QDM19: ça s'est passé près de chez nous!

Bonjour à toutes et à tous;

Nous allons vous donner des dates "récentes". Il faudra nous dire ce qui s'est passé mathématiquement cette année là. Vous pouvez y adjoindre des références bibliographiques, sitographiques ou iconographiques.

Qu'est-ce ce qui s'est passé en 1900? En 1976? En 1995? Dès qu'une réponse sera validée par le Comité Du Mardi, une autre date tombera. Amicalement. Bernard p/o Le Comité Du Mardi.
«13

Réponses

  • Bonjour Norbert,

    En 1900 le 29 février a été décrété jour chômé. David Hilbert a donné une interro surprise vraiment balèze et il n'a jamais corrigé les copies.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il est vrai que l'interro suprise de Hilbert a fait couler pas mal d'encre. En message privé, j'ai reçu d'autres propositions. J'attends qu'elles soient éditées dans cette discussion pour validation. Amicalement. N!
  • 1995 : Publication de la preuve du théorème de Fermat par Wiles.
    http://math.stanford.edu/~lekheng/flt/wiles-small.pdf
  • Le 9 novembre 1976 : naissance d'Anne de Roton ! :D
  • Avec tout notre respect pour Anne et ses parents, nous ne retenons pas la proposition de Sylvain. Amicalement. N!
  • Bonjour,

    1976, c'est la démonstration du théorème des quatre couleurs.
  • 1900 : Fejér publie son théorème sur les séries de Fourier. Jacques Prévert naît.
    1976 : Preuves et réfutations est publié. ACDC sort High voltage.
    1995 : Manuel Blum a le prix Turing. Roba sort Bwouf allo Bill ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Oui Norbert, tu as raison, ces dates sont toutes incontournables, un peu comme 1415, 1515, 1715, 1815... en Histoire de France.

    Aucune date ne correspond à la naissance ou au décès d'un grand mathématicien: uniquement de grandes découvertes ou la résolution de grands problèmes.

    Oui ev pour Hilbert (tu) (un petit lien ? merci), oui Guego (tu) et oui Marco (tu) .
    Réponses non validées pour Sylvain et Nicolas ;)

    Allez, deux nouvelles années: 1936 et 2004.

    Amicalement.
  • Salut à tous,

    En 1936, les deux premières médailles Fields sont attribuées à Lars Ahlfors pour la preuve de la conjecture de Denjoy, et à Jesse Douglas pour la solution du problème de Plateau.

    En 2004, je ne sais pas. Peut-être le théorème de Green-Tao ?
  • 1936 : Robert Langlands naît. Federico García Lorca meurt.
    2004 : Gérard Debreu meurt. Naissance de Pink TV.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 1936, naissance officielle de N.Bourbaki à Besse en Chandesse, Puy-de-Dôme.

    Bruno
  • 2004: Henri cartan a 100 ans :-(
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Coucou,

    Merci pour vos réponses.

    Oui egoroffski pour 2004 et le théorème de Green-Tao (tu).

    Plutôt que les dates d'attribution des médailles, ce sont les années des découvertes qui sont proposées.

    1936: toujours pas dévoilée.

    L'article de référence pour ces grandes dates qui ont marqué l'histoire des mathématiques sera mentionné lorsqu'elles auront toutes été découvertes par vous.

    Amicalement.
  • 1936, moi j'ai l'article fondateur (?) de Turing "On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem"
  • Grillé par Lucas,
    j'allais dire Emil Post découvre les machines de Turing, en 1936.
  • 2004 : prix Abel pour Michael Atiyah (Royaume-Uni Royaume-Uni, Université d'Édimbourg) et Isadore Singer (États-Unis États-Unis, MIT)
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Re,

    Oh la la , Cidrolin grillé de 4 minutes par Lucas (tu)
    1936 correspond effectivement à l'article de Turing: "On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem" .

    Excellents tes couplages Nicolas, ça rappelle l'oral de l'agreg.

    Quitte ou double ? 1949 et 1998 ??

    Amicalement.

    [Edit: remplacement de 1998 par (1997/1998) puis retour à 1998 ! ]
  • Bonsoir

    1er siècle av. J.C. : Chiffrement de César.

    1949 : principes mathématiques de la cryptographie par Shannon.

    1998 : première machine quantique.
  • Re,

    Bouzar, ce ne sont malheureusement pas les réponses attendues.

    Amicalement.
  • 1949 : Preuve élémentaire du TNP par Erdös et Selberg et publication du roman d'anticipation 1984 par George Orwell.
  • > Oh la la , Cidrolin grillé de 4 minutes par Lucas

    B-)-
  • Tant que je gagne je joue, mais là ça me paraît plus risqué :

    1998 : publications des travaux de Lafforgue pour lesquels il a eu la médaille Fields en 2002 ?
  • Hélas Sylvain, ce n'est pas non plus la réponse attendue, même si ce sont là deux évènements marquants....

    [Edit: Non plus Lucas]

    Amicalement.
  • 1949 : John von Neumann calcule plein de décimales de π avec l’ENIAC. Naissance de Ric Ocasek.
    1998 : Thomas Hales prouve le théorème de Kepler sur l’empilement des sphères. Manu Larcenet sort le premier tome de Bill Baroud.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • La preuve de Selberg date de 1948...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • C'est de la discrimination à l'égard de la reine des mathématiques ! :D
    Bon alors 1949, naissance de RAJ peut-être ? (:D
  • s'il a passé le bac en 67 (pas de chance..) et qu'il n'avait pas d'année d'avance ou de retard...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Oui Nicolas: "1998 : Thomas Hales prouve le théorème la conjecture de Kepler sur l’empilement des sphères" (tu)
    http://mathworld.wolfram.com/KeplerConjecture.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Kepler http://www.ur.umich.edu/9899/Sep16_98/hales.htm

    Reste 1949 ?? en attendant les prochaines.

    Amicalement.
  • N'y a-t-il pas un doute sur la véracité de la démonstration de Hales ? Il me semble que j'avais lu qu'on attendait la vérification de la preuve par un assistant du style Coq...
  • 1998 : J’ai le CAPES.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 1949: L'invention des distributions par Laurent S.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Désolé Gilles, ce n'est pas ce qui est mentionné.
    Amicalement.
  • Bonsoir

    Ce n'est pas l'arrivée de Grothendieck à Nancy et le début de certaines publications ?
    Ce n'est pas un article de Clement étendant le théorème de Wilson ?
  • Bonsoir à tous,
    1949: décès de Jean Marie Le Roux auteur de divers articles et d'une malheureuse critique des travaux d'Einstein.
    Bien cordialement. :)
  • Même si la réponse pour 1900 a déjà été validée, il y avait aussi la thèse de Bachelier (première formalisation du mouvement brownien et application aux mathématiques financières).
  • Bonsoir,

    Merci à tous pour vos diverses réponses.

    Sylvain, un article de Benoît Rittaud sur Kepler/Hales.

    Cidrolin, "est-ce votre dernier mot ?"... Eh bien non, ce n'est ni l'un, ni l'autre.

    Peut-être que les événements retenus ne le méritent pas tous, et que d'autres avaient leur place (exemple Bachelier ou les distributions), nous pourrons en discuter à la fin.

    Subsiste donc 1949, et on ajoute 1931.

    Amicalement.
  • 1931 : Les théorèmes de Gödel. José Corti publie Lisez - Ne lisez pas.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 1931, c'est l'article de Gödel
    [Grilled again]
  • pour les fans des sixties, rajoutons:
    What happened in 1960? and in 1967?

    Amicalement. Norbert.
  • Bonjour,

    Oui Nicolas pour 1931 et Les théorèmes de Gödel (tu)

    Cidrolin, tu vas bientôt être à point si tu continues comme-ça.

    Reste en attente, 1949, et, proposés par Norbert en direction des sixties: 1960 et 1967.

    Amicalement.
  • Bonjour

    1960 : démonstration de la conjecture de Poincaré sur la classification des variétés de dimension n pour les dimensions 5 et 6 par Smale.
  • 1967 : Langlands expose dans une lettre à Weil les conjectures qui serviront de point de départ au désormais célèbre "programme de Langlands".
  • Indéniablement il y a des fans des sixties. Et les années cinquante alors? Amicalement. N!
  • Bonjour,

    Oui Norbert, nous avons affaire à des fans des sixties.

    Bouzar (tu) pour 1960 et Stephen Smale et la conjecture de Poincaré pour n>4.

    Syvain (tu) pour 1967 et le programme de Langlands.

    Subsiste toujours à vos assauts 1949; mais quid en 1942 et 2007 ?

    Amicalement.
  • 1942 : l'article de Eilenberg et MacLane, "Natural isomorphisms in group theory"
  • > mais quid en 1942 et 2007 ?

    En 2007, Valérie Pécresse est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche?
  • Bonjour,

    Non db, ce n'est pas la réponse attendue pour 1942, merci.

    Non plus Lucas ;)

    Amicalement.
  • Zut, c'est peut-être l'année de naissance de la personne qui va démontrer la conjecture de Riemann alors?
  • Non non Lucas, je suis de 1981 :D
  • Ah ben non alors, je vois pas (désolé d'avoir douté de toi Sylvain ;) ). Peut-être la date à laquelle Jamel Ghanouchi a publié une preuve élémentaire de Fermat, ou alors c'est l'année de la théorie des cardinaux de GDN?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.