Mathématiques et peinture ( N°1) - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mathématiques et peinture ( N°1)

2456

Réponses

  • Bruno, si pour toi, Jo est Jean-Baptiste Joseph Fourier, alors tu as gagné.

    Congratulations... Bientôt, les explications sur les provenances de ces portraits.

    Amicalement.
  • Eh oui ! Nous avons eu des rencontres en série et j'en ai été tout transformé !

    Bruno
  • excellent Bruno!!! :D

    Pour Bernard : bonne idée que ce portraits à identifier!(bonne détente!) :)

    A+

    Emmanuel
  • Bonjour,

    Avant tout, je me suis inspiré du livre FOURIER coécrit par Jean Dhombres et Jean-Bernard Robert, Editeur: Belin, Date de parution: 1998 pour choisir les portraits de Fourier, sauf pour le premier qui n'y figure pas;
    je remercie les auteurs de m'avoir ainsi orienté.

    Quelques précisions suite à la bonne réponse de Bruno :

    1) le portrait de profil de Fourier a été dessiné par l'artiste André DUTERTRE (1753-1842) pendant la campagne d'Égypte (1798-1801); campagne à laquelle avaient évidemment participé Fourier et Dutertre...

    Ce dessin fait partie des 184 portraits réalisés par ce peintre talentueux durant la campagne. En voici d'autres:
    http://2terres.hautesavoie.net/cegypte/texte/caegysa3.html
    http://www.1789-1815.com/dutertre.htm

    Fourier né en 1768 avait alors la trentaine.

    J'ignore où se trouve ce dessin aujourd'hui; si vous le savez, un grand merci...

    2) le portrait de face de Fourier provient d'une lithographie réalisée en 1823 par le peintre Louis Léopold BOILLY (1761-1845). On remarque la signature en bas de l'oeuvre.
    Cette lithographie est la propriété de l'Académie des Sciences. Fourier est âgé de 55 ans.

    Une lithographie représentant Ampère par Boilly: ici, tout en bas, http://www.sabix.org/bulletin/b37/edito.html
    Une brève biographie du ch'ti Boilly: http://la.bassee.free.fr/hist_m_boilly.htm

    3) enfin, le troisième portrait que je conservais en réserve...au cas où.
    Ce pastel sur papier, représentant le baron Joseph Fourier en habit de préfet d'Empire, est attribué (non certain) à Claude GAUTHEROT (1769-1825), et se trouve au Musée-Abbaye Saint-Germain d'Auxerre , ville natale de Fourier.
    Le titre du tableau est : "Portrait du baron Fourier", et ses dimensions sont: H=117cm, L=108cm.
    Référence: "Collections et cliché Musées d'Auxerre."
    Malheureusement, cette toile n'est pas exposée, mais peut être visible sur rendez-vous, vient de me confirmer le conservateur du musée au téléphone. Le tableau nécessite une restauration mais celle-ci n'est pas prévue dans l'immédiat.

    Ici, des tableaux de Gautherot représentant Napoléon et son cheval: http://www.chevaux-de-napoleon.net/p7-5.html

    Ohlàlà, le portrait déborde et je ne sais le réduire; merci à mon ami modérateur qui le rendra lisible.

    [Cela te convient-il ? Bruno][plus que ça, merci!]


    Merci Emmanuel de t'intéresser à cette galerie de portraits, ainsi qu'à tous les anonymes qui viennent lire ce fil.

    A bientôt pour de nouveaux portraits.7457
  • Mathématique et peinture le sujet est vaste !

    S'il s'agit de portraits de mathématiciens il y a déjà une belle galerie exposée ci précedemment.

    On peut aussi évoquer celui d'Euclide par le surréaliste Max Ernst (il y aura bien un meilleur spécialiste que moi de l'image internet pour vous le montrer, je suis nul là dedans...).

    Si les mathématiques servent à inspirer des choses plus fantastiques, je vois que vous avez déjà apporté une certaine contribution à la chose (il manque put être de belles compositions avec des fractales...)

    Nous restons cependant là entre talent et esthétique dans un monde de la représentation usuelle même si elle peut faire rêver.

    Le célèbre sculpteur Hans ARP lui croyait aux anges dont il disait "ils sont d'une matérialité plus subtile", ce qui évidemment ne nous avance guère (c'était semble-t-il un mot à la mode à l'époque puisque Einstein parlait aussi de subtilité de Dieu). Mais trêve de bondieuseries, les mathématiques ont peut-être aussi ce privilège de pouvoir décrit tout cela autrement, être dans "l'inutilité" de Hardy si l'on veut. L'espace-temps-matière est-il descriptible en terme de peinture qui trempe ses pinceaux dans la glèbe euclidienne ? Voir ce qu'a pu dire sur le sujet Paul Valéry (ça date quelque peu mais pour l'époque...).

    Ainsi si j'affirme :

    "Dieu existe, il m'a permis de le démontrer
    Mais il n'est pas tout à fait comme vous le croyiez"

    Prendrez-vous cela au pied de la lettre ? Vous rappelerez-vous de l'anecdote d'Euler se moquant de Diderot ? Vous interrogerez-vous sur la diction de ces vers entre alexandrins et 13 pieds selon que l'on insiste sur le i de Dieu et sur celui de croyiez ? Ou alors vous interrogerez vous sur ma propre existence pour sombrer dans une posture paradoxale ?

    Qui dressera mon portrait ? Soit je dîne avec le diable, soit je déjeune avec l'archange, un déjeuner sur l'herbe cela va de soit avec daisy et marguerite au ras des paquerettes... ou alors les deux avec Schrodinger.


    Euzenius de Fribourg mathématicien suisse

    Euzenius
  • Bonjour,

    Le portrait d'Euclide peint en 1945 par Max Ernst est visible sur google images, il suffit de taper "euclide max ernst".

    Malheureusement même si les portraits de Fourier nous amènent vers la TFR si utile dans le traitement d'images, et que cela a pu faire partie de mes études en 3ième cycle de maths à P6 il y a un bail, je suis nul de chez nul pour vous importer ce portrait ici (mais bon je vais tenter d'apprendre).

    Par ailleurs est-ce que le titre "mathématiques et peinture" s'entend aussi de l'art plastique en général avec ses extensions contemporaines notamment les "perfomances" ou autres bizarreries pour les profanes ?



    Euzenius
  • Bonjour à tous,

    --> Merci euzenius pour ton intervention; j'ai prévu 6 à 7 messages sur le surréalisme et les mathématiques, ils sont prêts dans ma tête...Je n'ai pas prévu de déborder de la peinture dans ce fil, mais comme il ne faut pas lasser les mathernautes, un jour, peut-être un autre fil sur un autre art et les mathématiques.

    --> Troisième mathématicien à découvrir, cette fois sans photo, mais , vous êtes tellement forts :

    1) Quel est le mathématicien dont un portrait est exposé dans l'un des musées de Narbonne ?

    [Remarque: photo mise deux mois plus tard, couverture de La Recherche - Les Génies de la Science ]

    Remarque: ayant sollicité, comme à chaque fois, l'autorisation du conservateur du musée pour publier le portrait dans notre forum, voilà la réponse que j'ai reçue:S

    Monsieur,
    Le règlement concernant les musées de Narbonne ( musée de France au terme de la loi de 2002) nous fait obligation de facturer des droits de reproduction pour toute exploitation commerciale (ou gratuite) de nos clichés sur papier ou sur l'Internet ( loi du 11 mars 1957 amendée).
    Une facture est à votre disposition dont le montant est fonction des informations que vous voudrez bien développer s'il vous plait, si vous donnez suite à votre projet.
    Une réduction de 50 % est accordée aux publications scientifiques.

    Croyez, je vous prie, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

    [ prénom et nom du conservateur ]
    Conservateur en chef du Patrimoine
    Directeur des musées de Narbonne


    J'ignore si Manu possède une caisse, prévue dans ces cas là ? ;) (c'est pour rigoler)

    Heureusement, je possède des clichés d'autres portraits de ce même mathématicien pour les jours à venir...

    Bonne journée à tous, dans l'attente de vos réponses.
    Pour l'instant: Bruno, Domi : 1.7839
  • Le règlement concernant les musées de Narbonne ( musée de France au terme de la loi de 2002) nous fait obligation de facturer des droits de reproduction pour toute exploitation commerciale (ou gratuite) de nos clichés sur papier ou sur l'Internet ( loi du 11 mars 1957 amendée).

    J'adore quand on de retranche derrière un règlement pour faire du mercantilisme.

    Bruno
  • Bonjour,

    Il me semblait que l'utilisation de reproductions d'oeuvres d'art plastiques à titre illustratif (ce qui est le cas du forum) sans but pécuniaire ne pouvait donner lieu à rétribution au titre de droit à l'image de la part des détenteurs des dites oeuvres. Ce droit à l'image reste la propriété de l'artiste ou de ses héritiers (jusqu'à 70 ans après sa mort) et ensuite tombe dans le domaine public. Evidemment si le cliché de l'oeuvre est fait par un photographe ou un musée, c'est le droit d'usage du cliché.

    Mais le rôle d'un musée n'est pas de soustraire le droit à l'image d'oeuvres du domaine public. Un musée peut faire payer un droit d'entrée mais c'est parce qu'il propose un plus que la simple présentation des oeuvres (accrochage raisonné, rétrospective...).

    Certes il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du détenteur de l'oeuvre si l'on utilise l'un de ses clichés et on voit mal un conservateur d'un musée refuser.

    Bon pour vous consoler voici une oeuvre infinie d'une valeur tout aussi infinie : on part du fameux triangle de Pascal mis sous forme pyramidale que l'on prolonge en un carré (dit d'Alfred) ce qui, à un rang fini donné, a un sens. Les nombres de ce carré sont alors écrit de manière binaire verticalement (pour la simple raison que à plat c'est in fine impossible u la place que cela prend). On obtient donc une structure spatiale.

    Il a été proposé de matérialiser cette structure avec des pièces de un euro disposées soit pile soit face (pour o et 1) du temps où DSK était ministre des finances (mais on va relancer le trac depuis qu'il est au FMI, histoire de pomper toutes les finances de la terre de manière éphémère). Fabius, qui avait succédé à DSK, n'a pas suivi...

    Une autre matérialisation est à l'étude du côté du port de Philadelphie avec cette fois des conteneurs (quatre couleurs et donc en base quatre). L'artiste ayant bien sûr le droit de tricher... pour énerver Euzenius.

    Un autre projet est la Tour d'e-pi, naturellement infinie, en une double hélice (pour simplifier l'exposé) chaque helice représentant lumineusement la succession des décimales en base seize de pi et de e (pour permettre à l'artiste de tricher encore une fois car personne ne connaît vraiement la suite de ces décimales). On pensait que le projet serait retenu en lieu et place des twin towers vu son lien avec un projet antérieur de Constantin Brancusi. On va tenter du côté de Florence... mais l'artiste s'en fout que les choses se matérialisent ou non.


    Euzenius
  • Coucou,

    1) J'ai appelé Monsieur le Directeur des musées de Narbonne: pour pouvoir présenter le tableau de XXX dans le cadre de ce fil, le prix à payer est de 35 euros ( c'est moitié prix car le phorum5 de mathématiques est considéré comme étant dans le domaine scientifique ). Je vous en dirai plus à la fin de cette épisode.

    2) voici donc une lithographie représentant ce même mathématicien :

    A bientôt.7511
  • Pierre de Fermat ?

    Bruno

    P.S. Il me semble l'avoir déjà vu ce portrait.
  • Oui Bruno , trop fort !
    Bruno: 2 / Domi: 1

    Explications et autre portrait de Fermat à venir; celui de Narbonne était, il me semble , le moins connu.

    A très bientôt.
  • Beaucoup de chance...

    Bruno
  • Bonjour,

    Evidemment, Montauban, Toulouse, Narbonne, etc...

    Je crois que ce portrait de Fermat se trouve reproduit dans un vieux bouquin d'histoire des maths que je possède, mais bon je suis loin de chez moi. Je tâcherai d'y songer en rentrant la semaine prochaine...

    Bon, question concernant Marcel DUCHAMP : comment s'appelait le readymade de cet artiste, readymade lié aux mathématiques, et de quelle manière ce readymade concernait-il les mathématiques ?

    Autre question, pensez-vous, comme on le suggère aujourd'hui un peu plus fortement que La Joconde est bien un autoportrait de Léonard de Vinci et que le fameux sourire est dans la pure tradition de l'art étrusque ? (Ne pas oublier que Dürer a fait un certain nombre d'autoportraits de lui même en femme - Melancolia est daté, voir dans le carré magique, de 1514 un an avant Marignan)


    Euzenius
  • Je n'avais jamais fait attention à "Mélancolia", je connais d'autres auto portraits de Dürer, faudra que je compare. Quant à Vinci, depuis certain roman, je n'ose plus rien penser sur lui.

    Bruno
  • Pour Dürer je ne sais pas si la femme dans Melancolia est un autoportrait sous des traits féminins (mais peut-être), c'est la position dans le carré magique 15-14 qui est sûre la date de l'oeuvre 1514. Par conséquent comme on est sûr que Dürer s'est peint en femme, il est donc très possible que LdV ait pu faire de même, mais son côté "mondain" a pu aussi l'obliger à ne rien dire. Le coup du sourire de la Joconde peut par ailleurs très bien être en lien avec la culture étrusque où les représentations humaines sont étonnament souriantes sans que l'on sache expliquer pourquoi (on a déjà du mal avec l'origine de la culture rt du peuple étrusque).

    C'est juste une idée de ma part sans plus...

    Alors sinon pas de réponse à la question sur Duchamp Marcel ?


    Euzenius
  • Ben non :-(.

    Bruno
  • Ceusses qui ont pu penser à "Etant donné..." ont trop tort bien que cette oeuvre exposée en permanence à Philadelphie soit sans doute liée à la Joconde dont une reproduction avait donné LHOOQ (aussi "look"). Il s'agit du "readymade malheureux" constitué d'un traité de géométrie dont le vent faisait tourner les pages et qui a malheureusement été détruit (ce qui fut le cas de Fontaine,exposé en 1917 à NYC) d'où le titre donné par la soeur de Duchamp...


    Euzenius
  • Bonjour: suite et fin sur Pierre de Fermat.

    1) le portrait qui se trouve au Musée d'Art et d'Histoire de Narbonne est l'oeuvre du peintre Lefèvre de Venise (1608-1677). Ce portrait a été vendu plusieurs fois cette année à différentes revues scientifiques françaises et étrangères, certaines en ont fait leur couverture (dans ce cas, le prix est plus élevé). Monsieur le Conservateur va me communiquer les revues françaises qui ont dernièrement publié ce portrait; dès réception, je mettrai ce renseignement ici.

    Voici une couverture récente (Août 2007) avec ce portrait de Fermat: http://www.pourlascience.com/index.php?ids=cjDObFjYPzzrcFSFqyTA&Menu=Genies&Action=1&idn1=38

    2) J'ignore qui est l'auteur de la lithographie présentée quelques messages plus haut; pour certains, ce serait Boilly ( le même qui a réalisé celle de Descartes), pour d'autres, l'origine serait anonyme...Merci pour tout renseignement.

    3) Enfin , ce tableau, huile sur toile, peint par Antoine Durand, vers 1600, et qui est la propriété de l'Académie des Sciences à Toulouse.
    Service photographique des archives départementales de la Haute-Garonne

    4) et pourquoi-pas, en attendant le "mathématiques et philatélie", cette nouvelle effigie de Fermat:

    Bonne journée.7518
    7519
  • Bonsoir,

    Le véritable portrait de Fermat est en fait comme, le dépeint le timbre, l'égalité :

    "X^n+Y^n=Z^n en entiers" = "impossible"


    Portrait intérieur non ?

    Et ça impossible de le monnayer...


    Euzenius
  • Bonjour,

    Pour le gros PdF :) c'est très amusant : ta repro de la lithographie est fortement étirée en hauteur, sur la repro que j'ai sous les yeux (dans un vieux livre de maths) le "cadre" est presque circulaire; du coup ton PdF semble bcp plus maigre et jeune!!! (avis donc à ceux qui veulent se rajeunir!!!)
    Je n'ai par contre aucune indication sur l'auteur de cette gravure.

    En ce qui concerne l'huile d'Antoine Durand, c'est aussi assez curieux : j'ai 2 repro de ce tableau qui montrent Pierre légèrement tourné sur sa gauche (comme sur la lithographie), alors que là il est tourné sur sa droite.


    Bruno : tu dois 2345 euros aux héritiers et ayant droit d'Escher pour les différentes reproductions que tu as mises en ligne sur ce site. Tu peux me contacter par mail je suis mandaté pour encaisser!! :):)


    A+

    Emmanuel
  • C'est bien ce que je redoutais...

    ...On va tous se retrouver criblés de dettes !

    Donc je préfère vous balancer ci dessous un magnifique dessin que j'ai fait quand j'étais en primaire. Si ça interesse le conservateur du musée de France de Narbonne, je peux faire un effort sur le prix de vente (en sus de la réduction de 40% pratiquée de manière légale par l'Etat dans ses acquisitions).


    Euzenius
  • Chers amis,

    Merci pour l'intérêt que vous apportez à cette séquence.

    Voici cinq portraits de Fermat ici:
    http://turnbull.mcs.st-and.ac.uk/history/PictDisplay/Fermat.html

    Dans Les mathématiciens, paru chez Bibliothèque pour la Science, Belin, le PDF (très bon !) d'Antoine Durand regarde aussi vers la gauche, comme sur le lien. Vais essayer de me renseigner sur l'original !

    Et ici, des posters à acheter pour 43,50 euros:
    http://www.allposters.com/-st/Robert-Lefevre-Posters_c65196_.htm

    Très bonne journée.
  • Pour les portraits de Fermat, ta galerie me fait irrésistiblement penser à l'exposition qui présentait le crâne de Voltaire enfant, adolescent, ... , vieillard.

    Bruno

    @ Emmanuel, il me faut un numéro de compte...
  • Bonsoir,

    En route pour le numéro 4:

    C'est parti...7532
  • Ce ne serait pas Cauchy (sur son grand âge) ?

    Bruno
  • Bonjour,
    Eh non Bruno, pas cette fois...
    Dans l'après-midi, un autre portrait...plus connu, bien sûr, de ce même mathématicien.
    Amicalement.
  • Portrait promis, portrait dû:
    peut-être est-il possible de réduire le format, merci gentil modérateur: ( je ne sais pas encore faire )
    Amicalement.

    [Ca va ou tu veux plus grand ? Bruno]
    [Je t'en prie Bruno, c'est trop bien, merci]7535
  • Gabriel Lamé, je crois que c'est dans un post de Norbert Verdier que j'ai vu ce portrait.

    S
  • Très bien samok; effectivement, c'est dans l'hommage rendu par Norbert à Gabriel Lamé que figurait ce portrait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,384535,384535#msg-384535

    A ce jour, Bruno:2 - Domi, samok:1

    La première image semble être une photo, la seconde un tableau; ce sont les deux seuls portraits apparemment connus de G.Lamé.

    J'ignore qui a créé ces oeuvres, et où elles se trouvent...

    Par contre, ce qui est certain, concernant ces portraits, c'est que: This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

    A plus tard, et merci encore.
  • Bonjour,

    ah, non, je proteste :):) : j'ai jamais le temps de voir les portraits avant que Bruno ou Domi ne poste!!

    Bernard pourrais-tu poster dans la soirée (à partir de 20h00), sinon je vais me faire "griller" à chaque fois!!

    Il avait pas trop l'air d'être un rigolo le père Lamé... si certains l'ont connu merci de préciser... Koniev peut-être... (:P)

    A+

    Emmanuel
  • Bonsoir,
    Emmanuel, ce soir , mardi 23 Octobre à 20h05, le N°5...OK ?
  • Bonsoir,
    C'est l'heure, voici donc deux visages du même mathématicien:
    A bientôt...7539
    7540
  • Oups.

    Al Khwarizmi ?
  • En cas d'échec, je n'assume pas la responsabilité.

    C'est Google le responsable.

    Par contre, en cas de succès, je veux bien partager le point de victoire avec lui.
  • 54 secondes!!! Trop vite et trop fort, mon marbant raseur.

    A ce jour, Bruno:2 - Domi, samok, le barbant raseur :1

    D'autres images et explications à venir...[Merci pour ton lien:) ]

    A bientôt.
  • je suis médusé...
  • Bonsoir,

    Je pense que la plupart d'entre vous connait
    MacTutor
    , le site d'histoire des mathématiques de l'Université de StAndrews. On peut y retrouver une bonne partie des portraits apparus dans ce fil - mais pas tous.

    Je signale aussi (mais il ne s'agit plus de peinture !) la collection de photos du Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach, pour des mathématiciens contemporains

    Cordialement,

    MC
  • Bonsoir,

    1) Wikipedia nous rappelle que Al-Khuwarizmi (V783-v850), latinisé au Moyen Âge en Algoritmi, puis en Algorisme par les Européens, est à l'origine du mot algorithme.

    2) le timbre figurant sur le lien proposé par le barbant raseur a été émis par l'URSS en 1983, pour commémorer le 1200ème anniversaire de la naissance deAl Khwarizmi; ce dernier étant né dans l'actuel Ouzbékistan (tiens, ça me rappelle quelque chose...) http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,388592,388618#msg-388618

    3) effectivement Michel, MacTutor était l'une de mes sources (de secours, car je sais qu'elle est très connue); maintenant, elle vient de se tarir;)

    Amicalement et bonne nuit.
  • Re-bonsoir bs,

    Justement, je suis admiratif pour ta capacité à dénicher des portraits de mathématiciens différents de ceux qu'on voit habituellement ! Encore !

    Cordialement,

    MC
  • jp: sauf erreur de ma part le dessin est invariant par PSL(2,Z), tout simplement.
    En particulier, le dessin "ressemble" a celui que l'on obtient en dessinant un triangle equilateral avec trois pointes etc. bref le dessin classique qui est dans tous les livres (par exemple Fricke-Klein).
    Mauricio
  • Bonjour, 19h30 ce soir pour le portrait N°6...
    et, merci pour tes encouragements, Michel.
    Amicalement à tous.
  • Bonsoir, 19h30, le sixième portrait
    Bonne soirée.7568
  • Bonsoir,

    Moi je sais, mais je ne le dirai pas (il suffit de reparcourir le fil). Le nom du mathématicien commence par E et celui du peintre aussi...

    Euzenius
  • Trop fort !

    Euzenius
  • Sûr, euzenius, qu'avec tes indices c'était une question à 2 balles. Je me suis fait prendre de vitesse pendant que j'errais sur gooooogle.

    Merci à tous deux pour ce portrait original.
  • Bravo bs ! Je savais l'avoir déjà vu, mais impossible de retrouver le souvenir précis !

    Bonne nuit,

    MC
  • Bonjour,

    0) Félicitations à Euzenius et Jacquot qui ont certainement mérité chacun un point;
    A ce jour, Bruno:2 - Domi, samok, le barbant raseur, euzenius, Jacquot :1

    1) Dans un premier temps, j'avais songé présenter ce tableau de Max Ernst lors des messages qui évoqueront le surréalisme, et suite à l'intervention d'euzenius, il m'est apparu plus rigolo de positionner cette oeuvre dans notre galerie de portraits.

    2) On ne connaît aucun portrait véritable des mathématiciens de l'antiquité; toutes ces images d'Euclide que l'on peut voir ci-dessous (origine Mc Tutor communiqué par Michel) sont largement postérieures.
    http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/PictDisplay/Euclid.html

    Ici, un portrait figurant en noir et blanc chez McTutor que je vous propose en couleur:

    3) C'est ainsi que le peintre surréaliste Max Ernst s'est autorisé à dessiner en 1945 Euclide avec une tête en forme de tétraèdre (?);
    le titre du tableau: Euclide tel que l'a rêvé Max Ernst [merci Norbert]

    4) euzenius: sais-tu où se trouve ce tableau ?

    5) Norbert a évoqué dans ce phorum5 le livre Euclide l'Africain de Christian Velpry; peut-être existe-t-il dans ce livre une nouvelle représentation d'Euclide ?

    Bonne journée.7566
  • Au passage, il me semble qu'Ernst s'est largement inspiré d'un portrait du roi Charles VII.

    Bruno7569
Cette discussion a été fermée.
Success message!