps qui suivent.

    A tout seigneur tout honneur: La Mélancolie d'Albrecht Dürer ; il s'agit d'une gravure au burin exécutée par l'auteur et exposée à la National Gallery de Londres.


    Dürer réalisa cette célèbre gravure en 1514, en pleine Renaissance. C'est une allégorie qui représente la mélancolie dans la création de l'artiste. Ses interprétations sont nombreuses: certains y voient un autoportrait symbolique ou spirituel, d'autres des symboles alchimiques nombreux. Enfin, on a aussi envisagé que cette oeuvre soit une représentation de la géométrie de l'artiste, telle qu'il la développe dans "l'excursus esthétique" du livre 3 du Traité des proportions du corps humain.

    Mais c'est le carré magique situé en haut à droite du tableau qui nous intéresse en priorité, pour ces particularités mathématiques étonnantes.

    Il s'agit de l'un des 880 carrés magiques d'ordre 4, et donc de constante 34.

    Voici le carré chez Wolfram: \lien{http://mathworld.wolfram.com/DuerersMagicSquare.html}

    > Ce carré appartient à la famille des "carrés magiques gnomons":c'est à dire que les 4 carrés du coin, et le carré central, tous les cinq d'ordre 2 ont également pour somme 34.

    > de plus, les deux carrés centraux du bas portent la date de réalisation de l'oeuvre: 1514.

    > enfin, deux cases symétriques par rapport au centre ont pour somme 17.

    Complément de G.Villemin sur le tableau et le carré: \lien{http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/CarreMag/CMmelanc.htm}

    A bientôt...6754
  • Bonjour,

    Aujourd'hui, jour de mes X0 ans ( avec 1<=X<=9; merci de ne pas perturber ce post ), il m'est agréable de vous proposer des carrés tout ( trop ? ) simples avec Kazimir Sévérinovitch Malevitch et le suprématisme.

    Kazimir Sévérinovitch Malevitch, né près de Kiev en 1878, est un des premiers artistes abstraits du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, Malevitch est le créateur, en 1913, d'un courant artistique dénommé par lui : « suprématisme ».

    Suprématisme (du lat. supremus - le plus haut, suprême; via le polonais supremacja - superiorité, suprémacie) - courant de l’art avant-gardiste du premier tiers du XX siècle.

    En 1913, Malevitch développe le suprématisme à partir du carré , figure de base de ses tableaux.

    >> En 1913, Malevitch peint le célèbre Carré noir, manifeste de l'art abstrait, qui l'accompagnera tout au long de sa vie. Ce carré noir, entouré de blanc, forme fondamentale du suprématisme qui symbolise le monde sans objet, ne sera présenté qu'en 1915; oeuvre visible à la Galerie Tretyakov, Moscou.

    >> En 1915, Malevitch élabore le suprématisme coloré. Son Carré rouge est présenté à l'exposition 0,10, lors du Manifeste du Suprématisme tout comme son Carré noir. La couleur rouge symbolise le pouvoir et la révolution. Il est d'emblée agressif avec sa masse effervescente. Il surgit du blanc qui l'entoure. Le titre complet du tableau: Carré rouge. Réalisme pictural d'une paysanne en deux dimensions confirme, selon Malevitch, la nouvelle conception du réalisme . Cette toile se trouve au musée russe de Saint-Petersbourg.

    >> Malevitch s'engage de plus en plus dans la quête mystique d'un monde sans objet, ou monde de la non-représentation. Il aboutit ainsi au Carré blanc sur fond blanc de (1918) visible au Museum of Modern Art of New-York, (MoMa).

    De 1915 à 1928, Malevitch dominera la vie artistique russe par une activité infatigable; cet artiste savait peindre également des cercles et des croix, comme on le constatera en zappant sur les différents liens mis à votre disposition.

    Malevitch décède à Léningrad en 1935.

    A bientôt, pour d'autres carrés...

    Ci-joint quelques liens:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kasimir_Malevitch = Malevitch
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Suprématisme = Suprématisme
    http://www.productionmyarts.com/arts-en-profondeur/20e-siecle/malevitch-carre-blanc-sur-fond-blanc-fr.htm = croix noire en plus
    http://bib18.ulb.ac.be/cdm4/results.php?CISOOP1=exact&CISOFIELD1=CISOSEARCHALL&CISOROOT=all&CISOBOX1=Russie = quinze tableaux de Malevitch dont : autres carrés, cercle, croix et trapèze (?)6866
    6867
    6868
  • Bonjour,

    Juste pour dire que j'ai joint ce matin en pdf les notices envoyées par Pascale du Musée de Nantes, relatives au tableau de Louis Gabriel Blanchet : Portraits des P.P. Lesueur et Jacquier-mathématiciens et astronomes;
    Ref: message du 25/06 à 18h29. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,371383,380797#msg-380797

    Je renouvelle mes remerciements à Marie pour le tableau, et à Pascale pour les notices.

    Alain, c'est fait !!     [Enfin :) AD]
  • Bonjour,

    Continuons avec les carrés:

    Aujourd'hui, le vitrail au carré latin de Sir Ronald Fisher.

    1) d'accord, il ne s'agit pas d'un tableau, mais il y a un carré latin d'ordre 7.

    2) est-il nécessaire de rappeler ce qu'est un carré latin ?
    http://www.recreomath.qc.ca/dict_latin_carre.htm
    On remarque que ce carré latin n'est pas magique : 2 carrés bleus pâles figurent au bas de la première diagonale.

    3) qui est Sir Ronald Fisher ? C'est le célèbre statisticien de génie qui a laissé son nom entre autre à la loi de Fisher-Snedecor, ou encore à la loi de Student-Fisher.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ronald_Fisher

    4) Pourquoi carré latin de Fisher ? : pour établir ses expériences , Fisher établissait des carrés latins, puis gréco-latins afin de ne pas effectuer deux fois la même expérience; c'est mieux expliqué ci-dessous:
    http://dutarte.club.fr/Sitestat/HISTOIRE STATISTIQUE 2.htm

    5) Où se trouve ce vitrail ? : dans la dining-hall du Gonville and Caius College à Cambridge ; c'est ainsi que ce célèbre collège rend hommage à ses plus brillants étudiants: voici d'autres vitraux honorant deux autres stars du collège...
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gonville_and_Caius_College,_Cambridge

    Amicalement.6929
    6930
    6931
  • Bonjour,

    Aujourd'hui retour au carré en tant que figure géométrique.

    Le peintre Piet Mondrian est né en Hollande en 1872. Sous l'influence des cubistes que Mondrian va côtoyer à Paris, notre héros du jour va faire preuve d'une volonté farouche pour acquérir un ordre géométrique clair afin d'éliminer toute technique figurative. Mondrian va poursuivre dans la voie de l'abstraction jusqu'à peindre des compositions de lignes courtes horizontales et verticales.

    En 1917, Mondrian inspire le néo-plasticisme, en passant à des compositions extrêmement élaborées de carrés et de rectangles, à partir des trois couleurs primaires: rouge , bleu, jaune, accompagnées de blanc, de gris et de noir, entre des parallèles verticales et horizontales. Ce mouvement durera jusqu'en 1931.

    Mondrian quitte Paris pour New-York en 1938 où il s'éteindra en 1944; aux Etats-Unis, son style évoluera quelque-peu: voir "Broadway" ci-dessous:

    Mondrian: http://fr.wikipedia.org/wiki/Piet_Mondrian
    Autres tableaux: http://www.artcyclopedia.com/artists/mondrian_piet.html
    Néo-plasticisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Néo-plasticisme

    Merci à tous de venir lire ces messages régulièrement.

    Dans quelques jours, un peintre français du courant néo-plasticisme; puis ras-le-bol des carrés, quitte à y revenir plus tard, on passera à toute autre chose.

    Amicalement.6988
    6995
    6996
    6997
    6999
    7000
    7020
  • Bonjour,

    > Comme promis, aujourd'hui Jean Gorin (1899-1981), l'un des représentants français du néo-plasticisme

    > Jean Gorin a été le premier disciple francais de Piet Mondrian. Ayant adopté l'esthétique néoplastique en 1925, il la développe dès 1930 par-delà la peinture de chevalet en créant des reliefs qui évoquent l'architecture. Il est un des rares artistes français à avoir eu une parfaite connaissance des développements du Constructivisme de Malévitch (déjà évoqué précédemment) et à avoir su faire la synthèse de cet apport.

    > En juillet, j'ai eu l'occasion de visiter le Musée des Beaux-Arts de Nantes, dans lequel se trouve une importante collection de Jean Gorin, il est vrai, ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Nantes.

    Maintenant, quelques tableaux:

    >>Celui-ci est visible à la Städtische Galerie... d'Erlangen !!Contrepoint : opposition de rythmes émanant du triangle (1947)
    [En cours... sincèrement désolé, je ne parviens pas à le réduire ; si un ami modérateur peut intervenir, un grand merci, sinon, tu peux supprimer... J'en mettrai un autre...]

    Biographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gorin

    [Un gros merci Alain :) et pourtant, on m'a expliqué comment faire...]

    Amicalement.7147
    7148
    7149
    7153
  • Bonjour,

    > Un dernier message relatif aux carrés avant de passer à autre chose, au retour de vacances, quitte à revenir plus tard aux carrés.

    > Eric, dans ce fil, nous a "rappelé" l'existence de Anatoly Timofeevich Fomenko, né en 1945, célèbre mathématicien russe, topologue ( ou topologiste ? pas dans le dico) réputé, et marchant sur les traces d'Escher.
    C'était ici: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,371383,371545#msg-371545
    Ne connaissant pas ce mathématicien peintre, j'évoquerai juste une oeuvre découverte dans un des liens d'Eric.

    > Voici donc: l'Anti-Durer, oeuvre réalisée à l'encre sur papier par Fomenko, en 1975, avec à ses côtés, son ancêtre, source d'inspiration, évoquée précédemment, ici même.

    > Le carré de l'Anti-Durer: que représente-t-il ?
    Il s'avère nécessaire d'avoir ce carré en plus lisible, donc:

    > En partant de la sixième ligne et sixième colonne, puis en allant vers la droite et en tournant en spirale dans le sens trigonométrique, on retrouve les 121 premiers chiffres d'un nombre célèbre...Il m'a fallu du temps pour comprendre !

    une biographie en anglais de Fomenko: http://en.wikipedia.org/wiki/Anatoly_Timofeevich_Fomenko

    Merci Eric.
    [Merci AD pour cette restriction d'image que j'allais solliciter :) ]

    A bientôt.7166
    7167
    7172
  • Bonjour à tous,

    Après les carrés dans la peinture, pourquoi-pas une visite de la virtuelle Mathematicians portrait gallery ?

    De temps à autre, un ( ou des ) portrait(s) de mathématicien(ne)s; si vous le(la) reconnaissez, n'hésitez pas , communiquez le nom de ce personnage. J'essaierai alors de compléter en fournissant le nom du peintre, le bâtiment dans lequel se trouve le tableau, et l'historique du tableau. D'autres portraits (souvent plus célèbres) de ce mathématicien seront alors présentés, s'ils existent...

    Aujourd'hui, mathématicien n°1:

    Amicalement.7418
    A.jpg 27.2K
  • Si c'est un français, j'hésite entre Etienne Pascal et Gilles de Roberval. Mais je ne les connais ni l'un ni l'autre.

    Bruno

    [Je balance pour Roberval, mais la pression est sur Pascal ;) AD]
  • En forme olympique, nos amis modérateurs !
    C'est un Français, mais ni l'un , ni l'autre...
  • On dirait Descartes très fatigué ( comme moi ) .

    Domi
  • Auteur d'une fameuse conjecture désormais théorème...

    Il semble néanmoins que ce portrait soit controversé.

    S
  • Oui Domi, c'est effectivement Descartes, mais certainement pas son portrait le plus connu...
    Je complèterai ce message avec toutes les précisions que je peux apporter dans très peu de temps.
    Amicalement.
  • Super jeu !

    Je dirais Descartes.

    Il n'y ressemble pas vraiment mais y'a vaguement quelque chose dans le regard par rapport au portrait qu'on nous montre habituellement.
  • Ah zut!

    Le temps de poster, le jeu était fini :'(
  • Pour ma part, je me suis bien lourdé.

    S
  • Moi aussi, j'ai rejeté Descartes car aucun des protraits que je connais ne ressemble à celui-ci. Christine l'avait tellement épuisé :D

    Bruno
  • Bonjour,

    1) Le portrait ci-dessous est effectivement celui de René DESCARTES:
    Il est l'oeuvre de Jan Weenix et s'intitule Portrait of Descartes; peint en 1649, ce tableau est exposé au Centraalmuseum d' Utrecht... Le livre que tient Descartes comporte les mots: "Mundus est fabula" (Le monde est une fable).
    Il s'agit de l'un des deux portraits authentiques de Descartes.

    2) certes, le plus connu est celui-ci, mais beaucoup trop facile à reconnaître pour vous...
    Ce tableau peint par le célèbre portraitiste hollandais Frans Hals est visible au Louvre.

    Certains experts disent que ce tableau n'est pas de Frans Hals, d'autres affirment qu'il ne s'agit pas de DESCARTES. Bof...

    Ce que dit Elie Faure de ce portrait dans son Histoire de l'Art :« Frans Hals peignait avec autant de volupté la frange d'une collerette ou la frange d'une écharpe, que le rire luisant d'une servante, l'éclat de gaieté d'un jouvenceau blond ou la figure sanguine d'un officier bourgeois... Il semble qu'après la soixantième année, une sorte de remords le prit. Peut-être s'était-il lié avec Descartes, dont il fit, vers ce temps-là, un portrait si nettement compréhensif de l'esprit inquiet et têtu du philosophe. » (E. Faure, L'art moderne, I, p. 80) cité dans Descartes tel quel.

    3) Un aute portrait dû au peintre-graveur hollandais Cornelis Van Dalen et visible au Fine Arts Museum of San Francisco:


    4) pour être un tant soit peu exhaustif, rappelez-vous ce billet de 100 Francs émis par l'Etat français sous le régime de Vichy, et évoqué dans une autre rubrique:

    A la prochaine, et merci pour votre participation.
    Bonne journée.7425
    7420
    7424
    7426
  • Bonjour,

    On continue ...? Voici un dessin représentant le Mathématicien n°2 que je jette en pâture à votre sagacité:
    A bientôt.7442
  • Bonjour,

    Après un dessin de profil, voici une lithographie, réalisée quelques années plus tard, représentant de face ce même mathématicien...

    Amicalement.7448
  • C'est Jo ! A l'époque de l'école normale de l'an III. Non ?

    Bruno
Cette discussion a été fermée.
Success message!